Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
boudergue
Messages : 2
Enregistré le : 14/12/2008 17:59
Localisation : AUBENAS

Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par boudergue »

Bonjour,
J'ai un def TD5 qui n'a pas l'installation d origine du P.B. Chauffant, je désire l'installer, aussi pourriez-vous m'indiquer toutes les piéces à acquérir, puis mindiquer le plan de montage. Merci sincérement
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut, et bienvenue sur la faq. Il y a fort longtemps j'avais fait l'adaptation pour un copain qui avait remplacé son pare-brise ordinaire par un pare-brise chauffant . Il fallait deux relais commandé par le dégivrage arrière. Il y a 3 cosses sur le pare-brise. Une masse au milieu de mémoire et 2 +12v au extrémités. Il avait été déçu car le soleil faisait apparaitre les filaments qui étaient gênant pour la visibilité d'une part, puis avec le temps son pare-bries était devenu tout laiteux cela avait commencé sur le coté. Prévoir des fil de 2mm carré car gourmand en énergie. Pour le schéma, je t'en pondrais un si t'es toujours motivé, car il n'est pas dans le rave, enfin dans le miens du moins.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par Feub »

Pour avoir déjà roulé avec des parebrises chauffants, je confirme que ca peut être gênant surtout au début... Les fils ont beau être fin, on les voit quand même! ou alors, il est urgent d'aller chez l'oculiste! :lol:

A tester avant de se lancer dans le montage...

Sinon, c'est clair qu'en hiver c'est un confort très appréciable d'avoir un parebrise exempt de givre a tout moment... surtout avec le chauffage d'un def :mrgreen:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par Gabach »

Des fois cela m'a tenté ................. Puis finalement: Pour le givre = raclette idoine, pour la buée = éponge qui va bien .........

De toute façon lors de l'achat de mon 110, c'était une option "pack hiver", PB chauffant, sièges chauffants ..... Un truc a finir halluciné par les fils dans le verre d'un coté, et avec une explosion hémorroïdaire de l'autre :mrgreen:

Suis resté rustique, puis quand ça caille vraiment, pour préparer l'embarquement de la petite famille, au petit matin devant la maison, je déroule du cable et hop, un soufflant 2000 w pendant un quart d'heure, top moumoute 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par kebir31 »

Gabach a écrit : quand ça caille vraiment, pour préparer l'embarquement de la petite famille, au petit matin devant la maison, je déroule du cable et hop, un soufflant 2000 w pendant un quart d'heure, top moumoute 8)
mon frangin au Canada il avait une télécommande pour démarrer sa voiture depuis la salle à manger quand il faisait froid. une fois il avait laissé une vitesse le soir

:mrgreen:

la voiture s'est arrêtée avec le chassis posé sur un mur, les roues avant au-dessus du vide :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par jean-yves 26 »

le pare brise chauffant est vraiment génant au début, ces foutues zebrures de fil de fer sont chiantes en contre jour, mais avec le temps on fini par les oublier..

et puis dans le cas de chute de neige abondante, même la nlle version des essuie glaces depuis le mark II, n'a strictement rien changé, la neige bourre contre le pare brise à gauche, et tout les 5 km faut sortir le bras pour la faire tomber...

donc, finalement je trouve cela pas mal, pour la buée aussi entre autre...

(sans compter les sièges chauffant, les fesses à 37 c° le matin à 6h quant il fait -5c° hummm :mrgreen:)

question fiabilité et opacité, ben pour l'instant 15 mois, rien de particulier à signaler
jean-yves 26
boudergue
Messages : 2
Enregistré le : 14/12/2008 17:59
Localisation : AUBENAS

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par boudergue »

LØLØ a écrit :Salut, et bienvenue sur la faq. Il y a fort longtemps j'avais fait l'adaptation pour un copain qui avait remplacé son pare-brise ordinaire par un pare-brise chauffant . Il fallait deux relais commandé par le dégivrage arrière. Il y a 3 cosses sur le pare-brise. Une masse au milieu de mémoire et 2 +12v au extrémités. Il avait été déçu car le soleil faisait apparaitre les filaments qui étaient gênant pour la visibilité d'une part, puis avec le temps son pare-bries était devenu tout laiteux cela avait commencé sur le coté. Prévoir des fil de 2mm carré car gourmand en énergie. Pour le schéma, je t'en pondrais un si t'es toujours motivé, car il n'est pas dans le rave, enfin dans le miens du moins.
A+
Merci pour ta réponse, bien que fidéle de la marque depuis de nombreuses années, déjà 8 ou 9 def 90, je viens d'acheter mon premier 110 CrewCab mais je suis nul en electricité, toutefois pense que cela pourrait m'être utile surtout qu'en ce moment je n ai pas de garage. Je suis preneur du plan que tu voudras bien me faire passer. Je tiens à te remercier sincérement pour le dérangement que je te cause, et si tu devais passer par AUBENAS dans le Sud de l 'ARDECHE, fais le moi savoir et je te recevrai avec plaisir.Bonne fêtes de fin d'année
Amitiés ALAIN
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut boudergue, alors comme ça, fait froid dans ton coin? Il y a en faite 3 possibilités:
1) Comme tu as dis:
boudergue a écrit :mais je suis nul en électricité
Je vais te présenter le relais, qui est un organe essentiel de la commande du pare brise chauffant qui est un grand consommateur de courant.
Dans le relais il faut distinguer 2 parties: la partie commande de fermeture du contact constituée d'une bobine d'une part, et la partie contact d'autre part.
La bobine fonction en électro-aimant ou si tu préfères en aimant électrique. C'est à dire, quand tu l'alimentes en 12V elle se comporte comme un aimant et attire une palette qui ferme le contact entre 87et 30/51 et qui ouvre le contact entre 87A et 30/51. La petite mécanique de liaison est symbolisée par les pointillés noirs. La liaison établi lorsque le relais n'est pas alimenté s'appelle contact repos (R), pas utilisé dans notre cas mais existante. La liaison qui s'établit lorsque la bobine du relais est alimentée s'appelle contact travail (T). La principale caractéristique des contacts d'un relais c'est leur pouvoir de coupure, c'est à dire le nombre d'Ampère qu'ils sont capables de commuter. Les relais standard commute 30/40A, un relais de puissance environ: 70A et un relais de démarreur plus connu sous le nom de solénoïde 500A.
Sur la photo tu peux voir:
Au centre le symbole d'un relais entouré des pointillés verts.
A droite un relais vue coté connexions sans support, son support étant en dessous.
A gauche un support de relais câblé.
Le rôle du relais dans le cas de ton application, tu peux le concevoir en regardant la dimension des fils sur le support câblé. Il permet de commander une forte puissance à l'aide d'une faible puissance. Du temps des séries, ou les relais n'étaient pas utilisés, il y avait des gros fils et des gros boutons. Avec les automatismes, le prix du cuivre, le nombre de gadgets croissant dans l'automobile...Les relais sont devenus indispensables.
Regarde la dimension des fils, les gros vont aux contacts du relais et les petits à la bobine du relais. Lorsqu'on alimente la bobine du relais entre un +12V et la masse par les petit fils, on doit entendre un clac à la mise sous tension, et re, un clac lorsqu'on enlève le +12V. On entend donc la petite mécanique de commutation du contact du relais. Quand tu montes dans ton land tu dois entendre tout un tas de clic et de clac avant de démarrer. Les gros fils vont servir à amener l'alimentation à la charge, en l'occurrence ici la résistance chauffante du pare brise.
1_relais.jpg
2) Contact du relais, tu peux arriver à lire la numérotation des cosses, normalement les repères sont normalisés. Celui là vient d'un disco, il y a les mêmes sur les lands et les ranges. Soit métallique comme celui la soit jaune, soit vert la fonctionnalité reste la même. Sauf pour certain genre rouge ou bleu qui auront des fonctions de temporisation ou de clignotement en plus, mais là on tombe dans le hors sujet.
2_detail_relais.jpg
3) Détail extrait du schéma land rover. C'est le relais de commande du dégivrage arrière. Tu peux noter que les repères à l'intérieur du symbole ce sont les repères du constructeur du relais. A l'extérieur, les repères land rover. Autre chose qu'il est important de voir c'est le diamètre des fils associés, et la couleur. Un, pour ne pas tout bruler, deux, pour te repiquer sur l'existant. Soit: WB,2.0,355 C'est un fil Blanc avec un filet noir, que sa section est de 2mm carré et qu'il y a 35,5mm de fil entre le relais et le prochain élément qui peut être une épissure noyée dans le faisceau qui distribue le voyant et la résistance chauffante de la lunette arrière.
La bobine du relais est commandée par un fil beaucoup plus petit: WG,0.5,1285 soit un fil Blanc filet vert de 0,5mm carré. Bizarrement, de l'autre coté le fil de masse B,1.0,715 qui est noir a un diamètre plus gros. Ce n'est pas gênant dans ce sens là. La règle veut que le fil de retour (masse) est au moins le même diamètre que le fil d'arrivé. C'est une remarque importante dans le cadre du pare brise chauffant.
3_detail_LR.jpg
4) Schéma complet du dégivrage arrière sur un SW. Là j'ai réalisé qu'il fallait que je revoie ma copie, car tu as un crew cab donc pas de commande d'origine de dégivrage arrière. Donc pas la possibilité de te repiquer sur une commande arrière existante. :? . Contrôle dans ton boitier fusible si tu n’aurais pas au moins l'emplacement d'un relais de dégivrage arrière. Ce serait le deuxième en partant de la gauche.
4_dégivrage_AR.jpg
5)L'intérieur du relais, tu vois bien la bobine, c'est-elle qui prend le plus de place à l'intérieur. Dans celui là, palette et les contacts sont en dessous la bobine.
5_relais_interne.jpg
6)Schéma 1. Inspiré de celui du range P38.
Les pare-brises chauffant le sont toujours en deux parties la gauche et la droite, la masse est au milieu. Eu... plus maintenant.
Chez land, ils utilisent un relais par partie. Le premier relais celui de gauche commande la partie droite et le relais de la partie gauche. Dans un premier temps, je mettais dis qu'il suffisait de repiquer l'information de commande sur le fil blanc filet noir du dégivrage arrière. Au niveau du deuxième relais jaune en partant de la gauche dans le boitier de fusible centrale. Partant du principe, que si c'est givré derrière, c'est givré devant aussi, et l'information de dégivrage est présente au tableau bord pour les systèmes avant et arrière.
Tu peux noter que chaque demie partie est protégée par son propre fusible de 30A.
6_schema_1.jpg
7) Donc, j'ai revue ma copie pour le crew cab, ou a priori, il faut créer un circuit de commande, c'est à dire un bouton et récupérer le voyant dans le tableau de bord du Td5 ou en mettre un autre mais, bien visible pour être sur de ne pas oublier le système très gourmand en électricité.
Là pas de premier relais qui commande le deuxième, les deux relais sont indépendant l'un de l'autre, mais ont la même commande.
7_schema_2.jpg
8 )Schéma 2 bis. Pour illustrer un peu, ce que cela pourrait donner concrètement. Un point important, c'est la connexion de masse du pare-brise, il faut une bonne cosse a œil et deux fils de masse de même diamètre que les fils d'arrivés. Le voyant ne figure pas, mais il serait à placer après le bouton, ou en sortie d'un des relais, coté résistance chauffante et la masse.
8_illustration_sch_2.jpg
9)Schéma 3. C'est une variante qui s'éloigne de l'origine land mais qui a le mérite de simplifier la mise en œuvre.
Elle fait appelle a l'utilisation d'un seul relais de puissance (70A) mini. Le relais placé sur le schéma c'est un relais de simple de préchauffage (Nissan) :oops: mais on en trouve dans le commerce ou a la casse facilement du moment qu'il fait ses 70A. Cela implique des cosses pas ordinaires mais des larges. Comme celle que l'on trouve derrière les Neimanns ou sur les relais de préchauffage. Il y a aussi le fil d'amener du 12 V de puissance au relais qui doit avoir une section de 4 mm ou être doublé 2 fils de 2mm carré. Le fusible de 60A ce sont les gros modèle, il y en a peut être un en réserve dans le compartiment moteur, je ne connais pas bien les Td5 modernes.
9_schema_3.jpg
Je pense qu'a la casse la plus proche, tu devrais trouver le matériel nécessaire, sans que ça te coute un œil.
Soit: 2 relais, fil 2mm carré, fil 0,5 ou 1 mm carré, bouton, voyant, porte fusible, fusible (2x30A ou 60A selon), gaine souple de protection, une grosse cosse à œil, une petite cosse à œil (masse des bobines des relais), gaine thermo rétractable et enfin un pare-brise chauffant.
Tiens à ce sujet, il va falloir que tu le change...
Fin première partie.
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 01/03/2013 15:16, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par LØLØ »

Pour faire une deuxième partie au thème, l'occasion ce présentant, ce petit reportage sur le changement de pare-brise.
Pour ma part, la façon la plus simple de changer un pare brise, c'est de laisser mon assurance bris de glace faire. Qu'il soit chauffant ou non, il suffit juste de le préciser à l'accueil, afin que la commande soit bien faite, il serait dommage de se retrouver avec un pare brise non chauffant, alors que, bien sûr! Que le land en était équipé... :roll:
1) Enlever les essuies glaces.
1_ote_essuie.jpg
2) Enlever le vieux pare brise, un gros tournevis plat, une bonne paire de chaussure, et des lunettes de sécurité.
2_vieux.jpg
3) Position arcbouté sur le siège avant. En poussant fort avec le pied et en déplaçant petit à petit le tournevis ça vient.
3_position.jpg
4)Cela vient...
4_ote_tournevis.jpg
5) ça sort...
5_ca_sort.jpg
6) Soortiii...
C'est peut être le moment qu'il faut choisir pour passer les fils du pare-brise chauffant, qui se trouve dans le bas, de chaque coté et au milieu pour la masse.
6_sorti.jpg
7) Réutilisation du joint qui était en bon état, sa mise en place ne pose pas de difficulté majeur, même si pare brise chauffant. Il faut juste mettre les cosses du bon coté :mrgreen:
7_planche_a_repasser.jpg
8) La ficelle, de bonne facture ma fois ni trop grosse, ni trop petite, adapté quoi. Ils ont fait un tour avec dans le creux ou se trouve le bâtis. La jonction des deux bouts étant dans le coin en haut à gauche. Il est conseillé de commencer par le haut, bon OK, je ne suis pas contrariant, juste un peu curieux Monsieur, c'est pour mes potes de la faq, vous savez que je pose toutes ces questions :shock: Encore à l'école à votre age? Oui :mrgreen:
8_la_ficelle.jpg
9) Du savon ou de la graisse, un pinceau...
9_graisse_pneu.jpg
10) Ficelle plus graisse, y compris sur le bâtis.
10_ficelle_graisse.jpg
11) Positionnement...C'est bon d'avoir les outils qui vont bien. A noter que la ficelle est a l'intérieur. D'après le poseur les pare-brises plat, sont plus délicats à poser que les bombés.
11_positionement.jpg
12) On tire sur la ficelle, et le miracle s'opère, la lèvre du joint vient recouvrir la baie. Au fur et a mesure que l'on tire sur la ficelle, elle sort, le joint prend sa place, et le pare brise se met en place.
12_tire_ficelle.jpg
13) Un raté sur la fin, la lèvre du joint, n'est pas bien en place sur 40 cm.
13_un_raté.jpg
14) Le petit outil miracle pour venir à bout du joint récalcitrant, s'appelle un "os".
14_l'outil.jpg
15) Fini, à noter la jolie petite bande verte sur le haut du pare brise. C'est une série limité à 10 exemplaires que le pote land poseur de parebrise a fait faire en Hollande je crois.
15_fini.jpg
Il n'y a plus qu’à faire les branchements...
Et les rétroviseurs, t'y as pensé? J’avais vue un système avec une petite ampoule logée derrière la glace. Un fil qui courait le long du bras du rétroviseur. La chaleur dégagée par l'ampoule, suffisait à le dégivrer.
A+ bon courage pour ton adaptation.
N’hésite pas à poser des questions et des photos :wink:
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 01/03/2013 15:20, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par Feub »

Ca c'est du cours, bravo LØLØ ! :wink:

Juste un truc en passant, tu parles de relais a 5 broches, mais il est courant d'en trouver a 4 broches, donc sans la broche 87A, ce qui n'est pas gênant ici. :wink:

Sinon, sur les ranges classic le joint de parebrise chauffant est spécifique, car il a des découpes pour passer les fils du parebrise, ce n'est pas le cas sur les def?
Aussi, sauf erreur faudrait que je vérifie, mais sur les classic toujours, le chauffage du parebrise est temporisé, pas a cause de la consommation électrique, mais en fait si on le laisse trop longtemps chauffer, les fils qui sont fin, grillent... la aussi, a voir sur les def si c'est pareil! ?

Pour les rétro, je sais qu'il existe aussi des sortes de plaques munies d'un fil, a coller derrière la glace, qui les rendent chauffants :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :Aussi, sauf erreur faudrait que je vérifie, mais sur les classic toujours, le chauffage du parebrise est temporisé, pas a cause de la consommation électrique, mais en fait si on le laisse trop longtemps chauffer, les fils qui sont fin, grillent... la aussi, a voir sur les def si c'est pareil! ?
C'est temporisé sur les td4 en tous cas 8) 14 minutes si ma montre ne déconne pas.... :mrgreen:
jean-yves 26
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par lryt93 »

:sm9: pour un defender td5,le pare brise a deux bornes et non trois comme sur range.
pour ma part j'ai recupere un relais tempo de pare brise chauffant de range classic ref prc 6796, c'est le meme dans le defender td5 (c'est plus facile a trouver sur un range car c'est assez cher de memoire environ 100 roros) car le pare brise fonctionne 6 minutes et s'arrete de plus il faut que le moteur tourne (info pression d'huile)sinon pas de chauffage.
ensuite il faut un relais 40 amperes pour la puissance,un porte fusible 30 amperes,et enfin l'inter du tableau de bord,et des fils electriques.
pour ma part,l'arrivee de courant sur le pb chauffant est en 6mm2 ( il faut 5 amperes au mm2 )pour 30 amperes de conso totale 30/5 =6mm2
mais tu peux faire plus simple:un relais 40 amperes,un inter,un voyant, mais par contre il ne faut pas oublier de l'arreter,c'est gourmant: 360 watt
a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut, une mise a jour s'impose déjà :shock: .
Prix d'un pare- brise chauffant: 336€ Hors taxe.
Prix du relais de temporisation: 80€ Hors taxe.
Effectivement, il y a un relais de temporisation, merci Jean Yves 26 de nous préciser la durée qui n'est pas mentionné dans les documents LR . Mais ce n'est pas un simple relais de temporisation, car il veille également aux grains. En effet, il n'autorise la mise en route du pare brise chauffant que si le moteur est tournant, en se servant de l'information fournis par le capteur de pression d'huile. En effet lorsque le moteur ne tourne pas le voyant d'huile est allumé car mis à la masse par le capteur. Lorsque le moteur tourne et que la pression atteinte est de 0,8 bar au moins, cela déconnecte la masse du voyant et par la même occasion autorise la mise en route du dégivrage du pare-brise. Astucieux non ?
10)Détail du relais de tempo/surveillance:
10_détail_tempo.jpg
Son schéma est très stylisé et ne permet pas réellement d'en analyser le fonctionnement interne.
La connexion 4: +12V après contact.
La connexion 8: Part alimenter la bobine du relais de puissance. Cela explique le schéma 1 inspiré du range, il ne temporise que le premier relais qui commande à son tour le deuxième.
La connexion 5: C'est la commande de mise en marche, effective par une impulsion à la masse. Cela a pour effet de déclencher le relais, donc d'alimenter la résistance de chauffage du pare-brise et le voyant, le retour de masse du voyant étant "mémorisé" par le relais temporisateur. En fin de cycle, c'est à dire 14 minutes, si la montre de Jean-Yves 26 ne déconne pas, le relais de puissance et la masse du voyant sont déconnectés.
Une question à Jean-Yves 26, est ce qu'après l'extinction du voyant le système est réarmable de suite, ou faut il attendre?
Une autre question toujours au même, si tu enclenche le dégivrage, puis tu arrête le land avant la fin du cycle, est ce que à la remise en route la fonction dégivrage a été mémorisé ou non? Si oui, pour le restant du cycle?
La connexion 6 : Relier au fil entre le voyant et le capteur de pression d’huile. C’est l’œil de Moscou, celui qui surveille que vous n'activez pas le dégivrage moteur arrêté, voir qui ne vous y autorise pas du tout.
La connexion 2: La masse.
On peut remarquer que les sections des fils sur ce relais temporisateur "intelligent", ne sont pas très grosses, 1,5 mm carré au maximum.
Il est situé derrière le tableau de bord à gauche. D'après les sources du jour, il y a de forte chance pour qu'il soit pré-câblé sur le faisceau des Td5 après 2002. Source qui demande a être confirmé. boudergue au parloir s'il te plais bien sur. :roll:
De même pour faisceau du bouton de dégivrage. Il y a peut-être son connecteur avec quatre fils qui trainent derrière, dont un rose orange qui doit être du plus bel effet et qui présente la particularité d'être unique dans son genre donc facilement identifiable? Il est positionné en deuxième en partant de la gauche, sur la planche de bord Startrek des Td5 moderne. Le voyant est apparemment intégré au bouton.
Mais aussi pour le relais de puissance (jaune) qui aurait sont support vide en première position en partant de la gauche sous les fusibles dans le boitier centrale, derrière les leviers de vitesse.
Enfin les fils avec cosses Faston femelle à gauche pour le +12V et à droite pour la masse qui irait se branché sur une cosse à œillet situé dans le compartiment sous le siège avant droit, au fond vissé devant le gros boitier électronique. Un peu devant, entre et en dessous des deux gros connecteurs principaux noir et rouge.
11) Schéma d'origine.
11_Schema_origine.jpg
Sur ce schéma, il y a une différence, par rapport au modèle que j'ai monté il y a quelques années: Un seul relais de puissance, et apparemment que deux cosses au niveau du pare-brise? Ils ont peut être fait évolué le modèle à cause des problèmes de laitance ou de fiabilité?
Mais je pense, que si le land est pré-câblé, il te faut acheter chez land ou autre:
Un relais tempo de pare brise chauffant:
Un relais standard:
Un bouton de pare brise chauffant:
Un pare brise:
Un fusible (N°15) de 5 A: le 3ième sur la rangé du bas en partant de la gauche sur le boitier principale à deux rangs.
Un fusible (N°36) de 30 A: le deuxième en partant de la gauche dans le boitier additionnel de fusible a un rang du compartiment à fusibles.
A la louche entre 500 et 600€ au total.
Dans le cas des schémas précédemment proposés, cela implique plus que deux fils au niveau du pare brise. Avec le +12V à gauche et la masse à droite. Il faut bien remarquer, sur le schéma d'origine le diamètre des fils d'alimentations du dégivrage, c'est du 4 mm carré. A respecter absolument . Par contre le fusible principal est de 30A au lieu de 60A, bon OK. Dans le cas du schéma 3, il faudra revoir la puissance du relais. On pourrait également prévoir un système de sécurité avec un relais sur voyant d'huile, qui n'autoriserait la mise en route que moteur tournant. Et trouver un système pour que Jean Yves26 nous appel au bout de 14mm, afin de nous faire penser à éteindre le dégivrage, ça lui ferait un petit boulot sympa pour la période d'hiver :roll: .
Enfin bref, arriver à faire parler nos lands avec la voix de jean-Yves26, ça c'est un vrai programme pour bisnouk.
Imaginer...
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 02/05/2011 2:02, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par LØLØ »

lryt93 a écrit ::sm9: pour un defender td5,le pare brise a deux bornes et non trois comme sur range.
pour ma part j'ai recupere un relais tempo de pare brise chauffant de range classic ref prc 6796, c'est le meme dans le defender td5 (c'est plus facile a trouver sur un range car c'est assez cher de memoire environ 100 roros) car le pare brise fonctionne 6 minutes et s'arrete de plus il faut que le moteur tourne (info pression d'huile)sinon pas de chauffage.
ensuite il faut un relais 40 amperes pour la puissance,un porte fusible 30 amperes,et enfin l'inter du tableau de bord,et des fils electriques.
pour ma part,l'arrivee de courant sur le pb chauffant est en 6mm2 ( il faut 5 amperes au mm2 )pour 30 amperes de conso totale 30/5 =6mm2
mais tu peux faire plus simple:un relais 40 amperes,un inter,un voyant, mais par contre il ne faut pas oublier de l'arreter,c'est gourmant: 360 watt
a+
+1.
Nos inter se sont croisées, il y a juste un point à confirmer, ce sont les 6 minutes? Moi a ta place, je n'aurais pas oser mettre en doute la montre de Jean-Yves26.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :Nos inter se sont croisées, il y a juste un point à confirmer, ce sont les 6 minutes? Moi a ta place, je n'aurais pas oser mettre en doute la montre de Jean-Yves26.
:sm9:
:mrgreen: :mrgreen: Tissot Automatique... la montre 8) elle avance de 12 secondes par jours (classique..) soit 0,5 seconde par heures, ça nous fait quand même pas la marge d'erreur. :lol:

je parle du td4 moi, hein !!! 6 minutes c'est même pas le temps de chauffe du pare brise sur le mien... :wink:
jean-yves 26
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par lryt93 »

pour la tempo ref prc 6796 (celle du range classic ou du def td5) je confirme: +/- 6 minutes.
a+
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par phy »

jean-yves 26 a écrit :
LØLØ a écrit :Nos inter se sont croisées, il y a juste un point à confirmer, ce sont les 6 minutes? Moi a ta place, je n'aurais pas oser mettre en doute la montre de Jean-Yves26.
:sm9:
:mrgreen: :mrgreen: Tissot Automatique... la montre 8) elle avance de 12 secondes par jours (classique..) soit 0,5 seconde par heures, ça nous fait quand même pas la marge d'erreur. :lol:

je parle du td4 moi, hein !!! 6 minutes c'est même pas le temps de chauffe du pare brise sur le mien... :wink:

Si si je comfirme ( j'aime bien contredire JY :roll: ) ce doit bien être 6/7 mn sur le td5 :sm11:
( bon le mien n'a jamais vraiment bien marché alors ...... les impacts doivent en être la cause, ça marche que par bandes de 10/15 cm sur le miens :? =)
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Si si je comfirme ( j'aime bien contredire JY :roll: ) ce doit bien être 6/7 mn sur le td5 :sm11:
( bon le mien n'a jamais vraiment bien marché alors ...... les impacts doivent en être la cause, ça marche que par bandes de 10/15 cm sur le miens :? =)
pffff je peux pas te contredire à mon tour, je n'en avait pas sur le td5

mais 6 minutes tu m'étonne que ça ne marchait pas.... :mrgreen: le td4 faut au moins 5 minutes avant de commençer à voir la buée partir..

chez Ford ils ont du se creuser la tête pour comprendre la malfaçon, puis ils ont rajouté 9 minutes... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par jean-yves 26 »

histoire de confirmer avant que lolo ne démonte le premier td4 trouvé sur un parking de grande surface, et nous fasse un reportage de 800 pages et 1200 photos.... :mrgreen:

j'ai vérifié la tempo du pare brise chauffant hier soir + 6 C°à 19H, toujours a ma montre, 12 minutes et des broutilles
recommencé ce matin -6C° à 6h30 14 minutes et +- 45 secondes...

peut-être en déduire deux choses:
-que l'électronique se dérègle avec le froid
- ou que la temporisation est fonction de la température, mais là je suis trop nul pour me plonger dans des plans qui sont du chinois pour mes maigres capacités :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Installation d'un pare-brise chauffant def 2006

Message non lu par Gabach »

Comme moi avec mon soufflant "220 v 2000 w made in china", quand vers -5° c'est +/- 15 mn, quand vers -15° c'est +/- 25 mn ................ Bref, à la fin quand il fait environ 30° dans le 110, ben je l'arrête :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »