Comment brancher un frigo sur une batterie

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Isa

Comment brancher un frigo sur une batterie

Message non lu par Isa »

Je viens de terminer l'installation de ma batterie auxiliaire, avec coupleur séparateur et convertisseur... Qu'il est heureux mon 110 TD5 !!!
Mais je m'aperçois que le fameux convertisseur va être sérieusement sollicité par l'utilisation de mon pc portable couplé à un gps, la recharge de l'appareil photo numérique, du camescope et autres accessoires supra-importants (hou la, il est loin le temps ou je barroudais en sac à dos...)

Donc ma question, comment faire pour brancher directement mon frigo sur la batterie auxillaire ??? (j'ai deux cables, un pour le secteur et l'autre pour l'allume cigare)

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé des réponses mais malheureusement je n'y ai rien compris.

Si une bonne âme pouvait m'expliquer avec des mots simples, voir des shémas ou des photos, cela me serais d'un grand secours... Pour moi et mes nouveaux amateurs "des places arrières avec accés direct à la bière fraiche" (a consommer avec modération...) :lol:

PS : En solution de rechange l'utilisation de la prise "allume cigare" n'est guère envisageable, l'état des pistes guyanaises ou des pays limitrophes rendent cet usage plus qu'anecdotique... Au moindre trou.. Ca décroche..

Re Ps : voici le lien vers le site de mon club http://www.cayenneland.org/
je vous conseille le visionnage des sorties "BELIZON"
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Pour le PC, le portable, le GPS et les autres accessoires indispensables, tu devrais plutôt te trouver des régulateurs de 12V (batterie du véhicule) vers la tension des appareils.

Ca t'évitera d'utiliser le convertisseur avec les pertes associées.

Le GPS et le portable par exemple, tu dois pouvoir trouver (pas cher) des chargeurs prévus pour fonctionner en USB (exemple pour Nokia) . Il faut ajouter à ça un un adaptateur allume-cigare <-> USB...
Le mieux étant néamoins d'en trouver directement sur 12V voire alume-cigaredirectement).

Pour le portable, ça coute une trentaine d'euros (en métropole), jette un oeil ici par exemple : http://www.globale-batterie.com/index.php/cPath/7_214

Pour en revenir à ta question je vais t'en poser une autre : tu comptes ne brancher que le frigo sur la batterie auxiliaire au niveau du coffre ?

PS : je n'ai aucune action chez Globale Batterie, j'ai effectué des achats chez eux dont je suis très content, c'est tout.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

si le frigo est dans la benne ou derrière branche ton cordon direct en virant proprement la partie allume cigare, monte un inter + un fusible et branche la masse direct batterie et le + via fusible, via inter. :wink:
jean-yves 26
Raid Lover
Habitué

Message non lu par Raid Lover »

Excuse moi Isa mais je ne comprends pas bien l'intérêt de brancher ton frigo directement sur ta batterie auxilliaire puisque tu as normalement une gestion de tes batteries accouplées qui t'évite de tirer trop sur la principale une fois que la secondaire est vide... je dis une connerie ?
Bon je sais qu'il ya des gens compétents ! Hein Jean Yves ? Alors tu pourrais pas m'expliquer où est le truc ?
Bonne soirée !
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
jean-yves 26
Habitué

Raid Lover a écrit :Excuse moi Isa mais je ne comprends pas bien l'intérêt de brancher ton frigo directement sur ta batterie auxilliaire puisque tu as normalement une gestion de tes batteries accouplées qui t'évite de tirer trop sur la principale une fois que la secondaire est vide... je dis une connerie ?
Bon je sais qu'il ya des gens compétents ! Hein Jean Yves ? Alors tu pourrais pas m'expliquer où est le truc ?
Bonne soirée !
le truc c'est que les frigos ont en général un cordon spécifique coté frigo et un allume cigare de l'autre coté, et à moins de brancher un allume cigare à l'arrière...(ce qui mobilise une prise à demeure, qui au demeurant sera branchée de toute façon sur la batterie :lol: )

d'autant qu'un frigo sur un allume cigare j'ai pas confiance, brancher en direct sur la batterie auxilliaire n'interfère en rien la charge de la principale ni de l'auxiliaire :wink:

enfin m'en fou j'ai les deux (frigo en direct et allume cigare double à l'arrière....
jean-yves 26
Raid Lover
Habitué

Message non lu par Raid Lover »

Ah ouais ! D'accord !
Ben moi j'ai des prises dans la benne et je branche mon frigo dessus. Le blème c'est que je reviens de raid avec mon mulet qui n'a qu'une batterie et qu'un soir, j'ai oublié de débrancher le frigo... et ben... tu connais la suite... ???
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
jean-yves 26
Habitué

Raid Lover a écrit :Ah ouais ! D'accord !
Ben moi j'ai des prises dans la benne et je branche mon frigo dessus. Le blème c'est que je reviens de raid avec mon mulet qui n'a qu'une batterie et qu'un soir, j'ai oublié de débrancher le frigo... et ben... tu connais la suite... ???
la suite c'est la poisse !!! :lol: surtout en td5

sauf si tu as un frigo digne de se nom qui coupe à 11,8 V pour laisser quand même un peu de sauce pour démarrer....... c'est quand même pas gagné, car pour entrainer la pompe à gazoil c'est un peu juste, même si cela suffit pour les bougies de chauffe.

expérience vécu avec mon ancienne batterie d'origine, le voyant de chauffe s'éteignait, alors que la pompe n'était plus assez alimentée. :wink:

batterie donnée à un pote qui continue de faire largement démarrer son FC 101 avec
conclusion, faut toujours avoir une batterie en bonne état :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »