rogersland a écrit :
Lorsque je fais tourner le moteur, la température monte normalement jusqu'au milieu du mano jusque là OK mais cependant je trouve les durites relativement dures et le radiateur est chaud en partie supérieure seulement ??

(calostat neuf,circuit nettoyé, pompe OK)
Le circuit de refroidissement est un système qui est sous pression lorsque la température monte pour éviter que le liquide entre en ébullition à 100°C, voir moins en altitude. Le bouchon du vase d'expension est donc taré à une certaine valeur supérieure à 1 bar.
A 2000 m, grosso modo, l'eau bout à 93°C.
A 5000 m c'est vers les 83-84°C.
Il est donc normal que les durites soient un peu plus dur moteur chaud que moteur froid.
Mais les durites peuvent aussi devenir très dur lorsqu'un joint de culasse commence à rendre l'âme, mais tu as vérifié ce point (pas de bulles, ni d'huile).
Le radiateur chaud en partie haute seulement indique une mauvaise circulation ou une faible circulation qui peut être normale, le thermostat s'ouvrant que très peu dans certaines conditions.
Est ce que tout simplement je n'entend pas assez pour plus de chauffe ??
Peut être
et a quelle graduation du mano le calostat s'ouvre ??
Normalement, la position médiane de l'aiguille du manomètre correspond à environ 90°C. Donc le thermostat s'ouvre un peu avant ou vers la position médiane. Après la position médiane il devrait être ouvert...normalement.
Comment réaliser un trés bonne purge du circuit de refroidissement ??
Si les connaisseurs du td n'ont pas répondu ce soir, je t'indiquerai ce qu'il y a indiqué dans le manuel d'atelier.
A+