LT77 5eme qui saute?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jm26

LT77 5eme qui saute?

Message non lu par jm26 »

bonsoir à tous,comme indiqué dans le titre sur mon 100 200tdi la 5eme saute de temps en temps,uniquement au moment du passage de ladite vitesse,une fois enclenchée aucun soucis.de plus les vitesses passent toutes tres bien que se soient à la montée ou au retrogradage,la boite ne fait aucun bruit suspect et ne fuit pas!! :sm11: malgré l'utilsation de la fonction recherche je n'ai pas trouvé de renseignement,une bonne ame aurait-elle une idée.
cordialement,jean-marc. :sm9:
fa
Habitué

Re: LT77 5eme qui saute?

Message non lu par fa »

Je ne sais pas comment ce se passe sur cette boite, mais peut etre est ce un simple réglage des fourchettes qui est nécessaire.
--
François
Image Image Image Image
.
jm26

je ne sais pas non plus attendons la suite!!
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

jm26 a écrit :je ne sais pas non plus attendons la suite!!
Et pourquoi ne pas vérifier la réglage de la fourchette tout de suite ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jm26

oui pourquoi pas!ceci se fait en déposant le sélecteur et "le couvercle" en dessous ou faut-il déposer la boite?pour le réglage quelqu'un peut-il m'indiquer la marche a suivre? :sm10:
cordialement.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, il y a un réglage sur le coté au pied du levier de vitesse. Ce réglage permet de régler la course de la chape de sélecteur. Peut-être ça peut faire que la vitesse est difficile à enclencher, mais aussi:

Le problème peut se situer dans le carter de 5ième.
1) Carter de 5ième en passe de démontage. Il y a une vis a tête plate sur le coté dessous il y a un ressort avec une bille pour le vérouillage du levier de commande de la fourchette, mais là non plus je n'y crois pas trop. Au fond le pignon du synchro de 5ième
IMG_4232.jpg
2) Carter, pièce 23
IMG_5770.jpg
3) Sur cette photo, qui me semble est déjà sur la faq, tu peux voir, le synchro de 5ième maintenue par un clip. Si ce clips est sauté, pas bon cela fait sauté la 5ième ou même de te coincer en 5ième.
Le gros écrou est peut-être desserré? cela engendre un jeu latérale, qui ferait sauter la 5.
05-01-2007.jpg
4)Ici la 5ième est enclenchée. La fourchette décale la bague extérieur du synchro, il y a la 3 petits bonhomme de vérouillage en laiton maintenu par des ressorts qui ressemble à des baleines de soutien gorge. Peut-être que tu en as un ou deux en vrac. As tu eu un jour du mal à passer ou enlevé la 5ième? L'emplacement d'un des trois verrouillages là où il y a la fente dans le "pseudo pignon" argenté à dents carré.
IMG_4195.jpg
5)Le baladeur du synchro de 5ième et le petit pignon de 5ième.Ici en position enclenché.
IMG_4197.jpg
6)Roulement à aiguille à cage plastique, qui est sous le pignon de 5ième. Si lui est endommager cela peut aussi faire sauter la vitesse. Mais cela ferait du bruit genre ratelement ou petit grognement sourd. Y a t-il un bruit inhabituel?
IMG_4196.jpg
7)Tous les éléments sont sur cette photo. Le gros pignon en bas à droite pignon de 5ième d'arbre intermédiaire, si beaucoup de jeux latterale cela peut provoquer un saut de la 5 mais d'autre vitesse aussi en cas de freinage ou de forte pente.
Petit pignon à droite de 5ième sur arbre secondaire. On peut entrevoir la bague de synchro en laiton. La grosse bague de baladeur de synchro qui permet a la fourchette solidariser le pignon de 5 d'arbre intermédiaire (gros pignon)au pignon d'arbre secondaire (petit pignon). La bague ou "rondelle sélective" juste avant le clip, qui peut-être usée aussi et générer un jeu lattérale provoquant le saut de la 5èime. Voir le clip lui même.
IMG_4217.jpg
A défaut, je pense que c'est la bague de synchro bronze de 5ième qui est usé. Mais c'est très difficile d'affirmer quelques chose sans démonter.
Si historiquement quelques chose peut te revenir genre: Un choc; un manque d'huile ou sa qualité; un gros craque; un bruit ; un arbre de transmission cassé; le kilomètrage...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LØLØ
Modérateur

Désolé, mais tend qu'a faire, mettre une photo de la vis de réglage de buté de 5ième :mrgreen:
Juste à gauche sous le levier de vitesse.
Dans la doc, il préconise comme réglage initiale, la largeur du contre écrou de verrouillage.
P1000823.JPG
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jm26

LØLØ a écrit :Salut, il y a un réglage sur le coté au pied du levier de vitesse. Ce réglage permet de régler la course de la chape de sélecteur. Peut-être ça peut faire que la vitesse est difficile à enclencher,
je regarderai ça en premier c'est le plus simple,qui sait peut-être desseré

Le problème peut se situer dans le carter de 5ième.
As tu eu un jour du mal à passer ou enlevé la 5ième?
non jamais a ce jour ceci dit je n'ai ce 110 que depuis quelques mois et j'ai peu roulé avec env 5000 km.

Mais cela ferait du bruit genre ratelement ou petit grognement sourd. Y a t-il un bruit inhabituel?
absolument aucun bruit suspect!

Si historiquement quelques chose peut te revenir genre: Un choc; un manque d'huile ou sa qualité; un gros craque; un bruit ; un arbre de transmission cassé; le kilométrage...
pour le kilométrage 150000 au compteur :shock: non garanti,mais le 200 se comporte très bien et je le trouve plus fougueux que mon 300 et ses 190000km(mais lui je sens qu'il me fait un petit coup de fatigue,mais c'est une autre histoire ...),sinon du fait de sa récente acquisition je n'ai par conséquent que peu d'expérience avec cette ce 110.
A+
:sm9:
en tout cas merci pour cette réponse on ne peut plus détaillée,des que je trouve le temps je regarde ça de plus prés et vous ferais part de mes découvertes(par contre déposer les boites pour un échange j'ai déjà fait pas de soucis mais ouvrir je ne m'en sens ni les capacité ni l'envie).mais je n'en suis pas là et espère l'éviter vu le cout d'une boite :sm1: .
encore merci pour ta reponse :sm9:
jm26

LØLØ a écrit :Désolé, mais tend qu'a faire, mettre une photo de la vis de réglage de buté de 5ième :mrgreen:
Dans la doc, il préconise comme réglage initiale, la largeur du contre écrou de verrouillage.
P1000823.JPG
A+
c'est a dire "le goujon" doit comme sur la photo depasser de la hauteur du contre ecrou,j'ai bon? :?:
LØLØ
Modérateur

jm26 a écrit :
LØLØ a écrit :Désolé, mais tend qu'a faire, mettre une photo de la vis de réglage de buté de 5ième :mrgreen:
P1000823.JPG
A+
c'est a dire "le goujon" doit comme sur la photo dépasser de la hauteur du contre écrou,j'ai bon? :?:
OUI.! Soit de 15 ou à 17mm, la largeur de la clef.Mais ce n'est qu'un pré-réglage te permettant de passer la 5ième.
La procédure du manuel du 200Tdi (papier):
Sélectionner la cinquième vitesse et, tout en exerçant une légère pression vers la droite sur le levier de vitesses,tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la chape de sélecteur. Tourner alors la vis d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et bloquer avec le contre-écrou.
Mais aussi :si tu regarde la photo 3) cela peut-être un patin bronze cassé ou un petit axe de fourchet qui soit partie avec son clips.
Tu peux regarder ton filtre à huile de boite (24 sur la doc)et ton huile de boite voir si il n'y a rien de suspect dedans genre petit bout qui brille comme de l'or :sm3:
Bon courage,
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 02/02/2009 21:07, modifié 1 fois.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Mais aussi :si tu regarde la photo 3) cela peut-être un patin bronze cassé ou un petit axe de fourchet qui soit partie avec son clips.
Bon cela va, arrête de le démotiver. Une fois cela suffit. :D :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jm26

meuh non :wink: pour le moment tout baigne,je regarderai ça des que je peux en attendant je roule avec sans soucis,et au pire le 90 même un peu plus anémique tiens le choc lui aussi pour le moment :sm11: .
alu.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »