De l'utilité du triangle de suspension arrière (ou A-Frame)
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- etr'range
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De l'utilité du triangle de suspension arrière (ou A-Frame)
bonjour à tous
j'ai besoin de vos lumières
quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert réellement ce triangle de suspension près du pont arrière
et quel en est le principe de fonctionnement
merci pour vos réponses
j'ai besoin de vos lumières
quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert réellement ce triangle de suspension près du pont arrière
et quel en est le principe de fonctionnement
merci pour vos réponses
- The Pater
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Tenue de route dégradée ou bruit "klong" annociatrices d'usure de la rotule ou des silents blocs. C'est l'usure normale et l'intervalle de la maintenance nécessaire (remplacement rotule ou/et silent blocs) dépend de l'utilisation du véhicule. Perso, tout est d'orgine depuis 218 000 km.etr'range a écrit : - comment s'aperçoit on d'un problème sur ce triangle
Il y a ensuite des problèmes créés par des chocs (véhicule accidenté et remonté par exemple) faisant que le triangle est déformé.
Tenue de route aléatoire, bruit.- quelles en pourraient être les conséquences
Je n'ai pas connaissance de rupture ou de déssassemblage du triangle/rotule.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- etr'range
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bonsoirtorero a écrit :Ce triangle, c'est ce qui fait la supériorité d'un Land Rover en franchissement.La plupart des autres constructeurs de 4x4 se contente d'un guidage par les bielles de poussée qui limite beaucoup plus le débattement.
on ne me tire pas dessus pour la question que je vais poser
s'il n'y avait pas de triangle du tout, aurions nous un véhicule traditionnel dans son système de suspension
(à savoir une caisse posée sur 2 amortisseurs et 2 ressorts.)
je ne fais jamais de tout terrain.
merci
A plus
les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
- The Pater
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Prend une berline traditionnellle, il y a deux triangles.etr'range a écrit :
s'il n'y avait pas de triangle du tout, aurions nous un véhicule traditionnel dans son système de suspension
(à savoir une caisse posée sur 2 amortisseurs et 2 ressorts.)
je ne fais jamais de tout terrain.
merci
A plus
Le bras est toujours attaché à la caisse par deux points (sauf exceptions que je ne connais pas...). Cela fait donc un triangle.
A+
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- etr'range
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là au moins j'ai compris à quoi cela servaitMANULAND a écrit :les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
et de plus je vous avais prévenu..... merci
ce qui m'inquiète le plus c'est le changement de la rotule. Je ne retrouve plus le topic mais il me semble avoir lu qq part, la difficulté de la changer
Vrai ou faux
Y a t'il des trucs, des astuces
A plus
voilà, c'est là (t'as pas du beaucoup chercher come dirait certain...)
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=34
moi, j'ai tout pour changer les silentblocs & rotule de pont sauf le temps et le courage
a+ et tiens nous au jus si tu le fait
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- etr'range
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merci je savais bien que je l'avais vu qq partceju a écrit :voilà, c'est là (t'as pas du beaucoup chercher come dirait certain...)
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moi, j'ai tout pour changer les silentblocs & rotule de pont sauf le temps et le courage
a+ et tiens nous au jus si tu le fait
faut que je change mes lunettes et penser à lire "les articles"
mille excuses
en tous cas le changement me fait peur et cependant il faut que j'y passe
je commande les pieces et accessoires
je vous tiens au courant et vous montrerai si j'en suis capable ou pas
a plus
- Mauresque
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*** Sujet nettoyé 29/05/2007@10:00 , la discussion sur les différentes méthodes utilisées pour le guidage des ponts se poursuit ici ***
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bonjour à tousMANULAND a écrit :les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
je vais revenir sur ce sujet si vous le permettez
1° comment reconnait on un problème de guidage longitutinal et un latéral dans un cas comme dans l'autre j'ai le sentiment que cela flotte
2° comment peut on régler l'efficacité de ce fameux triangle arrière
merci pour vos conseils
Au volant, tu peux sentir que le pont arrière a comme une direction et qu'il va ou il veut... et dans le genre, tu prends 2 voies sur l'autoroute
Pour trouver d'ou cela vient, il faut passer sous le véhicule et regarder d'abord l'état des silent bloc, surtout ceux entre tirant arrière et chassis. Si le caoutchouc s'éfrite ou qu'il y a du jeu, c'est bon a changer...
Pour la rotule de pont arrière, le plus simple pour voir si elle a du jeu est de prendre une barre ou un pied de biche, et essayer d'éloigner le A bar du pont. Si ca bouge (ca peut être dur, ne pas faire semblant...) la rotule est a changer, car si elle peut bouger verticalement, elle le peut aussi latéralement...
Classiquement, le problème de train arrière qui semble flotter, ou un bruit a l'accélération / décélération (autre que celui du jeu des pignons) vient soit de la rotule soit des silent bloc entre chassis et tirant, le reste des silent bloc, en principe, tient plus longtemps... a moins que tous n'aient pas été changé en même temps.
Pour trouver d'ou cela vient, il faut passer sous le véhicule et regarder d'abord l'état des silent bloc, surtout ceux entre tirant arrière et chassis. Si le caoutchouc s'éfrite ou qu'il y a du jeu, c'est bon a changer...
Pour la rotule de pont arrière, le plus simple pour voir si elle a du jeu est de prendre une barre ou un pied de biche, et essayer d'éloigner le A bar du pont. Si ca bouge (ca peut être dur, ne pas faire semblant...) la rotule est a changer, car si elle peut bouger verticalement, elle le peut aussi latéralement...
Classiquement, le problème de train arrière qui semble flotter, ou un bruit a l'accélération / décélération (autre que celui du jeu des pignons) vient soit de la rotule soit des silent bloc entre chassis et tirant, le reste des silent bloc, en principe, tient plus longtemps... a moins que tous n'aient pas été changé en même temps.
Bonjour,
La rotule, parfois, elle fait du bruit quand elle prend du jeu. C'est le "clang" en acceleration ou en freinage.
Il m'est arrivé un truc bizare, qui reproduit les memes symptomes que les SB et rotules, c'est le gros ecrou qui tient la bielle pendante à la sortie du boitier de direction. Il avait pris un peu de liberté, et du coup, ca fait un peu de flou dans la tenue de cap. Pas le moindre bruit, mais style les 4 roues degonflées. J'ai mis un peu de temps à trouver......
La rotule, parfois, elle fait du bruit quand elle prend du jeu. C'est le "clang" en acceleration ou en freinage.
Il m'est arrivé un truc bizare, qui reproduit les memes symptomes que les SB et rotules, c'est le gros ecrou qui tient la bielle pendante à la sortie du boitier de direction. Il avait pris un peu de liberté, et du coup, ca fait un peu de flou dans la tenue de cap. Pas le moindre bruit, mais style les 4 roues degonflées. J'ai mis un peu de temps à trouver......
Je lis le message et j'apporte ma contribution puisque je me suis lancé au remplacement des silents blocs et de la rotule du Triangle de pont AR.
J'avais depuis quelque temps un klong à chaque croisement de pont. De plus, la tenue de route devenait, comment dire, aléatoire. Par moment, j'avais plus le sentiment de demander au def ou je voulais aller, libre à lui de l'accepter........... ou non.
Le remplacement des silents bloc s'est, à une bêtise près, bien passé. Ceci étant dit, j'ai pu bénéficier d'une presse qui s'en cet ustensile, l'opération aurait été purement et simplement impossible surtout pour la rotule du triangle de pont. Pour cette dernière, c'est 11 tonne de pression et un coup de flambard pour qu'elle dédaigne bien vouloir partir !
Petite remarque, avant d'avoir décider le remplacement de ces pièces, j'avais opérer quelques test. Le triangle avait du jeu au niveau des boulons de fixation. De même la barre panhard présentait du jeu.
Certains silent blocs étaient craquelés, signe d'une usure.
Ceci étant dit, j'ai trouvé un des deux boulons de la barre Panhard avec une usure certaine (quasiment 3/10e) et un peu moins sur un boulon de fixation du triangle AR.
J'ai lu dans ce sujet, que l'on conseillait de mettre de la graisse à base de cuivre sur les axes au montage. En effet, il manquait bien de graisse ces boulons
Guy
J'avais depuis quelque temps un klong à chaque croisement de pont. De plus, la tenue de route devenait, comment dire, aléatoire. Par moment, j'avais plus le sentiment de demander au def ou je voulais aller, libre à lui de l'accepter........... ou non.
Le remplacement des silents bloc s'est, à une bêtise près, bien passé. Ceci étant dit, j'ai pu bénéficier d'une presse qui s'en cet ustensile, l'opération aurait été purement et simplement impossible surtout pour la rotule du triangle de pont. Pour cette dernière, c'est 11 tonne de pression et un coup de flambard pour qu'elle dédaigne bien vouloir partir !
Petite remarque, avant d'avoir décider le remplacement de ces pièces, j'avais opérer quelques test. Le triangle avait du jeu au niveau des boulons de fixation. De même la barre panhard présentait du jeu.
Certains silent blocs étaient craquelés, signe d'une usure.
Ceci étant dit, j'ai trouvé un des deux boulons de la barre Panhard avec une usure certaine (quasiment 3/10e) et un peu moins sur un boulon de fixation du triangle AR.
J'ai lu dans ce sujet, que l'on conseillait de mettre de la graisse à base de cuivre sur les axes au montage. En effet, il manquait bien de graisse ces boulons
Guy