Remise en état d'un étrier de frein à disque.
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Salut à tous je suis un petit nouveau .
Je vois que l'entretien d'un véhicule est parfois prise de tête.
J'ai souvent et même toujours démonter en deux les étriers avant sur mes véhicules (C35,DUCATO,B110) et heureusement d'ailleurs.
Dans un étrier du B110 (4pistons pour un étrier complet) le fameux petit trou que va d'un demi étrier à l'autre était bouché . Le probléme c'est que la pression quand on est en charge et debout sur la pédale passe par ce petit trou et quand on relache la pédale la pression reste derriére le petit trou il n'y a donc plus qu'un jeu de piston qui peut revenir (correctement,)et dans les dix kilométres qui ont suivi j'ai fendu le disque (il a eu trop chaud!) .Alors quand je vais tomber sur mes étriers je vais tout démonter! mais avant je chercherai les petits joints dont vous parlez.
Sur le message certain parle de vis avec plusieurs cran?
Serai-ce des vis étoiles en creux?
Dans ce cas ce sont des "torck" (je ne suis pas sur de l'écriture ).
Le plus simple pour moi c'est d'acheter une douille porte embout cette douille se monte sur le carré de vos cliquets (1/2 ou3/8 ) et l'empreinte de l'autre coté est un six pans de 5/16 ou 3/8 dans lequel on mets les embouts qui correspondent aux vis à démonter.
Ces vis là sont de plus en plus courantes. Pour ma part j'en ai une dizaine de sorte en torques étoilés sans compter les autres embouts.
Je vois que l'entretien d'un véhicule est parfois prise de tête.
J'ai souvent et même toujours démonter en deux les étriers avant sur mes véhicules (C35,DUCATO,B110) et heureusement d'ailleurs.
Dans un étrier du B110 (4pistons pour un étrier complet) le fameux petit trou que va d'un demi étrier à l'autre était bouché . Le probléme c'est que la pression quand on est en charge et debout sur la pédale passe par ce petit trou et quand on relache la pédale la pression reste derriére le petit trou il n'y a donc plus qu'un jeu de piston qui peut revenir (correctement,)et dans les dix kilométres qui ont suivi j'ai fendu le disque (il a eu trop chaud!) .Alors quand je vais tomber sur mes étriers je vais tout démonter! mais avant je chercherai les petits joints dont vous parlez.
Sur le message certain parle de vis avec plusieurs cran?
Serai-ce des vis étoiles en creux?
Dans ce cas ce sont des "torck" (je ne suis pas sur de l'écriture ).
Le plus simple pour moi c'est d'acheter une douille porte embout cette douille se monte sur le carré de vos cliquets (1/2 ou3/8 ) et l'empreinte de l'autre coté est un six pans de 5/16 ou 3/8 dans lequel on mets les embouts qui correspondent aux vis à démonter.
Ces vis là sont de plus en plus courantes. Pour ma part j'en ai une dizaine de sorte en torques étoilés sans compter les autres embouts.
Gros bricoleur écolo
- The Pater
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Non, ce n'est pas des empreintes Torx.discoveryboat a écrit : Sur le message certain parle de vis avec plusieurs cran?
Serai-ce des vis étoiles en creux?
Dans ce cas ce sont des "torck" (je ne suis pas sur de l'écriture ).
Il faut utiliser des douilles, ou clef pipe 12 pans.
A+
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- etr'range
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
bonsoir à tous
Un petit coup de jeune à ce sujet
Je change actuellement mes pistons et tout l'ensemble qui va avec.
mais comme rien ne se fait facilement j'ai besoin de vos avis éclairés.
Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
Ou tout simplement la rouille aurait elle pu me reduire partiellement la dimension ? J'ai comparé la taille d'un cerclage ancien et d'un nouveau, réduit à un fil ?
Puis je gratter cet endroit sans problème et sans risques par la suite ?
Voilà beaucoup de questions mais il ne me rest que celà pour ressortir mon engin
Merci pour votre aide
Cordialement
A plus
Un petit coup de jeune à ce sujet
Je change actuellement mes pistons et tout l'ensemble qui va avec.
mais comme rien ne se fait facilement j'ai besoin de vos avis éclairés.
Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
Ou tout simplement la rouille aurait elle pu me reduire partiellement la dimension ? J'ai comparé la taille d'un cerclage ancien et d'un nouveau, réduit à un fil ?
Puis je gratter cet endroit sans problème et sans risques par la suite ?
Voilà beaucoup de questions mais il ne me rest que celà pour ressortir mon engin
Merci pour votre aide
Cordialement
A plus
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Il faut nettoyer la gorge de la rouille, avec par exemple un tournevis plat!
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Si ça peut aider :
Huile de frein dessus et montage au serre joint :
Huile de frein dessus et montage au serre joint :
- etr'range
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
merciFeub a écrit :Il faut nettoyer la gorge de la rouille, avec par exemple un tournevis plat!
c'est ce que j'ai fait , tout est tout propre gratté brossé
huilé avec Dot 4
Résultat : 2 cerclages hors d'usage
Sur les 8 pistons à changer aucun cerclage n'est rentré
je dois donc recommander un nouveau STOCK de cerclages je n'en ai plus assez pour réparer
bref je rigole mais je ne peux pas les remettre en place
Avez vous des astuces ?
Merci
A plus
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.etr'range a écrit : Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.
Cela entre tout seul.
A+
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
MerciThe Pater a écrit : ]
Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.
La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.
Cela entre tout seul.
A+
oui l'idée était bonne
malgré tout pas aussi évident qu'il n'y parait. j'ai tout de même utilisé 12 cerclages pour 8 pistons et certains que j'ai pu récupérer juste avant déformation définitive.
y a plus quà purger
Merci encore
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Bonjour à tous,
Je n'ai aps posté depuis bien longtemps mais consulte le forum de temps en temps.
Bravo à ceux qui le font vivre et l'enrichissent, j'y trouve toujours les infos dont j'ai besoin ; heureusement pour moi, mon Range va plutôt bien.
Pour l'heure, je dois changer les disques et réviser les étriers de frein de mon RR de 1988
Avant de recevoir les pièces, j'ai entrepris une opération déblocage de ce qui pouvait l'être et repérage pour compléter éventuellement ma commande.
Tout se défait relativement facilement.
J'ai juste eu un soucis : en retirant les vis qui retiennent la plaque de maintien des tuyaux flexibles, le bol s'est vidé par le joint côté pont...
Après remontage : plus de fuite...
ça surprend... notamment pour ma chaussure gauche !
Je n'ai aps posté depuis bien longtemps mais consulte le forum de temps en temps.
Bravo à ceux qui le font vivre et l'enrichissent, j'y trouve toujours les infos dont j'ai besoin ; heureusement pour moi, mon Range va plutôt bien.
Pour l'heure, je dois changer les disques et réviser les étriers de frein de mon RR de 1988
Avant de recevoir les pièces, j'ai entrepris une opération déblocage de ce qui pouvait l'être et repérage pour compléter éventuellement ma commande.
Tout se défait relativement facilement.
J'ai juste eu un soucis : en retirant les vis qui retiennent la plaque de maintien des tuyaux flexibles, le bol s'est vidé par le joint côté pont...
Après remontage : plus de fuite...
ça surprend... notamment pour ma chaussure gauche !
Pierre
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
C'est normal, comme ce sont ces vis qui tiennent le roulement de pivot supérieur, en les dévissant le roulement conique sors un peu, le porte moyeu se met de travers et le joint ne jointe plus...
Pour éviter cela, soit tu cales très précisément le bout du moyeu pour qu'il ne descende pas d'un mm, soit tu ne sors qu'une vis, que tu remets (sans serrer fortement) avant d'enlever l'autre, mais c'est très galère vu que les tuyaux qui vont a l'étrier sont rigides...
Enfin, il y avait de l'huile dans le bol, c'est une bonne nouvelle quand même
Pour éviter cela, soit tu cales très précisément le bout du moyeu pour qu'il ne descende pas d'un mm, soit tu ne sors qu'une vis, que tu remets (sans serrer fortement) avant d'enlever l'autre, mais c'est très galère vu que les tuyaux qui vont a l'étrier sont rigides...
Enfin, il y avait de l'huile dans le bol, c'est une bonne nouvelle quand même
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Merci Feub
C'est bon à savoir.
Je crois devoir plonger dans une doc et des plans de coupe pour bien cerner le montage.
C'est bon à savoir.
Je crois devoir plonger dans une doc et des plans de coupe pour bien cerner le montage.
Pierre
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Salut à tous,
A-t-on du nouveau quant à la qualité des pistons inox proposés en aftermarket, y a-t-il un fournisseur/fabriquant digne de confiance?
Je suis très intéressé par la chose car avec les tonnes de sel qui sont répandues ici, j'ai régulièrement une odeur de plaquette chauffée qui vient de l'un de mes etriers arrièresm et tant qu'à faire plutot mettre du matos qui tiendra plus longtemps.
A plus
A-t-on du nouveau quant à la qualité des pistons inox proposés en aftermarket, y a-t-il un fournisseur/fabriquant digne de confiance?
Je suis très intéressé par la chose car avec les tonnes de sel qui sont répandues ici, j'ai régulièrement une odeur de plaquette chauffée qui vient de l'un de mes etriers arrièresm et tant qu'à faire plutot mettre du matos qui tiendra plus longtemps.
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Pour avoir été confronté à ce problème hier, je confirme que çà ne marche pas tout seul. Bon, le premier est parti en vrille mais il est très possible de les rattraper avec un peu de patience et d'astuce. Une petite pince pour redresser la lèvre, un tube coupé net pour redonner une forme convenable avec de petits coups de marteau. Le mieux est de bien faire du premier coup, et j'ai eu de bons résultats avec une autre méthode que celle décrite plus haut:The Pater a écrit :Le cerclage du joint est monté avec un ajustement serré. c'est normal que cela ne rentre pas tout seul.etr'range a écrit : Incapable de remettre le cerclage en place, avec oui sans joint en V, il me semble que ce cerclage est de loin bien trop grand par rapport à la gorge.
Est ce normal ? y a t'il un truc une astuce une métodologie particulière ?
La méthode est de mettre le piston en place et le laisser dépasser de 8 à 10 mm. Tu mets le cerclage avec le joint autour du piston. Tu enfonces ensuite le piston avec un serre joint en intercalant une rondelle ayant un diamètre supérieur de 1 mm ou 2 par rapport au cerclage.
Cela entre tout seul.
A+
- Mise en place du joint à section carrée (facile mais faire attention à ce qu'il n'y ait pas la moindre torsion).
- Placer le racleur en "v" dans le cerclage métallique. C'est déjà pas facile avant de mettre l'ensemble en place, impossible en mettant le cerclage seul en premier !
- Présenter l'ensemble cerclage/racleur en "v" sur son logement et poser dessus une plaque de tôle forte, propre et parfaitement plane (inox 3mm d'épaisseur par ex.)
- Appuyer progressivement et fermement sur la tôle du côté ou le cerclage dépasse le plus. Si çà ne rentre pas immédiatement, ne pas forcer comme un âne car c'est comme cela que l'on vrille le cerclage. Dans ce cas, on retire l'ensemble, on le représente et on recommence.
- Quand on est certain que le cerclage est bien engagé sur toute sa circonférence, on peut finir de le pousser au fond de sa gorge, soit avec un serre-joints, soit comme je l'ai fait avec un marteau à plat et un manche de tournevis pour caler. En inclinant légèrement le marteau, on exerce une forte pression sur la tôle.
Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
J'ai ainsi réussi à faire les 8 pistons avec le compte de cerclages, dont 2 rattrapés in-extrémis...
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Il faut utiliser le piston comme guide pour la mise en place du joint "V" et son cerclage. Sinon, c'est la galère.Locouarn a écrit : Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
je pense aussi, pour avoir laissé qq cerclages sur l'établi, que tous les fabricants n'ont pas la même tolérance de fabrication
Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
A bien y réfléchir, je suis assez d'accord avec toi. Le piston partiellement engagé sert de guide puis tu enfonces le tout ensemble. Mais toujours avec un accessoire (ma "tôle") qui appuie sur toute la circonférence car les cerclages sont vraiment en chewing-gum !The Pater a écrit :Il faut utiliser le piston comme guide pour la mise en place du joint "V" et son cerclage. Sinon, c'est la galère.Locouarn a écrit : Quand tous les joints sont en place, huiler le piston au DOT4 et le présenter bien droit puis le rentrer à fond. On passe au piston suivant...
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Oui, un accessoire qui appuie en m^me temps sur le piston et le cerclage, sur toute la surface du cerclage.Locouarn a écrit : Mais toujours avec un accessoire (ma "tôle") qui appuie sur toute la circonférence car les cerclages sont vraiment en chewing-gum !
Perso j'avais utilisé serre joint + rondelles de bon diamètre.
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Re: Remise en état d'un étrier de frein à disque.
Bonjour,
J'attaque aussi mes étriers de frein. Comme j'avais une fuite au niveau des pistons, l'étrier était enduit d'un mélange de poussière et d'huile de frein .
Seule solution pour bien dégraisser (j'ai tenté avec du liquide de fontaine, de l'acétone, du nettoyant frein, autant ) : à l'eau et au savon
Bien, oui, le DOT est miscible dans l'eau . Un petit séchage aussitôt après et il ne reste plus de trace huileuse .
Fabrice
J'attaque aussi mes étriers de frein. Comme j'avais une fuite au niveau des pistons, l'étrier était enduit d'un mélange de poussière et d'huile de frein .
Seule solution pour bien dégraisser (j'ai tenté avec du liquide de fontaine, de l'acétone, du nettoyant frein, autant ) : à l'eau et au savon
Bien, oui, le DOT est miscible dans l'eau . Un petit séchage aussitôt après et il ne reste plus de trace huileuse .
Fabrice