Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel
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Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel
salut a tous je fais appel a votre science pour avoir une explication sur le fonctionnement d un differenciel sur disco 300 comment ca marche et comment l utiliser
merci davance
seb
merci davance
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
- The Pater
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Re: cherche topo sur differenciel
Le fonctionnement :sebas a écrit :salut a tous je fais appel a votre science pour avoir une explication sur le fonctionnement d un differenciel sur disco 300 comment ca marche et comment l utiliser
merci davance
seb
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1020
Y va peut être falloir un article dans théorie pour ceux qui n'ont pas l'ADSL....
Note : Le blocage du diff se fait par crabotage rendant solidaire l'arbre de sortie avant (BT) avec le porte satellites.
L'utilisation :
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t ... iel+courte
A+
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Je trouve que cette vidéo explique bien le fonctionnement d'un différentiel (en anglais) : http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... ionne_auto
salut
alors d abord merci et ensuite pour voir si j ai bien compris sur mon disco
6 position, a droite en haut courtes, en bas longes et neutre au milieu et
a gauche en haut courtes avec diff bloqué au milieu neutre et en bas longues avec diff bloqué?
alors d abord merci et ensuite pour voir si j ai bien compris sur mon disco
6 position, a droite en haut courtes, en bas longes et neutre au milieu et
a gauche en haut courtes avec diff bloqué au milieu neutre et en bas longues avec diff bloqué?
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C'est cela.sebas a écrit : alors d abord merci et ensuite pour voir si j ai bien compris sur mon disco
6 position, a droite en haut courtes, en bas longes et neutre au milieu et
a gauche en haut courtes avec diff bloqué au milieu neutre et en bas longues avec diff bloqué?
C'est indiqué normalement sur le levier, non ?
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:30, modifié 1 fois.
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oui c indiqué mais je pensais que du moment ou on passe sur diff lock en bas ou en haut on se retrouvait en courte, mais en fait il y a courtes et longes , je testerais ca car arrive l hiver et faut que je maitrise car il neige là ou je bosse
merci
seb
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seb
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je me pausse encore une question si on ce retrouve en croisement de ponts on est immobilisé?
et si sur la neige (lieu qui m interresse) une roue av glisse en meme temps que une arriere c niqué la bete devient incontrolable?
si vous pouvez me réexpliquer ca avec des mots simples
merci
seb
et si sur la neige (lieu qui m interresse) une roue av glisse en meme temps que une arriere c niqué la bete devient incontrolable?
si vous pouvez me réexpliquer ca avec des mots simples
merci
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Salut,
Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco.
Et en effet, sur la neige, ca arrive assez vite qu'une roue avant et son opposée arriere soient dans la semoule.
Si ca arrive, il faut redonner du grip à une des deux roues. Tous les moyens sont bons. La moquette du disco, du gravier, des branches......Voir les chaines, mais c'est long et salissant.
On est d'accord que c'est pas pour faire la Croisiere Blanche?
Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco.
Et en effet, sur la neige, ca arrive assez vite qu'une roue avant et son opposée arriere soient dans la semoule.
Si ca arrive, il faut redonner du grip à une des deux roues. Tous les moyens sont bons. La moquette du disco, du gravier, des branches......Voir les chaines, mais c'est long et salissant.
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- The Pater
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C'est pas de la moquette, non mais ! Je ne suis pas un bourgeois qui se la péte en RR.....D'ailleurs, aujourd'hui, contre le tablier, l'insonorisant et le caoutchouc..... à la poubelle !dominic violon a écrit :
La moquette
La pendule
L'allume cigare
quel luxe indécent !!!
Et par rapport aux photos ci-dessous, coté passager...plus de protection caoutchouc.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:49, modifié 3 fois.
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Hihi...sebas a écrit :je me pausse encore une question si on ce retrouve en croisement de ponts on est immobilisé?
et si sur la neige (lieu qui m interresse) une roue av glisse en meme temps que une arriere c niqué la bete devient incontrolable?
si vous pouvez me réexpliquer ca avec des mots simples
merci
seb
Qui a écrit : l'art du tout-terrain réside en la maîtrise des différentiels qui ne demandent qu'à immobiliser le véhicule?
C'est pour ça que certains, les plus mauvais ou les plus allumés (moi entre autres ) ont des blocages...
Tu as la réponse à ta question dans la vidéo très pédagoqique proposée par Cyriland : à un moment, "l'embryon" de différentiel peut être assimilé à une simple baguette qui "pousse" sur deux bras de leviers reliés aux roues.
Le bidule fonctionne comme le fléau d'une balance : la baguette, située à égale distance de chaque bras de levier, répartit donc par moitié sa poussée sur chacun des bras.
Chaque roue reçoit donc rigoureusement le même effort de traction.
L'effort de traction fourni par le pont est donc la somme de celui fourni par chaque roue.
Dit autrement, un pont ne peut passer que le double de l'effort fourni par la roue qui adhère le moins.
Lors d'un croisement, la roue en l'air ne passe plus rien, car elle n'adhère plus ou presque.
Comme on disait quand on était chiards : 0+0 = la tête à Toto
Et tu es tanké, même avec le dif central bloqué.
Ok?
Les gars, arrêtez de nous énerver le Pater avec vos bouts de moquette!
gabriellz a ecrit
"Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco. "
tu vuex dire que les autres passe mieux en croisement que mon disco!
bon en résumé, en positon normalle BT a droite, 4 roues motrices tournants a des vitesses differentes si une voir deux glisse que ce passe t il
et en diff lock le meme prob que ce passe t il?
je me repette mais je veux etre sur d avoir compris!
merci
seb
"Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco. "
tu vuex dire que les autres passe mieux en croisement que mon disco!
bon en résumé, en positon normalle BT a droite, 4 roues motrices tournants a des vitesses differentes si une voir deux glisse que ce passe t il
et en diff lock le meme prob que ce passe t il?
je me repette mais je veux etre sur d avoir compris!
merci
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Sebas,
ce que j'ai écrit tout à l'heure se décline ensuite de diverses manières, notamment celle-ci : plus la suspension d'un 4x4 permet au poids de se répartir de manière égale sur les 4 roues, plus ce 4x4 est performant en franchissement pur.
Les Land à essieux rigides ayant, avec l'Auverland A3, les suspensions parmi les plus efficaces de la planète, ils sont tous à peu près aussi performants les uns que les autres.
En imaginant un 4x4 sur essieux pendulaires (comme les ponts avant de certains tracteurs agricoles qui sont accrochés au châssis par un simple et unique axe) on n'aurait quasiment pas besoin de difs à blocage commandé (tant que la rampe à franchir reste modérée toutefois).
ce que j'ai écrit tout à l'heure se décline ensuite de diverses manières, notamment celle-ci : plus la suspension d'un 4x4 permet au poids de se répartir de manière égale sur les 4 roues, plus ce 4x4 est performant en franchissement pur.
Les Land à essieux rigides ayant, avec l'Auverland A3, les suspensions parmi les plus efficaces de la planète, ils sont tous à peu près aussi performants les uns que les autres.
En imaginant un 4x4 sur essieux pendulaires (comme les ponts avant de certains tracteurs agricoles qui sont accrochés au châssis par un simple et unique axe) on n'aurait quasiment pas besoin de difs à blocage commandé (tant que la rampe à franchir reste modérée toutefois).
Peux-tu préciser un peu ta question STP?sebas a écrit :normand 1400 veut dire que il faut au moins deux roues d un meme essieu pour que ca marche?
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Quels autres ?sebas a écrit : tu vuex dire que les autres passe mieux en croisement que mon disco!
Comme indiqué par Normand1400, si les suspensions des autres ont assez de débattement pour que les roues restent en contact avec le sol ou/et que le véhicule a des blocages de diff de pont en plus ou/et que le véhicule est équipé d'anti patinage, la réponse est oui, ils passent mieux.
Mais, tu peux passer un croisement de pont avec ton disco immobilisé, avec ton diff central bloqué (à gauche), en dosant frein et accélérateur. Et oui il faut freiner et accélérer en même temps.
Il suffira qu'une seule roue perde l'adhérence pour que ton Disco ralentisse, voir s'immobilisebon en résumé, en positon normalle BT a droite, 4 roues motrices tournants a des vitesses differentes si une voir deux glisse que ce passe t il
Il faut qu'au moins, en même temps, une roue de chaque essieu perde l'adhérence.et en diff lock le meme prob que ce passe t il?
Cas de figures :
Perte d'adhérence d'une roue sur quatre :
les deux roues de l'essieu dont une des roue a perdu l'adhérence ne sont plus moteur. Tu avances grâce aux roues de l'autre essieu
Perte d'adhérence de deux roues du même essieu :
les deux roues de l'essieu dont les roues ont perdu l'adhérence ne sont plus moteur. Tu avances grâce aux roues de l'autre essieu
Perte d'adhérence de deux roues, l'une sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière :
Cas typique :
a) croisement de pont : deux roues de coté opposé (roue AVG et roue ARD ou roue AVD et roue ARG) ont perdu l'adhérence
b) dévers important, proche du retournement : deux roues du même coté perdent l'adhérence car ne touchent plus le sol
c) bas coté : deux roues du même coté n'ont plus assez d'adhérence comme avoir le coté conducteur sur route verglacée et les roues coté passager sur la bas coté (herbe/terre)
Dans ce cas, à cause des différentiels de pont, ton véhicule n'a plus aucune roue "motrice". Tu ralentis ou restes immobilisé.
Perte d'adhérence de trois roues et plus :
Tu ralentis ou/et tu restes immobilisé.
A+
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Pour ce qui est de l'efficacité en franchissement, je suis pas le mieux placé. Mes heures de TT ne me permettent pas de trop l'ouvrir.
Cependant, techiquement parlant, un Toy LJ, par exemple, ou un Peugeot P4, qui sont les deux seuls autres 4x4 que j'ai eu entre les mains (le toy, pas longtemps, environ 1/2 heure), il me semble avoir compris que lorsque le conducteur enclanche le pont avant, le differentiel central est verouillé d'office. Les 2 arbres tournent à la meme vitesse en sortie de BT, quoi qu'il arrive.
Sur ces 2 vehicules, il y a en plus de nos Land un verouillage sur le differentiel du pont arriere. C'est censé les rendre plus efficace. Mais encore une fois, il faudrait avoir les meme conditions avec ces vehicules differents pour en designer un meilleur que les autres.........
Mais sur le papier, un P4 a plus "d'aides au franchissement" qu'un Land.
Cependant, techiquement parlant, un Toy LJ, par exemple, ou un Peugeot P4, qui sont les deux seuls autres 4x4 que j'ai eu entre les mains (le toy, pas longtemps, environ 1/2 heure), il me semble avoir compris que lorsque le conducteur enclanche le pont avant, le differentiel central est verouillé d'office. Les 2 arbres tournent à la meme vitesse en sortie de BT, quoi qu'il arrive.
Sur ces 2 vehicules, il y a en plus de nos Land un verouillage sur le differentiel du pont arriere. C'est censé les rendre plus efficace. Mais encore une fois, il faudrait avoir les meme conditions avec ces vehicules differents pour en designer un meilleur que les autres.........
Mais sur le papier, un P4 a plus "d'aides au franchissement" qu'un Land.
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Gabrielle,Gabrielle a écrit :, il me semble avoir compris que lorsque le conducteur enclanche le pont avant, le differentiel central est verouillé d'office.
les 4x4 dont le pont avant doit être "enclanché" ou "craboté" n'ont pas de différentiel central.....
C'est comme les Land Rover Série (sauf la III stage one).
En marche normal, le pont avant n'est pas craboté, la série est un 4x2 type propulsion.
En marche avec pont avant craboté, la série est un 4x4 avec l'arbre de transmission avant et l'arbre de transmission arrière tournant à la même vitesse (comme un Def avec diff central bloqué).
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En effet Pater.
Erreur de ma part sur les mots, l'effet technique reste le meme.
En revanche, je n'ai pas toujours trés bien compris ce qui se passe dans le pont avant quand on tourne le bitonio qui est au bout du moyeu.
Craboter engage le pont avant, mais si les moyeux sont pas verouillés, il ne se passe rien?
Erreur de ma part sur les mots, l'effet technique reste le meme.
En revanche, je n'ai pas toujours trés bien compris ce qui se passe dans le pont avant quand on tourne le bitonio qui est au bout du moyeu.
Craboter engage le pont avant, mais si les moyeux sont pas verouillés, il ne se passe rien?
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