PASSAGE DE DISQUES AVANT PLEINS EN VENTILES
Pièces à commander pour un 90 (les étriers sont différents sur un 110, sans doute a cause du diamètre des pistons):
Etrier AV D STC 1266
Etrier AVG STC 1267
Garnitures STC 2952
Kit maintien STC 8575
Disques ventilés FTC 902AP
Côut 175 £ HT
Après démontage, nettoyage et peinture on passe un coup de taraud dans toutes les fixations de manière à avoir un bon couple de serrage :
Disque sur moyeu 73 Nm
Etrier dur porte moyeu 82 Nm
Main meneuse 65 Nm
L’opération se fait sans difficulté. Il faut cependant refaire les tuyaux rigides qui vont des étriers aux flexibles (avec un embout type SAE et un type DIN mais les deux raccords sont en métriques)
J’ai profité de l’opération pour changer les roulements et les joints. Naturellement je n’ai pas pu résister à faire l’outillage nécessaire cf croquis et photos pour les amateurs. Les joints extérieurs des moyeux ar ne sont pas faciles à mettre en place et possède une lèvre sur laquelle il ne faut pas appuyer au risque de la blesser.
J’ai d’ailleurs constaté que les dispersions dans les roulements (Timken) n’étaient pas aussi faibles que je le pensais. N’arrivant pas à emmancher le moyeu sur la fusée et ne voulant pas tapper sur le moyeu au risque de marquer les rouleaux sur la bague exter j’ai démonté et changer le roulement pour un qui glissait facilement et j’ai mis le premier en extérieur en le poussant avec un tube. Pour les autres moyeux av et ar j’ai pris soin de choisir le roulement coté intérieur qui glissait le plus facilement sur la fusée
Ci-joint une photo pour montrer comment bien graisser un roulement : on prend une noix de graisse dans la paume de la main et l’on appui le roulement dessus jusqu'à ce que la graisse reflue de l’autre coté de la cage
![Image](http://photoslideshow.free.fr/jean-philippe/36.jpg)