Changer une roue
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Changer une roue
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Land Rover 110 de 1986 avec un 2.5l essence.
J'ai malheureusement crevé et dois changer ma roue.
Et là devant le cric et le châssis je me sens très mais alors très très bête : Comment ça marche???
Voici une photo des éléments de mon cric :
Le pneu tout mou (à l'arrière gauche):
Et le châssis au même niveau :
Alors selon vous j'ai manqué quel épisode? je cherche au mauvais endroit sur le châssis? Il me manque des pièces pour mon cric? ou je suis vraiment pas doué?
Merci d'avance.
Je viens de faire l'acquisition d'un Land Rover 110 de 1986 avec un 2.5l essence.
J'ai malheureusement crevé et dois changer ma roue.
Et là devant le cric et le châssis je me sens très mais alors très très bête : Comment ça marche???
Voici une photo des éléments de mon cric :
Le pneu tout mou (à l'arrière gauche):
Et le châssis au même niveau :
Alors selon vous j'ai manqué quel épisode? je cherche au mauvais endroit sur le châssis? Il me manque des pièces pour mon cric? ou je suis vraiment pas doué?
Merci d'avance.
- The Pater
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Re: Changer une roue
Regardes la traverse arrière.Premlal a écrit : Et là devant le cric et le châssis je me sens très mais alors très très bête : Comment ça marche???
Tu as deux trous prévus pour mettre le tube de ton cric.
Note, sur la première photo il manque la base du cric.
A+
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- The Pater
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Re: Changer une roue
Voilà un dessin.
Note :
1) La cale doit se mettre devant la roue avant diamétralement opposée à la roue arrière que tu changes. Sur terrain plat se n'est pas réellement nécessaire si tu suis bien le point 2)
2) mettre la BT en diff lock, s'assurer que le témoin de vérouillage du diif est bien allumer et tirer le frein à main.
A+
Note :
1) La cale doit se mettre devant la roue avant diamétralement opposée à la roue arrière que tu changes. Sur terrain plat se n'est pas réellement nécessaire si tu suis bien le point 2)
2) mettre la BT en diff lock, s'assurer que le témoin de vérouillage du diif est bien allumer et tirer le frein à main.
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Re: Changer une roue
Merci The Pater quelle efficacité!
Je vais tâcher de retrouver cette base!
Sinon puis-je utiliser un cric classique qui prendrait appui sur un longeron?
PS : As tu une idée d'où vient le bracket coudé que j'ai?
Je vais tâcher de retrouver cette base!
Sinon puis-je utiliser un cric classique qui prendrait appui sur un longeron?
PS : As tu une idée d'où vient le bracket coudé que j'ai?
Modifié en dernier par Premlal le 29/01/2009 18:45, modifié 1 fois.
Re: Changer une roue
Le plus simple/facile et de loin, pour changer une roue, c'est un cric bouteille sous le pont (5€ en grande surface).Premlal a écrit :Sinon puis-je utiliser un cric classique qui prendrait appui sur un longeron?
C'est stable, efficace, on lève juste ce qu'il faut, on ne déboite pas les ressorts, etc...
Lever le chassis peut amener à des surprises rigolottes, en fonction de la suspension du véhicule.
C'est la cale...Premlal a écrit :PS : As tu une idée d'où vient le bracket coudé que j'ai?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Changer une roue
Vrai.Klug a écrit : Le plus simple/facile et de loin, pour changer une roue, c'est un cric bouteille sous le pont .
Et c'est nettement plus rapide.
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Re: Changer une roue
Peut être que le mieux serait d'investir en plus d'un cric bouteille, dans un cric Hi-Lift / Généralement 95.00 roro.
- The Pater
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Re: Changer une roue
Le cric HiLift est bien plus dangereux....Turtle a écrit :Peut être que le mieux serait d'investir en plus d'un cric bouteille, dans un cric Hi-Lift / Généralement 95.00 roro.
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Re: Changer une roue
Et pour changer une roue, en plus d'être dangereux, c'est aussi peu pratique que le cric d'origine.
Me suis fait peur un jour en voulant démonter la roue arrière gauche de mon 90"...
J'ai pris le hilift, je l'ai positionné au niveau des "trous" pour le cric d'origine dans les barres latérales, grosso modo 20-30cm avant la roue arrière donc.
Et j'ai commencé à "pomper", en faisant attention (le hilift, ça fait mal)...
Et j'ai continué.
Le chassis est bien monté, toute la caisse aussi...
Mais la roue arrière restait au sol.
Pis là, Mauresque a crié (parce qu'il était là).
La roue avant commençait à se lever. La roue arrière était toujours au sol...
Bon, j'avais pas spécialement réfléchi non plus
Me suis fait peur un jour en voulant démonter la roue arrière gauche de mon 90"...
J'ai pris le hilift, je l'ai positionné au niveau des "trous" pour le cric d'origine dans les barres latérales, grosso modo 20-30cm avant la roue arrière donc.
Et j'ai commencé à "pomper", en faisant attention (le hilift, ça fait mal)...
Et j'ai continué.
Le chassis est bien monté, toute la caisse aussi...
Mais la roue arrière restait au sol.
Pis là, Mauresque a crié (parce qu'il était là).
La roue avant commençait à se lever. La roue arrière était toujours au sol...
Bon, j'avais pas spécialement réfléchi non plus
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Re: Changer une roue
Ok,
Merci de la réponse de toute façons il va falloir que j'arrive à passer l'épreuve des écrous récalcitrants (très récalcitrants!).
Et j'irai voir pour les crics bouteilles que je regardai déjà!
En tout cas merci pour l'efficacité en espérant que ce topic puisse aider un autre novice!
Merci de la réponse de toute façons il va falloir que j'arrive à passer l'épreuve des écrous récalcitrants (très récalcitrants!).
Et j'irai voir pour les crics bouteilles que je regardai déjà!
En tout cas merci pour l'efficacité en espérant que ce topic puisse aider un autre novice!
Re: Changer une roue
Essayes de trouver le cric bouteille LR dans un broc land ou chez les "démonteurs" bien connus de la place.
L'avantage de celui ci est qu'une pièce en V est soudée sur la partie supérieure du piston du cric permettant de le placer sous le corps du pont (côté roue). Ce qui donne à ce cric bouteille une stabilité supérieure à un cric bouteille lambda (AMHA).
Ce qui est pas mal non plus de posséder à la maison, c'est un cric rouleur. Environ 20 à 25 € et super efficace.
Pour les écrous récalcitrants, décripant, clé de 27 costaud (clé à pipe facom 6 pans dans mon cas) et un tube de chauffage d'1m pour servir de rallonge. Tu devrais prendre le dessus sur ces satanés boulons ...
J'étais dans le même cas lors de l'achat de mon def, lorsque j'ai voulu démonter les roues avant pour les faire équilibrer.
La clé à choc du centre auto n'en est pas venue à bout .... avec une bonne rallonge sur la clé de roue du lot de bord .... tordue en moins de 3 secondes .
C'est grâce à une clé en 3/4 avec douille de 27, la rallonge et hop que les écrous se sont déserrés
Je me rappelle avoir transpiré ce jour là sur le parking du centre auto
Ludo
L'avantage de celui ci est qu'une pièce en V est soudée sur la partie supérieure du piston du cric permettant de le placer sous le corps du pont (côté roue). Ce qui donne à ce cric bouteille une stabilité supérieure à un cric bouteille lambda (AMHA).
Ce qui est pas mal non plus de posséder à la maison, c'est un cric rouleur. Environ 20 à 25 € et super efficace.
Pour les écrous récalcitrants, décripant, clé de 27 costaud (clé à pipe facom 6 pans dans mon cas) et un tube de chauffage d'1m pour servir de rallonge. Tu devrais prendre le dessus sur ces satanés boulons ...
J'étais dans le même cas lors de l'achat de mon def, lorsque j'ai voulu démonter les roues avant pour les faire équilibrer.
La clé à choc du centre auto n'en est pas venue à bout .... avec une bonne rallonge sur la clé de roue du lot de bord .... tordue en moins de 3 secondes .
C'est grâce à une clé en 3/4 avec douille de 27, la rallonge et hop que les écrous se sont déserrés
Je me rappelle avoir transpiré ce jour là sur le parking du centre auto
Ludo
- The Pater
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Re: Changer une roue
Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.Premlal a écrit : Merci de la réponse de toute façons il va falloir que j'arrive à passer l'épreuve des écrous récalcitrants (très récalcitrants!).
Profite pour désserrer tous les écrous de toutes les roues et resserrer au couple pour un démontage futur facile.
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Re: Changer une roue
10 me semble faible, je préfère 12 m.kg mais bon..The Pater a écrit : Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.
10 ok, mais avec des portées ultra propres, pas de merde, pas de gras, pas de sable qui viendrait s'intercaler entre gougons et jante
jean-yves 26
Re: Changer une roue
Encore des conseils cool ,
Les écrous ont gagné hier soir!
En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
Donc j'ai été m'acheter un coffret mais même avec 3L de WD40 et la même quantité d'huile de coude ils ont résisté!
Du coup un pote vient ce soir avec les outils adéquates (comme Sheila....désolé ) et là Landy ne fera plus le malin.
Les écrous ont gagné hier soir!
En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
Donc j'ai été m'acheter un coffret mais même avec 3L de WD40 et la même quantité d'huile de coude ils ont résisté!
Du coup un pote vient ce soir avec les outils adéquates (comme Sheila....désolé ) et là Landy ne fera plus le malin.
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Re: Changer une roue
13 ans que je change mes roues deux fois par an, 13 ans que je serre au couple préconisé par LR : 100 Nm.jean-yves 26 a écrit :10 me semble faible, je préfère 12 m.kg mais bon..The Pater a écrit : Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.
Bien sûr ce ne concerne que les jantes tôles LR, sauf les heavy duty (wolf) dont le couple de serrage est de 170 Nm.
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Re: Changer une roue
Avec quel outil as-tu essayé de démonter ?Premlal a écrit : En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
La clef LR pour démonter les écrous n'était pas avec le véhicule quand tu l'as acheté ?
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Re: Changer une roue
plusieurs décennies que je serre au pif.... et 4 ans (depuis que je te connais, que je serre à 120Nm)The Pater a écrit : 13 ans que je change mes roues deux fois par an, 13 ans que je serre au couple préconisé par LR : 100 Nm.
sur ma série I l'ensemble du boitier de direction est refait à neuf (porté surfacé, joint neuf), serrer au couple Land rover, ben fuite un peu partout, ajouter 20 Nm...pfff plus de fuite...(joint origine LR)
bref, rien de significatif, mais d'expérience j'aime bien mettre un poil de plus qu'un poil de moins
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Re: Changer une roue
Surement que tu n'as pas serré dans les règles de l'art et/ou que la portée du joint ne soit pas en bon état.jean-yves 26 a écrit : plusieurs décennies que je serre au pif.... et 4 ans (depuis que je te connais, que je serre à 120Nm)
sur ma série I l'ensemble du boitier de direction est refait à neuf (porté surfacé, joint neuf), serrer au couple Land rover, ben fuite un peu partout, ajouter 20 Nm...pfff plus de fuite...(joint origine LR)
Fais gaffe.....bref, rien de significatif, mais d'expérience j'aime bien mettre un poil de plus qu'un poil de moins
Pour les écrous de roue du Def, 120 Nm aucun problème. Comme bien d'autres applications, le couple prescrit est de loin inférieur à la limite élastique.
Mais si tu prends les valeurs des couples de serrage du catalogue FACOM, valeur ne prenant pas en compte l'application, mais 85% de la limite élastique, tu risques alors là de déformer de manière irréversible la vis ou le goujon. Ajoute 20% de 85 à 85%......
A+
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Re: Changer une roue
Non en tous cas je ne l'ai pas trouvé du coup j'ai essayé avec une clé à cliquet.The Pater a écrit :Avec quel outil as-tu essayé de démonter ?Premlal a écrit : En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
La clef LR pour démonter les écrous n'était pas avec le véhicule quand tu l'as acheté ?
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Et là on vient d'essayer avec une rallonge et toujours rien, je désespère je vais laisser Norauto se démerder à mon avis.