Frein à main qui grippe.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Frein à main qui grippe.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En general, je regarde ce qui se passe avant de poser des questions. En ce moment, je n'ai pas trop le temps, et j'aimerai connaitre vos points de vue sur cela.

Il arrive aleatoirement que mon frein à main ne se decoince pas. J'ai lubrifié la gaine avec de l'huile fine, j'ai graissé les axes qui en avaient bien besoin, mais je n'ai pas encore ouvert le tambour, et à priori, c'est la dedans que ce se passe.

Est ce un soucis connu, un ressort un peu feignant?

Je ne suis pas un adepte du bourbier, et il est assez peu probable que ce soit la boue qui derange le bon fonctionnement de cet accessoire :lol:

Merci. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Oui ça peut être un ressort feneant, mais c'est surtout du à l'humidité à mon avis.J'ai le problème chaque fois que j'ai lavé le Def la veille.Je pense que ce sont les garnitures de frein qui font de la soudure à froid avec l'humidité.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Oui ça peut être un ressort feneant, mais c'est surtout du à l'humidité à mon avis.J'ai le problème chaque fois que j'ai lavé le Def la veille.Je pense que ce sont les garnitures de frein qui font de la soudure à froid avec l'humidité.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir soudure.

Par contre l'humidité qui existe entre garniture et disque/tambour s'évacue mal et le métal se corrode. Or un oxyde de fer prend plus de place...et donc le faible espace entre la garniture et le métal sain n'existe plus là il y a a le plus de metal corrodé et le coef de friction du métal corrodé est plus important.

Quand au froid, il faut faire que l'eau entre garniture et disque/tambour gèle et donc augmente de volume.

Je vois cela comme cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Frein à main qui grippe.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Il arrive aleatoirement que mon frein à main ne se decoince pas. J'ai lubrifié la gaine avec de l'hile fine, j'ai graissé les axes qui en avaient bien besoin, mais je n'ai pas encore ouvert le tambour, et à priori, c'est la dedans que ce se passe.
Il va falloir ouvrir.....

Il ne me semble pas qu'il y ait de problèmes récurrents de ce type.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

n'est-il pas gras ?
garnitures faisant ventouse avec l'huile, surtout si elles ne sont pas de la première jeunesse, donc un poil lisses et encrassées :wink:

j'avais le même problème avec ma série I, le ressort de rappel étant un poil faible, les garnitures faisaient ventouse, j'ai décrassé les garnitures, dégraissées (oui, je sais mais il s'agit de frein à main...) et donné un coup de disqueuse pour faire des sillons perpendiculaire tous les 3 cm, depuis nickel, une merveille.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Merci pour vos avis, :wink:

Je compte l'ouvrir, de toutes facons.

Pour ce qui est des plaquettes collées, j'ai eu, mais sur une voiture dont les tambour servaient aussi aux freins à pied. Du coup, en effet, la poussiere acumulée à l'humidité collait, de temps en temps.

Là, c'est aleatoire, avec ou sans temperatures negatives, avec ou sans humidité, avec ou sans un petit coup de marche arriere pour les decoincer....

Mais c'est clair que la surface de contact doit sans doute etre corrodée, vu qu'il n'est jamais en friction.

Bref, ce qui me rassure, c'est que c'est pas un soucis estampillé LR, avec campagne de rappel et indemnisation pour vice caché. :lol: Depuis 1991, ca aurait pu m'echapper, va savoir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Mais c'est clair que la surface de contact doit sans doute etre corrodée, vu qu'il n'est jamais en friction.
Ben, faudrait que tu prennes quelques épingles au frein à main de temps en temps, c'est tout.... fini le problème :lol:
Plus sérieusement, environ tous les 5 000 km (à chaque vidange) je fais quelques arrêts (de 15 km/h à 0) uniquement avec le frein à main (sans rapport engagé bien sur), juste pour nettoyer les garnitures, le tambour et accessoirement me rendre compte de la relative (faible) force du frein à main.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça m'évite d'ouvrir le tambour !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Une garniture décollée de la machoire :?:

Il faut ouvrir, pas compliqué, ça fait presque partie de l'entretien courant :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Il faut ouvrir, pas compliqué, ça fait presque partie de l'entretien courant :lol: :lol:

Jamais ouvert. C'est grave ? :D


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Pour ce qui est de la complexité de l'ouverture, à part le coup ou la vis ne souhaite absolument pas se desolidariser de son tambour, c'est du niveau de mes competence normales.

Si elle veut pas venir la vis..........Rhâ........humph......on sort le vitriol. :lol:

La garniture decollée de la semelle, c'est moins glop. :?
Elle se serai cassée, à l'endroit ou elle n'est plus collée, et je pense donc qu'un bout se baladerai la dedans, non? C'est pas trés souple, comme matiére?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : La garniture decollée de la semelle, c'est moins glop. :?
Elle se serai cassée, à l'endroit ou elle n'est plus collée, et je pense donc qu'un bout se baladerai la dedans, non? C'est pas trés souple, comme matiére?
J'ai eu ça sur ma 4L (tambour à l'arrière).
tant qu'on avançait aucun soucis, mais la moindre marche arrière et la roue était instantanément bloquée.... garniture décollée du support.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit : Jamais ouvert. C'est grave ? :D
C'est juste une boutade :wink:

Je n'ai démonté le tambour qu'après 240000kms, il commençait à rester bloqué. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :J'ai eu ça sur ma 4L (tambour à l'arrière).
tant qu'on avançait aucun soucis, mais la moindre marche arrière et la roue était instantanément bloquée.... garniture décollée du support.
Ca c'est un autre problème.Les freins à tambour sur certains véhicules ont tendance à faire de l'auto freinage en marche arrière.C'était le cas sur les 2CV , il suffisait d'effleurer la pédale de frein pour bloquer les roues.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

torero a écrit : Ca c'est un autre problème.Les freins à tambour sur certains véhicules ont tendance à faire de l'auto freinage en marche arrière.
Pas dans mon cas, c'était bien la garniture qui s'était décollée de son support.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

A titre perso, je penche plus pour un grippage de l'écarteur, le mécanisme qui fait que la traction sur le cable génère un écartement des machoires.....

C'est un classique sur les Land qui servent en TT et dont le caoutchouc de protection de la tige de commande du mécanisme laisse entrer les aléas climatiques dans le dit mécanisme.

Démontage, nettoyage, graissage, remontage et plaurage 3 mois après car quand ca commence ca revient toujours...

Le père Guy (F5IBV) à même rodé l'intérieur à la pate à roder pour éviter un coulissement trop "serré" mais je n'ai pas de retour sur l'efficacité de la méthode :)

Je me contente de virer l'assise passager, la trappe sur le réservoir et hop un coup de massette sur le mécanisme et c'est reparti :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : C'est juste une boutade :wink:
Je vais être clair net et précis.

Je n'aime pas les boutades et autres plaisanteries...... OK ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit : C'est juste une boutade :wink:
Je vais être clair net et précis.

Je n'aime pas les boutades et autres plaisanteries...... OK ?

A+
:lol:

Ceux qui ne te connaissent pas ou peu vont rester sur une image psycho rigide de théoricien intégriste alors ;)

Sacré Philippe :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, a mon avis il y a plusieurs raisons de blocages possibles:
Là il s'agit du système sans ratrapage automatique d'usure, que l'on trouve a partir du 300tdi def ou disco.
1) Vue d'ensemble, c'est un mécanisme de frein à mains de 110 ( D; TD; V8) mais c'est le même que sur un disco 200 tdi. Vue des organes internes, régleur à gauche; actionneur à droite.
1) ensemble.jpg
2) Réglage, on comprend bien que lorsque la pointe carré avance les mâchoires s'écartent et se rapprocheront du tambour.
2) écarteur int.jpg
3) Pour faire avancer la pointe il faut tourner ce carré de 10mm en sens horaire. Là on peut voir que les possibilitées de réglages sont presque terminées car lorsque les garnitures sont neuves, il y a environ 5 filets dehors, ici, il n'y en a plus, à fond il y a un quart du carré de réglage est rentré dans son passage.
T'en es où de ce coté là?
5) regleur ext.jpg
4) Coté actionneur lorsque le rond du centre rentre, cela provoque l'écartement des mâchoires par l'intermédiaire de 2 galets qui poussent les pistons de part et d'autre provoquant l'écartement des mâchoires. A ce niveau là il y a plusieurs motif de : oxydation; galets usés genre plus ronds mais avec des méplats; usures des pistes "coniques" de l'axe de commande plus assez conique sur la partie large et coincement de celui ci :( généralement un lot des 3 causes et changement du mécanisme complet. L'écarteur va chercher dans les 120€ environ si il est que salle et grippé t'as du pot, avec 2 on peut en refaire un, des fois :?
4) régleur int.jpg
5) Partie intérieur de l'actionneur, c'est plus simple à comprendre en image. Lorsqu'on tire le cable de frein à main les galets s'écartent car il y a transformation du mouvement verticale en mouvement horizontal à cause de la partie conique via les galets qui repoussent les 2 pistons vers l'extérieur, écartant ainsi les mâchoires.
10) Galets.jpg

On peut remarquer à l'usure sur la "piste" du galet de droite que la course est extrêmement courte 10mm environ et qu'il ne sert strictement à rien d'agir sur le câble pour espérer régler un frein à main de land une fois la course obtenue. Ni de tirer comme un sourd sur le levier de frein à main... :roll: car de toute façon on est en bout de course, le seul effet obtenu sera de détendre inutilement le câble...
On peut remarquer également les traces d'usures et d'oxydations sur les pistons et l'axe de commande, le soufflet protecteur n'étant plus très efficace au fil du temps on imagine très bien la boue; le sable; l'humidité et tout ce qui traine venir gripper tout ça...
Dans un premier temps essais avec une bombe de dégrippant en levant le soufflet de dégripper ce coin là. :shock: Vide pas la bombe!! :wink:
3)ecarteur ext.jpg
6)Coté extérieur de l'actionneur avec le système délirant de double clips de maintien de l'actionneur et du soufflet de protection. C'est par là pour le dégrippant

7) Une autre cause de non retour des mâchoires, c'est ce petit bossage embouti qui sert à garder la surface des mâchoires parallèle à la surface des tambours
6) bossage d'appuis.jpg
8 ) Détail du bossage, on voit l'usure et sa forme cela peut allez jusqu'à percer le carter de frein à main :sm35: et là :( usure en biais des patins de mâchoire et /ou coincement des mâchoires retenues en pression sur le tambour... une petite marche arrière, une petite marche avant, un bruit de clonk de ressort accompagné d'un claque de mâchoire qui reprennent leurs position et c'est reparti jusqu'au prochain serrage virile.
7)bossage int.jpg
A bien contrôlé en cas d'intervention sur les mâchoires, surtout si une voir deux garnitures sont usées de biais. La réparation avec un point de soudure à l'arc pour combler l'usure, ajustage avec la petite meuleuse et le tour est joué.

9)Bossage coté extérieur du carter de frein à main,
8) bossage ext.jpg
il y en a un par mâchoire en haut à 12h et un en bas à 6h.

10) Partie de la mâchoire appuyant sur le bossage. Les mâchoires étant identiques il y a ce décrochement des 2 cotés.
9) appuis bossage.jpg
Pour mon expérience, je n'ai jamais vu de ressort cassé dans les freins à main, bien que cela doit être possible bien sûr, mais ça doit être rare.
Des écarteurs irrécupérables, j'en ai un stock. A vérifier lors de l'achat qu'il y a bien les 2 clips avec.
Le régleur va chercher pas loin des 100€, souvent c'est le carré qui est usé car l'ensemble est grippé. Ça peut valoir le coup de se pencher dessus et d'essayer de lui redonner une seconde jeunesse.
Les mâchoires : STC965 dans les 8 € à 140 €.
Le tambour ? Je n'en ai jamais changé.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 05/02/2014 12:59, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

:sm28:

Ben s'il y a encore quelqu'un qui n'a pas compris comment fonctionne le frein à main... il est viré :D

LØLØ, tu dois être redoutable au bahu :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, a mon avis il y a plusieurs raisons de blocages possibles:
1) vue d'ensemble, c'est un mécanisme de frein à mains de 110 mais c'est le même sur un disco vue interieur.

Sur le 300 Tdi et le Td5, le mécanisme est différent.


Mau avait mis ceci dans un autre sujet :

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »