Mauresque a écrit :f1cpx a écrit :je pense donc que certains en abusent tout simplement ...
Possible aussi 

 
Il y a peut être des abus..... ou tout simplement il n'y en a pas...ou pas tant que cela.
Le sujet revient très souvent et il me semble que nombre font des conclusions bien hâtives.
Comment comparer une vente direct d'un fabricant dont le métier n'est pas de stocker et la vente avec un intermédiaire en plus, intermédiaire dont le rôle est aussi d'avoir du stock, au moins sur les pièces à fort rotation ?
De plus, comment comparer un distributeur anglais rayonnant largement hors de son pays (grand nombre de clients et donc de commandes), capable de faire pression sur les fabricants, voir faire fabriquer des pièces pour lui car il a le volant d'affaire suffisant........... avec un distributeur français qui se partage, avec d'autres, un marché déjà trop petit, achète plein pot auprès des fabricants et qui souvent achète des pièces à un gros distributeur anglais ?
Si acheter de la quantité permet de réduire les prix est bien compris de tous, le coût du stockage est très souvent oublié. Il y avait une vieille régle utilisé dans la distribution automobile, celle des 120. La somme des marges de chaque rotation doit être égale à 120 sur l'année.
Exemple : une main meneuse est achetée 100.
Si elle est vendu au bout de 1 an, il faut vendre avec 120% de marge. Si tu vends au bout de 3 mois, tu recommandes et revend tous les 3 mois. Il suffit de faire que 30% de marge à chaque fois. Bien sûr cela doit être modulé selon le prix du marché et les autres produits. Trop cher cela ne se vendra pas, trop petit prix risque de casser le marché et réduit les bénéfices et réduit les possibilité de vendre à prix marché des pièces cher ayant peu de rotation. 
Le stock coute cher.
Dans la conjoncture actuelle (charges, nombres de clients, etc...) le prix des indépendants français ne me choque pas tant que cela...même si, AMHA, certains abusent sur certains pièces.
Mais soyons réaliste. Les indépendants français sont-ils tous des idiots ? Le fait que de très nombreux clients potentiels commandent outre manche est bien connu. Ne serait-il pas simple de réduire les prix afin d'avoir plus de clients et qui dit plus de clients, cela permettrait de bien vivre en faisant moins de marge ? Et s'ils ne le pouvaient pas tout simplement ?
Bon, que je sois clair : je n'ai pas écris pour expliquer que les abus n'existent pas. 
A+