300TDI : fumée blanche a froid
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Rutily Jean-Christophe
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300TDI : fumée blanche a froid
bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.en lisant le forum j ai cru comprendre que l on pouvait modifier le calage(avance ou retard)en jouant sur le corps de pompe de quelques mms.quelqu un peut il m eclairer sur cette manip?merci
Re: fumee blanche a froid
Attention ... on peut en effet jouer un peu sur les valeurs de l'avance .. mais .. celles-ci ne se dérèglent pas comme ça (lire toutes seules). Donc si le véhicule fume blanc le matin à froid, ce n'est pas forcement à cause de l'avance. Avant de s'attaquer donc aux réglages, perso, je regarderais ailleurs ...Rutily Jean-Christophe a écrit :bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.en lisant le forum j ai cru comprendre que l on pouvait modifier le calage(avance ou retard)en jouant sur le corps de pompe de quelques mms.quelqu un peut il m eclairer sur cette manip?merci
Donnes nous un peu plus d'éléments sur ton véhicule et des symptômes ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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Rutily Jean-Christophe
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- Serge 110
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FUMEE BLANCHE A FROID
Bonjour.
désolé je vais parasité un peut: si sujet n'est pas à sa place je zappe :" no problémo ". Ou j'en crais un autre avec au bout la solution en image.
je n'intervients pas souvent mais j'ais eu un bléme similaire:
Fumée au démarage quand la température extérieure est froide, voila pour la situation.
Le défaut était et est toujours présent le mal se situe au niveau de l'alimententation ( plus de jus aux bougies de préchauffage ).
La solution est de repérrer " SON EMPLACEMENT ": le relais - la temporisation - et le 3° élément ( coupure de courant ) afin de déterminer l'élément défectueux et de le changer.
Je suis nul en électricité auto.
Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement. Merci.
+ sur les pistes les chemins et goudrons.
désolé je vais parasité un peut: si sujet n'est pas à sa place je zappe :" no problémo ". Ou j'en crais un autre avec au bout la solution en image.
je n'intervients pas souvent mais j'ais eu un bléme similaire:
Fumée au démarage quand la température extérieure est froide, voila pour la situation.
Le défaut était et est toujours présent le mal se situe au niveau de l'alimententation ( plus de jus aux bougies de préchauffage ).
La solution est de repérrer " SON EMPLACEMENT ": le relais - la temporisation - et le 3° élément ( coupure de courant ) afin de déterminer l'élément défectueux et de le changer.
Je suis nul en électricité auto.
Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement. Merci.
+ sur les pistes les chemins et goudrons.
mon land me porte sur les chemins des réves.
Re: FUMEE BLANCHE A FROID
Quel modèle/année ?Serge 110 a écrit :... Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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- Serge 110
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Re: FUMEE BLANCHE A FROID
Bonjour.Alexios a écrit :Quel modèle/année ?Serge 110 a écrit :... Si quelqu'un avait une idée de l'emplacement.
110 300 TDI 1996
MERCI@+
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Re: 300TDI : fumée blanche a froid
Si ton moteur démarre au quart de tour et qu'après ton petit km tout rentre dans l'ordre. Je ne m'inquiéterai pas et je ne toucherai à rien.Rutily Jean-Christophe a écrit :bonjour a tous, je possede un 300 qui fume blanc a froid pendant un petit km.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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Re: FUMEE BLANCHE A FROID
le temporisateur des bougies de préchauffage se trouve contre le tablier, coté moteur.Serge 110 a écrit : La solution est de repérrer " SON EMPLACEMENT ": le relais - la temporisation - et le 3° élément ( coupure de courant ) afin de déterminer l'élément défectueux et de le changer.
Tout en haut de la photo, au 2/3 en partant de la gauche A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:46, modifié 2 fois.
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- Normand 1400
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Salut,
je partage l'avis du Pater. Contrairement aux injections indirectes, les moteurs à injection directe démarrent sans préchauffage, sauf peut-être par des températures très basses (à partir de moins 20°).
Et encore : j'ai vu, au retour d'une rando à skis, un 300 Tdi démarrer sans préchauffage alors qu'on s'était tapé du -25 by night pendant plusieurs jours.
RAS.
Le préchauffage ne sert qu'à limiter les fumées au démarrage. Sur certaines applications de pompes à injection, le préchauffage peut aussi être complété par un surcaleur qui a pour objet d'augmenter l'avance à l'injection à froid, donc de limiter les fumées.
Land Rover a toujours fait simple sur ses moteurs (citons par exemple sur les anciens modèles le préchauffage manuel et autres exotismes aussi sympas qu'attachants).
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter : il suffit de laisser ton moteur tourner tranquillement pendant quelques minutes avant de partir.
je partage l'avis du Pater. Contrairement aux injections indirectes, les moteurs à injection directe démarrent sans préchauffage, sauf peut-être par des températures très basses (à partir de moins 20°).
Et encore : j'ai vu, au retour d'une rando à skis, un 300 Tdi démarrer sans préchauffage alors qu'on s'était tapé du -25 by night pendant plusieurs jours.
RAS.
Le préchauffage ne sert qu'à limiter les fumées au démarrage. Sur certaines applications de pompes à injection, le préchauffage peut aussi être complété par un surcaleur qui a pour objet d'augmenter l'avance à l'injection à froid, donc de limiter les fumées.
Land Rover a toujours fait simple sur ses moteurs (citons par exemple sur les anciens modèles le préchauffage manuel et autres exotismes aussi sympas qu'attachants).
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter : il suffit de laisser ton moteur tourner tranquillement pendant quelques minutes avant de partir.
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Rutily Jean-Christophe
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Rutily Jean-Christophe
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- Normand 1400
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Gabrielle,
C'est à chaud, en général, que le phénomène apparaît.
Notes que si cette fumée au doux parfum de gas oil avait persisté à chaud et si des cognements accompagnaient le phénomène, on aurait pu invoquer une aiguille d'injecteur bloquée ou un nez d'injecteur détérioré ou bleui.

Tu pensais sans doute à un joint de culasse fuyard et à la vapeur d'eau associée...Gabrielle a écrit :Salut,
Ca serait dommage de passer à coté d'un truc simple....
Elle sent quoi, cette fumée blanche?
Elle se dissipe dans l'air, ou elle reste au ras du sol?
Dis en plus. Ca peut etre plein de chose, du simple nuage de vapeur au bon GAz Oil mal brulé.
C'est à chaud, en général, que le phénomène apparaît.
Notes que si cette fumée au doux parfum de gas oil avait persisté à chaud et si des cognements accompagnaient le phénomène, on aurait pu invoquer une aiguille d'injecteur bloquée ou un nez d'injecteur détérioré ou bleui.
Salut,
Es-tu certain de la couleur des fumées ? Si elles sentent le gazoil, ne seraient-elles pas un peu grises ?? Il est très dificle de décrire une couleur de couleur de fumées...
Il se pourrait aussi que ce soit un début de désalignement de la courroie de distribution...
Il y a un an j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Range. Au début petites fumées à froid et rien à chaud, puis le fog à froid et quasi rien à chaud... là
Surveille le phénomène pour voir s'il n'y a pas une évolution du phénomène...
Es-tu certain de la couleur des fumées ? Si elles sentent le gazoil, ne seraient-elles pas un peu grises ?? Il est très dificle de décrire une couleur de couleur de fumées...
Il se pourrait aussi que ce soit un début de désalignement de la courroie de distribution...
Il y a un an j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Range. Au début petites fumées à froid et rien à chaud, puis le fog à froid et quasi rien à chaud... là
Surveille le phénomène pour voir s'il n'y a pas une évolution du phénomène...
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- Normand 1400
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Carbu,Carbu a écrit :Salut,
Il y a un an j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Range. Au début petites fumées à froid et rien à chaud, puis le fog à froid et quasi rien à chaud...
un peu inquiétante, ta mésaventure
Encore une spécialité exotique d'outre Manche que je ne connaissais pas
Il se pourrait que ce soit une histoire comme ça... En vérifiant le point d'avance, Jean-Christophe devrait être fixé.
En effet, le décalage donne un important retard à l'injection ; pour être sûr, j'ai ressorti ma doc de diéseliste et croisé les deux items :
Fumée bleue, ou gris bleu, ou gris blanc. Aux vitesses élevées et charges légères ou en particulier à froid ; l'émission diminue en virant au noir, à chaud et à pleine charge. Il y a perte significative de puissance aux vitesses élevées.
Tu confirmes?
Et de ton côté, Jean-Christophe?
En principe, un retard à l'injection produit également des claquements.
Salut,Normand 1400 a écrit :Tu confirmes?
Si c'est à moi que la question s'adresse, je ne peux malheureusement la confirmer. Je n'ai jamais remarqué de perte de puissance à chaud ou à haute vitesse. Juste à froid, le moteur était comme engorgé, impossible d'accélérer et sur les premières centaines de mètres j'enfumais toute la rue
D'après mon marchand de pièces favori, les 300tdi commenceraient à souffrir de ce problème de vieillissement de poulie de vilo (poulie damper), dont le damper veillirait mal, et provoquerait une vibration, puis un jeu et pour finir par une usure de la gorge où se trouve la clavette de fixation... le jeu se tranmettrait également au pignon de vilo...
Je ne fais que répéter, je n'ai malheureusement pas d'info permettant de recouper ce renseignement...
RR (ab)user
- Normand 1400
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Carbu,
oui, je te posais la question...
Merci d'y avoir répondu.
Je vérifie les courroies de distribution bien avant les limites fixées par les constructeurs ; ça m'a évité une fois des ennuis (courroie coupée aux 2/3 à 30 000 km).
Pour le reste, je n'ai jamais vu un gag pareil, même sur des moteurs très âgés qui fonctionnent dans des milieux très hostiles (TP ou marine).
Tout est possible dans ce bas monde
oui, je te posais la question...
Merci d'y avoir répondu.
Je dois vérifier ma courroie de distribution dans les jours qui viennent ; je vais en profiter pour regarder ce point de près.Carbu a écrit : D'après mon marchand de pièces favori, les 300tdi commenceraient à souffrir de ce problème de vieillissement de poulie de vilo (poulie damper), dont le damper veillirait mal, et provoquerait une vibration, puis un jeu et pour finir par une usure de la gorge où se trouve la clavette de fixation... le jeu se tranmettrait également au pignon de vilo...
Je vérifie les courroies de distribution bien avant les limites fixées par les constructeurs ; ça m'a évité une fois des ennuis (courroie coupée aux 2/3 à 30 000 km).
Pour le reste, je n'ai jamais vu un gag pareil, même sur des moteurs très âgés qui fonctionnent dans des milieux très hostiles (TP ou marine).
Tout est possible dans ce bas monde
- Mauresque
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Normand 1400, voilà la maladie 300TDIesque dont parle Carbu (c'est l'ex poulie de son 300TDI qui est photographie) :

On voit bien que la clé Woodruf c'est imprimée dans le pignon, occasionnant un décallage d'au moins 1/2 dent de sa distribution.
D'ou décalage de l'avance, et combustion à froid laborieuse.

On voit bien que la clé Woodruf c'est imprimée dans le pignon, occasionnant un décallage d'au moins 1/2 dent de sa distribution.
D'ou décalage de l'avance, et combustion à froid laborieuse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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