Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

Bonjour à tous
Comme dit dans le titre, j'ai constaté hier dans les chemins un truc bizarre sur mon def (110 mark 3, nov 2003, 49 000 km) :
Autant RAS sur la route, autant dans les chemins caillouteux/racineux, je ressentais tous les chocs du train avant remonter dans le volant, accompagnés de coups secs et un peu sourds...
Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?

Par ailleurs petit hors-sujet (mauvaise journée hier, et pas que côté méca :evil: ) : en me rendant à la sortie, sur la route, j'avais à l'avant un petit bruit de frottement cyclique (même fréquence que la rotation des roues) style plaquette, d'abord uniquement en tournant à droite, puis ensuite à droite et à gauche... et au retour, c'était... tout le temps. Précision : mes plaquettes commencent à être limite... là encore piste probable? NB : j'aime pas les couic couic couic ça me stresse, d'autant plus sur une voiture quasi neuve :lol:

à vous lire :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins

Message non lu par fa »

Le pouicpouic ca peut etre un caillou (voir un bout de cycliste) coincé entre la tole pare boue et le disque
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins

Message non lu par Feub »

Pour l'amorto de direction, ca pourrait tout a fait être ca...
Pour le couic couic, une plaquette usée jusqu'à la tôle, oui ca peut faire ca.


P.S.: ca t'apprendra a renier les ranges :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit : Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins

Message non lu par JMP »

The Pater a écrit :
Pierrot a écrit : Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
Oui.
A+
Pareil.

Meme symptomes chez moi sur le 110 à 45000 km. J'en prenais plein les avants bras sur la piste.

J'ai commandé un amortisseur de direction le pensant rincé.

Quand j'ai démonté, le silent bloc c'est "effrité" dans ma main. En manipulant l'ancien et le nouveau successivement, la résistance était comparable. Ce qui me fait dire que l'amortisseur est encore bon.

J'ai quand meme remplacé l'ensemble et depuis, problème résolu.
Jean Marc
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

Bonjour

Un petit feedback après quelques temps.
Donc j'ai avant le landmania remplacé mon amorto de direction et ses SB, me disant "chouette j'ai la soluce"...
Et...
loupé :mrgreen:
Pour mémoire le phénomène ne se ressent absolument pas sur route, sauf saignée, et sur piste caillouteuse, c'est carrément musculation des avant-bras, à tel point que lors de la dernière ballade, afin de moins ressentir les brusques oscillations et clangclang associés, je mettais les mains sur la partie renflée du moyeux de volant... Par ailleurs, mais c'est un peu subjectif, il me semble que cette tremblante étrange est davantage présente roues braquées que roues droites

Sachant que : pas de jeu dans les rotules et silentblocs, roues posées et droites, pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Perso je vois plus trop où regarder, mais je soupçonne, peut-être à tord, une blague entre le volant et l'entrée du boitier (vu qu'en sortie de boitier, l'amorto est maintenant hors de cause?).

Pour mon couicouic evoqué plus haut, c'était effectivement une plaquette à l'agonie... :mrgreen:
Sinon, une blague en passant : j'ai le ressort avant droit qui claque (glonk !!) en détente, alors que bien fixé des deux côtés... Je pensais pas ça possible... c'est fou un def... génial mais fou :mrgreen:

à vous lire :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par jean-yves 26 »

hello Pierrot,
et pour ton bruit à l'arrière ? (au retour du RL) tu as finalement trouvé ?

c'est plus un def que tu as mais un rossignol ou un merle siffleur :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

:mrgreen:
Non non en fait ça venait de devant et c'était ce ressort... ça a donné naissance à une scène assez cocasse un WE : toute la famille secouant le def pour reproduire le bruit pendant que moi j'étais en dessous... et que j'ai découvert le fautif :mrgreen:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit : pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Où cela sur la jante ?

Jante du volant ? Volant centré ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

The Pater a écrit :
Pierrot a écrit : pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Où cela sur la jante ?

Jante du volant ? Volant centré ?

A+
oui oui je parle bien de la jante du volant... volant centré roues droites... Jeu inférieur à 10 mm...
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit : oui oui je parle bien de la jante du volant... volant centré roues droites... Jeu inférieur à 10 mm...
Nous avons déjà évoqué le jeu au niveau du volant sur ce site, le mois dernier en autre.

Volant centré, le jeu doit être nul.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... lit=volant

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

J'ai déjà lu ce post.
Je ne pense pas que mon souci vienne d'un jeu excessif au boitier : sur mon regretté RR, avant réglage du jeu, le jeu était bien plus important (mais bien plus!!) et pourtant jamais je n'ai eu ce phénomène de percussion et d'oscillations dans le volant sur terrain cahoteux...
Une inter de kebir est intéressante : il rappelle que le jeu augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la butée, mais que ce jeu est rattrappé par la trajectoire du véhicule. Et bien justement dans mon cas, si je passe sur une irrégularité ou que je roule sur piste caillouteuse, il me semble avoir une réaction plus marquée (tremblante : volant qui a des envies d'oscillation brusque et clangclang) roues braquées qu'en ligne droite... Même si le phénomène est présent dans les deux cas.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot,

Est-ce que ton véhicule est ré-haussé ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

non
Stock de chez stock... suspension stock, SB stock, taille de roues homologuée...
Désolé j'ai oublié de préciser. :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit :non
Stock de chez stock... suspension stock, SB stock, taille de roues homologuée...
Donc on retire la cause probable d'un angle de chasse trop faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par torero »

Salut!

Les silent blocs de la barre panhard sont dans quel état? Les as-tu vérifés?
Une cause probable aussi c'est le mauvais état du flector de la colonne de direction, à voir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par Pierrot »

Bonsoir!
Bon un autre feedback :
SB de panhard : RAS
croisillons de colonne de direction RAS

MAIS... J'ai trouvé un petit début de bidule : la partie haute de la colonne de direction (vous savez celle qui va dans un tube fixé au tablier et finit par une étreinte théoriquement indéfectible avec le centre du volant quoi....) a un léger jeu quand on la secoue, mais pas côté croisillon, plutot côté tube, tablier, volant...
Et le petit clonkclonk produit en secouant ce segment de la colonne ressemble à s'y méprendre à celui que j'entend et ressens, volant entre les mains, dans un chemin empiéré...
Vous savez comment c'est monté cette partie haute de la colonne ? J'ai parcouru le manuel d'atelier sans doute trop rapidement mais rien vu de très explicatif... ça doit pas être courant :mrgreen:

à vous lire :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins

Message non lu par The Pater »

Pierrot a écrit :ça doit pas être courant :mrgreen:
En effet....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemin

Message non lu par FTN »

JMP a écrit :
J'ai quand meme remplacé l'ensemble et depuis, problème résolu.
Bonjour,
La référence de cet amortisseur EST RTC4472
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Direction »