changement joint cache culbuteurs TD5
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changement joint cache culbuteurs TD5
Bonjour,
la seule fuite de mon 90TD5 concerne le joint du cache culbuteur coté tablier et une recherche sur le site m'a permis de constater que c'est un classique sur ce moteur.Comme ça me dérange de voir toujours une goutte accrochée sous le moteur,je vais donc changer ce joint.
Ceci étant une opération que je n'ai jamais faite,pouvez vous m'indiquer si c'est à la portée de quelqu'un qui fait son entretien lui-mème,comment ça se passe dans les grandes étapes,s'il y a des précautions particulières,trucs ou astuces à connaitre et enfin si le resserrage des vis se fait à la clef dynamométrique.
Merci d'avance
la seule fuite de mon 90TD5 concerne le joint du cache culbuteur coté tablier et une recherche sur le site m'a permis de constater que c'est un classique sur ce moteur.Comme ça me dérange de voir toujours une goutte accrochée sous le moteur,je vais donc changer ce joint.
Ceci étant une opération que je n'ai jamais faite,pouvez vous m'indiquer si c'est à la portée de quelqu'un qui fait son entretien lui-mème,comment ça se passe dans les grandes étapes,s'il y a des précautions particulières,trucs ou astuces à connaitre et enfin si le resserrage des vis se fait à la clef dynamométrique.
Merci d'avance
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Salut!
Il n'est pas certain que la fuite provienne du joint du cache culbuteur.Il a un bouchon en plastique muni d'un joint sur l'arrière de la culasse qui peut également provoquer une fuite d'huile (c'est le même bouchon que l'on voit sur l'avant de la culasse).
Sinon, il n'est pas difficile de remplacer le joint du couvre culasse.La partie la moins facile, c'est l'application de la pâte à joint sur la partie en 1/2 lune à l'arrière de la culasse.Il faut en mettre suffisament pour que ça soit étanche, mais pas trop pour ne pas obturer le retour d'huile juste en dessous.
Il ne sert à rien de serrer excessivement les vis, car elles sont munies d'une entretoise.Au serrage, on serre sur l'entretoise et le joint sécrase de la bonne valeur.
Pour info le couple préconnisé est de 10 N.m.
Il n'est pas certain que la fuite provienne du joint du cache culbuteur.Il a un bouchon en plastique muni d'un joint sur l'arrière de la culasse qui peut également provoquer une fuite d'huile (c'est le même bouchon que l'on voit sur l'avant de la culasse).
Sinon, il n'est pas difficile de remplacer le joint du couvre culasse.La partie la moins facile, c'est l'application de la pâte à joint sur la partie en 1/2 lune à l'arrière de la culasse.Il faut en mettre suffisament pour que ça soit étanche, mais pas trop pour ne pas obturer le retour d'huile juste en dessous.
Il ne sert à rien de serrer excessivement les vis, car elles sont munies d'une entretoise.Au serrage, on serre sur l'entretoise et le joint sécrase de la bonne valeur.
Pour info le couple préconnisé est de 10 N.m.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Oulala...merci de cette réponse détaillée...qui me perturbe.
En premier,il me semble bien avoir constaté que c'est le joint qui suinte,mais je prends ton hypothèse de bouchon très au sérieux et je vais à nouveau regarder de façon détaillée et un miroir pour repérer ce bouchon et vérifier son étanchéité.
En second,ton histoire de pate à joint me refroidit car je pensais qu'il suffisait d'acheter un nouveau joint et de remplacer l'ancien.Si je comprends bien ce que tu dis,en plus du nouveau joint,il faut également ajouter de la pate à joint??
merci encore
En premier,il me semble bien avoir constaté que c'est le joint qui suinte,mais je prends ton hypothèse de bouchon très au sérieux et je vais à nouveau regarder de façon détaillée et un miroir pour repérer ce bouchon et vérifier son étanchéité.
En second,ton histoire de pate à joint me refroidit car je pensais qu'il suffisait d'acheter un nouveau joint et de remplacer l'ancien.Si je comprends bien ce que tu dis,en plus du nouveau joint,il faut également ajouter de la pate à joint??
merci encore
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
salut,
Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.
@plus
Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.
@plus
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Tu peux citer ta source ? car je n'ai rien vu sur la doc en ma possessionafricastef a écrit :salut,
Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.
@plus
Merci
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Le mien, est EU3, et il y avait de la pâte à joint d'origine.Sinon, je conseille vivement lors du remplacement du joint de choisir un geniune part.Les lèvres des joins adptables sont inférieures en nombre, moins bien dessinées et de nombreuses bavures sont présentes.Du coup ça pourrait fuir plus qu"avant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
je viens de relire le manuel d'atelier et c'est effectivement bien mentionnéludo59 a écrit :Tu peux citer ta source ? car je n'ai rien vu sur la doc en ma possessionafricastef a écrit :salut,
Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.
@plus
Merci
au temps pour moi
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
je n'avais pas de pate sur le mien qui est aussi un EU3 ... c'est toujours surprenant chez LRtorero a écrit :Le mien, est EU3, et il y avait de la pâte à joint d'origine.Sinon, je conseille vivement lors du remplacement du joint de choisir un geniune part.Les lèvres des joins adptables sont inférieures en nombre, moins bien dessinées et de nombreuses bavures sont présentes.Du coup ça pourrait fuir plus qu"avant.
Ludo
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Petite question, comment savr si mon Def est un EU3 ? Il est de 2003 et aujourd'hui j'ai changé le joint du cache culbuteur mais le nouveau fuit plus que l'ancien
Il fuit au niveau de la demi-lune et du coté gauche du moteur. L'ancien joint n'avait pas de trace de pate mais j'ai malgrés tout mis un peut de pate, mais ca fuit toujours.
Il fuit au niveau de la demi-lune et du coté gauche du moteur. L'ancien joint n'avait pas de trace de pate mais j'ai malgrés tout mis un peut de pate, mais ca fuit toujours.
Defender 110 TD5, 2003
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- Habitué
- Messages : 94
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Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Pour savoir si tu es EU3. Tu regardes le circuit "EGR".
Pour les EU3 tu dois avoir un refroidisseur (de gaz d'échappement) avant la vanne EGR qui est fixé sur l'avant du moteur.
Il y a d'autres indications (régulateur pression GO, référence d'AAC, les électrovannes de commande d'EGR etc ) mais celle ci est la plus rapide à vérifier.
Concernant la pate sur la demi lune, moi j'en ai mis (EU3) quand j'ai changé le joint et depuis je n'ai plus de fuite, enfin pas depuis la dernière fois que j'ai contrôlé ^^.
Au fait quel joint as tu acheté? GENUINE?
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Bonjour les Landers, je suis un petit nouveau.
J'ai fait l'acquisition il y 6 mois d'un TD5 110, mon rêve.
Il a 160000 km et des entretiens s'imposent.
Je voudrais changer le joint du cache culbuteur, ça m'a l'air accessible.
J'ai trouvé un "genuine part" (ai je le droit de mettre l'URL de la pièce chez le détaillant bien connu , monsieur le webmaster ?),
mais je voudrais aussi la pâte à joint dont vous parlez.
Auriez vous le nom ou une référence de ce tube de pâte à joint ?
à+
J'ai fait l'acquisition il y 6 mois d'un TD5 110, mon rêve.
Il a 160000 km et des entretiens s'imposent.
Je voudrais changer le joint du cache culbuteur, ça m'a l'air accessible.
J'ai trouvé un "genuine part" (ai je le droit de mettre l'URL de la pièce chez le détaillant bien connu , monsieur le webmaster ?),
mais je voudrais aussi la pâte à joint dont vous parlez.
Auriez vous le nom ou une référence de ce tube de pâte à joint ?
à+
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Salut!yves67 a écrit : Auriez vous le nom ou une référence de ce tube de pâte à joint ?
C'est du RTV 103 qui est préconisé par LR, de mémoire, mais tu peux mettre de la pâte à joint silicone Hylomar ou autre, ça va très bien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Bonsoir Torero
Merci pour la référence.
à+
Merci pour la référence.
à+
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- Habitué
- Messages : 31
- Enregistré le : 23/05/2018 16:57
Re: changement joint cache culbuteurs TD5
Bonjour, j'ai les bouchons noir sur mon td5 qui fuit de chaque côté à l'avant et à l'arrière est-ce difficile à remplacer ?