Bidouille : désoxydation par électrolyse
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Bidouille : désoxydation par électrolyse
J'ai testé la désoxydation par électrolyse.
Le principe est bien décrit sur pas mal de sites internet, un coup de google vous donnera tous les détails et les sources dont je me suis inspiré.
Le principe : un bain d'eau dans laquelle on fait dissoudre des cristaux de soude caustique, environ une cuillerée à soupe par litre. La concentration est à adapter en fonction du courant que l'on désire faire passer dans le bain (qui dépend aussi de la surface de électrodes.)
On met la pièce à décaper au pole négatif de l'alimentation, et une électrode métallique (j'ai utilisé du fer tout bête ou de l'acier) au pole positif.
L'avantage de la solution est qu'a priori elle n'attaque pas le métail sain mais uniquement la rouille. L'autre intérêt est que ca marche tres bien sur des pieces ou il reste de la peinture, du gras ou du cambouis !
J'ai utilisé pour mes essais un chargeur de batterie comme source de courant.
Petit exemple
Le premier bain "pour voir" , une petite cuvette
Dedans je plonge mes écrous de roue en brochette sur un vieux boulon
Et le résultat apres une heure
Un paquet de visserie aggloméré par un aimant, le résultat n'est pas terrible car le contact ne se faisait pas correctement entre les différentes pièces. J'ai refait le meme paquet en entortillant chaque piece avec un fil de cuivre, ca va mieux.
Un bain un peu plus grand :
Avant
Apres , avec un coup de brosse rapide
Pour la finition, j'ai utilisé du galva en bombe, je n'aime pas son rendu (initialement je voulais rajeunir quelques parties galva de ma série, mais en fait un bon nettoyage suffira), il est dit dans sa notice qu'il peut aussi servir d'apprêt. En suite je passerai un coup de noir quelconque style hammerite ou noir à chassis.
De ce que j'ai pu lire, ca attaque moins l'acier sain que les décapages à l'acide. Il faut éviter cette méthode sur les ressorts, ca les rend cassants.
Le principe est bien décrit sur pas mal de sites internet, un coup de google vous donnera tous les détails et les sources dont je me suis inspiré.
Le principe : un bain d'eau dans laquelle on fait dissoudre des cristaux de soude caustique, environ une cuillerée à soupe par litre. La concentration est à adapter en fonction du courant que l'on désire faire passer dans le bain (qui dépend aussi de la surface de électrodes.)
On met la pièce à décaper au pole négatif de l'alimentation, et une électrode métallique (j'ai utilisé du fer tout bête ou de l'acier) au pole positif.
L'avantage de la solution est qu'a priori elle n'attaque pas le métail sain mais uniquement la rouille. L'autre intérêt est que ca marche tres bien sur des pieces ou il reste de la peinture, du gras ou du cambouis !
J'ai utilisé pour mes essais un chargeur de batterie comme source de courant.
Petit exemple
Le premier bain "pour voir" , une petite cuvette
Dedans je plonge mes écrous de roue en brochette sur un vieux boulon
Et le résultat apres une heure
Un paquet de visserie aggloméré par un aimant, le résultat n'est pas terrible car le contact ne se faisait pas correctement entre les différentes pièces. J'ai refait le meme paquet en entortillant chaque piece avec un fil de cuivre, ca va mieux.
Un bain un peu plus grand :
Avant
Apres , avec un coup de brosse rapide
Pour la finition, j'ai utilisé du galva en bombe, je n'aime pas son rendu (initialement je voulais rajeunir quelques parties galva de ma série, mais en fait un bon nettoyage suffira), il est dit dans sa notice qu'il peut aussi servir d'apprêt. En suite je passerai un coup de noir quelconque style hammerite ou noir à chassis.
De ce que j'ai pu lire, ca attaque moins l'acier sain que les décapages à l'acide. Il faut éviter cette méthode sur les ressorts, ca les rend cassants.
Modifié en dernier par fa le 27/03/2008 9:22, modifié 1 fois.
--
François
.
François
.
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Merci de partager ça, m'intéresse beaucoup ce truc !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Y'a quelques autres essais sur le temps des series, je re cherche le lien. Tu trouveras egalement des infos sur cambouis.com , et comme dit précédemment via google.
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
pour faire un chassis il doit falloir une grande bassine!!!!
attention cependant aux vapeur dégagées.. a faire avec des gants caoutchoucs et dans un lieu super bien ventilé
attention cependant aux vapeur dégagées.. a faire avec des gants caoutchoucs et dans un lieu super bien ventilé
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Remarquez les bagues extérieures des roulements, encore dans le moyeu, peints.....fa a écrit :
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
The Pater a écrit :Remarquez les bagues extérieures des roulements, encore dans le moyeu, peints.....fa a écrit :
A+
Oui oui, promis je les décperai au chalumeau + acide + burin + paille de fer ... ben quoi reviens , je vais avoir besoin de toi pour des refs de roulement
--
François
.
François
.
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
J'ai toujours dit que les SKF ne tenaient pas dans la duréefa a écrit :
Oui oui, promis je les décperai au chalumeau + acide + burin + paille de fer ... ben quoi reviens , je vais avoir besoin de toi pour des refs de roulement
jean-yves 26
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
'tain, c'est interessant comme truc mais les vieux bijoux, lingots... qui sont dissous (ou fondu) pour faire le bain, faut qu'ils soient à 18 ou 24 caratsfa a écrit :Le principe : un bain d'au dans laquelle on fait dissoudre des cristaux de soude caustique, environ une cuillerée à soupe par litre. La concentration est à adapter en fonction du courant que l'on désire faire passer dans le bain (qui dépend aussi de la surface de électrodes.)
Plus sérieusement, combien de temps a pris le décapage du moyeu ?
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
fa a écrit : Oui oui, promis je les décperai au chalumeau + acide + burin + paille de fer ... ben quoi reviens , je vais avoir besoin de toi pour des refs de roulement
Note en passant, que l'on ne peint que très rarement l'intérieur de nos paliers.
Peindre l'intérieur des paliers ou des carter permet de coller les particules durs difficiles à enlever (silice par exemple pour les pièces moulées) afin que pendant le fonctionnement elles n'aillent pas se mélanger avec le lubrifiant et aller dans les roulements.
Mais ! On rencontre très souvent un manque de compatibilité entre le lubrifiant et la peinture et la peinture s'écaille allant polluer les roulements.
Un de nos clients, fabriquant de réducteurs industriels, avait peint l'intérieur de certains de ses réducteurs, dans le but de réduire la contamination des roulements. La peinture a été choisie en fonction de l'huile recommandée.
Bien sûr, le client final n'a pas respecté les recommandations (il n'y a pas que dans l'univers Land Rover que cela arrive) et a mis une super huile machin chose, pas recommandée, et la peinture s'est écaillée et les roulements sont morts prématurément.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Sont vraiment pas costauds vos roulements
Blague à part, la peinture à l'intérieur c'est une erreur de visée , et sur les bagues je vais l'enlever. En outre je te l'ai deja dit sur le tds, le but est de remonter la voiture pour rouler en mode 'test' , voir ce qui ne va pas, et attaquer une restau serieuse si besoin plus tard. Et vu le kilometrage qu'elle fera à l'année, meme si je divise par 10 la vie de mes roulements pour cause de mauvais traitement, ils devraient m'emmener jusqu'à la retraite
Blague à part, la peinture à l'intérieur c'est une erreur de visée , et sur les bagues je vais l'enlever. En outre je te l'ai deja dit sur le tds, le but est de remonter la voiture pour rouler en mode 'test' , voir ce qui ne va pas, et attaquer une restau serieuse si besoin plus tard. Et vu le kilometrage qu'elle fera à l'année, meme si je divise par 10 la vie de mes roulements pour cause de mauvais traitement, ils devraient m'emmener jusqu'à la retraite
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
bisnouk a écrit :'tain, c'est interessant comme truc mais les vieux bijoux, lingots... qui sont dissous (ou fondu) pour faire le bain, faut qu'ils soient à 18 ou 24 caratsfa a écrit :Le principe : un bain d'au dans laquelle on fait dissoudre des cristaux de soude caustique, environ une cuillerée à soupe par litre. La concentration est à adapter en fonction du courant que l'on désire faire passer dans le bain (qui dépend aussi de la surface de électrodes.)
Plus sérieusement, combien de temps a pris le décapage du moyeu ?
rha, l'au je l'avais pas vue celle la !
Pour le moyeu, trois a quatre heures de bain à 6-8 A , rincage abondant à l'eau claire, degraissage au produit vaisselle et dix minutes de brosse métallique douce sans forcer.
Tout ca en partant d'un truc degoutant plein de gras, de terre et de peinture (je n'ai deliberement rien nettoyé avant pour voir ce que ca donne)
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
...
Pater est pas la ? Bon alors voila le moyeu avant traitement
Pater est pas la ? Bon alors voila le moyeu avant traitement
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
...
Et juste après le premier petit coup de brosse
Et juste après le premier petit coup de brosse
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Merci pour l'info.
C'est assez rapide effectivement. Déjà la soude c'est pas mal pour décaper la graisse et les vieilles peintures mais complété avec l'électrolyse c'est royal.
Et puis après nettoyage, mettre une électrode en zinc, changer le type de bain et hop, électrozingage .
C'est assez rapide effectivement. Déjà la soude c'est pas mal pour décaper la graisse et les vieilles peintures mais complété avec l'électrolyse c'est royal.
Et puis après nettoyage, mettre une électrode en zinc, changer le type de bain et hop, électrozingage .
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Pour les bagues ?bisnouk a écrit : Et puis après nettoyage, mettre une électrode en zinc, changer le type de bain et hop, électrozingage .
Je me demande si je ne testerai pas pour les boules par contre, fichu pour fichu autant jouer un peu
Pour électrozinguer, comme bain, on met de l'acide chlorydrique et electrode Zn , piece au negatif je suppose ?
J'avais bricolé etant jeune coté cruivrage (sans grand succes d'ailleurs )
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Non pas pour les bagues !
Mais pour les charnières, plaques de finitions.... parfois plus souple que de porter la pièce chez un pro qui n'a pas forcément le temps....
Regarde là : http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/zinguage.htm
En fait pour l'avoir expérimenté, il y a quelques années, le plus pénible (mis à part la manipulation de produits dangereux et toxiques) c'est le nettoyage fréquent de la solution car les paillettes de zinc apparaissent de partout et dès qu'il y en a, ça fait boule de neige car conformément aux lois électriques, les parties anguleuses favorisent le dépot.
Mais pour les charnières, plaques de finitions.... parfois plus souple que de porter la pièce chez un pro qui n'a pas forcément le temps....
Regarde là : http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/zinguage.htm
En fait pour l'avoir expérimenté, il y a quelques années, le plus pénible (mis à part la manipulation de produits dangereux et toxiques) c'est le nettoyage fréquent de la solution car les paillettes de zinc apparaissent de partout et dès qu'il y en a, ça fait boule de neige car conformément aux lois électriques, les parties anguleuses favorisent le dépot.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Je jetterai un oeil la dessus, merci (mais faut pas non plus que je me disperse trop )
--
François
.
François
.
Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse
Bonjour à tous
Dans le principe le procédé est efficace, par contre à proscrire sur les aciers à limite élastique élevée, comme : vis classe 12,9, ressort et autre acier trempé revenu. Pourquoi ? et bien parceque l'électrolyse fait diffuser de l'hydrogène qui est un fragilisant pour les aciers. Ce probléme est connu aussi pour les traitements de surface électrochimique ( Nickelage, cadminage bichromatage et autres..) La solution c'est de dégazer les pièces dans un four entre 200 et 300 °C pendant 1 à 2 heures mini suivant la masse des pieces. C'est madame qui va être contente de préter son beau four à chaleur tournante !
Moi j'éviterai d'utiliser cette méthode pour les goujons de roues ou tout autres vis à caractéristiques élevées, serrées à un couple conséquent.
A+
Dans le principe le procédé est efficace, par contre à proscrire sur les aciers à limite élastique élevée, comme : vis classe 12,9, ressort et autre acier trempé revenu. Pourquoi ? et bien parceque l'électrolyse fait diffuser de l'hydrogène qui est un fragilisant pour les aciers. Ce probléme est connu aussi pour les traitements de surface électrochimique ( Nickelage, cadminage bichromatage et autres..) La solution c'est de dégazer les pièces dans un four entre 200 et 300 °C pendant 1 à 2 heures mini suivant la masse des pieces. C'est madame qui va être contente de préter son beau four à chaleur tournante !
Moi j'éviterai d'utiliser cette méthode pour les goujons de roues ou tout autres vis à caractéristiques élevées, serrées à un couple conséquent.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms