Mise au point de l'index

L'index présente les sujets déjà abordés dans cette section, merci de le consulter avant de poser une question.

Modérateurs : LØLØ, The Pater, Frédéric_Dept79, fa

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Vous avez bien bossé les gars, merci ;)

J'adhère à ce que dit Fred niveau mise en page il faudra cacher les url pour ne laisser que des liens, et voir quelle mise en page est la plus lisible.

Pour ce qui est de ta proposition Colombin je suis mitigé, la lecture d'un titre formaté comme tu le préconises n'a rien de naturelle pour l'être humain standard (ce que je pense être en tous cas :D) et comme le souligne Fa l'ordre des mots n'a aucune importance pour les fonctions de recherche du site ou d'un navigateur.

Enfin LØLØ, je pense que ces thèmes index seront "sticky" (toujours en haut de leur forum), seul le ou les responsables de ces index pourront les éditer pour les modifier donc rien ne justifie qu'ils soient verrouillés. Il sera donc possible à la suite de l'index de dicuter de son contenu, il suffira de signaler dans un index que tel thème a été oublié ou mal nommé pour que le responsable ou un admin gère le problème rapidement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Vu qu'on a précédemment écarté la possibilité de faire des index par type de véhicule vu que la plupart des articles s'appliquent à plusieurs véhicules, il faudra trouver un formatage de d'entrée de l'index qui permette de savoir quel lien concerne quels véhicules, notamment quand il y a des thèmes traitant de problèmes identiques sur des véhicules différents, du genre :

Transmission

Réfection de l'arbre de transmission arrière [Defender / Range Classic]
Réfection de l'arbre de transmission arrière [Discovery 1 & 2 / Range Classic]

En admettant que ces topics existent :D, ils exposeraient des problèmes différents puisque dans le premier cas c'est croisillon à tous les étages alors que dans le second cas on trouve un croisillon et un flector.

Il est tard, je suis pas certain d'avoir été très clair...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par colombin »

Mauresque, permets-moi d'insister ; je prends ton exemple ; ce que tu appelles "réfection", je vais l'appeler "remise en état", un autre "reconditionnement", un autre "amélioration" etc.....
Ne serait-il pas plus efficace et plus précis, s'agissant d'un organe donné, de trouver à la queuleuleu tout ce qui s'y rapporte du type :
arbre de transmission arrière (Def 110) réfection
arbre de transmission arrière (Def 110) remplacement à l'identique
arbre de transmission arrière (Def 110) sens de remontage
arbre de transmission arrière (Def 110) remplacement par un grand angle etc...

Il me semble, au contraire que ce type de recherche est très naturel, c'est celui de tous les dictionnaires qui définissent un mot avant de "broder" sur les diverses significations de ce même mot.

Par ailleurs, il me semble que l'on ne pourra pas faire l'économie d'un changement de titre de certains messages, que l'on pourrait, effectivement, proposer à celui qui en est l'initiateur.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Je corrigerai cette liste au fur et a mesure des ajouts ou suggestions trouvés par vous bien sur, j'ai extrait ce que j'ai trouvé pour le moment mais je n'ai pas lu ou relu absolument tout le forum, il est donc fort possible que des trucs intéressants soient passés à la trappe, c'est la qu'on a tous besoin de nos différents souvenirs de lecture!
Je continue de toutes facons à référencer 'à ma sauce' tant qu'on est pas tombés d'accord sur une mise en page commune.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Vu qu'on a précédemment écarté la possibilité de faire des index par type de véhicule vu que la plupart des articles s'appliquent à plusieurs véhicules, il faudra trouver un formatage de d'entrée de l'index qui permette de savoir quel lien concerne quels véhicules, notamment quand il y a des thèmes traitant de problèmes identiques sur des véhicules différents, du genre :

Transmission

Réfection de l'arbre de transmission arrière [Defender / Range Classic]
Réfection de l'arbre de transmission arrière [Discovery 1 & 2 / Range Classic]

En admettant que ces topics existent :D, ils exposeraient des problèmes différents puisque dans le premier cas c'est croisillon à tous les étages alors que dans le second cas on trouve un croisillon et un flector.

Il est tard, je suis pas certain d'avoir été très clair...
Eric,

typer les liens et leur portée me semble indispensable, il faut juste bosser ensemble sur une signalétique unique et adaptée pour pouvoir s'y retrouver sinon en visuel du moins en lecture rapide, sachant qu'on peux jouer sur les couleurs par exemple comme sur d'autres Forum tech....

Ca vous convient la base que j'ai postée ? Faites vos remarques, je modifie au fur et à mesure si ca rencontre une tendance significative.

Eric, tu peux déplacer mon test dans une autre rubrique si tu veux, on livrera la version finalisée au bon endroit :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Mauresque, permets-moi d'insister ; je prends ton exemple ; ce que tu appelles "réfection", je vais l'appeler "remise en état", un autre "reconditionnement", un autre "amélioration" etc.....
Ne serait-il pas plus efficace et plus précis, s'agissant d'un organe donné, de trouver à la queuleuleu tout ce qui s'y rapporte du type :
arbre de transmission arrière (Def 110) réfection
arbre de transmission arrière (Def 110) remplacement à l'identique
arbre de transmission arrière (Def 110) sens de remontage
arbre de transmission arrière (Def 110) remplacement par un grand angle etc...

Il me semble, au contraire que ce type de recherche est très naturel, c'est celui de tous les dictionnaires qui définissent un mot avant de "broder" sur les diverses significations de ce même mot.
Pour des sujets courts c'est possible, pour des thèmes fleuve ou complexes ?
colombin a écrit :
Par ailleurs, il me semble que l'on ne pourra pas faire l'économie d'un changement de titre de certains messages, que l'on pourrait, effectivement, proposer à celui qui en est l'initiateur.
Les initiateurs dans certain cas pose une question, en une ligne, une fois sur la faq, et disparaissent. Un bel exemple du remplacement d'une dynamo par un alternateur. Comment les retrouver?
mauresque a écrit :Enfin LØLØ, je pense que ces thèmes index seront "sticky" (toujours en haut de leur forum)
Un problème identifier comme transmission par l'initiateur qui s'avère être un pb de frein à main doit être lier dans les deux rubriques cela serait top.
Peut-on aussi caser dans tout ça une ou des rubriques de questions restés sans réponse ou insuffisamment développés? Un peu comme le suggérait fa.

Bon courage à tous et à toutes pour leur patience... Merci encore de vous fendre le crane.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Eric, tu peux déplacer mon test dans une autre rubrique si tu veux, on livrera la version finalisée au bon endroit :)
J'ai quoté la chose dans ce thème en fait, plus pratique ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Concrètement, un seul gros sujet stické qui référence 'tout' le forum ? ca va être chiant à mettre à jour puisqu'il y a un 'responsable' par section. D'un autre coté 50 sujets stickés c'est casse bonbons pour le lecteur ...
Je veux bien mettre en forme phpBB mon début d'index pour le td5, je le poste dans quel forum , sous quel nom ? (histoire que je puisse continuer à l'éditer pour le complèter et corriger selon la mise en forme qui sera définie)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Un forum qui ne contient que les index et un seul sujet stické renvoyant vers ce forum tiens par exemple ? comme ca en plus les discussions autour de ces index seront naturellement dans un forum à part, dans la suite du message initial d'index
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Bon, je vous ai monté rapidos un petit forum de test pour voir comment on va pouvoir organiser ça, la base est vide j'ai juste crée quelques entrées, vous ne pourrez pas vous logger, il est juste là pour vous aider à comprendre.

L'idée est la suivante : la première catégorie affichée sur le forum serait appelée "A lire absolument", dans laquelle il n'y aurait qu'un forum appelé "Index", les entrées de l'index seront des topics récapitulatifs comme "Alimentation", "Châssis", "Freinage".

Seuls les membres qui voudront bien se charger d'administrer une/des entrées d'index pourront ouvrir des nouveaux topics dans ce forum. Tout le monde pourra les lire, les membres pourront poster dans à la suite pour signaler des sujets oubliés dans l'index par exemple.

En haut de chaque forum se trouvera un lien vers l'index correspondant.

L'intérêt de la chose est de regrouper tous les index dans une seule et même catégorie, tout en affichant dans chaque forum l'entrée d'index lui correspondant (voir la section Freinage, j'ai copié/collé ce que Fred à déjà posté ici)

Qu'en pensez-vous ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

De but en blanc ca me parait un peu confus et lourd par rapport à un sujet stické dans les forums actuels, mais je n'ai pas beaucoup réfléchi encore :)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Je pense surtout que dans un forum vide c'est pas très parlant, j'essayerais de faire la modif ici ce soir.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso ça me va parfaitement, on développe sans contrainte et sans altérer la lisibilité de la FAQ, et comme ça on peut amender, modifier, corriger, voir critiquer sans se prendre le chou, bien quoi :)

On peux aussi bosser sur du visuel, code couleur, logos etc.... pour typer le tout, je vais m'y coller dès que possible, ça permettra de faire du visuel de visuel, un truc de fainéant quoi :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :Je pense surtout que dans un forum vide c'est pas très parlant, j'essayerais de faire la modif ici ce soir.
Fait, regardez la première catégorie en haut de l'index, et la première entrée du forum Freinage.
fa a écrit :Je veux bien mettre en forme phpBB mon début d'index pour le td5, je le poste dans quel forum , sous quel nom ? (histoire que je puisse continuer à l'éditer pour le complèter et corriger selon la mise en forme qui sera définie)
Bah... vu que le premier critère de tri n'est pas le type de véhicule, il te faut poster un sujet par section où tu as listé des choses spécifiques au TD5 (Alimentation, Chassis, Freinage...)

Les seules personnes qui peuvent poster des nouveaux sujets dans l'index sont les administrateurs et les modérateurs, et comme les gens qui prendront en charge la gestion d'un index seront propulsés modérateurs de la section, peu importe qui postera le premier puisque tout le monde pourra éditer.

Pour la commodité de vos test, Fa et Fred vous êtes désormais modérateurs de l'index ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Je vais regarder, mais jétais plutot parti sur la base d'un index permettant de retrouver ce qui s'attache à un véhicule donné, quand je viens ici je ne me dis pas " je veux tout savoir sur les vannes egr" mais plutot '"j'ai un td5 avec un probleme de vanne egr" . Maintenant par le jeu des croisements d'index on doit pouvoir arriver sans trop de surcharge aux deux solutions.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Bon j'ai vu
J'aime bien le sujet 'X' du forum index stické dans le forum 'X' , c'est propre clair et net :mrgreen:
Par contre je reste persuadé pour ma part que le plus intéressant serait un index par véhicule
Je vais quand même remplir l'index actuel en extrayant ce que j'ai sélectionné pour le td5, je créerai les sujets au fur et à mesure, fred pouvant les compléter indépendamment de l'auteur (et vice versa pour son 'freinage' si j'ai relevé des trucs qui causent de frein
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Fa, un truc du genre:

EGR
- Démonter la vanne EGR [TD5]
- Démonter la vanne EGR [300 Tdi]

Par exemple, ca pourrait le faire si on mets ça dans l'index du forum alimentation ?

Reste à faire un index des codifications avec les couleurs, je précise c'est une proposition...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Oui , ca me semble bien a premiere vue en tous cas.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par fa »

Je ne sais pas si je suis un peu gland ou si le webmaster a oublié un truc mais je ne crois pas pouvoir crééer de nouveau sujet dans le forum index :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Date anniversaire d'un thème utile ou sympa...

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Fa, un truc du genre:

EGR
- Démonter la vanne EGR [TD5]
- Démonter la vanne EGR [300 Tdi]

Par exemple, ca pourrait le faire si on mets ça dans l'index du forum alimentation ?

Reste à faire un index des codifications avec les couleurs, je précise c'est une proposition...
Ca me parait bien, reste à tomber d'accord sur une normalisation, que tout le monde respectera.
fa a écrit :Par contre je reste persuadé pour ma part que le plus intéressant serait un index par véhicule
Tu imagines la multiplication des entrées d'index ? Je veux bien, mais réfléchissons bien à l'ergonomie de l'index. J'ai toujours refusé de découper le site par modèle pour les mêmes raisons...
fa a écrit :Je ne sais pas si je suis un peu gland ou si le webmaster a oublié un truc mais je ne crois pas pouvoir crééer de nouveau sujet dans le forum index :wink:
Erreur de ma part dans l'attribution des droits, ça doit être bon maintenant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Index du site (en développement) »