Bonjour à tous.
AMHA:
Vu qu'on parle de la nécessité de refroidir l'huile de manière plus efficace dans des conditions de chaleur ambiante élevée et de charge moteur élevée aussi, je serais d'avis de supprimer (déconnecter) le petit échangeur d'origine afin d'éviter de perturber le reffroidissement de l'eau par un apport calorifique supplémentaire là où on a besoin d'une efficacité maximale de reffroidissement de l'eau.
Partant de là, l'emplacement du radiateur supplémentaire est lui aussi très important: le mettre devant le radiateur d'eau revient au même que la solution d'origine puisque sur la surface du radiateur d'eau "recouverte" par le radiateur d'huile, le delta T air/eau est vraiment moins important et on se retrouve avec une huile correctement reffroidie mais une eau moins bien reffroidie. (le radiateur d'huile a alors le même effet que le radiateur de clim par temps chaud: le moteur peut chauffer)
L'idéal est donc de placer le radiateur d'huile ailleurs et ce que je verrais bien comme solution (en théorie bien sûr car ca demande des modifs importantes) c'est de placer le radiateur d'huile derrière l'intercooler: la température d'air de sortie de l'intercooler est beaucoup moins élevée que celle du radiateur d'eau, et elle offre une puissance réfrigérante suffisante pour reffroidir l'huile... sans influer sur le reffroidissement de l'eau ni sur la température d'air d'admission, la boucle est bouclée et même pas besoin (pour une fois) de calcul pour s'en assurer.
Sur un autre sujet en relation avec l'échangeur d'origine, j'ai parcouru ce thread dans le but de glaner des infos sur le fonctionnement dudit échangeur car je me posais la question de savoir ce qui se passe lorsqu'on fait la vidange: que devient l'huile emprisonnée dans l'échangeur? (j'ai un 200TDI)
Suivant la logique de fonctionnement le clapet thermostatique est donc fermé lorsque le moteur est froid (quand on fait la vidange) et l'huile... reste dans l'échangeur. Quand bien même le clapet serait ouvert, la configuration des canalisations est telle qu'un siphon se crée et l'échangeur ne se videra jamais, conservant une quantité quand même conséquente de vieille huile.
J'ai fait ma vidange hier pour une huile plus fluide, une "coquillage" semi synthétique en 5w40 car je sentais que la même huile en 10w50 (trouvée en France cet été) était trop épaisse au vu du comportement moteur au démarrage à froid (ca c'est l'expérience des conditions parfois extrèmes de basse température qu'il y a ici qui permet de le dire, on apprend très bien à appréhender la chose au fil des différentes huiles essayées sur différentes voitures).
Par acquis de conscience j'ai fait ce que je n'avais pas fait cet été en France lors du remplacement de l'huile minérale par la coquillage 10w50: j'ai déconnecté les deux tubes de l'échangeur et laissé couler... et vidangé le moteur...
cette huile avec laquelle j'ai fait dans les 4000 bornes max était vraiment très épaisse et a mis longtemps à s'écouler, étonnament longtemps... et j'ai fini par comprendre que tout simplement le reste d'huile minérale contenue dans l'échangeur a contaminé la semi synthétique et l'a épaissie, ce qui explique les claquements de soupapes effroyables à froid qui mettaient beaucoup trop longtemps à s'estomper (1/2 heure au bas mot, et elle claquait encore bien après que la température d'eau ait atteint sa valeur normale de fonctionnement avec un thermostat à 83 degrés tout ca pour cause de mauvaise lubrification), ce qui m'inquiétait depuis plusieurs semaines.
Faut dire qu'il ne fait pas encore très froid, dans les -5 pas moins, et elle avait un comportement qu'on observe habituellement à... -20, -25
Donc: si vous voulez faire votre vidange dans les règles de l'art et vous débarrasser de toute la vieille huile, déconnectez l'échangeur car dans certains cas la contamination entrainée peut être néfaste au moteur. Je ne sais pas si mon moteur a morflé ou pas, mais dans le cas où il aurait souffert (l'avenir le dira) c'est quand même bien triste que ce soit à cause d'une connerie pareille.
Les raccords de l'échangeur se défont assez facilement même si pas super accessibles, mais attention à récupérer les petits joints en viton qui restent sur l'échangeur sinon lors du réemboitement des tubes dans les raccords ils se détruisent: les enfiler sur les tubes avant de réengager ceux-ci dans les raccords. C'est un peu dégueu car ca coule sur longeron de chassis et dégouline de part et d'autre, prévoir un bac suffisamment large.
Maintenant elle claque à froid, ce qui est normal, mais le bruit s'estompe après quelques minutes, et le moteur reprend ensuite son bon bruit bien "gras" lorsque la température d'eau est stabilisée.
Je vais bien sûr continuer à l'observer dans les semaines qui viennent mais je pense avoir localisé la source du problème et je suis bien content de ne pas m'être uniquement basé sur l'age de mon huile pour essayer la vidange.
En y repensant, peut être que l'opération dont je parle ici est connue de tout le monde
, mais moi je viens de la découvrir, autant éviter à d'autres la même erreur. Je vous laisse juges.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.