1) Pourquoi pas... il "suffit" de séparer vitre et éléments du cadre, puis de les recoller ensuite avec une colle pare brise bi-composant.
2) J'ai "restauré" mon hayon haut il y a deux ou trois ans. Le problème était peut-être un peu différent. Problème de fermeture également. le réglage de la longueur des deux tringles ne changeait rien. Ca a fini au scotch US. Puis remplacement du mécanisme et de certains éléments.
Le mécanisme prend énormément de jeu. Essayer de faire bouger les gaches : sur un mécanisme neuf, il n'y a aucun jeu. Le problème est souvent à ce niveau. Les tringles sont réglable en longueur (déposer les caches/profilés du bas). Ensuite, beaucoup ferment le hayon en le claquant avec la poignée, alors qu'il faut (et LR le précise) le fermer doucement en appuyant de chaque côté, à hauteur des fermetures, et donc en se servant de ses deux mains. A la longue également, le levier en tôle sur lequel vient appuyer le barillet de fermeture se tord, et l'ouverture devient difficile : on force pour ouvrir, et on déforme hayon et languette.
En ce qui conderne la dépose/repose des "accessoires" du hayon, toute la visserie était fichue (corrosion +++). La quasi totalité a été sortie à la perceuse, en perçant les vis parker des profilés (pas toujours très facile, mais la visserie d'origine est en acier de piètre qualité, alors...). Ensuite, des vis parker de diamètre très légèrement supérieur ont été utilisées.
Pour les fixations du mécanisme de fermeture, c'est de la visserie ISO (2 M6 tête fraisée de chaque côté, et 2 M6 tête fraisée au centre). Les cruciformes m'ont posé quelques soucis mais ont fini par venir. Remplacées, dans la mesure où ce sont des pièces ne subissant que très peu de contraintes, par de la visserie inox A2 (bas de gamme).
Pour les fixations de charnières sur hayon, c'est plus délicat : les torx d'origine sont une vraie catastrophe. Trois sont venues sans trop de problèmes. La quatrième a résisté à la clé à chocs et au tournevis à frapper (j'aime prendre des risques

). Ca s'est fini à la perceuse : foret de 5 puis taraud M6. Il est étonnant de constater que bien que ces vis soient au pas impérial, du M6 convient parfaitement en remplacement sans passer de taraud. Elle ont un peu de jeu, mais se serrent très bien. Donc les 4 ont été remplacées par du M6 inox tête fraisée, APRES AVOIR PRIS SOIN DE LES ENDUIRE COPIEUSEMENT D'UN PRODUIT D'ETANCHEITE. Une partie des infiltrations d'eau peut se faire à ce niveau.
A propos des infiltrations d'eau : sur les modèles pourvus de la fermeture centralisée, le câblage passe sur le côté droit du hayon, sous le profilé. Ce câblage a tendance à guider l'eau et à en faciliter la rétention par capillarité. Si le mécanisme de centralisation est en panne ou inutile, il FAUT ABSOLUMENT virer ces fils. J'ai constaté, à l'endroit où les fils croisent la tringle droite, une corrosion de cette dernière l'ayant amputée de la moitié de son diamètre.
A propos des guide câbles de désembuage (les deux "quart de tore" en plastique tout en haut : ils ont tendance à se déboîter facilement. Remplacer les colliers carrés par des demi colliers de plomberie de diamètre approprié. Il faut être malade dans sa tête pour décider de fixer un truc circulaire avec un collier carré. Vous l'avez cauchemardé, Land Rover l'a fait...
A propos des fixations des vérins sur le hayon. les rotules sont sur de petites tôles rivetées sur le cadre (deux rivets de chaque côté). Ces pattes sont fragiles, et risquent leur vie au moment à chaque dépose des vérins. Il sont chez moi, du côté gauche, remplacés par deux écrous cages M5 et deux petites vis inox M5.
Enfin, lorsque le moment est venu de régler le système de fermeture (position des gaches, longueur des tringles), travailler impérativement avec la tringlerie apparente (sans les deux profilés horizontaux), et au moins au début, avec le hayon bas baissé. Sinon, gros risque de galérer pour ouvrir !
[/strike]
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)