usure pneus en "escalier"
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- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
salut !disco200tdi a écrit :Bonjour,
L'usure de tes pneus semble être normale vu la hauteur des crampons.
Sous effort de traction, ils se plient et donc s'usent en escalier.
On retrouve ça sur les pneus lamellisés, moins visible car les lamelles sont plus petites.
donc a priori c'est normal.... pour info , j'ai tourné en les "croisant" les 4 pneus et l'usure et devenue plus "régulière"...
merci de ta réponse en tout les cas !
marco.
salut,
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
c'est désagréable en conduite, léger tressautements.... !!!!
bonne route ! A+
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
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j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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salut !legecko a écrit :salut,
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
c'est désagréable en conduite, léger tressautements.... !!!!
bonne route ! A+
ok ! plutot "bruyant" que gênant cette usure !
j'avais d'abord pensé a un problème d'adéquation entre pression et routes de montagnes , mais apres une "ballade" de 3000 KMS avec revêtements variés mais goudron en majeur partie , rien n'avais changé....j'ai donc ,depuis , interverti les 4 pneus en les croisant ( ce qui inverse leur sens de rotation) et l'usure c'est "uniformisée" mais aurait tendance a réapparaitre
wait and see !
marco
- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Ce type d'usure existe sur tout type de pneus et est plus ou moins prononcé selon le type de pneu (et la marque), la façon de conduire, la charge, la pression etc....
Cela va de l'imperceptible à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus.
Perso mes pneus de voitures c'est plutôt de l'ordre de l'imperceptible à juste visible, mais par contre mes pneus de moto, c'est autre chose...c'est largement visible.
Mais entre ma conduite du Def et ma conduite moto...il y a un fossé, non, que dis-je, un gouffre.
En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper.....
A+
Cela va de l'imperceptible à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus.
Perso mes pneus de voitures c'est plutôt de l'ordre de l'imperceptible à juste visible, mais par contre mes pneus de moto, c'est autre chose...c'est largement visible.
Mais entre ma conduite du Def et ma conduite moto...il y a un fossé, non, que dis-je, un gouffre.
En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper.....
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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bonsoir !The Pater a écrit :
En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper.....
A+
le pied "lourd" ? non sans plus .....par contre routes de montagnes en permanence ceci avec plusieurs essaie de pressions ....rien changé ....par contre j'avais des BF / AT avant et usure beaucoup plus lente ....donc les Cooper........
marco
- LØLØ
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Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- The Pater
- Modérateur
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
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en effet cela aurait pu être les amortos comme dit LØLØ....mais comme dit Pater ; l'usure ne serait pas si "régulière"The Pater a écrit :Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
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bref pour résumer :
-usure "normale"due a la hauteur des crampons
-dépend du pneu lui même
-dépend de la pression
-dépend du "style" de conduite / routes
ma solution : faire "touner" les pneus en "croisant" leur position sur le def !
marco .
- nomansland
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Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??The Pater a écrit :Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
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- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Nous avons ici une usure en escalier qui est la même sur tous les crampons, principalement plus prononcé sur le bord du pneu, pas une usure par facettes.
Une usure par amortisseurs fatigués (ou gros balourd) donne plutôt des facettes qui sont rarement positionnés à la fréquence d'apparition des crampons.
Cette usure par escalier est favorisée par :
1) Mauvais alignement de la roue (silent bloc détériorés, pont tordu, mauvais réglage du train avant)
2) Conduite rapide en virage, ou parcours sinueux
3) Pression inadéquate
4) Pneus à profils TT agressif (grande hauteur de crampons).
A+
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a mon avis,
1/ la "consistance" de la gomme du fabriquant pour ce type de pneu est une des donnée du probleme ( gomme souple)
2/ la hauteur des crampons
3/ type de conduite mais surtout nombreux virages et revetement agressif en montagne plus qu'en plaine.
4/ pneus = pieces d'usure = business pour les manufacturiers.....
amortisseur en cause...? le defaut serait plus irregulier et ça se sent plus !
perso sur RR, j'ai des BF goodrich TA 285/85/16 +- 10 M km pas d'usure aparente. 80% route20 % chemin, tout en plaine conduite cool !!!!
solution apres avoir croisé .. change de profil et de marque !
1/ la "consistance" de la gomme du fabriquant pour ce type de pneu est une des donnée du probleme ( gomme souple)
2/ la hauteur des crampons
3/ type de conduite mais surtout nombreux virages et revetement agressif en montagne plus qu'en plaine.
4/ pneus = pieces d'usure = business pour les manufacturiers.....
amortisseur en cause...? le defaut serait plus irregulier et ça se sent plus !
perso sur RR, j'ai des BF goodrich TA 285/85/16 +- 10 M km pas d'usure aparente. 80% route20 % chemin, tout en plaine conduite cool !!!!
solution apres avoir croisé .. change de profil et de marque !
j'aime comprendre pour apprendre.....
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- nomansland
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The Pater a écrit :Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Nous avons ici une usure en escalier qui est la même sur tous les crampons, principalement plus prononcé sur le bord du pneu, pas une usure par facettes.
Une usure par amortisseurs fatigués (ou gros balourd) donne plutôt des facettes qui sont rarement positionnés à la fréquence d'apparition des crampons.
Cette usure par escalier est favorisée par :
1) Mauvais alignement de la roue (silent bloc détériorés, pont tordu, mauvais réglage du train avant)
2) Conduite rapide en virage, ou parcours sinueux
3) Pression inadéquate
4) Pneus à profils TT agressif (grande hauteur de crampons).
A+
salut !
je pense que le "point" n°2 est le plus "pertinent" !
mais je n'ecarte pas d'aures solutions !
le "point" n°4 :les "cooper" st sont des profil mixtes
marco .
nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!
salut nomansland !
il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !
je résume donc :
profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!
marco .
- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- nomansland
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- Localisation : sud 77
ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!marco 110 a écrit :nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!
salut nomansland !
il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !
je résume donc :
profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!
marco .
a+ Stef
je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!The Pater a écrit :Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
A+
a+ Stef
donc ???????
marco.
- nomansland
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- Localisation : sud 77
marco 110 a écrit :je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!The Pater a écrit :Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
A+
a+ Stef
donc ???????
marco.
Je n'ai pas la science infuse !!! fais tester tes amortisseurs et là tu vera !