Normand1400,
Ta doc a permis de faire "tilt" dans ma tête : "mais c'est bien sûr"
Je crois avoir trouvé plus d'information sur cette histoire d'enfoncement de joint dans le moyeu.
Le premier manuel d'atelier que j'avais acheté concernait tous les Defender depuis 1984 (passons sur les remarques des puristes) jusqu'à 1993 avec des mises à jours en 1993, 1994 et 1995.
Le manuel porte la référence LDAWMEN93.
Ce manuel concerne en fait les véhicules pré-300Tdi et les mises à jours montrent certains point du 300 Tdi.
Ce manuel comporte (en anglais) exactement la même page que celle que tu montres. C'est la première fois que je ramarque l'histoire d'enfoncement du joint, vu que depuis 1998 je ne m'appuie que sur le manuel du 300 Tdi pour faire la mécanique.
Quand je suis allé acheter ma fusée, le magazinier et moi-même avons hésité, dans un premier temps entre deux fusées différentes. Mais avec le numéro de chassis et surout la forme de la partie arrêtant la rondelle frein, la bonne fusée a été commandée (ref FTC 3134 pour mon cas).
Ayant les différents manuels d'atelier (pré 300 Tdi) et les trois versions du manuel purement 300 Tdi. Il y a une différence que peut amener beaucoup d'explications.
Dans les manuels pré 300 Tdi (avec certains update pour le 300 Tdi) la fusée à une rainure au niveau du filetage, rainure dans laquelle vient la languette de la rondelle frein.
Sur ton manuel, regarde la vue éclatée du moyeu (page 1 chapitre 54). Les rondelles ont une languette.
Sur les manuels purement 300 Tdi, les fusées n'ont pas de rainure, mais un méplat (regarde bien mes photos) et les rondelles n'ont pas de languettes, mais un méplat.
Donc, peut-on conclure que les anciens montages avec rainure sur la fusée doivent avoir le joint enfoncé de 4.83 à 5.33 mm et que les montages avec fusée avec méplat doivent avoir le joint affleurant ?
Est-ce que les premiers 300 Tdi ont eu des fusées avec rainure ? Si oui, pourquoi les manuels 100% 300 Tdi n'indiquent pas les particularités des montages avec les fusées d'ancienne génération ?
Normand 1400, tes fusées sont avec rainure ou avec méplat ?
Notons que les rondelles avec languettes sont plus fragile en cas de serrage du contre écrou sans lubrification des faces d'appuis. Le contre écrou imprime en effort de rotation sur la rondelle qui peut tordre, voir "déchirer" la languette. On a souvent ce cas sur les rondelles freins en industrie. Le montage n'est alors plus freiné par la rondelle frein.
Donc le nouveau montage avec méplat est une amélioration. +1 pour le 300 Tdi
A+