Francky a écrit :Salut,
j'ai aucune compétence sur les TD5, mais retour d'expérience entendu il y a peu de temps: aux même symptômes, c'était le joint de culasse.
Ca a commencé comme ça, puis ça s'est aggravé, jusqu'à la rupture!
J'attends l'analyse d'huile, ce sera un peu long, ils sont un peu long chez Vernolab. Un oinj de culasse elle doit le lire dans l'huile !
Sinon, aprés un WE avec la dose qui va bien d' "Injection5" dans 30 ltrs de GO ...... Ben il fume encore bleu translucide au démarrage. Plus de nuage opaque pour l'instant, mais cette fumée bleu typique des "vieux diésel" ........ Comme mon Patrol d'hérétique d'avant mon 110..........
Alors me vient une idée: Le délicieusement velouté "six en ligne" du GR, il fumait bleu acre à froid aprés le démarrage parce que les bougies de préchauffage, aprés cinq secondes de préchauffe, ne faisait pas de post-chauffe ...... Les chambres de combustion étant encore froides, combustion imparfaite = fumée bleu.
Nos Td5 ont un post-chauffe qui peut durer plusieurs minutes aprés le démarrage, assurant une meilleure température de combustion dans cette phase ou les parois des chambres de combustion sont encore trop froides ........ Si c'est cela qui merde (la tempo de post-chauffe), normal que cela fume bleu...... Ce peut être aussi une ou plusieurs bougies, déja qu'il n'y en a que 4 pour cinq gamelles........
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry