Voici un peu de texte
![:sm11: :sm11:](./images/smilies/sm11.gif)
et quelques photos...
On commence par extraire la queue de rotule de la timonerie :
Voici l'extracteur en "U" dont je parlais précédemment. Lui, pour le casser, il faut vraiment être agacé
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Ensuite, un billet d'humeur, ou comment se prendre la tête avec la vis de fixation de la barre Panhard... Véhicule au sol, la vis ne sort pas. Sur la photo de droite, on voit que la vis est bloquée par le pont. Et à gauche, après avoir levé l'avant, elle sort
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
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Vive le Hi-lift :
Ensuite, voici le juge de paix sur la manière dont la rondelle frein est rabattue (un coup sur la bielle et un coup sur l'écrou) et peut, en toute sécurité -si elle est bien repliée
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- maintenir freiné un écrou desserré d'un tour :
Afin de ne pas forcer sur l'antivol de direction et la servo-direction lorsqu'on desserre l'écrou de blocage de la bielle pendante, mieux vaut utiliser un bastaing (il est inutile d'essayer de bloquer la bielle avec un malheureux goujon vissé dans le filetage du boîtier de direction apparemment prévu à cet effet) :
Venons-en aux bossages d'extraction de la bielle. Leur forme est beaucoup trop arrondie et les griffes de l'extracteur s'écartent inévitablement sous l'effet de la poussée :
Mieux vaut leur redonner une forme adéquate :
Ainsi, l'extracteur bénéficie d'une prise normale :
Sur véhicule, ça donnait ceci :
Voici l'ensemble extracteur + vérin en place. Le vérin est le bidule horizontal ; après avoir mis l'ensemble en tension avec la vis (verticale) de l'extracteur, on actionne la vis horizontale du vérin. La démultiplication est telle que l'effort de l'opérateur vaut peanuts. Et le mouvement, d'une extrême douceur, parfaitement dans l'axe du montage, reste en permanence sous contrôle, puisqu'aucun couple parasite dû au serrage de la vis d'extracteur ne vient perturber l'extraction :
Et un gros plan sur le bridage des griffes, pour assurer le coup :
Pour gérer avec précision la montée en pression du vérin, dont la puissance détruirait l'extracteur car elle est lui est cinq fois supérieure, je vérifie au manomètre de la presse et je règle la clé dynamométrique en conséquence. Ici, réglage de la clé pour ne pas dépasser 4 tonnes de poussée (l'extracteur est donné pour 6 tonnes). Sinon le durcissement du couple délivré par la clé correspondait à un pas de 500 kg, d'où la possibilité d'indiquer à ceux qui veulent choisir le bon extracteur, que la bielle s'est décollée entre 2,5 et 3 tonnes. En misant sur un extracteur de 6 tonnes, c'est donc largement suffisant :
Je posterai les tofs de la réfection de la rotule à titre de complément de l'article déjà existant à ce sujet. Plutôt que de redire ce qui a déjà été dit, j'essaierai de montrer les dégâts de la corrosion.