300TDI : fumée blanche a froid

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Rutily Jean-Christophe

300TDI : fumée blanche a froid

Message non lu par Rutily Jean-Christophe »

bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.en lisant le forum j ai cru comprendre que l on pouvait modifier le calage(avance ou retard)en jouant sur le corps de pompe de quelques mms.quelqu un peut il m eclairer sur cette manip?merci
Alexios
Habitué

Re: fumee blanche a froid

Message non lu par Alexios »

Rutily Jean-Christophe a écrit :bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.en lisant le forum j ai cru comprendre que l on pouvait modifier le calage(avance ou retard)en jouant sur le corps de pompe de quelques mms.quelqu un peut il m eclairer sur cette manip?merci
Attention ... on peut en effet jouer un peu sur les valeurs de l'avance .. mais .. celles-ci ne se dérèglent pas comme ça (lire toutes seules). Donc si le véhicule fume blanc le matin à froid, ce n'est pas forcement à cause de l'avance. Avant de s'attaquer donc aux réglages, perso, je regarderais ailleurs ...

Donnes nous un peu plus d'éléments sur ton véhicule et des symptômes ... :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Rutily Jean-Christophe

non mais le corps de pompe a ete touche par un soit disant mecanicien qui n a meme pas pris de repere initial.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

On ne règle pas l'avance d'un TDI en faisant pivoter la pompe sur sa bride comme sur une Peugeot mazout... ton bricolo n'a pas touché à l'avance.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Serge 110
Habitué

FUMEE BLANCHE A FROID

Message non lu par Serge 110 »

Bonjour.

désolé je vais parasité un peut: si sujet n'est pas à sa place je zappe :" no problémo ". Ou j'en crais un autre avec au bout la solution en image.

je n'intervients pas souvent mais j'ais eu un bléme similaire:
Fumée au démarage quand la température extérieure est froide, voila pour la situation.
Le défaut était et est toujours présent le mal se situe au niveau de l'alimententation ( plus de jus aux bougies de préchauffage ).

La solution est de repérrer " SON EMPLACEMENT ": le relais - la temporisation - et le 3° élément ( coupure de courant ) afin de déterminer l'élément défectueux et de le changer.
Je suis nul en électricité auto.

Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement. Merci.

+ sur les pistes les chemins et goudrons.
mon land me porte sur les chemins des réves.
Alexios
Habitué

Re: FUMEE BLANCHE A FROID

Message non lu par Alexios »

Serge 110 a écrit :... Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement.
Quel modèle/année ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Serge 110
Habitué

Message non lu par Serge 110 »

Alexios a écrit :
Serge 110 a écrit :... Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement.
Quel modèle/année ?
Bonjour.

110 300 TDI 1996

MERCI@+
mon land me porte sur les chemins des réves.
The Pater
Modérateur

Re: 300TDI : fumée blanche a froid

Message non lu par The Pater »

Rutily Jean-Christophe a écrit :bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.
Si ton moteur démarre au quart de tour et qu'après ton petit km tout rentre dans l'ordre. Je ne m'inquiéterai pas et je ne toucherai à rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Serge 110 a écrit : La solution est de repérrer " SON EMPLACEMENT ": le relais - la temporisation - et le 3° élément ( coupure de courant ) afin de déterminer l'élément défectueux et de le changer.
le temporisateur des bougies de préchauffage se trouve contre le tablier, coté moteur.

Tout en haut de la photo, au 2/3 en partant de la gauche
vispurge01.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:46, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

je partage l'avis du Pater. Contrairement aux injections indirectes, les moteurs à injection directe démarrent sans préchauffage, sauf peut-être par des températures très basses (à partir de moins 20°).

Et encore : j'ai vu, au retour d'une rando à skis, un 300 Tdi démarrer sans préchauffage alors qu'on s'était tapé du -25 by night pendant plusieurs jours.

RAS. 8)

Le préchauffage ne sert qu'à limiter les fumées au démarrage. Sur certaines applications de pompes à injection, le préchauffage peut aussi être complété par un surcaleur qui a pour objet d'augmenter l'avance à l'injection à froid, donc de limiter les fumées.

Land Rover a toujours fait simple sur ses moteurs (citons par exemple sur les anciens modèles le préchauffage manuel et autres exotismes aussi sympas qu'attachants).

Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter : il suffit de laisser ton moteur tourner tranquillement pendant quelques minutes avant de partir.
Rutily Jean-Christophe

merci a vous pour vos reponses,je pense que je vais en rester la
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ca serait dommage de passer à coté d'un truc simple....

Elle sent quoi, cette fumée blanche?
Elle se dissipe dans l'air, ou elle reste au ras du sol?

Dis en plus. Ca peut etre plein de chose, du simple nuage de vapeur au bon GAz Oil mal brulé.
Rutily Jean-Christophe

une odeur de gazoile
Normand 1400
Habitué

Gabrielle,
Gabrielle a écrit :Salut,

Ca serait dommage de passer à coté d'un truc simple....

Elle sent quoi, cette fumée blanche?
Elle se dissipe dans l'air, ou elle reste au ras du sol?

Dis en plus. Ca peut etre plein de chose, du simple nuage de vapeur au bon GAz Oil mal brulé.
Tu pensais sans doute à un joint de culasse fuyard et à la vapeur d'eau associée...

C'est à chaud, en général, que le phénomène apparaît.

Notes que si cette fumée au doux parfum de gas oil avait persisté à chaud et si des cognements accompagnaient le phénomène, on aurait pu invoquer une aiguille d'injecteur bloquée ou un nez d'injecteur détérioré ou bleui.
:wink:
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Salut,

Es-tu certain de la couleur des fumées ? Si elles sentent le gazoil, ne seraient-elles pas un peu grises ?? Il est très dificle de décrire une couleur de couleur de fumées...
Il se pourrait aussi que ce soit un début de désalignement de la courroie de distribution...
Il y a un an j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Range. Au début petites fumées à froid et rien à chaud, puis le fog à froid et quasi rien à chaud...
Surveille le phénomène pour voir s'il n'y a pas une évolution du phénomène...
RR (ab)user ;-)
Normand 1400
Habitué

Carbu a écrit :Salut,
Il y a un an j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Range. Au début petites fumées à froid et rien à chaud, puis le fog à froid et quasi rien à chaud...
Carbu,

un peu inquiétante, ta mésaventure :shock:.

Encore une spécialité exotique d'outre Manche que je ne connaissais pas :wink:

Il se pourrait que ce soit une histoire comme ça... En vérifiant le point d'avance, Jean-Christophe devrait être fixé.

En effet, le décalage donne un important retard à l'injection ; pour être sûr, j'ai ressorti ma doc de diéseliste et croisé les deux items :

Fumée bleue, ou gris bleu, ou gris blanc. Aux vitesses élevées et charges légères ou en particulier à froid ; l'émission diminue en virant au noir, à chaud et à pleine charge. Il y a perte significative de puissance aux vitesses élevées.

Tu confirmes?

Et de ton côté, Jean-Christophe?

En principe, un retard à l'injection produit également des claquements.
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Normand 1400 a écrit :Tu confirmes?
Salut,

Si c'est à moi que la question s'adresse, je ne peux malheureusement la confirmer. Je n'ai jamais remarqué de perte de puissance à chaud ou à haute vitesse. Juste à froid, le moteur était comme engorgé, impossible d'accélérer et sur les premières centaines de mètres j'enfumais toute la rue :lol:

D'après mon marchand de pièces favori, les 300tdi commenceraient à souffrir de ce problème de vieillissement de poulie de vilo (poulie damper), dont le damper veillirait mal, et provoquerait une vibration, puis un jeu et pour finir par une usure de la gorge où se trouve la clavette de fixation... le jeu se tranmettrait également au pignon de vilo...

Je ne fais que répéter, je n'ai malheureusement pas d'info permettant de recouper ce renseignement...
RR (ab)user ;-)
Normand 1400
Habitué

Carbu,

oui, je te posais la question... :wink:

Merci d'y avoir répondu.
Carbu a écrit : D'après mon marchand de pièces favori, les 300tdi commenceraient à souffrir de ce problème de vieillissement de poulie de vilo (poulie damper), dont le damper veillirait mal, et provoquerait une vibration, puis un jeu et pour finir par une usure de la gorge où se trouve la clavette de fixation... le jeu se tranmettrait également au pignon de vilo...
Je dois vérifier ma courroie de distribution dans les jours qui viennent ; je vais en profiter pour regarder ce point de près.

Je vérifie les courroies de distribution bien avant les limites fixées par les constructeurs ; ça m'a évité une fois des ennuis (courroie coupée aux 2/3 à 30 000 km).

Pour le reste, je n'ai jamais vu un gag pareil, même sur des moteurs très âgés qui fonctionnent dans des milieux très hostiles (TP ou marine).

Tout est possible dans ce bas monde :evil:
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400, voilà la maladie 300TDIesque dont parle Carbu (c'est l'ex poulie de son 300TDI qui est photographie) :

Image

On voit bien que la clé Woodruf c'est imprimée dans le pignon, occasionnant un décallage d'au moins 1/2 dent de sa distribution.

D'ou décalage de l'avance, et combustion à froid laborieuse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:shock: p'tain....... même là ils mettent de l'acier à ferrer les canards ?????

Moi qui pensait bêtement que ce genre de pièce avait un traitement de surface à minimum....

Je suis sur le cul pour le coup.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Moteur »