The Pater a écrit :
Il faudra que tu expliques comment tu peux augmenter le rendement d'un moteur dont le réglage est prévu pour le gasoil, avec un carburant dont le pouvoir calorifique est inférieur au gasoil.....
En autre, augmenter de 10 à 15 km/h la vitesse de pointe d'un 2.5 Td c'est augmenter la puissance du moteur de 20 à 30%.......
je pense qu'une partie de l'explication vient de l'age du véhicule et de son encrassement ( 18 ans de gasoil sur plusieurs continents avec peut être une parenthèse agricole) qui réduit ces performances . l' HVB pur ou le mélange Gasoil-HVB lubrifie d'avantage la bête, nettoie les admissions,et donne une seconde jeunesse.
The Pater a écrit :Quand aux additifs.......
en l'occurrence , celui que j'utilisai avait surtout le mérite de luter contre la viscosité de l'huile à basse température et de l'homogénéiser ce qui n'est pas du luxe avec du colza limite bio , je ne sais pas si c'est dans la charte de donner le lien vers le site du fabricant . ils ont une doc en ligne assez complète.
je reste sur le fait que je n'ai jamais atteint le 100km/h GPS avec le 2,5 atmo au gas oil mais que je parvenais à le garder 5/6 km à l'huile (sur autoroute plateou en descente ) et ceci avec un usage alternatif du genre voyage aller à L'HVB et retour au Gas oil. Je pense donc que le mieux n'était pas exclusivement due à une "amélioration globale" du véhicule et de son pilotage (
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) mais tenait aussi au carburant lui même.
Je n'ai pas de construction théorique d'appuis mais j'ai une expérience .