boulon cassé
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boulon cassé
Bonjour,
J'ai démonté la fusée avant droite de mon Def 110 pour changer le joint spi du bol.
Tout a bien marché en suivant les indications du post illustré et illustre du Pater, sans avoir son confort ni ses outils.
Arrivé aux boulons qui fixent le bol sur le pont avant (les 7 de 14mm en 12 pans), trois étaient extrêmement difficiles et durs à faire tourner. Finalement je les ai eu en mettant une rallonge tube sur la clé sauf un, évidemment le dernier, qui s'est cassé dans son logement et à raz de la colorette. Voir photo.
Mes questions sont : peut on forer avec une mèche normale pour y placer un extracteur? Si non quelle sorte de mèche doit on employer pour des aciers de cette dureté? Comment centrer le mieux possible?
Merci de m'aider à ne pas tout bousiller.
J'ai démonté la fusée avant droite de mon Def 110 pour changer le joint spi du bol.
Tout a bien marché en suivant les indications du post illustré et illustre du Pater, sans avoir son confort ni ses outils.
Arrivé aux boulons qui fixent le bol sur le pont avant (les 7 de 14mm en 12 pans), trois étaient extrêmement difficiles et durs à faire tourner. Finalement je les ai eu en mettant une rallonge tube sur la clé sauf un, évidemment le dernier, qui s'est cassé dans son logement et à raz de la colorette. Voir photo.
Mes questions sont : peut on forer avec une mèche normale pour y placer un extracteur? Si non quelle sorte de mèche doit on employer pour des aciers de cette dureté? Comment centrer le mieux possible?
Merci de m'aider à ne pas tout bousiller.
Re: boulon cassé
Les traces verdatres, c'est du reste de frein filet ? si oui il faudrait sans doutes chauffer.
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François
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Re: boulon cassé
Tu peux utiliser n'importe quelle mèche HSS, à condition de travailler doucement et méthodiquement : commencer par marquer le centre de la vis à percer avec un pointeau, d'un coup sec de marteau. Ensuite faire des avant trous en perçant avec des petites mèches et en montant en diamètre progressivement, commencer avec du 2 mm en faisant tourner la perceuse doucement, bien dans l'axe, avec de l'huile de coupe.daniel27 a écrit :Mes questions sont : peut on forer avec une mèche normale pour y placer un extracteur? Si non quelle sorte de mèche doit on employer pour des aciers de cette dureté? Comment centrer le mieux possible?
Merci de m'aider à ne pas tout bousiller.
Rien de bien sorcier, il faut juste rester calme
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: boulon cassé
Salut!
Ca m'est auusi arrivé, ça sort très bien avec un extracteur style "queue de cochon", mais il faut impérativement chauffer avant de tenter l'extraction sinon tu risque de casser l'extracteur, "et là c'est le drame".
Ca m'est auusi arrivé, ça sort très bien avec un extracteur style "queue de cochon", mais il faut impérativement chauffer avant de tenter l'extraction sinon tu risque de casser l'extracteur, "et là c'est le drame".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: boulon cassé
Devoir percer l'extracteur doit être un moment d'une rare voluptétorero a écrit :Ca m'est auusi arrivé, ça sort très bien avec un extracteur style "queue de cochon", mais il faut impérativement chauffer avant de tenter l'extraction sinon tu risque de casser l'extracteur, "et là c'est le drame".
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Re: boulon cassé
Jouissance extrème, tu veux dire !! Je n'y suis jamais arrivé... c'est quasi impossible
Même si certain (sans "s") sur LM prétend y arriver sur un extracteur cassé en essayant de sortir un boulon de collecteur d'échappement cassé dans une culasse en alu !!
Même si certain (sans "s") sur LM prétend y arriver sur un extracteur cassé en essayant de sortir un boulon de collecteur d'échappement cassé dans une culasse en alu !!
RR (ab)user
Re: boulon cassé
C'est l'avantage des extracteurs "low cost", en acier a ferrer les ânes: ca pète vite, mais ca se perce
-
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Re: boulon cassé
Hello,
Ca me rapelle l'opération catastrophe de ce week end. Au programme, resserrage des roulements de roue avant après un changement il y a 2000 km. Rien de sorcier ! 2 fois 20 minutes et c'est reglé. Et puis j'ai eu l'idée géniale de vouloir regler aussi mes butées de direction (les crampons frottent sur les tirants et ça m'a bousillé une rotule).
RAS pour la premier butée, 5 minutes pour mettre le train avant sur chandelles, 5 minutes pour régler et en avant pour le coté opposé. Et là, galère de chez galere, bloqué de chez bloqué ! On sort la grande clé et les muscles qui vont avec et en même temps que je tirais....mmm....eee...rrrr.....dddd...eeee.... la vis a cassé au ras. Pas de probleme, je suis un vieux de la vieille !!! Je sort la perceuse, je centre, je perce et je met un extracteur.... Kling ! cassé l'extracteur ! S'en est suivi chauffe (modérée car c'est pret du joint) et efforts déséspéré avec une grosse pince étaux sur la partie sortante. Après des douches de WD40 et 2 nuits d'attente, mossieur le boulon cassé a daigné bouger un petit peu puis sortir après des heures d'effort.
Heureusement que je l'aime mon land......
Heureusement que je ne suis pas payé a l'heure ....
Bonne soirée à tous
Didier
Ca me rapelle l'opération catastrophe de ce week end. Au programme, resserrage des roulements de roue avant après un changement il y a 2000 km. Rien de sorcier ! 2 fois 20 minutes et c'est reglé. Et puis j'ai eu l'idée géniale de vouloir regler aussi mes butées de direction (les crampons frottent sur les tirants et ça m'a bousillé une rotule).
RAS pour la premier butée, 5 minutes pour mettre le train avant sur chandelles, 5 minutes pour régler et en avant pour le coté opposé. Et là, galère de chez galere, bloqué de chez bloqué ! On sort la grande clé et les muscles qui vont avec et en même temps que je tirais....mmm....eee...rrrr.....dddd...eeee.... la vis a cassé au ras. Pas de probleme, je suis un vieux de la vieille !!! Je sort la perceuse, je centre, je perce et je met un extracteur.... Kling ! cassé l'extracteur ! S'en est suivi chauffe (modérée car c'est pret du joint) et efforts déséspéré avec une grosse pince étaux sur la partie sortante. Après des douches de WD40 et 2 nuits d'attente, mossieur le boulon cassé a daigné bouger un petit peu puis sortir après des heures d'effort.
Heureusement que je l'aime mon land......
Heureusement que je ne suis pas payé a l'heure ....
Bonne soirée à tous
Didier
Plaff,
Re: boulon cassé
Rebonjour,
C'est ok. J'y suis arrivé à retirer ce fichu boulon, merci de vos conseils et à l'humour de certains, ce qui réconforte dans l'adversité.
J'ai acheté ces mêmes boulons neufs chez LR et, surprise, c'est empaqueté par 10 (0,99€ pièce) plus 1 qui est 1mm plus long (1,25€) alors qu'il y en a 7 tous semblables il me semble. J'ai aussi cassé celui de bloquage de braquage mais maintenant c'est presqu'une joie de recommencer pour lui seul (je suis maso sans doute).
C'est ok. J'y suis arrivé à retirer ce fichu boulon, merci de vos conseils et à l'humour de certains, ce qui réconforte dans l'adversité.
J'ai acheté ces mêmes boulons neufs chez LR et, surprise, c'est empaqueté par 10 (0,99€ pièce) plus 1 qui est 1mm plus long (1,25€) alors qu'il y en a 7 tous semblables il me semble. J'ai aussi cassé celui de bloquage de braquage mais maintenant c'est presqu'une joie de recommencer pour lui seul (je suis maso sans doute).
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Re: boulon cassé
Comment ? As tu chauffé ?daniel27 a écrit :J'y suis arrivé à retirer ce fichu boulon
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Re: boulon cassé
Non, je n'ai pas chauffé. J'ai procédé avec des mèches hss en augmentant le diamètre à chaque passage. Le plus dur est de rester au centre. Il y a quelques filets abîmés mais j'ai serré à mort le nouveau boulon et il tient aussi bien que les autres.
J'ai remarqué que l'emplacement des boulons est plus serré en bas de la colorette, c'est vrai que les coups transmis par la roue sont surtout de bas en haut. J'ai eu la chance d'avoir cassé un du haut qui sûrement a moins de mal.
Je viens de tout remonter, c'est ok.
Un truc pour faire entrer tout le berlingot d'huile dans l'homocynétique : braquer à fond vers l'intérieur. Donc pour celui de droite, braquer à fond vers la droite et inversément pour l'autre. Ca coule littéralement tout seul sans refouler du tout; On peut aussi aider en mettant sur chandelles et en faisant tourner la roue à la main, ça aspire la graisse.
A +
J'ai remarqué que l'emplacement des boulons est plus serré en bas de la colorette, c'est vrai que les coups transmis par la roue sont surtout de bas en haut. J'ai eu la chance d'avoir cassé un du haut qui sûrement a moins de mal.
Je viens de tout remonter, c'est ok.
Un truc pour faire entrer tout le berlingot d'huile dans l'homocynétique : braquer à fond vers l'intérieur. Donc pour celui de droite, braquer à fond vers la droite et inversément pour l'autre. Ca coule littéralement tout seul sans refouler du tout; On peut aussi aider en mettant sur chandelles et en faisant tourner la roue à la main, ça aspire la graisse.
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Re: boulon cassé
Tu peux réparer avec un filet rapporté en cas de doutes...daniel27 a écrit :Il y a quelques filets abîmés mais j'ai serré à mort le nouveau boulon et il tient aussi bien que les autres.
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