Mystère - diagnostique incertain embraye - transmission
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- Enregistré le : 02/11/2007 10:37
- Localisation : Suisse - Perroy (près de Genève)
- Contact :
Mystère - diagnostique incertain embraye - transmission
bonjour,
nous avons repris un 110 qui a été (mal) abandonné pendant 4 ans. Après une journée de dégrippage et soins en tout genre le V8 est relancé et tourne comme une horloge : impressionant !
Pour la suite du diagnostique nous sommes perplexes et confrontés à un mystère :
La pédale d'embraye s'actionne dans le vide
l'embrayage est débrayé (cassé?)
Les vitesses (grandes et petites) semblent passer
Le témoin de différentiel s'allume et s'éteint
... et pourtant les roues av/ar tournent dans le vide quelques soit la position des leviers ???
Nous sommes en train de vérifier et remplacer les cylindres d'embrayages ... afin de restaurer la pression.
mais nous ne comprenons pas ce qui fait que les roues sont "débrayées"
Nous espérons qu'un passioné puisse nous mette sur la bonne piste et/ou contribuer à notre diagnostique.
Merci et meilleures salutations,
nous avons repris un 110 qui a été (mal) abandonné pendant 4 ans. Après une journée de dégrippage et soins en tout genre le V8 est relancé et tourne comme une horloge : impressionant !
Pour la suite du diagnostique nous sommes perplexes et confrontés à un mystère :
La pédale d'embraye s'actionne dans le vide
l'embrayage est débrayé (cassé?)
Les vitesses (grandes et petites) semblent passer
Le témoin de différentiel s'allume et s'éteint
... et pourtant les roues av/ar tournent dans le vide quelques soit la position des leviers ???
Nous sommes en train de vérifier et remplacer les cylindres d'embrayages ... afin de restaurer la pression.
mais nous ne comprenons pas ce qui fait que les roues sont "débrayées"
Nous espérons qu'un passioné puisse nous mette sur la bonne piste et/ou contribuer à notre diagnostique.
Merci et meilleures salutations,
Alain.
A L P r o g r e s s
the realization of utopias !!!
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the realization of utopias !!!
salut,
la pedale semble molle ou y a t il une resistance
peut etre un embrayage grippé si il ya eut beaucoup de corosion, le mouvement ne se fait pas et le moteur ne communique pas son couple a la boite via le disque ( les disques?)
fourchette cassée? percée ? // pignon de pont cassé? ......
attends les idées d'autres forumeurs pour aller plus loin....
A+
la pedale semble molle ou y a t il une resistance
peut etre un embrayage grippé si il ya eut beaucoup de corosion, le mouvement ne se fait pas et le moteur ne communique pas son couple a la boite via le disque ( les disques?)
fourchette cassée? percée ? // pignon de pont cassé? ......
attends les idées d'autres forumeurs pour aller plus loin....
A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Déjà, avant de remonter jusqu'à l'embrayage, il faut procéder par ordre :
Examen des 4 mains meneuses si une est usée, l'arbre tourne dans le vide et suffit à immobiliser le véhicule.
Mettre les ponts sur cale pour lever les 4 roues.
En faisant tourner une roue la main.. l'autre (de l'autre côté du pont) doit tourner en sens inverse... si OK alors les mains meneuses, les arbres et le différentiel de pont sont fonctionnels (ça ne veut pas dire en bon état !)
Si on bloque une des deux roues et que l'on fait tourner l'autre à la main, l'arbre de transmission entre le pont le la boîte de transfert doit tourner.
Si jusque là tout est OK alors, faut tester la BT.
Levier au neutre (pas en petite et pas en longue... au millieu) en faisant tourner un arbre (voir ci-dessus) l'autre arbre ne doit pas bouger.
Levier en petite transfert bloqué, l'autre arbre doit tourner solidairement. Lors du passage en petite, faire un peu bouger les roues pour aligner les pignons tout en poussant le levier du tranfert car souvent on croit avoir enclenché le transfert mais en fait le crabotage des pignons n'est pas fait.
Si l'autre arbre ne tourne pas, alors, le tranfert est à inspecter...
Si l'arbre tourne, débloquer le transfert le passer en longue et enclencher la 5ème moteur arrêté biensûr, c'est juste pour faire une résistance de la boîte de vitesse.
Même procédure, faire tourner un arbre, comme le transfert est débloqué, l'autre arbre doit tourner en sens inverse (action du différentiel central).
Si jusque là tout c'est bien déroulé alors, il est plus que probable que l'embrayage soit HS du style mécanisme grippé par le stockage et après un débrayage, il est resté bloqué... ce qui pourrait aussi expliquer la pédale qui fonctionne dans le vide car dans ce cas la fourchette ne pousse rien.
C'est basique comme diagnostic mais ça donne déjà une bonne idée du fonctionnement de l'ensemble.
Examen des 4 mains meneuses si une est usée, l'arbre tourne dans le vide et suffit à immobiliser le véhicule.
Mettre les ponts sur cale pour lever les 4 roues.
En faisant tourner une roue la main.. l'autre (de l'autre côté du pont) doit tourner en sens inverse... si OK alors les mains meneuses, les arbres et le différentiel de pont sont fonctionnels (ça ne veut pas dire en bon état !)
Si on bloque une des deux roues et que l'on fait tourner l'autre à la main, l'arbre de transmission entre le pont le la boîte de transfert doit tourner.
Si jusque là tout est OK alors, faut tester la BT.
Levier au neutre (pas en petite et pas en longue... au millieu) en faisant tourner un arbre (voir ci-dessus) l'autre arbre ne doit pas bouger.
Levier en petite transfert bloqué, l'autre arbre doit tourner solidairement. Lors du passage en petite, faire un peu bouger les roues pour aligner les pignons tout en poussant le levier du tranfert car souvent on croit avoir enclenché le transfert mais en fait le crabotage des pignons n'est pas fait.
Si l'autre arbre ne tourne pas, alors, le tranfert est à inspecter...
Si l'arbre tourne, débloquer le transfert le passer en longue et enclencher la 5ème moteur arrêté biensûr, c'est juste pour faire une résistance de la boîte de vitesse.
Même procédure, faire tourner un arbre, comme le transfert est débloqué, l'autre arbre doit tourner en sens inverse (action du différentiel central).
Si jusque là tout c'est bien déroulé alors, il est plus que probable que l'embrayage soit HS du style mécanisme grippé par le stockage et après un débrayage, il est resté bloqué... ce qui pourrait aussi expliquer la pédale qui fonctionne dans le vide car dans ce cas la fourchette ne pousse rien.
C'est basique comme diagnostic mais ça donne déjà une bonne idée du fonctionnement de l'ensemble.
L'instrumentation, c'était aussi : 

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la pédale d'embrayage est (était) totalement molle !
Merci beaucoup pour l'analyse logique, grâce à cette procédure simple nous avons pus nous convaincre que toutes les transmissions fonctionnent.
C'est bien un embrayage grippé ...
Merci encore pour cette aide précieuse ... nous étions sur le point de poser la boîte.
Nous poursuivons la remise en état de ce bien cool véhicule
A+ et meilleures salutations ...
Merci beaucoup pour l'analyse logique, grâce à cette procédure simple nous avons pus nous convaincre que toutes les transmissions fonctionnent.
C'est bien un embrayage grippé ...
Merci encore pour cette aide précieuse ... nous étions sur le point de poser la boîte.
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Alain.
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content pour toi...
ça fait plaisir de trouver un lieu de dialogue ou les expériences de chacun sont partagées, avec des critiques constructives et des remarques tres Pro....
mon avis perso: ce forum est formidable !!!!
bonne restauration.....A+
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