probleme sur differentiel

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lacrymo

Re: probleme sur differentiel

Message non lu par lacrymo »

j'ai suivi tes explications PATER.
donc je l'ai pose sur les 4 roues c'est l'arbre avant qui tourne donc probleme a l'avant si j'ai bien compris.
puis levage de la roue gauche, celle ci tourne dans le vide sans faire tourne l'arbre.
puis j'ai aussi essaye a droite en levant que la droite c'est pareil elle tourne aussi dans le vide.
donc je ne sais pas si c'est la droite ou la gauche.
merci pour vos reponses.
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

salut ,

En les faisant tourner rapidement d'un sens à l'autre , tu devrais sentir une légère différence , l'une doit un peu faire bouger ton arbre de transmission (celui entre le pont et la boîte )

...sinon tu as explosé ton diff complet ... après faut ouvrir :sm1:

courage :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

lacrymo a écrit : merci a jean yves aussi qui comprend mon probleme, comme il l'a bien explique, aller sur les forum sans connaitre la cause je peux chercher un moment, je pensais a un probleme de differentiel ou bt de transfert mais pas a un arbre de roue donc j'aurai eu du mal a trouve les explications et les reponses.
quoi qu'il en soit ,il y a des gens sympas qui n'hesite pas a donne de leur temps meme si on tombe sur des novices.
ça me semblais assez logique :wink:

le Pater,
ma remarque ne concerne pas tes réponses, même si je les trouve un poil raid,

Mau,
je sais que c'est gonflant de répondre assez souvent la même chose, mais là en l'occurrence nous avons qq qui s'exprime bien, bien élevé par la même occasion, et j'ai trouvé les réponses un peu sèches qui ne lui laisse pas beaucoup d'opportunité. Mais bon, chui pas chef :mrgreen:

j'image ce que sera le prochain qui va se présenter de manière non conforme à la déontologie
:mrgreen:

(au fait Mau je passe à Carpendra vendredi sur le coup de 14H/15H)
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

lacrymo a écrit : donc je l'ai pose sur les 4 roues c'est l'arbre avant qui tourne donc probleme a l'avant si j'ai bien compris.
Oui.
puis levage de la roue gauche, celle ci tourne dans le vide sans faire tourne l'arbre.
puis j'ai aussi essaye a droite en levant que la droite c'est pareil elle tourne aussi dans le vide.
donc je ne sais pas si c'est la droite ou la gauche.
C'est en effet plus difficile de savoir quel coté est cassé car il n'y a pas de blocage de différentiel de pont. De plus selon où se trouve la fracture, il y aura plus ou moins de couple résistant.
Il y a aussi le cas où c'est le différentiel de pont qui a rendu l'âme.

Bien que Rover17 indique que l'un des arbres (si c'est une casse arbre ou joint homocinétique) doive faire tourner l'arbre de transmission entre BT et pont, ce n'est pas obligatoire. Tout dépend des couples de frottements internes.

Si c'est le différentiel, tu seras de toute façon obligé de démonter les demi arbres.

Si c'est un demi arbre, croise les doigts que cela a cassé au niveau du pivot ou dans le moyeu, sinon, il va falloir sortir le nez de pont (et donc le différentiel).

Dans tous les cas, il vas falloir ouvrir pour au moins, sortir un demi arbre et son joint homocinétique.

Alors si tu ne trouves pas quel coté pourrait être en cause, mets l'avant sur chandelles et démonte un coté au pif pour accéder au demi arbre. Note, il faut démonter le moyeu et enlever la fusée. Voir là (très similaire) comment faire : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280 où l'arbre et son joint homocinétique ont été retirés.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lacrymo

merci jean yves et pater.
malheureusement je ne vais pas pouvoir faire ces travaux ds l'immediat cause boulot qui arrive mais des que je peux je vous tiens au courant.
merci pater pour la doc concernant le demontage du demi arbre.
si je trouve l'arbre casse, je doit changer aussi tous les roulements que tu precise et joint egalement.
va falloir que je trouve les pieces les plus abordables alors.
encore merci et a bientot.
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Bonjour,

Si on soulève une roue, et que l'arbre entre la boite et le pont ne tourne pas c'est soit le 1/2 arbre soit le diff de pont !!

Sur un véhicule non endommagé, si tu lèves une roue diff central non bloqué, et si tu la fais tourner à la main, l'arbre de transmission va obligatoirement tourner !!!

Dans ton cas, ni la roue droite, ni la roue gauche ne font tourner l'arbre de transmission... je parie plus sur un différentiel de pont explosé !!!

Tu peux aussi essayer de soulever tout l'avant et faire tourner les roues à la main , tout en braquant à fond à gauche ou à droite, tu devrais vite voir si un homocinétique est cassé !! Grognements et craquements assurés !!

Sur des reprises d'adhérence, je n'ai jamais cassé de 1/2 arbre (même des 10 cannelures avec mes sirocco en 9.00x16 :mrgreen: ), toujours des différentiels de pont !!!

Edité pour petite question: si on met le diff central sur "neutre", avec le véhicule reposant sur les 4 roues, et qu'on essaye de tourner l'arbre de transmission avant à la main, le fait qu'il tourne librement ne pourrait-il pas être la preuve que c'est au moins le diff de pont qui a mourru ???

De toute façon tu vas être bon pour mettre l'avant sur chandelles, et démonter les demi arbres avant (+ moyeu, + fusée + homocinétique): rien de compliqué !! Après tu pourras passer au nez de pont !! Avec la dépose de l'arbre de transmission et de la barre d'accouplement (peut-être un petit moment de solitude pour sortir une des 2 rotules). Attention un nez de pont c'est horriblement lourd (n'oublie pas de vianger avant de tout ouvrir :lol: ).

Et en occasion les nez de pont complets se trouvent pour pas trop cher !!

Bonne chance

PS: édité pour question: Avec un véhicule reposant sur ses 4 roues, en mettant le diff central sur "neutre", si on parvient à faire tourner à la main l'arbre de transmission avant, ne serait-ce pas la preuve d'un diff de pont qui a mouru ??
RR (ab)user ;-)
The Pater
Modérateur

lacrymo a écrit : si je trouve l'arbre casse, je doit changer aussi tous les roulements que tu precise et joint egalement.
Changer les roulements n'est pas obligatoire, mais il serait dommage de ne pas les remplacer un fois tout démonté si le véhicule n'a jamais eu les roulements changés, vu le kilométrage et l'age.

Par contre, vu les efforts engendrées pour rompre un arbre, les billes du joint homocinétique ont surement dû marquer les chemins. Si c'est uniquement un véhicule de loisir, ne changer que l'arbre (si ce n'est que l'arbre), pourquoi pas. Pour un véhicule de tous les jours, il vaut mieux réfléchir à deux fois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
The Pater
Modérateur

Carbu a écrit : Edité pour petite question: si on met le diff central sur "neutre", avec le véhicule reposant sur les 4 roues, et qu'on essaye de tourner l'arbre de transmission avant à la main, le fait qu'il tourne librement ne pourrait-il pas être la preuve que c'est au moins le diff de pont qui a mourru ???
Non ce n'est pas la preuve que le diff de pont est mort.

A+
Ingénieur :
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

lacrymo a écrit :quoi qu'il en soit ,il y a des gens sympas qui n'hesite pas a donne de leur temps meme si on tombe sur des novices.
Tu as raison, ça ne me coute absolument rien en temps ni en argent d'avoir monté et d'entretenir ce site...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :
Carbu a écrit : Edité pour petite question: si on met le diff central sur "neutre", avec le véhicule reposant sur les 4 roues, et qu'on essaye de tourner l'arbre de transmission avant à la main, le fait qu'il tourne librement ne pourrait-il pas être la preuve que c'est au moins le diff de pont qui a mourru ???
Non ce n'est pas la preuve que le diff de pont est mort.

A+
Oui, suis c'biip'n... ca fera la même chose avec un 1/2 arbre cassé !!
RR (ab)user ;-)
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Pater sur le changement preventif des roulements, puisque tout est ouvert.

Si l'huile n'est pas marquée, pour moi, ce n'est pas la peine de changer des pieces qui vont bien.

Si on se met à faire du changement preventif, sur un 200 de 92, ca va vite chiffrer. :lol:

Pour revenir au sujet du depart, le monsieur parle aussi d'un claquement à chaque changement de vitesse.....rotule de pont arriere, croisillon, silent blocs..? Mais ca, ca peut encore attendre un peu. :wink: Aprés l'arbre, quoi.

Il serait interessant de savoir depuis combien de temps tu l'as, ce disco, et d'avoir quelques indices sur son passé, si tu le connais un peu.
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

Gabrielle a écrit : Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Pater sur le changement preventif des roulements, puisque tout est ouvert.

Si l'huile n'est pas marquée, pour moi, ce n'est pas la peine de changer des pieces qui vont bien.
Un choc ou une surcharge sur un roulement laisse une empreinte (un creux) qui même si elle est faible et peu visible (uniquement à la loupe), aura une répercussion sur la fatigue (mauvaise répartition des contraintes autour du creux, avec des pic de contraintes). Tu ne peux pas voir la détérioration avec la couleur du lubrifiant et le niveau sonore, bien que plus haut, reste couvert par les autres bruits....jusqu'à ce que les creux deviennent de beaux écaillages.
Au bout de combien de temps ? j'en sais rien, des fois 5000 km, desfois 20 000, desfois 50 000 km.....desfois le véhicule part à la casse ou est revendu avant.

A vous de voir selon l'utilisation du véhicule et vos moyens.

A+
Ingénieur :
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Puisque chaqu'un y va de sa manière de faire / voir, moi aussi :mrgreen:

Pour les roulements, perso je contrôlerai le jeu, si ok, bon pour un tour de plus :mrgreen:

Pour trouver quel demi arbre est cassé, il faut faire tourner la roue sur genre 15/20cm au niveau de la bande de roulement, dans un sens puis dans l'autre plusieurs fois, tout en observant attentivement l'arbre de transmission. Du coté non cassé, l'arbre aura un tout petit mouvement quand on inverse le sens (et que le jeu est rattrapé, d'où un mini de 15/20cm) Ce n'est pas évident a voir, suivant ou c'est cassé...

Pour finir, si tu roules comme ca en attendant, déjà il faut être doux avec l'accélérateur pour ne pas casser l'autre pont qui travaille plus que d'habitude, ensuite si la cassure a fait des morceaux, tu risques si ce n'est déjà fait, d'achever les pignons du pont malade quand le morceau passera dedans...
lacrymo

je tiens a dire merci a tout le monde.
maintenant j'ai de bonnes bases de recherche.
je pars 15 jours et des que je reviens je me met au boulot demontage des 2 demi arbre a voir et aussi le nez de pont si je ne trouve rien sur les arbres;
encore merci a tous ;
maintenant faudra voir ou trouver les pieces , occas ou neuve a voir
je vous tiens au courant;
lacrymo

bonjour a tous.
me voila de retour apres demontage.
donc, aucun des 2 arbres est casse
je les ai sorti les deux, il sont entier, les joints homocinetique ont l'air bon aussi.
donc je pense comme carbu me l'a dit au differentiel de pont.
j'ai essaye de remettre le demi arbre gauche en place et a un moment j'ai entendu a l'interieur comme une piece qui tombait.
a voir.
donc maintenant je m'apprete a demonter le nez de pont. est ce qu'il y a des pieces ou engrenage qui tombe quand on demonte le nez de pont.
et maintenant il va falloir voir le cout d'un nez de pont complet.
est ce que vous connaissez des casses ou je pourrai trouve ces pieces.
merci pour vos reponses et a bientot
lacrymo

re bonjour
et voila le nez de pont est demonte;
merci a carbu de m'avoir prevenu du poid, effectivement tout seul, faut y aller doucement.
et le resultat:
2 gros pignons de 10 cms de diam env qui traine au fond, plus 1 petit pignon d'env 5 cms qui est casse en deux ainsi qu'un axe pour les 2 pignons qui est en 3 morceau avec ces deux circlips casses.
j'ai bien repere ou vont les 2 gros pignons avec l'axe, et j'ai vu sur le passage de l'axe sur un cote que le trou de l'axe est completement deforme par rapport a l'autre cote qui laisse bien coulisse l'axe donc
pour recapitule, un pignon casse avec son axe plus un pignon avec qq dents cassees aussi mais le plus grave aussi la piece principal qui a le passage de l'axe foutu.
donc je pense qu'il vaut mieux changer carrement le nez si je peux en trouver un d'occasion.
pour ceux qui ont des adresses de bonnes casses merci.
je tiens a remercier egalement tous les personnes qui m'ont apporte leur aide.en esperant qu'un jour je pourrais aider egalement des lecteurs.
merci a tous et a bientot.
lacrymo

une petite question supplementaire.
lorsque j'ai demonte mon arbre de transmission, les vis etaient a peine serree, est ce que mes claquements arriere pourraient venir de ca ou est ce normal.
merci
The Pater
Modérateur

lacrymo a écrit : lorsque j'ai demonte mon arbre de transmission, les vis etaient a peine serree, est ce que mes claquements arriere pourraient venir de ca ou est ce normal.
Tu verrais obligatoirement des traces de mirco usure ou micro grippage angulaire si le manque de serrage était la cause des claquements. Il, suffit de bien regarder.

A+
Ingénieur :
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu as cassé les 2 planétaires et un satellite dans le nez de pont :)

La cause la plus probable est la casse d'un axe des satellites
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ta situation est également celle ou on se demande si on remonte d'origine ou si on en profite pour passer sur un bloquage, un autobloquant un auto débloquant (à l'avant c'est assez :twisted: mais bon hein :mrgreen: )

D'occase ca vaut moins de 150€ un nez de pont complet, mais il faut vérifier les axes des satellites et l'ovalisation des trous dans lesquels ils se montent.

Perso je te répondrais toujours sur la suite du sujet, tu es corrects, tu t'exprimes très bien et surtout tu as suivi les pistes et conseils qui t'ont été donnés, même si en fouillant tu trouveras pas mal de thèmes qui traitent de sujets connexes.

Don't act pour ma part :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Transmissions »