reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

Plutot ce serait plus convenable d en acheter des nouvelles, pour l avertissement niveau gasoil et aussi le test de panne au circuit de frein, mais malheureusement ma super-fouille chez pieces d origine LR, Bearmach, etc. etc. vient d etre nulle :sm1: Toute info. est bienvenue :sm2: A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

Je ne vois pas comment tu peux réparer une ampoule qui a claquée (remplacer le filament et refaire le vide).

Tes ampoules répondent à une norme, même ancienne. Si c'est pour un vieux véhicule, cette ampoule n'a pas été fabriquée que pour LR. Donc il ne faut pas restreindre tes recherches aux revendeurs de pièces Land Rover.

Elle est comment ton ampoule ? Qu'est ce qu'il y a d'indiqué dessus ? As tu une photo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :Je ne vois pas comment tu peux réparer une ampoule qui a claquée (remplacer le filament et refaire le vide).

Elle est comment ton ampoule ? Qu'est ce qu'il y a d'indiqué dessus ? As tu une photo ?

A+

L ambu. a eté fabriquee en 1979. Les photos des ptites lampes faites avec le portable....honte de les montrer :? :? Je vais essayer de faire un dessin approximatif,
Lamparas pequenas Minimalotel.JPG
Modifié en dernier par surham le 27/05/2008 19:13, modifié 4 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

surham,

Quand tu écris un message, tu as juste en dessous de "sauvegarder / aperçu / envoyer" deux onglets. L'un s'appelle "options" et l'autre "Ajouter des fichiers joints" .

Utilises cette fonctionnalité du site pour mettre des photos.

Pour savoir comment l'utiliser :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :surham,

Quand tu écris un message, tu as juste en dessous de "sauvegarder / aperçu / envoyer" deux onglets. L'un s'appelle "options" et l'autre "Ajouter des fichiers joints" .

Utilises cette fonctionnalité du site pour mettre des photos.

Pour savoir comment l'utiliser :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023

A+

Eh oui, je viens de refaire: bien plus commode comme ça pour les images :sm2:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

Je pense que ta première lampe est référencée LLB687 chez LUCAS.

Regardes à la page 60 de ce document :

http://www.lucas-electrical.cz/files/xc ... alogue.pdf

L'autre je ne trouve pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par fa »

Si c'est vraiment introuvable, tu peux te depanner en recuperant le culot en adaptant une LED et sa resistance calculée pour 24V, mais c'est de la bricole
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Si c'est vraiment introuvable, tu peux te depanner en recuperant le culot en adaptant une LED et sa resistance calculée pour 24V, mais c'est de la bricole
C'est ce que j'ai fait pour les voyants d'alerte du Def, je trouvais les ampoules pas assez lumineuses. Une Led blanche (comme dans les torche), une résistance un peu de patience pour monter ça à la place des petites ampoules et maintenant même en plein soleil, je vois le témoin de cligno, le frein à main....

Pour info au cas où, en général l'intensité max pour une Led (en régime continu) est 20 mA soit sous 24 V, une résistance de 1200 ohms (code couleur Maron - Rouge - Rouge) c'est normalisé comme valeur. Sous 12V, c'est 600 ohm, ça c'est pas normalisé, il vaut mieux passer à 680 ohms (Bleu - Gris - Marron)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

bisnouk a écrit :
fa a écrit :Si c'est vraiment introuvable, tu peux te depanner en recuperant le culot en adaptant une LED et sa resistance calculée pour 24V, mais c'est de la bricole
Une Led blanche (comme dans les torche), une résistance un peu de patience pour monter ça à la place des petites ampoules...
C est quoi exactement une LED et ou je peux la trouver?; la resistance, disons qu elle appartient au LED ou bien on la monte de côté (en série ou parallele)? c est trop demander qu un petit dessin? :?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par fa »

Bisnouk va surement tout te dire a la perfection, mais il a deja fait tout le boulot important en te donnant la valeur de la resistance a placer en SERIE avec la LED. En outre une LED est polarisée, respecte donc le + et le -.
Dernier point, tu peux choisir la couleur selon l'utilisation que tu desires faire de ton voyant.
Attention, l'intensité de travail depend de la couleur, la resistance sera donc à adapter
Pour les led, voir chez radiospares, conrad, farnell ou autres electoniciens en ligne.


PS:
Si tu veux qu'il fasse jour dans ta voiture, regarde du coté des Q5 R2 et P7 (c'est ca les vrais LED pour les lampes Bisnouk, pas les zigouigouis de moineau :wink: )
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Attention, l'intensité de travail depend de la couleur, la resistance sera donc à adapter
Pas tout à fait d'accord, c'est plutôt la "puissance" lumineuse de travail qui dépend de la couleur et donc si on veut un panneau avec plusieurs couleurs mais une illumination identique, il faut jouer sur la valeur des résistances pour réduite l'intensité des Led les plus lumineuses. L'intensité maximale de travail sera toujours de l'ordre de 20 mA pour des Led classiques.
Ca demande un peu de calcul de base et un panel de résistance pour assembler tout ça. A titre d'exemple, pour avoir un équilibre dans la "puissance" lumineuse du rétroéclairage des écrans 7 couleurs que j'utilise, il a fallu calculer des résistances différentes. Ces écrans sont équipés des 3 couleurs primaires (au sens photo du terme) Rouge - Vert - Bleu. En combinant les couleurs on arrive à 7 couleurs possibles. Le problème est que le Rouge est beaucoup plus fort que le bleu, lui même plus fort que le vert. En mettant les mêmes résistances, le rouge était trop lumineux et toutes les teintes tiraient sur le rouge. Finalement, le calcul a donné : 47 ohm pour le vert, 82 ohms pour le bleu et 100 ohms pour le rouge (attention, l'alimentation est sous 5V et les éclairages d'écran sont donnés pour 50 mA).
fa a écrit : Pour les led, voir chez radiospares, conrad, farnell ou autres electoniciens en ligne.
RadioSpares, commande pour un particulier qu'à partir de 150€ HT
Farnell et Conrad sont accessibles au particulier mais cher pour des petites quantités et les frais de port sont souvent disproportionnés pour les petits colis.

Si d'aventure, ça tente quelqu'un d'acheter des Led et/ou des résistances, je peux les glisser à l'occasion d'une de mes commandes -> MP au besoin.
fa a écrit : Si tu veux qu'il fasse jour dans ta voiture, regarde du coté des Q5 R2 et P7
C'est un coup à y laisser la rétine si tu mets ça en voyant d'alerte :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par fa »

C'est surtout que l'oeil n'a pas la meme sensibilité dans les différentes gammes de couleur en fait.
Mais il me semble bien tout de meme que les LEDs ont une intensité nominale qui varie en fonction de leur couleur, de par leur composition chimique.
Enfin bref c'est pas le probleme ici :mrgreen:

edit: je ne savais pas pour radiospares, desolé :oops:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :Je pense que ta première lampe est référencée LLB687 chez LUCAS.

Regardes à la page 60 de ce document :

http://www.lucas-electrical.cz/files/xc ... alogue.pdf

L'autre je ne trouve pas.

A+
Parfait, le catalogue :lol: Tout y est :sm9: :sm9: Merci bien, ausssi à la 4L de Bisnouk :sm3:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :C'est surtout que l'oeil n'a pas la meme sensibilité dans les différentes gammes de couleur en fait.
Mais il me semble bien tout de meme que les LEDs ont une intensité nominale qui varie en fonction de leur couleur, de par leur composition chimique.
Tu es sûr ??? car si on prend les données constructeurs, on a toujours la puissance lumineuse qui est donnée pour la même intensité 10 ou 20 mA, ce qui change en fonction de la composition c'est la chute de tension Vf de la diode.
Par exemple, données issues des types de Leds haute luminosité que j'utilise pour les voyants d'alerte :
Blanche : intensité lumineuse à 20 mA 8500 mcd, Vf = 3,6 V
Rouge "faible intensité" : intensité lumineuse à 20 mA 3000 mcd (donc 3 fois moins lumineuse que la blanche), Vf = 2 V
Rouge : IL à 20 mA 8000 mcd, Vf = 2V
Jaune : IL à 20 mA 5000 mcd, Vf = 2V

Mais peut être que tu as raison et que l'unité le Candela est basé sur la vision de l'oeil, je n'en sais rien.
fa a écrit : Enfin bref c'est pas le probleme ici :mrgreen:
C'est pas grave, ça ouvre le sujet !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par fa »

Tu as raison, je me suis emmele, je voulais parler du Vf :oops:
Par contre pour la sensibilité de l'oeil selon la couleur, je persiste, c'est pour cela par exemple que tu vois le faisceau d'un laser vert et pas celui d'un rouge à puissance équivalente.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par kebir31 »

pas le temps de scanner mes bouquins...
courbe de sensibilité de l'oeil humain, voilà à peu près ce que ça donne:

Image
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

Sur les capteurs des appareils photo numériques, les photosites sont coiffées soit de filtres rouge, soit bleu et soit vert pour former une image en couleur.

Pour respecter la vision humaine, le nombre de photosites filtrés en vert est deux fois plus important que ceux filtrés en bleu ou en rouge. Donc deux photosites qui voient le vert pour un qui voit en bleu et un qui voit en rouge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par disco200tdi »

fa a écrit :Tu as raison, je me suis emmele, je voulais parler du Vf :oops:
Par contre pour la sensibilité de l'oeil selon la couleur, je persiste, c'est pour cela par exemple que tu vois le faisceau d'un laser vert et pas celui d'un rouge à puissance équivalente.
Exact, l'oeil est plus sensible à la couleur verte.
C'est d'ailleurs pour cela que les capteur photographique comporte plus de sous pixel vert (proportion: 2 vert, 1 rouge, 1 bleu).
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Je suis bien d'accord, si je vous suis bien le cd est une mesure indépendante de la sensibilité de l'oeil. Donc une Led Verte de 500 mcd (pic de la courbe) sera perçue aussi forte (à l'oeil) qu'une rouge (600 nm - rapport 0,5) de 1000 mcd ????
Je suis peut être pas clair (!) mais ça a son importance pour mes calculs de rendu de luminosité de voyant d' [EDIT pour notre hébergeur favori un tantinet joueur !] alerte visuelle ayant pour fonction d'indiquer à l'utilisateur que le module électronique attire son attention parfois juste pour information, d'autres fois pour avertissement ou encore pour prévenir d'un danger [/fin de l'Edit]. :mrgreen:
Modifié en dernier par bisnouk le 28/05/2008 18:04, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par Klug »

Une alarme verte, ils vont rien comprendre 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »