kebir31 a écrit :ben c'est vrai que j'ai moi aussi recherché des infos afin de pouvoir déterminer par moi-même les relations entre charge, pression et vitesse, déjà parce que sur le 130 entre 0.6 et 5 bar il y a tout un monde, et les infos données par LR sont nettement insuffisantes, mais aussi pour arriver à déterminer les pressions à adopter sur des configurations plus "exotiques", comme sur le 101, ou j'ai monté des MPT80 en 10.5x20 et ou ni Continental, ni LR ne vont me dire quoi mettre comme pression en fonction du poids de l'essieu. J'ai posé mes questions plusieurs fois sous diverses formes et jamais eu de réponse...
Certains manufacturiers te donnent cette info, quelle pression pour quelle charge.
Tous les manufacturiers te donnent la charge maxi, et la pression à utiliser à cette charge.
Avec cette info, tu peux déterminer la pression correspondant à la charge de ton essieu, par une simple règle de trois.
Cela te donne un résultat correct, mais pas optimal.
chez michelin, par exemple :
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... on=detail1
Pressions simple | 4.75 | 5.0 | 5.25 | 5.5 | 5.75 | 6.0 | 6.25 | 6.5 | 6.75 | 7.0 | 7.25 | 7.5 | 7.75 |
Charge par essieu | 3880 | 4060 | 4240 | 4410 | 4590 | 4760 | 4940 | 5120 | 5290 | 5470 | 5650 | 5820 | 6000 |
Mais tu vois tout de même :
Code : Tout sélectionner
Pressions simple 4.75 5.0 5.25 5.5 5.75 6.0 6.25 6.5 6.75 7.0 7.25 7.5 7.75
Charge par essieu 3880 4060 4240 4410 4590 4760 4940 5120 5290 5470 5650 5820 6000
que ce pneu (le 10.00 R 20 XZL 146/143K MI de chez
michelin) est totalement inadapté à l'usage que tu en fais
tu constates également que le ration charge par essieu / pression est quasi constant :
6000 / 7.75 = 775
3880 / 4.75 = 816
pour tes (??) 1300 kg de charge par essieu, il faudrait une pression de 1300/866 = 1.5 bar, et encore, je ne sais pas si ce pneu est prévu pour (sur route)