J'ai un defender TD5 de 1999 qui me pose des problèmes au démarrage depuis quelques temps: J'essaie de démarrer et soit j'entends un cliquetis sous le siège passager, soit 2 coups de klaxon et le voyant de blocage du moteur s'allume. La batterie se retrouve vide (voyant de la batterie noir). Je suis obligé de recharger la batterie pour redémarrer. La panne peut ne pas se déclencher pendant plusieurs mois, sauf que depuis 2 mois, c'est très fréquent.
Après avoir épluché les posts électricité sur ce forum, j'ai pu faire les constatations suivantes:
-à l'arrêt, j'ai une tension sur la batterie de 13V et quelque, moteur allumé j'ai 14V et quelques
-lorsque je démonte/remonte la masse de la batterie (seul moyen de pouvoir être sûr redémarrer, clé de 13 dans la poche), j'ai une étincelle variable, alors que les phares/plafonniers/désembuage arrière/autoradio sont éteints
-j'ai trouvé une consomation de courant entre la masse et le moins de la batterie qui varie autour de 0,02A, avec parfois une pointe à 0,1A lorsque je pose les aiguilles du multimètre, accompagnée d'une étincelle, puis stabilisation à 0,02A.
-dans la boite de fusible sous le siège passager, j'ai trouvé une consomation de 0,01A, parfois 0,05A sur le fusible n° 7 (Hazards, interior), et 0,01A sur le n°6 (Alarm system).
-le pompon ce matin: démarrage un peu poussif, mais démarrage quand même. Arrivé au boulot je teste la batterie (voyant au vert) moteur allumé: 14,2V, moteur éteint:13,1V, le fusible n°7 comme d'habitude étincelle puis stabilisation à 0,02A. Je décide d'enlever le fusible pour la matinée, au cas où ... 5heures après batterie à plat, voyant noir....
Comment m'y prendre pour rouver cette p.... de panne ?
Merci pour vos lumières, (avant que je ne brule mon def! )