Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

MISE EN GARDE : les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis. Par ailleurs, vous devez savoir que les modifications apportées au véhicule altèrent sa conformité au type mines - ce qui n’est pas sans conséquences notamment au regard de la maréchaussée et de votre contrat d’assurances. Pour ces raisons, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous et des conséquences qui pourraient en découler.


1/ Introduction


Les Land 90"/110" et Defender 90"/110" pré-300TDI sont équipés de freins à tambours à l'arrière, alors que les Range Rover Classic et Discovery des mêmes années et antérieures ont toujours été équipés de freins à disques. Je ne connais pas le montage des 130" 200TDI, merci de commenter à la suite de cet article si vous avec des infos ;)

Les Defender 90"/110" n'ont été officiellement équipés de pont arrière à disque qu'à partir du 300TDI. Même si officieusement les tous derniers 200TDI l'ont aussi été - Land Rover ayant été incapable de planifier correctement les approvisionnements, l'usine s'est trouvée en rade de ponts arrière à tambour avant que la production des 200TDI ne s'achève, des ponts à disque ont donc été installés à la place !!!.

Les développement qui suivent découlent donc du remplacement effectué par mes soins d'un pont arrière d'origine avec freins à tambours de Defender 90" 200TDI par un pont arrière avec freins à disques de Range Rover Classic 2.5 TD 1989.

Ils sont par extension exacts pour tout remplacement d'un pont arrière Rover à tambours (Land 90" & Defender 90") par un pont arrière Rover à disques (Range Rover Classic, Discovery 200 & 300TDI).

Certaines divergences techniques pourraient par contre survenir dans le cas du remplacement d'un pont arrière à tambours de 110", ces derniers étant équipés de ponts Salisbury au design sensiblement différent des ponts Rover. Je ne connais pas assez les ponts Salisbury pour être plus précis à ce sujet, j'invite les experts à commenter s'ils le peuvent à la suite de l'article ;)

De même, tout cela est valable uniquement pour les véhicules donneurs / receveurs non équipés de système de freinage ABS.


2/ Généralités


A mon sens, les disques ont de nombreux avantages sur les tambours parmi lesquels :
  • plus fiables : les freins à tambour requièrent un certain entretien, notamment au niveau du réglage de la garde des mâchoires.

    En effet, le rattrapage d'usure des mâchoires ne se fait pas automatiquement et il convient de le contrôler/régler régulièrement et individuellement roue par roue, sinon gare aux dissymétries de freinage et têtes à queue sur route mouillée... Sur les freins à disques montés sur les RR & Discos au contraire, la solution technique retenue par le constructeur (étriers fixes à double piston, un de chaque coté du disque, pas de colonnettes qui risquent de se gripper) fait que sur une même roue le jeu différentiel entre plaquettes et disque est toujours réduit au minimum, il ne peut donc pas y avoir de dissymétrie de freinage pour cause d'usure des plaquettes (sauf quand elles sont à la tôle mais c'est rare...)

    Par ailleurs, les pistons & coupelles des étriers de frein à disque sont nettement surdimensionnés par rapport à ceux des cylindres-récepteurs de frein à tambour. Le risque de fuite de loockeed est nettement inférieur sur un étrier de disque, j'en veux pour preuve mon expérience perso sur mon 90" 200TDI qui a 14 ans et 200.000 km (dont 80.000 km avec moi) : freins avant à disque = coupelles et pistons d'origine, frein arrières à tambour = coupelles refaites 4 fois, avec changement de mâchoires obligatoire à chaque fois car imbibées de loockeed.

    De même, les capuchons d'étanchéité des pistons des cylindres récepteurs sont des nids à humidité qui oxydent rapidement les pistons si on séjourne souvent dans les gués, et les tambours se remplissent facilement de sable, ce qui accentue l'usure des tambours & des mâchoires. Rien de tout ça avec les disques.
  • plus puissant : à diamètre et pression identique dans le circuit de freinage, les disques ont une puissance de freinage bien supérieure aux tambours. De même, après un passage dans l’eau, les disques & plaquettes sèchent plus vite que les tambours & machoires, on récupère du mordant plus vite. D’où une sécurité accrue.
Pour toutes ces raisons, quand mes freins arrières ont commencé à donner des signes de faiblesse (tambours hors des cotes d'usure maxi, mâchoires usées, cylindres récepteurs pas frais non plus, axe de l'excentrique de réglage de plus en plus grippé...), et souhaitant profiter de la nécessité d’investir dans le freinage pour l’upgrader, j'ai décidé de remplacer mon pont arrière par un pont à disques d'occasion.

Après moult investigations, discussions sur les forums Land Rover, observations sur la voiture et lecture de documentation d'atelier, il s'avère que :
  • les largeurs de voies sont identiques entre Land / Defender / Range Rover Classic / Discovery. De même, les fixations de rotule de pont, les supports d'amortisseurs, les embases de nez de pont, les rapports de pont, les points d'ancrage des tirants et ressorts sont positionnés de façon strictement identique sur les ponts arrières de tous ces véhicules : les ponts arrières de type Rover qu'ils soient à tambours ou à disques sont parfaitement interchangeables. On peut donc monter un pont de Disco ou de Range sur un 90", comme on pourrait imaginer de monter un pont à tambour sur un Range ou Disco ;)
  • Aussi surprenant que ça puisse paraître, les 90" n'ont pas de répartiteur de freinage avant/arrière. La répartition du freinage résulte d'un rapport fixe calibré au départ du maître-cylindre où deux tubulures distinctes sont raccordées, une pour la partie arrière du circuit et l'autre pour la partie avant. Encore plus étonnant, ce rapport fixe est le même entre les Defender equipés de tambours et ceux équipés de disques. (Bien que le montage du maître-cylindre à été modifié entre les premiers 90" et les plus récents, c'est courant 1991, en pleine génération 200TDI alors que les tambours sont restés à l'arrière jusqu'aux dernières séries de 200TDI vers fin 1993/début 1994. En effet, il y a deux références différentes de maîtres-cylindres sur les 90" sans ABS : NRC9529 = maître cylindre tous 90" sans ABS avant le n° de série HA701009 (HA=1991 donc référence correcte pour les 90"D, TD et les premiers 200TDI dont le mien HA470100), et STC441 = maître-cylindre 90" sans ABS après le n° de série HA701009 (donc référence correcte pour les 90" 200 TDI, les 300TDI, les TD5).



3/ Mise en pratique

Si les ponts complets sont facilement interchangeables, leurs pièces détachées ne le sont par contre que rarement. Les nez de pont par exemple, sont totalement interchangeables quel que soit le modèle de pont dont ils proviennent même si certaines pièces dans les différentiels sont spécifiques, comme les ensembles tulipes/couple conique (une tulipe de Discovery avec flector est différente de celle d'un RR Classic ou d'un Defender, et une tulipe pour flector ne se monte pas sur le couple conique d'un Defender (cannelures différentes)). Les banjos de ponts à disques quand à eux sont spécifiques, les fusées aussi, idem pour les moyeux et arbres de roue (half floating sur RR & Disco, full floating sur 90").

Il conviendra donc de se procurer un pont de RR ou Disco complet, ou à défaut au minimum un banjo équipé de fusées + moyeux + arbres de roues + étriers de frein, que l'on complètera avec le nez de pont tiré du pont à tambours (faire attention à la concordance du nombre de cannelures entre nez de pont & arbres de roue).

Faites aussi attention de récupérer un maximum de visserie : en effet les ponts de RR Classic d'avant 1991 avaient tout la visserie en pas impériaux, alors que ceux de RR postérieurs / tous les Discos / tous les Lands et Defenders sont en pas métrique.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par jp20200 »

Salut a tous, j'aurrais besoin d'info sur les nez de pont. Est ce qu'il sont interchangeable entre defender 2.5td et rrc 200tdi? avant et arriere? (si le nombre de cannelures sont identique)?
Merci d'avance...
Amicalement JP
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :Les nez de pont par exemple, sont totalement interchangeables quel que soit le modèle de pont dont ils proviennent même si certaines pièces dans les différentiels sont spécifiques, comme les ensembles tulipes/couple conique (une tulipe de Discovery avec flector est différente de celle d'un RR Classic ou d'un Defender, et une tulipe pour flector ne se monte pas sur le couple conique d'un Defender (cannelures différentes)).
Que dire de plus ?

Dans la mesure bien sur où tu ne mets pas un nez de pont de serie qui n'a pas le même ratio de réduction qu'on pont de range/disco/def. Ou encore que tu n'essaye pas de monter un nez de pont 10 cannelures sur des demi-arbres à 24 cannelures, ou l'inverse...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Feub »

Il faut ajouter aussi que certains range ont un rapport de pont différent, peut être ceux avec la bva a 3 rapports... c'est rarissime et méconnu, mais c'est arrivé a quelqu'un ici, avec un disco qui ne pouvait plus rouler avec le blocage central, suite a un remplacement de diff de pont acheté a un pro...

Et y'a aussi un pro (un vrai :mrgreen: ) qui m'en avait parlé...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

Salut, la question du maitre cylindre nécessaire pour les freins à disques et a tambours me préocupe aussi, je pense qu'il faudrait faire une manip a ce niveau là, ou prévoir un répartiteur AV/AR .
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :Salut, la question du maitre cylindre nécessaire pour les freins à disques et a tambours me préocupe aussi, je pense qu'il faudrait faire une manip a ce niveau là, ou prévoir un répartiteur AV/AR .
:sm9:
Ca dépend du n° de série en fait, la réf. change en plein milieu de la génération 200TDI
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pinot51
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 07/01/2008 21:00
Localisation : 51330 LE CHATELIER

Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Pinot51 »

Bonjour,
et si tu montes un maitre cylindre de disco par exemple, est-ce que ça pourrais fonctionner aussi ?
je pose la question car j'envisage l'achat d'un def sw sans mécanique pour y remonter celle de mon disco :sm11:
merci pour l'info :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Feub »

Pas sur que le maitre cylindre se monte sans soucis sur la caisse, par contre sur un disco tu as un double circuit de frein a l'avant, ce qui n'est pas le cas sur le def... donc ca risque de faire beaucoup de boulot pour arriver a tout monter!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :sur un disco tu as un double circuit de frein a l'avant, ce qui n'est pas le cas sur le def... donc ca risque de faire beaucoup de boulot pour arriver a tout monter!
Dans ce cas il faut monter les demi-trains complets du Disco, avec les disques/étriers et faire faire des canalisations cuivre ou flexible aviation sur mesure...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

Salut, quelques photos pour illustrer ce thème :
1)Tout d’abord, ce que beaucoup de monde appel a tord le répartiteur de frein avant arrière. En fait ce truc, sert à visualiser une différence de pression entre le circuit avant et arrière. Cette différence ne peut être dut qu’à une fuite de liquide de frein soit sur circuit avant, soit sur le circuit arrière. Cette fuite est signalée au tableau de bord par un voyant. Le contact du voyant est commandé par un petit axe coulissant muni de deux joints spi à chaque extrémité et d’une encoche au milieu. Chaque extrémités de l’axe est en contact d’un coté avec le circuit de freinage arrière de l’autre avec le circuit de freinage avant. Dans l’encoche au centre il y a le levier de commande du contacteur du voyant que l’on devine sous sa protection caoutchouc. Lorsqu’il y a plus de pression d’un coté que de l’autre l’axe se déplace le petit levier sort de l’encoche et donc pousse sur le contacteur. Le contacteur établi la liaison électrique entre les deux fils, le noir liseré blanc et le noir alors le voyant s’allume. Ces deux fils on la même fonction et les même couleurs sur les nouveaux lands, ceux équipés de frein à disques mais qui visualise une perte de liquide par contacteur situé dans le bouchon du bocal sur le maitre cylindre de frein.
Là plusieurs possibilités :
a)On monte des freins à disques à l’arrière sans se posé de question et on laisse tout comme ça. Déjà vu plusieurs fois, les proprios ont l’air satisfait.
b)On monte des freins à disques et le système de répartition qui va avec, dans ce cas on perd le système de commande de visualisation de perte de liquide de frein. Donc on va à la casse on récupère un bouchon de bocal avec contacteur qui se monte sur le bocal du land et on rapatrie les deux fils dessus. Attention à la longueur certain touche le fond avant même d’amorcer un filet. Je crois que le Peugeot 205 se monte dessus.
c)On monte les freins à disques, le répartiteur et le maitre cylindre qui va avec. Dans ce cas il faut aussi ramener ces deux fils au bouchon du bocal d’origine land.
IMG_1362.jpg
2)Voilà aussi ce que peut devenir le « contrôleur de répartition ».
IMG_8029.jpg
3)D’ailleurs à ce sujet, pour se dépanner en provisoire d’une fuite sur un cylindre de frein, d’un étrier ou d’une durite, on peut récupérer la vis de purge du coté incriminé et boucher le coté de la fuite sans sacrifier la durite en utilisant la vis de purge placée sur le T de répartition au niveau du pont.
IMG_1366.jpg
4)Position du répartiteur.Banjo arrière de Disco de 91 utiliser pour réparer un 90 Td5 de 2007. Toute la mécanique et le circuit de freinage du 90Td5 2007 on été monté dans le banjo sans soucis.
IMG_2220.jpg
Suite plus tard...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

Il y a répartiteur et répartiteur :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... r+freinage


Tiens au fait, j'attends toujours le "répartiteur", pardon, le correcteur bypass de pression de JMP pour autopsie..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

Pinot51 a écrit : Bonjour,
et si tu montes un maitre cylindre de disco par exemple, est-ce que ça pourrais fonctionner aussi ?
je pose la question car j'envisage l'achat d'un def sw sans mécanique pour y remonter celle de mon disco
merci pour l'info
1) Les deux maitres cylindres : Disco de 91 à gauche, 90 200Tdi à droite. Les deux sont prévus pour la commande des freins à disque à l’arrière. On peut voir la différence des mastervacs. Les systèmes de fixation des mastervacs au pédalier ne sont pas les mêmes, les pédaliers non plus.
Les bouchons des réservoirs de liquide ne sont pas d’origine, celui de gauche vient d’un 110 de 86 sans contacteur,celui de droite, d’une Peugeot.
IMG_1357.jpg
2) Maitre cylindre Disco à 4 sorties : 2 pour l’avant, 2 pour l’arrière.
IMG_1352.jpg
3) Maitre cylindre de Def à trois sorties : 2 pour l’avant, une pour l’arrière. On peut voir aussi sur la photo la division du réservoir de liquide de frein et les deux entrées de liquide de frein une pour l’avant une pour l’arrière.
IMG_1354.jpg
4) Soufflet de l’axe de commande et fixation du mastervac, 2 écrous pour le disco.
IMG_1353.jpg
5) Soufflet de l’axe de commande pour le def. Les systèmes de fixation à la pédale ont l’air identique sur les deux modèles.
IMG_1356.jpg
6) Système de fixation du mastervac sur le pédalier du Def, 4 écrous.
IMG_1355.jpg
7) Maitre cylindre de 110 de 1986 avec pont arrière équipé de frein à tambours. La question que je me pose c’est sur la quantité de liquide poussé sur la partie arrière ? est-ce la même pour les cylindres de roue des freins à tambour et celle des étriers ?
IMG_1364.jpg
8 ) Là il n’y a que deux sorties. Pour la répartition du circuit de freinage aux étriers avant, il y a un T fixé sur le support de ressort d’amortisseur avant droit coté compartiment moteur. Donc prévoir les durites en cas de changement du maitre cylindre. Lorsque j’avais commandé les deux durites neuves pour ce maitre cylindre chez Land Rover, j’ai eu un délai 3 semaines, ils m’ont dit que j’avais eu de la chance de les obtenir car elles ne sont plus fournis dans le réseau, il y a de ça deux ans.
IMG_1363.jpg
9) Frein à disque sur pont arrière de disco monté sur un 90.
IMG_2228.jpg
10) Intérieur vide du pont de Disco aucun intérêt ici. L’intérêt de cette photo ce sont les deux oreilles à gauche servant à la fixation de l’étrier.
IMG_2233.jpg
Maintenant une autre question : Pourquoi sur les remorques des camions les constructeurs continuent-ils à mettre des freins à tambour ? Ils doivent somme toute , avoir des qualités…
:sm9:
NB:
ThePater a écrit :Il y a répartiteur et répartiteur :
+1
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Maintenant une autre question : Pourquoi sur les remorques des camions les constructeurs continuent-ils à mettre des freins à tambour ? Ils doivent somme toute , avoir des qualités…
Quand j'étais encore à l'école, mon prof de freinage, ingénieur chez RVI, nous indiquait que les remorques étaient encore à tambour car les frein à tambour sont plus stable dans le temps. Or la stabilité du véhicule au freinage provient principalement du train arrière.

Mais aujourd'hui, de plus en plus de remorques ont des freins à disque. L'apparition de l'ABS sur les essieux arrières doit y être pour quelque chose. Mais une chose que je viens d'apprendre aujourd'hui de la part des collègues suivant les constructeurs d'essieux, c'est que l'ABS n'équipe qu'un seul essieu....le central (quand il y a trois essieux).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Quelle peut en etre la cause?
Prix trop elevé d'equiper tous les essieux des capteurs, et stabilité suffisante avec un seul essieu non bloqué?
Parce ce qui motive la pose de l'ABS, c'est bien de conserver la remorque derriere le tracteur sur un freinage, non?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : 2) Maitre cylindre Disco à 4 sorties : 2 pour l’avant, 2 pour l’arrière.
Ah nan!! y'a qu'un tuyau qui va a l'arrière, sauf si y'a l'ABS, hors la c'est un maître cylindre sans l'option ABS... :mrgreen:

Y'a 2 tuyaux pour le circuit primaire et 2 pour le secondaire, et le pont arrière est repris sur le circuit primaire uniquement (ou l'autre, je sais plus! :mrgreen: )
Les étriers avant recevant les deux circuits chaqu'un...
LØLØ a écrit :3) ............... On peut voir aussi sur la photo la division du réservoir de liquide de frein et les deux entrées de liquide de frein une pour l’avant une pour l’arrière.
C'est la même chose sur celui du disco... Sauf que c'est circuit primaire et circuit secondaire :mrgreen:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D
Feub a écrit :Ah nan!! y'a qu'un tuyau qui va a l'arrière, sauf si y'a l'ABS, hors la c'est un maître cylindre sans l'option ABS... :mrgreen:

Y'a 2 tuyaux pour le circuit primaire et 2 pour le secondaire, et le pont arrière est repris sur le circuit primaire uniquement (ou l'autre, je sais plus! :mrgreen: )
C'est la même chose sur celui du disco... Sauf que c'est circuit primaire et circuit secondaire :mrgreen:
Exact :wink:

voir ici : http://landroverfaq.com/albums/vrac/fre ... .sized.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par LØLØ »

disco200tdi a écrit :Bonsoir,
feub a écrit :Ah nan!! y'a qu'un tuyau qui va a l'arrière, sauf si y'a l'ABS, hors la c'est un maître cylindre sans l'option ABS...

Y'a 2 tuyaux pour le circuit primaire et 2 pour le secondaire, et le pont arrière est repris sur le circuit primaire uniquement (ou l'autre, je sais plus! )
C'est la même chose sur celui du disco... Sauf que c'est circuit primaire et circuit secondaire
Exact

voir ici : http://landroverfaq.com/albums/vrac/fre ... .sized.jpg
OK! Les Gars ne tapez plus. Je veux bien vous croire sans pb. Je ne suis pas un as en matière de Disco et de Range. Bien vu le petit schéma, mais cela défis toute ma logique, étonnant la division du circuit de freinage. Le piston du circuit arrière du maitre cylindre doit donc pousser une quantité de liquide plus importante, pour un même déplacement de pédale que le piston avant. Quand est-il d’un maitre cylindre prévu pour les tambours donc concerné par la transformation, par rapport à un maitre cylindre prévu pour les freins à disque. Si vous avez une idée sur une méthodologie de mesure, je suis preneur. Genre une seringue, une pipette graduée… Car je suis chaud bouillant pour une transformation sur le 110, soit, un peu hors sujet ici :oops: … Je ne montrais pas de PRV réservé au 90, c’est juste la question du maitre cylindre qui me travail un peu.
Sinon un pont arrière de range ou de disco avec un 4 satellites, est aussi solide qu’un Salisbury et nettement moins lourd, dans cette configuration qu’elle arbre de transmission ? J’avais pensé à un arbre de 109 série II avec les ponts rover à l’arrière ?
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Quelle peut en etre la cause?
J'attends la réponse :wink:

Mais en attendant, n'oublions pas que généralement, le dernier essieu peut être relevé. Et de plus, en cas de virage serré, vu que les roues ne braquent pas, c'est le bordel...regardez comment le troisième essieu a ses roues qui glissent axialement.
Prix trop elevé d'equiper tous les essieux des capteurs, et stabilité suffisante avec un seul essieu non bloqué?
Parce ce qui motive la pose de l'ABS, c'est bien de conserver la remorque derriere le tracteur sur un freinage, non?
Je ne pense pas que le prix soit la raison.

Oui, l'ABS a comme principale fonction de conserver la remorque derrière le tracteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Bien vu le petit schéma, mais cela défis toute ma logique, étonnant la division du circuit de freinage. Le piston du circuit arrière du maitre cylindre doit donc pousser une quantité de liquide plus importante, pour un même déplacement de pédale que le piston avant.
Aucun problème puisque c'est la pression créée dans le circuit arrière qui pousse le piston avant. Donc égalité de pression avant et arrière.

Reste que le système est prévu pour que s'il y a une fuite sur le circuit arrière le piston arrière pousse le piston avant mécaniquement.

Si tu changes quelque chose aux frein arrières de telle façon qu'il y ait besoin de beaucoup plus de déplacement du piston arrière (du maitre cylindre), pour obtenir la pression pour lequel le système est prévu avant qu'il pousse mécaniquement le piston avant, alors tu as un problème.

Il faudrait pouvoir comparer course et diamètres des pistons cas disques et cas tambour en configuration de freinage.

Mais il y a peut être un moyen plus simple. Les maitres cylindres de Def 200 Tdi et de 300 Tdi sont-ils différent ? Si réponse négative, c'est bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Conversion freins à tambours / freins à disques sur un 90

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Les maitres cylindres de Def 200 Tdi et de 300 Tdi sont-ils différent ?
Réf. différente en début & fin de production de production des 200TDI, elle a changé très vite - genre en cours du second millésime - et la réf. est inchangée sur les 300TDI.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Freinage »