Mauresque a écrit :
Sinon effectivement j'aimerais bien vous voir démonter/remonter des UJ à la main. Perso je n'y suis jamais parvenu sur aucun véhicule, mais je dois manquer de finesse...
Sisi, le marcel dynamométrique à la main
Sans étau, c'est à dire au marteau, caillou, clef à molette... le risque est de mettre au aiguille en travers lors des frappes (même légères) pour rapprocher les cuvettes. C'est du vécu et certains croisillons se changent en 10 minutes (même "à la main") et d'autres il faut 2 heures voire plus
En plus, grand le risque est de déformer les tulipes avec un coup de marteau malheureux, surtout si les cuvettes sont revèchent et se placent en travers
![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
. après, il faut sortir la lime en espérant que la déformation ne soit que superficielle.
L'étau, c'est plus soft, une petite poussée à gauche, une petite poussée à droite, et hop les cuvettes sont décolées et sortent facilement. Pareil au remontage, pas de coup, donc pas d'aiguille qui se barrent.... bref c'est plus cool.
Je ne vous parle même pas du double croisillon des arbres avant. Déjà qu'il faudrait 18 mains équipées chacunes de 23 doigts fins et crochus, alors sans étau, faut oublier