TD5 fuite de courant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Macdom

TD5 fuite de courant

Message non lu par Macdom »

Bonjour à tous,

J'ai un defender TD5 de 1999 qui me pose des problèmes au démarrage depuis quelques temps: J'essaie de démarrer et soit j'entends un cliquetis sous le siège passager, soit 2 coups de klaxon et le voyant de blocage du moteur s'allume. La batterie se retrouve vide (voyant de la batterie noir). Je suis obligé de recharger la batterie pour redémarrer. La panne peut ne pas se déclencher pendant plusieurs mois, sauf que depuis 2 mois, c'est très fréquent.
Après avoir épluché les posts électricité sur ce forum, j'ai pu faire les constatations suivantes:
-à l'arrêt, j'ai une tension sur la batterie de 13V et quelque, moteur allumé j'ai 14V et quelques
-lorsque je démonte/remonte la masse de la batterie (seul moyen de pouvoir être sûr redémarrer, clé de 13 dans la poche), j'ai une étincelle variable, alors que les phares/plafonniers/désembuage arrière/autoradio sont éteints
-j'ai trouvé une consomation de courant entre la masse et le moins de la batterie qui varie autour de 0,02A, avec parfois une pointe à 0,1A lorsque je pose les aiguilles du multimètre, accompagnée d'une étincelle, puis stabilisation à 0,02A.
-dans la boite de fusible sous le siège passager, j'ai trouvé une consomation de 0,01A, parfois 0,05A sur le fusible n° 7 (Hazards, interior), et 0,01A sur le n°6 (Alarm system).
-le pompon ce matin: démarrage un peu poussif, mais démarrage quand même. Arrivé au boulot je teste la batterie (voyant au vert) moteur allumé: 14,2V, moteur éteint:13,1V, le fusible n°7 comme d'habitude étincelle puis stabilisation à 0,02A. Je décide d'enlever le fusible pour la matinée, au cas où ... 5heures après batterie à plat, voyant noir.... :evil: Redémarrage avec une batterie de secours (que j'avais acheté au temps où je croyais que c'est le maillon faible)

Comment m'y prendre pour rouver cette p.... de panne ?

Merci pour vos lumières, (avant que je ne brule mon def! )
kebir31
Habitué

Re: TD5 fuite de courant

Message non lu par kebir31 »

bonjour macdom,
l'étincelle c'est normal. Avec les voitures électroniques il y a des condensateurs que se chargent, des circuits qui consomment (alarme?), et les 0.02A peuvent correspondre à l'horloge par exemple. C'est pas ça qui va te vider ta batterie en une demi-journée: Une batterie de 95Ah sur laquelle on ponctionne 0.02A se retrouverait à 75% de charge au bout de .... 1200 heures, soit 50 jours !!!
par contre, ta batterie a quel âge?
as-tu essayé de remplacer la batterie par la neuve?
il faut savoir qu'une batterie a une durée de vie limitée. parfois 10 ans, mais parfois c'est 3. Et en général ça lâche tout d'un coup sans prévenir, souvent quand il fait très chaud ou très froid.
Modifié en dernier par kebir31 le 25/11/2008 7:38, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
Habitué

Message non lu par Francky »

Salut!
Entre l'horloge, l'alarme et tout, ce n'est pas anormal d'avoir une petite dizaine de watts qui s'échappe dans la nature.
Par contre, ce n'est pas normal que ta batterie te lache comme ça.
Je penserais que tu es bon pour une batterie neuve.
As tu pensé à vérifier que ton alternateur charge bien? C'est à dire courant alternateur=courant consommateurs+courant de charge batterie? (sur la pince ampèremétrique, le courant doit être négatif au + de la batterie moteur tournant.
@+
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Macdom a écrit :Redémarrage avec une batterie de secours (que j'avais acheté au temps où je croyais que c'est le maillon faible)
Pourquoi n'essayes tu pas avec la batterie de secours à la place :?: :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Déjà ta mesure est erronée, si tu prends l'intensité sur la seule masse qui part de la batterie, tu devrais alors avoir cette valeur égale à la somme des intensités mesurées sur les fusibles (par rapport à la masse batterie car sinon tu ne mesures rien de bon).

Dans si globalement, la conso au repos est de 20 mA.... ton multimètre est pessimiste car en toute logique, l'horloge, le plip, la radio, la centrale d'alarme, les fuites naturelles...devraient consommer plutôt dans les 80 - 100 mA. Mais même avec ça, comme le précise Kebir, une batterie doit pouvoir tenir un bon mois.

Si ta batterie se vide en 5 H, alors tu as une fuite de plus de 10 A.... c'est plus une fuite, c'est l'apocalypse :mrgreen: Je vote comme la communauté : Batterie HS
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Macdom

Merci à tous pour vos réponses rapides, quelques précisions:
-J'ai changé la batterie d'origine il y a 3 ans, pour une identique de chez LR, 12V 110Ah (symptômes similaires...)
-j'ai racheté il y a 3 mois une nouvelle batterie, pas identique (12V, 62Ah, marque norauto ou dans le genre, concessionnaire LR à 40 kms). Elle n'a tenue qu'un mois ! Depuis c'est le relais sur l'établi pour le rechargement des batteries quand j'en ai marre de débrancher la batterie à chaque arrêt.
-
Francky a écrit : As tu pensé à vérifier que ton alternateur charge bien? C'est à dire courant alternateur=courant consommateurs+courant de charge batterie? (sur la pince ampèremétrique, le courant doit être négatif au + de la batterie moteur tournant.
@+

Je n'ai pas bien compris la manip pour tester l'alternateur (je suis pas du tout mécano :oops: ). Moteur tournant, je glisse mon multimètre avec ses très petits fils de 1mm2 entre le très gros fil rouge et le + de la batterie :shock: ..., ou alors une pince ampèremétrique c'est autre chose ?

Est-ce que j'ai une batterie HS que j'ai voulu remplacé par une batterie bon marché (toujours trop cher !) qui ne tient pas la route ? Qu'est-ce que vous mettez comme batterie ? Où peut-on en trouver ?
Et pourquoi, alors que je n'utilise jamais l'alarme, soit j'ai pas de courant du tout, soit le moteur se retrouve verrouillé avec voyant rouge allumé et coup de klaxon, mais pas de courant pour autant ?

Macdom, avec les fils du multimètre autour du coup :sm11:
bisnouk
Habitué

Macdom a écrit :
-J'ai changé la batterie d'origine il y a 3 ans, pour une identique de chez LR, 12V 110Ah (symptômes similaires...)
-j'ai racheté il y a 3 mois une nouvelle batterie, pas identique (12V, 62Ah, marque norauto ou dans le genre, concessionnaire LR à 40 kms). Elle n'a tenue qu'un mois ! Depuis c'est le relais sur l'établi pour le rechargement des batteries quand j'en ai marre de débrancher la batterie à chaque arrêt.
Est-ce que j'ai une batterie HS que j'ai voulu remplacé par une batterie bon marché (toujours trop cher !) qui ne tient pas la route ? Qu'est-ce que vous mettez comme batterie ? Où peut-on en trouver ?
Le problème d'une petite batterie est qu'elle va être plus profondément déchargée qu'une grosse lors du démarrage et donc qu'elle va s'user plus rapidement. C'est pourquoi, il vaut mieux toujours privilégier la plus grosse capacité de batterie possible (vu le poids et la place).
Macdom a écrit : Et pourquoi, alors que je n'utilise jamais l'alarme, soit j'ai pas de courant du tout, soit le moteur se retrouve verrouillé avec voyant rouge allumé et coup de klaxon, mais pas de courant pour autant ?
C'est le dispositif d'antidémarrage qui s'active automatiquement même si l'alarme du Def n'est pas en fonction

Pour tester l'alternateur, pas question de mettre un multimètre d'atelier en série.... tu vas le fondre.
Le plus simple est de mettre le moteur au ralenti, de mesurer la tension délivrée par l'alternateur entre la grosse borne +12V et la masse.
Tu as environ 14V, normal. Maintenant tu allumes tout ce que tu peux, phare, ventilation, dégivrage, essuie-glace, allume cigare.... et tu regardes le multimètre.
S'il te donne toujours 14V après 10 à 15 minutes.... tu peux penser qu'il est pas mort.
Si par contre, la tension chute en dessous de 13,4 V .... alors c'est pas bon signe.
Macdom

Ok bisnouk, j'ai fait ce que tu m'as conseillé: moteur en marche, tension à la batterie:14,2V, avec tout ce que j'ai pu allumer, :14,2V sur le champ, 14,2V 15mn après ...

Je vais donc faire une croix sur ma (mes) batterie(s) et je file en chercher une neuve. Quel type de batterie me conseillez vous?
Merci pour la qualité de vos remarques, je vous tiens au courant si nouvelle décharge.

Macdom, qui n'a plus les fils de son multimètre autour du cou
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Macdom,

Tu utilises souvent ton Def ?

Tous les jours, une fois par semaine, une fois par moi ?

Entre deux démarrages, le plus souvent, quel est le nombre de kilomètres fait ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Macdom a écrit :Je vais donc faire une croix sur ma (mes) batterie(s) et je file en chercher une neuve. Quel type de batterie me conseillez vous?
j'avais remarqué que la batterie du td5 était strictement la même que sur les utilitaires jumper 2,8. j'avais changé celle de mon td5 au bout de 7 ans (2001/2007) et elle n'était toujours pas morte, je l'ai donné à un pote qui a tourné sur un FC encore quelques temps, elle doit encore y être...

je reprendrai la même sans hésitation, renseigne toi peut-être auprès d'une concession citroen, ils sont souvent bien moins cher..
jean-yves 26
Macdom

The Pater a écrit :Macdom,
Tu utilises souvent ton Def ?
Tous les jours, une fois par semaine, une fois par moi ?
Entre deux démarrages, le plus souvent, quel est le nombre de kilomètres fait ?
A+
Je l'utilise tous les jours, 3 ou 4 démarrages par jour. Je fais environ 8 kms pour aller bosser, tous les jours... trajet 30 kms 3-4 fois par mois pour aller à la ville.

Pas le temps de recharger la batterie ?

Macdom
The Pater
Modérateur

Macdom a écrit : Je l'utilise tous les jours, 3 ou 4 démarrages par jour. Je fais environ 8 kms pour aller bosser, tous les jours... trajet 30 kms 3-4 fois par mois pour aller à la ville.

Pas le temps de recharger la batterie ?
Normalement cela devrait être bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Emma Peel
Habitué

Message non lu par Emma Peel »

Va dans une concession LR, ils ont un appareil pour tester les batteries (il faut que ta batterie soit bien chargée : au moins 12 V). Ça ne prend qu'une minute et tu seras fixé.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

C'est drôlement sympa de lui conseiller d'aller se faire plumer chez LR...
The Pater
Modérateur

Juste ne passant comme cela.

Il y a fort longtemps, la batterie de ma BMW 320i eu soudainement envie de ne plus travailler.
Je l'ai rechargée, pile poil et elle c'est remise au travail. Mais pas pour longtemps.

De rage je l'ai congédié et remplacée par une neuve.

Peu de temps après..... même chose....pas normal.

J'ai sorti mon multimètre pour rechercher une consommation de courant quelconque. Il n'y avait que des mA. A ne rien y comprendre.

Puis par hasard, quelques jours plus tard, j'ai mesuré presque 1 A (0.8 approx). Mais qu'est ce qui pouvait consommer 10 Watts ? Après recherche.... l'ampoule du coffre arrière....

Le contacteur s'était dévissé. Selon la position du véhicule et du capot du coffre, le contacteur faisait contact on non.

J'ai revissé et réglé la position du contacteur et le problème fut réglé.

A+
Ingénieur :
Gecko
Habitué

Message non lu par Gecko »

[quote="Macdom"...Qu'est-ce que vous mettez comme batterie ? Où peut-on en trouver ?
...[/quote]

Personnellement, je mets des batteries carrefour depuis des années sans jamais avoir eu le moindre souci.
De plus, ils assurent l'échange en cas de défaillance de la batterie durant la garantie.
Pour un def TD5, j'irai choisir la plus grosse chez eux, elle doit faire 100Ah de mémoire.
Sur certains véhicules, il faut faire attention au sens des cosses, mais dans le def les fils sont assez longs, donc pas d'importance :wink:

Pour info, ces batteries sont fabriquées dans la même usine que les Bosh (d'ailleurs, on voit bien que la carcasse est la même quand elles sont en rayon).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Macdom

Je suis allé chercher une batterie neuve, mercredi après midi (avant-hier), montage le soir même. Tension OK. Hier tout baigne, démarrage au quart de poil, j'ai roulé 30-40 kms. Ce matin, super... ... ... Parking du boulot, 5 heures après ... 9,9 V, alarme enclenchée, :( , j'avais même rangé ma clé de 13 ...

A votre avis, comment je m'y prends, pour trouver cette :sm4: de fuite. A priori, c'est plutôt dans le genre intermittent alors qu'est-ce qui peut consommer autant dans un def, sans faire sauter un fusible ?

Macdom, qui a ressorti son multimètre

PS: Si je resouds ce problème, sans botter en touche (genre un coupe circuit manuel :? ), je fais un super compte rendu, promis !
The Pater
Modérateur

Macdom a écrit : A votre avis, comment je m'y prends, pour trouver cette :sm4: de fuite. A priori, c'est plutôt dans le genre intermittent alors qu'est-ce qui peut consommer autant dans un def, sans faire sauter un fusible ?
Attendre la chance de tomber au bon moment.

Bonne chance !

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Macdom a écrit : A votre avis, comment je m'y prends, pour trouver cette :sm4: de fuite. A priori, c'est plutôt dans le genre intermittent alors qu'est-ce qui peut consommer autant dans un def, sans faire sauter un fusible ?
Tout... ce qui est dans le compartiment moteur.
Je m'explique... tous les accessoires, éclairages... ne consomment pas assez pour te vider discrêtement une batterie neuve en 5 heures.... si on prends une 100 AH, 9,9 V... on est à 75% de la capacité [les puristes me pardonneront ces raccourcis et ces abus de terminologie :mrgreen: ] soit près de 10A consommé par heure... Pour mémoire une ampoule de 21W, c'est 2 A.
Je ne vois rien dans l'habitacle qui pourrait consommer 10A/H tout en passant inaperçu... Direction le moteur, en plus il y a des fusibles de plus de 100 A qui rigolent d'entendre parler de 10A !
En théorie, tu as un direct 12V de très forte section qui arrive de la batterie et qui va sur l'alternateur et qui passe par les gros fusibles moteurs, ça vaudrait le coup (moteur à l'arrêt) de mesurer en série avec un multimètre sur le bon calibre, le courant entre ce câble et la cosse de l'alternateur.
Pourquoi pas une diode défaillance dans l'aternateur qui crée un gros courant de fuite ou le relais du démarreur qui reste allimenté ou les bougies de préchauffage...
Fait la chose suivante, arrête le Def le soir, débranche la batterie et met la en charge. Le matin moteur froid, (éventuellement enlève tous les fusibles primaires et secondaires sans les mélanger) branche la batterie sans mettre le contact. Si tous les fusibles otés tu as encore des étincelles.... vérifie l'état de tes câbles de batterie, sinon replace petit à petit les fusibles en commençant par les primaires tout en furêtant dans le moteur, en posant tes mains sur les organes électriques et en tendant ton nez à la recherche d'une odeur de chauffe.... 120 W, ça commence à faire un petit radiateur... En cherchant méthodiquement, tu vas trouver le circuit qui génère la fuite, ensuite avec le schéma, ça sera plus simple pour trouver la panne.
Emma Peel
Habitué

Message non lu par Emma Peel »

Feub a écrit :C'est drôlement sympa de lui conseiller d'aller se faire plumer chez LR...
Emprunter un testeur de batterie, je ne pense pas que c'est se faire plumer… Et tous les concessionnaires LR ne sont pas des arnaqueurs !
Si Macdom avait pu suivre mon conseil, il aurait économisé l'achat d'une batterie neuve. :wink:
:sm9:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »