jme a écrit :ce qui semble norma ( huile qui flotte) Une dernière question est-il necessaire de démonter le radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi.. Mon mécano me dit que une partie des résidus peut venir de cet engin??
Le liquide de refroidissement passe dans le radiateur de chauffage... tout le temps. Donc si tu as fait fonctionner le moteur assez longtemps chaud avant de refaire la vidange, l'huile s'est réparti dans le circuit.
Dernière fois :
A chaque vidange, la quantité d'huile dans le liquide diminue ou pas ?
Si cela ne diminue pas, c'est que l'huile continue a venir polluer le liquide de refroidissement et nous avons déjà listé les endroits où l'huile pouvait polluer le liquide de refroidissement.
On le répéte :
1) radiateur détérioré (le plus sioux à trouver.....fait une boucle à ton circuit d'huile tel que l'huile ne passe plus par le radiateur, mais sort du support du filtre pour y retourner aussi sec. Et voit si avec les vidanges si la quantité d'huile diminue ou pas)
2) bloc moteur ou culasse fissuré (on le voit avec un révélateur, mais certains endroits sont inaccessible san sortir et déssassembler le moteur pour avoir le bloc nu)
3) plan de joint culasse hors tolérance (faut vérifier à la règle)
4) joint de culasse détérioré (vérifier visuellement devrait suffire)
5) ton voisin s'amuse à ajouter de l'huile dans ton vase d'expension la nuit pour se venger de je ne sais quoi....
Je ne peux rien te dire de plus car je n'ai plus ma boule (decision maker).
A+