Dévolu sur Disco

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MARLOU

Dévolu sur Disco

Message non lu par MARLOU »

Bonjour à tout ce petit monde de « landistes » et félicitations pour la teneur de vos articles. :D
Tous plus pertinents les uns que les autres (les articles) avec parfois une forme d’esprit insolite des landistes à l’appréciation de la réalité.
Tout « jeunot » dans le 4 X 4, en dépit de mes cheveux blancs (pour ce qu’il en reste) et encore plus jeunot sur ce site, je sollicite d’ores et déjà indulgence et compréhension. D’autant que la mécanique n’est pas mon fort, même si j’ai souvent les manches retroussées. :( :( :?:
J’ai jeté mon dévolu sur un Disco d’occasion. Profitant de vos expériences, je souhaite connaître les + et les – du TD5 et du 300 TDI. Respectivement des années 99 avec 135MKm pour le TD5 et de 08/96 avec 126Mkm pour le TDI série country show. :idea:
J’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt les recommandations avant l’achat, bien qu’il ne soit toujours facile de contrôler tous les points. (Ex : n° série TD5 pour écrou de la pompe à huile, et transport d’huile vers le boîtier de cde) Et je tiens compte des appréciations personnelles des jeunes et des anciens (qui ne le sont pas forcement) et de la nostalgie que l’on peut avoir pour tel ou tel modèle.
Voilà ma question et d’avance j’accepte toutes vos remarques.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Bienvenue à toi sur cette Faq, et merci d'avoir pris la peine de rédiger ces quelques lignes d'introduction.... C'est tellement rare :?

Par ailleur, je n'ai pas de réponse à tes questions, mais soit sur qu'ici tu trouveras du répondant.... heu comment dire.... sérieux et vraiment passionné :D :wink:
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

Salut Marlou et bienvenu!

Bon, tu as donc le choix entre un vieux moteur qui certe a fait ses preuves mais n'est plus monté en centre Europe depuis des lustres, et qui donne au Disco un caractère poussif, d'un autre âge.......
Et le meilleur moteur diésel produit par LR, un cinq en ligne, simplissime à préparer via l'ECM.... Sur les premiers, il y a eu des pb de pompe à huile et de culasse poreuse...... Statistiquement, je ne pense pas que le risque soit grand pour celui que tu vises, qui ayant bien servi et certainement exempt de gros défauts.

8)
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ca tombe mal, j'etais en train de reflechir comment rediger le message inverse.
Le choix entre un moteur eprouvé et reconnu, facilement devopable, via Rory, sans pour autant en faire un V10, nous sommes d'accord, et contre cela, un moteur qui, dans ses premieres années a connu des soucis. :lol:

Plus serieusement, ca depend de ce que tu cherches à travers un Disco, et surtout de l'entretien qui à ete donné a l'un comme à l'autre. Il faut privilegier celui des 2 qui a ete le mieux suivi, je pense.

Mais c'est trés vrai que le 300 Tdi est d'un autre age.
C'est trés vrai aussi que le Disco fait 2 tonnes ou presque à vide.
Gabach
Habitué

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Plus serieusement, ca depend .../... surtout de l'entretien qui à ete donné a l'un comme à l'autre. Il faut privilegier celui des 2 qui a ete le mieux suivi, je pense.
Je suis complètement d'accord 8)
Brannos 26
Habitué

Message non lu par Brannos 26 »

Salut voisin,

Et bienvenu.

Pour le choix à faire, tout dépend de l'usage que tu projettes de faire de ton Disco.

- Si tu veux en faire un franchisseur, vas vers le 300 TDI : plus rustique, robuste, de très nombreux accessoires disponibles pour amélioration et transformation, ...

- Si tu veux faire du raid africain, ou si tu veux un véhicule familial polyvalent mais confortable, n'hésites pas: un TD5.

Je ne veux pas dire que le TD5 soit ridicule en franchissement, bien au contraire, mais il a un porte à faux arrière un peu pénalisant (pare-choc arrière d'origine à remplacer), et il semble que les accessoiristes aient "zapé" ce modèle : il est très fréquent, dans les catalogues d'accessoiristes, de passer directement du Disco I (= 200 et 300 TDI) au Disco III (TDV6) ! Pour équiper mon TD5, je dois faire venir certains accessoires et pièces de GB ou des USA. Relativisons, tout de même, car même avec le port, les accessoiristes anglais ou américains sont moins chers que les français ...

Un petit problème qui a frappé les TD5 : une faiblesse de la culasse sur le première génération (1999 et 200). J'ai donné. Regarde là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... highlight= . Donc, point très important à vérifier.

Voilà, donc.

Amicalement,
MARLOU

Bonjour. Merci de vos contacts. Vs êtes des lève-tôt je vois et j'essayerais de m'en souvenir. :D
Au départ, l’usage du disco est une assurance de tracter occasionnellement et sans souci une charge de 2T/ 2,2T. Je dis bien d’une manière épisodique et sur 100 / 150 bornes maxi et à vitesse modérée si nécessaire. (Ce n’est pas un tracteur que je cherche. J’en ai déjà un. Vieux, petit, rouge avec des poids verts dessus. Il n’est pas autorisé à rouler le pauvre.)
Mais pour lier l’utile à l’agréable, autant envisager une caisse agréable à conduire et qui s’aura s’enlever du milieu le moment voulu. En ayant également pour objectif de goûter à votre loisir. Celui du 4 X 4. Et puis qui sait. Si ça mort, on avisera.
J’ai bien noté que le suivi du véhicule et son carnet d’entretien, doit intervenir sur la décision.
Heu !! C’est quoi Rory et l’ECM.
Merci.
bisnouk
Habitué

MARLOU a écrit : Heu !! C’est quoi Rory et l’ECM.
Merci.
La méthode Rory consiste à optimiser par "tatonnement :D " la courbe d'injection du gasoil dans le moteur en modifiant la position de diverses pièce dans la pompe à gasoil. Tu ne gagnes pas spécialement en puissance (il faudrait modifier la pression du turbo et/ou modifier l'intercooler) mais surtout en couple car tu as plus de gasoil dans les bas régimes (juste avant et juste après le déclenchement du turbo). C'est la modification de base sur les 300tdi, pas trop complexe et "gratuite" :wink: :D

l'ECM, c'est le calculateur d'injection du TD5 qui peut être reprogrammé ou optimisé par l'adjonction d'une puce électronique. L'un comme l'autre ayant pour effet de modifier la courbe d'injection du carburant et les effets sont assez spectaculaires mais ces matériels sont loin d'être gratuit :(
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Concernant la méthode "dites Rory" (que je qualifierai plutôt de méthode "David.30", rapport aux erreurs de la méthode initiale), il y a un thread explicatif ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=21

Et concernant la reprogrammation du boitier électronique de contrôle (ECM, BECM, ECU ou tout autre acronyme barbare), il y en a un ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=887
MARLOU

Brannos 26 a écrit :

Un petit problème qui a frappé les TD5 : une faiblesse de la culasse sur le première génération (1999 et 200). J'ai donné. Regarde là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... highlight= . Donc, point très important à vérifier.
A partir du moment ou le vendeur signale ne pas avoir rencontré ce problème (jusqu’à présent. 135Mkm) Y a-t-il des points particuliers à contrôler ou des signes annonciateur d’une telle avarie.
Qu’en pensez-vous. Merci
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : tu as donc le choix entre un vieux moteur ......qui donne au Disco un caractère poussif, d'un autre âge.......
Ah, le Td5 en fait un foudre de guerre ?
Et le meilleur moteur diésel produit par LR, un cinq en ligne
T'es sûr ?

:lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Brannos 26 a écrit : - Si tu veux faire du raid africain ...... n'hésites pas: un TD5.
Si le Td5 a fait ses preuves en Afrique en terme de fiabilité et cela malgré les oiseaux de mauvais augure clamant que l'électronique et et l'injection moderne poserait problème, il faut néanmoins se rendre à l'évidence que si problème il y a, un 300 Tdi est plus facilement diagnosticable et réparable.

N'oublions pas que pendant de nombreuses années, le 300 Tdi était encore proposé pour les pays émergeant alors que le Td5 équipait le véhicules en Europe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MARLOU

Gabrielle a écrit :
surtout de l'entretien qui à ete donné a l'un comme à l'autre. Il faut privilegier celui des 2 qui a ete le mieux suivi, je pense.

Mais c'est trés vrai que le 300 Tdi est d'un autre age.
C'est trés vrai aussi que le Disco fait 2 tonnes ou presque à vide.
Je vais suivre cette recommandation.
Mais là encore se pose la crédibilité d'un carnet d'entretien tenu essentiellement par le vendeur TD5(que je ne connais pas), carnet vierge de toute intervention importante.
Et le carnet d'entretien d'un TDI suivit chez Land jusqu'à la limite de garantie puis chez le mecano du coin.
J'aurai plus confiance en ce dernier, même s'il est moins beau, moins confortable, moins tape-à-l'oeil.
Le premier laissant à penser que les TD5 sont exempt de tout problème, alors que vos interventions sur ce FAQ ne confirment pas cette version.
Gabach
Habitué

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : tu as donc le choix entre un vieux moteur ......qui donne au Disco un caractère poussif, d'un autre âge.......
Ah, le Td5 en fait un foudre de guerre ?
Et le meilleur moteur diésel produit par LR, un cinq en ligne
T'es sûr ?

:lol:

A+
Oui absolument, tu as le choix en Td5 entre : 130, 160, 180 chevaux 8)
Le Td5 restera comme le meilleur moteur LR, "the Ultimate"

Les disco en Tdi sont vraimment poussif, je pleins leurs possesseurs chaque fois que je conduit le D1 200 Tdi "VLTT Off EM" du service ......
Avec sa démultiplication longue, une vrai daube sur les routes de par chez moi, la honte pour s'insérer dans le traffic à l'époque des common-rails......... Vraimment, en terme de ressenti, dans un D1, j'ai l'état d'esprit plus "old séries" que puissant destrier dominateur :lol:

Mais je te comprend Mau, ta fibre sentimentale avec ton bon vieux Tdi te fait perdre ta lucidité :lol:
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Mais je te comprend Mau, ta fibre sentimentale avec ton bon vieux Tdi te fait perdre ta lucidité :lol:
Pour une fois que j'ai rien dit :D

Ceci-dit je pense que si vous entreteniez mieux vos engins vous vous traineriez pas comme des veaux les pinpons :D Mon Disco 300TDI est un avion, bien sur il est top propre niveau interco et tout ça.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bisnouk
Habitué

Mauresque a écrit :Mon Disco est un avion
Heu, c'était pas plutôt une navette spatiale ??? :lol: :wink:

Hop, je pars........
Modifié en dernier par bisnouk le 03/08/2007 17:23, modifié 1 fois.
Gabach
Habitué

Mauresque a écrit : Ceci-dit je pense que si vous entreteniez mieux vos engins vous vous traineriez pas comme des veaux les pinpons :D .
Arffff
Le disco il part à la réforme, livraison de deux newDèf 90 en cours :P
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Arffff
Bourgeois 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabach
Habitué

Mauresque a écrit :
Gabach a écrit :Arffff
Bourgeois 8)
:lol: :lol: :lol:

Vente aux enchères publiques bientôt, entre autres lots :

Un superbe Disco 1 200 Tdi, 15 ans d'age, 100.000 kms, toujours dormi dans une remise chauffée, entretien trés suivi, pas mal de piste (sur Feu), un peu de franchissement (en stage), faisceaux électrique remplacé en 2003 suite à foudroyage lors du feu du Causse de Sauveterre (bon sang quel riff de ouf ce jour la !!!)
Rouge "NF61015" à toit blanc.
sebas
Habitué

Message non lu par sebas »

salut a vous
possedant un disco 300, certe c pas un avion mais on aime, on a des sous on peut soffrir un td5 plus cossu :roll: .tout depand de ce que tu peut et ce que tu veux.
mais on ne dénigre pas la machine des autres Mr gabach.
amicalement seb. :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Moteur »