Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JH987
Habitué

Message non lu par JH987 »

ABS-ETC le retour.
je subissais comme quelques uns l'allumage intempestif des temoins ABS/ETC/frein de parking et jusqu'a ce jour la coupure de contact de quelques secondes suffisait à tout faire rentrer dans l'ordre.
Mais la derniere fois est venu s'ajouter l'allumage d'un quatrieme temoin(panne HDC)et le probleme est que la petite manip habituelle n'eteint plus rien et cette fois les trois fonctions sont en panne.
En ce qui concerne l'ABS et HDC je m'en suis passé pendant 30 ans donc pas trop de soucis mais sans ETC et sans blocage central le Disco perd quand meme pas mal de ses qualités en franchissement.
Avant de m'adresser à la concession locale qui va sans doute me sugerer au minimum le remplacement des 4 capteurs et du bloc ABS, j'aurais voulu savoir si un utilisateur de Disco avait une piste sur l'origine de ce probleme .
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Vu ou tu habites, je commencerai par regarder toutes les connections du circuit.Un climat chaud et humide, qui plus est en bord de mer, n'est pas bon du tout pour les connections électriques et électroniques.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JH987
Habitué

J'avais dejà effectué un controle pas très approfondi des connections.Je vais me repencher un peu plus serieusement sur le circuit.
Curieusement j'ai eu jusqu'ici plus de soucis avec l'oxydation mecanique qu'avec les contacts electriques.

JH987
JH987
Habitué

Re: Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Après avoir réussi à trouver un reparateur indépendant equipé d'un T4 j'ai fait eteindre les temoins en cause et retrouvé les fonctions ABS et ETC.
Le T4 dit que c'est le capteur AVD qui declenche le defaut.Si ce capteur est defectueux c'est une panne qui risque surement de se reproduire.Sur ma demande le mecano est prèt à intervenir mais j'ai un doute sur la procedure car il m'affirme pouvoir remplacer le capteur seul alors que le manuel d'attelier Disco 1999/2004 précise de ne pas enlever le capteur du moyeux et que ceux ci sont fournis sous la forme d'un ensemble non dissociable.(Le manuel d'avant 1999 indiquait la possibilité d'un remplacement capteur seul)
Quelqu'un à-t-il plus d'infos à ce sujet car il doit y avoir une forte différence de cout entre les deux procedures?
Merci par avance de vos toujours judicieux conseils.

JH987
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :le manuel d'attelier Disco 1999/2004 précise de ne pas enlever le capteur du moyeux et que ceux ci sont fournis sous la forme d'un ensemble non dissociable.(Le manuel d'avant 1999 indiquait la possibilité d'un remplacement capteur seul)
Quelqu'un à-t-il plus d'infos à ce sujet car il doit y avoir une forte différence de cout entre les deux procedures?
Grâce à la miraculeuse fonction recherche de la LRFAQ on trouve en deux clicks :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sco#p10199

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JH987
Habitué

Après cette enrichissante lecture plus aucun doute sur l'intervention à envisager et qui ne laisse meme pas la possibilité d'aller examiner la surface du capteur mais je vais quand meme attendre le retour d'une autre alarme avant de me lancer dans l'operation.Suite à ce souci je me posais une question qui n'a peut-etre pas sa place dans cette rubrique.Est-il possible d'installer un blocage de differentiel central sur une boite transfert qui n'est pas equipée et qui n'en n'a pas le pré-equipement non plus?Operation couteuse? compliquée? ou qui n'en vaut peut etre pas la peine.Je n'ai pas trouvé trace dans la faq d'une pareille intervention.

Merci.

JH987
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :........je me posais une question qui n'a peut-etre pas sa place dans cette rubrique.Est-il possible d'installer un blocage de differentiel central sur une boite transfert qui n'est pas equipée et qui n'en n'a pas le pré-equipement non plus?Operation couteuse? compliquée?
Il me semble, d'après Microcat, que la BT avec ou sans "blocage de diff" sont exactement identiques, une ayant moins de pièces que l'autre. Il faut noter que Microcat n'indique pas l'absence de fourchette, de baladeur et de doigt de commande de blocage pour les séries n'ayant pas de blocage. Par contre, ce sont les commandes du doigt de sélection qui n'existent pas pour les véhicules sans blocage. J'en déduis que les différences ne sont qu'externes. Donc ce n'est absolument pas compliqué, si ma déduction est bonne, de "transformer" une BT sans blocage en BT avec blocage.

ou qui n'en vaut peut etre pas la peine.
Si tu sais utiliser le blocage de diff à bon escient, oui cela vaut la peine car cela soulagera le travail et donc l'usure des freins et l'avancement en terrain difficile sera plus constant.

Si tu mets le blocage de diff alors qu'il n'y a pas besoin (il y en a qui mettent le blocage dès qu'ils quittent le goudron), non cela ne vaut pas la peine car tu induis inutilement des contraintes mécaniques dans la transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JH987
Habitué

Le dessus du carter de sortie avant de ma BT n'etant pas equipé du systeme de selection je pense que l'on doit trouver une plaque d'obturation amovible en lieu et place du carter de selecteur.Si c'est le cas l'investissement se limiterait au doigt de selecteur et au boulon/ carter ainsi qu'au remplacement du levier de commande avec ses cables.Si l'operation est réalisable en demontant seulement la console centrale pour acceder au dessus de la boite comme pour le remplacement d'un levier de commande BT je pense pouvoir entreprendre cette opération moi-meme.
Sinon 3 jours après l'extinction des temoins au T4,sur un petit freinage appuyé à 20km/h ,( comme à chaque fois dailleur )sans blocage de roue,rebelote 3 gongs et 3 temoins,procedure d'effacement classique du defaut et tout refonctionne.Je me demande si la mise en defaut non effacable autrement que par T4 ne seproduit pas après un nombre determiné de defauts (Exemple 10)qui serait memorisé par l'electronique.Cette fois je tiens le decompte avant l'alarme fatale.
Le mécano m'a demandé si le phénomene n'etait pas apparu après la pose de mes Wrangler MT/R.Cela se pourrait ,mais sans l'affirmer.Ilserait interressant que ceux qui ont du faire face à ce phénomene verifient si ils etaient équipés en MUD lors de son apparition.

JH987
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Il me semble, d'après Microcat, que la BT avec ou sans "blocage de diff" sont exactement identiques, une ayant moins de pièces que l'autre. Il faut noter que Microcat n'indique pas l'absence de fourchette, de baladeur et de doigt de commande de blocage pour les séries n'ayant pas de blocage.
Pourtant c'est le cas.

Les LT230 des premières séries de Disco TD5 avaient la même mécanique que les autres, mais pas de système de commande - l'ETC étant censé remplacer avantageusement le difflock. Les petits malins avaient d'ailleurs compris qu'il suffisait de passer sous la voiture avec une clef de 10 pour enclencher le difflock en plus de l'ETC dans les situations difficiles - genre pour se sortir d'une dune bien collante.

D'ailleurs certaines boites comme http://discoparts.com se sont fait une spécialité de vendre des commandes à cable genuine, ou mieux à commande électrique par solénoïde (voir le "CDL kit" de Dsicoparts) pour les proprios de Discos amputés de ladite commande.

C'est à partir du milieu de l'année/modèle 2001 que LR a "allégé" les LT230 : plus de mécanisme de sélection. Il faut alors ouvrir la LT230 et rajouter des morceaux pour que le difflock fonctionnasse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
JH987
Habitué

Javais lu quelque part ,qu'à partir de 2003 le préequipement avait été réinstallé sur tous les modèles(entre autre sur les modeles US pour lesquels le kit CDL Discopart etait disponible).Si quelqu'un etait dejà allé jeter un oeil dans une BT de ces années 2003/2004 cela m'eviterait d'aller voir par le couvercle lateral du carter avant de la boite si la fourchette de blocage y est bien présente.Sans pont ni fosse c'est le genre d'examen que j'hesite toujours à entreprendre avec le cric et les chandelles.

JH987
JH987
Habitué

Pas necessaire d'ouvrir le carter.Un coup d'oeil rapide sur le dessus de la BT à l'aide d'un miroir pour constater que le carter de sortie avant ne comporte meme pas de reserve de fonderie qui permettrait le passage du doigt de selecteur.C'est bouché ,c'est lisse,c'est net.Meme les passages des 2 contacteur de temoins de blocage sont obturés .Donc affaire classée.Dommage!
Merci de vous etre penché aussi sur la question.

JH98
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »