Land 90 TD : passage en disques ventilés

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Land 90 TD : passage en disques ventilés

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
J'envisage de passer mon 90td de disques avant pleins en ventilés ( mes disques et étriers étant à bout de course) quelqu'un aurait- il déjà fait la modif pour me confirmer qu'il s'agit seulement d'un changement de piéces (étriers disques et plaquettes avec les maintiens plus longs? sans autres modifs
remerciements anticipés
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu sais qu'il existe en deuxième monte des disques ventilés qui s'adaptent sur les étriers / moyeux d'origine ?

Regarde ici par example :

http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... illed.html

(le lien marche pas je sais, merci paddock qui met des caractères bizarres dans ses url... il te faut faire un copier coller dans ton navigateur)

A ce que j'ai pu en lire par ailleurs ils offrent une très bonne qualité de freinage. Je pense par contre que pour passer dans un étrier qui n'a pas été conçu pour ça ils doivent être bien fins, et donc ne pas avoir une durée de vie exceptionnelle.

Mais bon, au regard de leur prix et des adaptations plus ou moins scabreuses que tu t'épargnes je pense que ça vaut le coup de remplacer ses disques plus souvent.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Message non lu par ludo59 »

Hello,

Je ne suis pas sur que la ref FRC7329SD de l'URL soit celle de disques ventilés, mais des disques percés et avec rainures.
On voit sur la photo que les disques ventilés ont la ref FTC902SD.

Ludo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Certes tu as raison Ludo, ce ne sont pas de vrais disques ventilés mais des pleins "améliorés" par rainurage et perçage.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

En fait, il existe des 90 équipés de disques ventilés à partir des chassis LA...
La question est de savoir si l'entraxe et le diamètre des fixations sur le pont sont les mêmes que sur les 90 de 1986 à LA...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

tinkerland a écrit :En fait, il existe des 90 équipés de disques ventilés à partir des chassis LA...
La question est de savoir si l'entraxe et le diamètre des fixations sur le pont sont les mêmes que sur les 90 de 1986 à LA...
Je dois donc comprendre que mon alternative ne t'intéresse pas plus que ça :D

LAxxx c'est les 300TDI.

En fait, il te faudra aussi savoir si les moyeux sont pas spécifiques aux disques ventilés ou pas, si c'est le cas si tes fusées acceptent ces moyeux, si le pas/filetage de l'olive de la durite de frein est identique entre un étrier pour disques ventilés et ce que tu as actuellement... j'en oublie certainement.

En cherchant un peu je dois avoir un pivot de Defender 200TDI dans une caisse (donc identique au tien) je peux prendre des mesures si tu veux, il suffira qu'une bonne ame en fasse de même sur un 300TDI pour qu'on en sache plus...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

tout vient de ce que devant changer disques et étriers et que le prix des pièces est le même ou presque entre disques ventilés et pleins je me dis qu'il serait dommage de passer à coté de la modif si elle est possible sans bidouille - j'ai souvenir d'avoir lu dans une revue ce type de modif mais en mettant des entretoises sur les étriers pour compenser la différence d'épaisseur des disques comme je crois que c'était réalisé sur les freins de Range mais avec double circuit (donc les étriers de Range ne conviennent pas)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Message non lu par ludo59 »

tinkerland a écrit : .../...
j'ai souvenir d'avoir lu dans une revue ce type de modif mais en mettant des entretoises sur les étriers pour compenser la différence d'épaisseur des disques comme je crois que c'était réalisé sur les freins de Range mais avec double circuit (donc les étriers de Range ne conviennent pas)
Je me souviens aussi d'avoir lu ça qq part.
Mais comme il est fortement déconseillé de séparer les demi parties d'un étrier. Je m'y riquerait pas d'autant plus pour mettre entre les 2 une piece d'étrier provenant d'un autre étrier.
Quid de l'étanchéité future et donc de l'efficacité du freinage ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.

A+
Bizarre, ça...

J'avais jamais fait gaffe à ce détail... :oops:

Le mien en a. C'est juste le SW à 7 places (fiscales). Un poil plus lourd que le tien ; ceci explique-t-il cela?

Il a aussi une protection très enveloppante du dessous du compartiment moteur ; d'ailleurs, ça empêche bien l'eau et la boue de crépir tout.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Pour moi il n'est pas question de mettre des entretoises sur les étriers - Je sais qu'il existe un kit qui permet de passer de disques pleins à ventilés, livré avec les entretoises et les joints
Cependant si cette modif peut se faire c'est que le montage de disques ventilés et d'étriers élargis est possible sur ce type de véhicule reste à trouver les bonnes références
J'ai déjà interrogé P.....k mais je n'ai pas eu de réponse
Il semblerai qu'il y ai trois montages possibles sur les 90
1 - des premiers 90 jusqu'à 1986 avec des corps de ponts différents des suivants sans doute pour des raisons de fixations d'étrier
2 - de 1986 au chassis LAxxxxx (300dti info Mauresque) - dans cette catégporie il y aurait eu des disques pleins et ventilés
3 - depuis les 300dti jusqu'à aujourd'hui
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

tinkerland a écrit :Il semblerai qu'il y ai trois montages possibles sur les 90
1 - des premiers 90 jusqu'à 1986 avec des corps de ponts différents des suivants sans doute pour des raisons de fixations d'étrier
2 - de 1986 au chassis LAxxxxx (300dti info Mauresque) - dans cette catégporie il y aurait eu des disques pleins et ventilés
3 - depuis les 300dti jusqu'à aujourd'hui
Recoupes avec ce que dit le Pater, il y a eu 3 montages sur les Defenders, pas exclusivement sur les 90".

En y réfléchissant, pour bien je pense qu'il serait plus simple et moins couteux pour toi d'adapter des étriers double circuit de RR/Disco sur les pivots d'origine de ton 90".

Ca se monte sans soucis, j'ai des pivots de RR VM sur mon 90, et je pense que l'entraxe & le déport des fixations de l'étrier sur le pivot sont identiques. Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.

Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit : .../...
Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.
Oui, c'est le même percage
Mauresque a écrit : Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
ou mettre un T de chaque coté à la liaison rigide-durite souple.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit : .../...
Reste à savoir si des disques ventilés se montent sur tes moyeux.
Oui, c'est le même percage
Quid de l'épaisseur du moyeu ? Un disque ventilé monté sur un moyeu prévu pour un non ventilé aura-t-il le même déport ?
Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit : Le gros de l'adaptation sera au niveau flexible hydraulique (2 nouvelles lignes à tirer), et le remplacement du maitre cylindre par un de RR ou Disco.
ou mettre un T de chaque coté à la liaison rigide-durite souple.
J'y pensais mais j'osais pas le dire :D

La modif serait encore moins couteuse, c'est clair.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Merci à tous pour ces informations
J'ai retrouvé l'article dont je parlais plus haut (Land mag n°52) Ils montent des disques ventilés référence FTC 902 sans problème et font allusion à des entretoises d'étrier Scorpion Racing.
J'ai controlé sur mon 110 - 300dti les entraxe d'étriers sont les mêmes que sur le 90
Comme je veux des étriers neufs il me reste à trouver les bonnes références, sachant que les diamètres des pistons étaient différents des 110/130jusqu'au chassis HA701009....
à suivre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu pourras nous faire un petit retour sur ton adaptation ?
Merci par avance ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

bien sur
j'ai commandé les pièces hier et j'attends avec impatience de vérifier que tout est ok
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Pour les 300 Tdi, en série, les 90 ont des disques pleins et les 110 et 130 ont des disques ventilés. Seuls certain 90 heavy duty ont des disques ventilés.

A+
Bizarre, ça...

J'avais jamais fait gaffe à ce détail... :oops:

Le mien en a. C'est juste le SW à 7 places (fiscales). Un poil plus lourd que le tien ; ceci explique-t-il cela?

Bah ! LR ne suit pas toujours ce qui est écrit officiellement. Mon Def étant un utilitaire hard top, il ne devait normalement pas avoir la peinture epson green métalisée, selon la brochure de l'époque. Pourtant il a été peint comme cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »