comme il fait froid et qu'il y a de la neige, je me suis dit que c'était le bon moment pour démonter un autre 300tdi, plutôt que de finir le premier. Il me restait quelques centimètres carrés dans l'atelier, alors que diable, soyons fous! Des bouts de moteur partout, c'est tellement beau !!!!
Bon sérieusement. L'histoire.
Mon 110 a reçu en 2006 (environ) à 67000km la greffe d'un 300tdi en provenance d'un disco de 1998 avec 104000km, qui avait eu un accident (fini sur le toit). J'avais à l'époque déculassé prou changer la bielle N1 qui avait morflé à cause de l'huile (voir la photo ici http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 6&start=80 )
Donc joint de culasse neuf, serrage selon les préconisations, liquide de refroidissement neuf après un grand rinçage.
Depuis ce temps, j'ai fait environ 30-40000km, principalement route/autoroute, avec remorque, y compris au chaud, en montagne. Pas eu de problème, sauf une légère fumée bleue au démarrage, sans doute liée à la bielle N2 qui a du aussi morfler un peu.
Et puis ce samedi, il fait -5, je fais 10km, puis un arrêt de 20 minutes, puis à nouveau 10km, à vide, cool sans forcer ni rien, et juste avant d'arriver chez moi, en ralentissant à un rond-point, je constate de la fumée gris-blanc lorsque je relache l'accélérateur. je réaccélère, plus de fumée. 2km plus loin après une côte je ralentis pour tourner, à nouveau la fumée (pas d'augmentation de température), je remets les gaz pour les derniers 2km sans fumée, puis chez moi au ralenti, à nouveau bcp de fumée.
Je coupe, j'ouvre le vase d'expansion qui fait pshht, avec toujours le même niveau qu'avant, je sors les bougies de préchauffage, et en faisant tourner le moteur au démarreur, de belles giclées sortent par les trous N2 et 3.
Je sors donc la culasse, vérification grossière de planéité pas de déformation, le bloc pareil, et voici le joint:
pas de traces côté culasse par contre côté bloc, pas mal de morceaux sont restés collés et surtout, en détail: les anneaux en métal semblent usés!
je suppose qu'à l'origine, ces anneaux sont en fait un emboutissage en forme de "U" qui prend le matériau de joint en sandwich?
parce que là, il y a clairement deux feuilles, mais rien qui les relie l'une à l'autre.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?
est-ce normal?
merci d'avance
Oliver
PS: bon en prime j'en ai profité pour mesurer le dépassement des pistons. déjà pour voir si la flotte n'a pas fait de dégâts, mais aussi par rapport à mon soupçon de flambage de la bielle N2: le dépassement mesuré est entre 0.75 et 0.80mm pour les pistons 1, 3 et 4, et ... entre 0.15 et 0.25 pour le deux. Donc une différence d'environ 0.6mm, ce qui équivaut à un volume de .... bon les assidus, vous n'aurez qu'à calculer la différence de taux de compression