Bonne année à tous même si cela s'engage mal pour moi.

Voici le problème que j'aimerais soumettre à votre sagacité.
Ce matin, je vais filer un coup de main à savoir tracter une remorque 2 essieux PTAC 2000 kg avec le Def 300Tdi de 1999 et 150 000 km.
Je fais la manip pour cause de permis E(B) et 1 km avant l'arrivée, sortie de rond point, relance et là un bruit analogue à celui d'une disqueuse quand le disque attaque le matériau.
Opération terminée, je repars pas très rassuré faire des tests.

je roule sans appuyer et tout va bien. Le moteur ronronne, les vitesses de la BV R380 (MTF) passent bien. Ouf.

Je prends une route propice aux tests en sécurité. 1ére, seconde, troisième, quatrième, j'appuie un peu et vers 70km/h rebelotte la disqueuse. Je relache l'accélérateur légèrement plus de bruit. J'appuie à nouveau et bruit. J'enclenche la 5ème, RAS. Le moteur prend des tours et à 90km/h disqueuse.

Je relache l'accélération plus rien, j'accélère disqueuse. Une légère descente me permet d'atteindre les 100km sans appuyer pas de bruit.
Arrêt, 1ére, 2éme, 3ème j'accélère disqueuse, j'enclenche la 4ème plus rien, je continue à accélérer, disqueuse, je passe la 5éme plus rien, j'accélère disqueuse, je relache un peu, plus rien.

je réfléchis (si, si)

Moteur ? une vraie horloge et quand le bruit apparait je débraye sans relacher, le moteur hurle (normal) mais la disqueuse se tait.
Embrayage ? c'est con mais ... course, dureté pédale, craquement rien.
Arrêt. frein à main. 3ème, j'embraye ; ça va patiner ? non ça cale.
Donc un cran plus loin BV et BT. La BV semble souple, pas de grognement, d'à coup, de vibration. La disqueuse only un certain régime moteur (et donc charge) atteint. ???

Comme toujours difficile de dire d'où vient le bruit mais je dirai du tunnel d'où mon inquiétude quant aux boites. Mais je vois mal un arbre se mettre de traviole ou un pignon avoir mal aux dents en fonction de sa vitesse de rotation. Un roulement ? voilà une idée qu'elle est bonne

Vos avis m'intéressent et je compte sur les pros en général et du roulement en particulier.
Je reste pendu à vos suggestions et me tiens prêt à faire des essais si nécessaire.

Merci d'avance.
Patrick