Le loupe m'ayant démontrée que les causeries sur les fumées anormales avaient jusqu'à ce jour concerné uniquement les Tdi, je viens vers vous avec mon Td5 qui m'a fait un drôle de coup de calgon hier en fin de journée.
Stationné la journée durant au soleil, à 850 m. d'altitude, lorsque nous avons décider de rentrer pour la soupe, comme d'hab, je démarre, fait le tour du bosquet en première... revenu sur la piste je passe la deux et me laisse glisser en deux à bas régime.....
Cinquante mètres aprés, horreur, tel le pot fumigène qui couvre un décrochage ambiance rapidité, mon échappement lâche dans le sous-bois un formidable nuage bleuté, opaque, gros comme un Dèf .....
Stop immédiat, arrêt moteur, je sort assister à la dissipation du nuage......
Je remonte, contact, démarrage, il lâche une bonne grosse bouffée noire, tel le Tdi rorysé de base, puis RAS, plus rien d'anormal, moteur toujours aussi vaillant, pas de bruit anormaux, nada, que dale.....
Depuis quelques mois, j'ai remarqué qu'au démarrages moteur froid, la fumée d'échappement est bleutée pendant la première minute sur le ralenti, avec l'odeur acre typique d'un diésel réglé riche (mon td5 est décatalysé/déEGRisé)
Mais hier, cela ayant franchi le cap de l'admissible, il y a un PB a débusquer !
Le moteur est en pleine santé, confirmé par les analyses d'huiles, la dernière étant vieille de 20.000 kms....
Je pencherais vers un soucis d'info fournie au calculateur par une sonde douteuse ....
Avez vous des expériences, des points de vue sur cette affaire ???