disco v8 température d'eau qui yoyote

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Depuis deux semaines la température d'eau, au ralenti uniquement a tendance a monter.
Chaque fois, il faut mettre le chauffage a fond pour la faire descendre.

- 1 est ce la calorstat ? J'ai tendance à le penser car l'aiguille de température change tres vite de position (suite à ouverture, fermeture ?)
J'en ai commandé un au cas où.
Y a t il des choses à savoir pour le changer ?

- 2 Le radiateur pourrait être bouché ?
quelles sont les procédures pour le nettoyer ?

Merci par avance

Cricri
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Depuis deux semaines la température d'eau, au ralenti uniquement a tendance a monter.
Chaque fois, il faut mettre le chauffage a fond pour la faire descendre.
Le fait que la température d'eau ne monte qu'au ralenti, et non en roulant, montre l'influence non négligeable du vent relatif.

Si en roulant, pied bien lourd, le moteur ne chauffe pas, AMHA, ce n'est pas le thermostat.
Le fait de mettre le chauffage et que la température descend, montre, AMHA, que la pompe à eau fait bien circuler l'eau.

Questions :

Au ralenti, après un certain temps ton ventilateur de refroidissement doit se mettre en marche, le fait-il ?

Quand la température monte au ralenti, sens tu une grosse différence de température entre le haut du radiateur et le bas en passant la main sur le radiateur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit : Le fait que la température d'eau ne monte qu'au ralenti, et non en roulant, montre l'influence non négligeable du vent relatif.
Si en roulant, pied bien lourd, le moteur ne chauffe pas, AMHA, ce n'est pas le thermostat.
Le fait de mettre le chauffage et que la température descend, montre, AMHA, que la pompe à eau fait bien circuler l'eau.
Bonjour,

Merci pour ton aide. Cela n'arrive que lorsqu'il fait chaud, du style 28 / 30 degrés. Aujourd'hui, il fait 19 et aucun problème.
Même en roulant tranquillement, la température reste normale. Une exception cependant. Je tirais une grosse remorque et à basse vitesse, ça montait un jour de très grosse chaleur.
Questions :
Au ralenti, après un certain temps ton ventilateur de refroidissement doit se mettre en marche, le fait-il ?
Trés bonne question, Je ne sais pas si il se met en marche ! Comment le constater ?
Je pourrais le mettre au ralenti un jour de chaleur et regarder.
Quand la température monte au ralenti, sens tu une grosse différence de température entre le haut du radiateur et le bas en passant la main sur le radiateur ?
Pas regarder, je le regarderai aussi.

Un indice, dés que tu roules ou des que tu met le chauffage, la réponse est immédiate, ça baisse de suite.

La pompe a eau à un bon jeu axial. Par sécurité, je vais la changer la semaine prochaine.

Merci pour ton aide

Cricri
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

rrquebec a écrit : - 1 est ce la calorstat ? J'ai tendance à le penser car l'aiguille de température change tres vite de position (suite à ouverture, fermeture ?)
J'en ai commandé un au cas où.
Y a t il des choses à savoir pour le changer ?
C'est très simple, mais attention a mettre le trou en haut, pour la purge! :wink:

Sinon, vérifie qu'il n'y a pas un amas de feuilles / boue devant ton radiateur, tout simplement! attention, si tu as la clim il faut déposer le radiateur (de ldr) pour vérifier qu'il n'y a rien entre les radiateurs.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par The Pater »

rrquebec

Euh, ton ventilateur, il est électrique ou non ?

Question importante : l'aiguille de température monte, indiquant une montée en température plus élevée que celle à laquelle tu étais habituée. Certes. Mais l'aiguille va-t-elle vers la limite de la zone "rouge" ? La température qui monte se stabilise-t-elle ou réagis tu dès que tu vois l'aiguille aller plus haut que "normal" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Ou non :mrgreen: c'est un visco d'origine sur les v8, et si y'a la clim y'a 2 ventilos électrique en plus derrière la calandre.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par LØLØ »

Salut, cela peut être le viscocoupleur malade. Lorsque tu roule tout va bien, le flux d'air est suffisant pour refroidir. La pompe OK, puisqu'il y a circulation d'eau. Si durites d'entrée/sortie radiateur chaudes, il y a donc circulation donc le calorsta s'ouvre. Radiateur encrassé aussi à vérifier.
1) Le viscocoupleur c'est la partie au centre du ventilateur avec les ailettes. A l'intérieur, il y a un liquide "visqueux" et des disques ( un jour j'en couperai un en deux...). Avec la chaleur, le liquide visqueux s'épaissi ce qui provoque une solidarisation du ventilateur avec son moyeu. A froid tu dois pouvoir tourner les hélices sans problème avec une légère résistance onctueuse. A chaud cela doit être beaucoup plus dure si visco OK.
01_Visco-coupleur.jpg
2) L'écrou de 32 ( dit petit ). Il ne doit pas y avoir de jeux: Tu vois le jeux ou tu sents le jeux lorsque tu "branle" d'avant en arrière en tenant par l'extrémité des pales de l'hélice du ventilateur, si il y a du jeux pas bon. Souvent cela s'accompagne d'une présence même légère de "gras" genre trace de gasoil (liquide visqueux)répartie de façon homogène autour de l'écrou sur la partie aluminium. Pas bon :( là t'es sur, ton visco est en fin de vie.
Les 4 vis BTR ou six pans creux servent à fixer le ventilateur au viscocoupleur.
Je ne sais pas à quoi correspond le marquage sur l'écrou.
ATTENTION: jusqu'au 300Tdi et sur ton V8 l'écrou est un pas inversé, pour qu'il se ressert en fonction du sens de rotation. Sur les Td5 c'est un pas normal, on peut reconnaitre la différence car la forme de l'écrou n'est pas la même ( il est dit "gros") et ne présente pas de rétrécissement comme celui de la photo.
02_ecrou.jpg
3) Lorsque l'ensemble viscoupleur et ventilateur sont placé dans le moteur, il n'est pas aisé de le démonter. Il y a deux technique: La bonne et l'africaine.
La bonne, celle qui est illustré, consiste a utilisé une clef de 32 coudée et amincie. Pour passer entre les vis de fixation de la poulie et celle du ventilateur (cause de amincissement )et allez chercher l'écrou dans le creux du moyeu du ventilateur ( cause du coude ).
L'africaine consiste a prendre un petit burin long et une massette et de positionner au bord d'un des six pan disponible et de taper dans le sens horaire un bon petit coup sec. Généralement un ou deux coups suffisent a le débloquer après il vient a la main sans difficulté.
03_clef in-situ.jpg
4) Juste histoire d'avoir une idée de la forme du coude de la clef.
04_Clef coudé.jpg
5) Réparation digne des trucs et astuces ou de la rubrique "A l'africaine". Le but étant de solidariser de façon permanent le moyeu au ventilateur. :roll:
05_rep_affricaine.jpg
6) Au moins, comme ça t'es sur que ce n'est pas, ou que c'est un problème de viscocoupleur... :wink:
06_rep_affricaine.jpg
rrquebec a écrit :Cela n'arrive que lorsqu'il fait chaud, du style 28 / 30 degrés. Aujourd'hui, il fait 19 et aucun problème.
:shock: 28/30°Fahrenheit mais c'est la canicule chez toi. :mrgreen:

10°C = 50°F; de base 5°C équivalent à 9°F donc: 32°F= ( 50 - 9 - 9 ) = (10 -5 - 5) = 0°C .Ouha! effectivement fait chaud! :sm27:
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour :) ,
LØLØ a écrit :A l'intérieur, il y a un liquide "visqueux" et des disques ( un jour j'en couperai un en deux...). Avec la chaleur, le liquide visqueux s'épaissi ce qui provoque une solidarisation du ventilateur avec son moyeu. A froid tu dois pouvoir tourner les hélices sans problème avec une légère résistance onctueuse. A chaud cela doit être beaucoup plus dure si visco OK.
Il me semble qu'en bout du visco (sur200tdi), c'est une bilame en spirale, qui en se déformant sous l'action de la chaleur, commande un axe robinet :wink: et limite ou ferme le passage du fluide. :wink:

Visible sur photo de l'hélice :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Compte tenu des circonstances, et si l'aiguille n'est pas parti dans le rouge, ca ne me semble pas anormal que le moteur chauffe plus que d'habitude, s'il est sollicité, en monté, avec une grosse remorque et par forte chaleur.

Il faudrai voir si ca se reproduit en conditions "normales", mais sinon, rien d'inquetant pour moi.

Surtout si le liquide est un peu ancien, il dissipe un peu moins les calories.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Oui c'est un bilame qui commande le visco, sur les V8 et VM avec 11 pâles sur le ventilo, il existe des ventilo avec moins de pâles et un montage différent! par contre, je n'ai jamais pu tester correctement le visco comme étant plus facile a froid et dur a chaud, ils me semblent toujours dur a froid et plus facile a chaud, mais en fait ca doit être la viscosité de l'huile qui donne cet effet...

Je ne serai pas étonné qu'on ne puisse pas vraiment les tester en tournant a la main!! par contre, un ventilo entrainé a 100% donne un souffle, moteur tournant sans rapport avec un visco a peine entrainé... testé avec une variante de la réparation a l'africaine de LØLØ, je m'étais fais un tout petit bout de fer plat en biais entre une vis de fixation du ventilo, et une vis de fixation de la poulie!! 100% efficace, et réversible! :mrgreen:

Sinon, sur le V8 une clée non coudée et non amincie passe très bien, mais je sais que ce n'est pas le cas sur les mazout...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :testé avec une variante de la réparation a l'africaine de LØLØ, je m'étais fais un tout petit bout de fer plat en biais entre une vis de fixation du ventilo, et une vis de fixation de la poulie!! 100% efficace, et réversible! :mrgreen:
Salut,
C'est sur, il y a beaucoup plus élégant comme réparation provisoire. D'autant, si on est pas sur, ce n'est pas la peine de sacrifier définitivement le visco. Une petite patte comme celle de feub est bien mieux. Elle se prendrai sous les vis de fixation du ventilateur et en appuis sur l'écrou de 32. Au moins si c'est pas ça cela permet d'éliminer cette cause.
Feub a écrit : un ventilo entrainé a 100% donne un souffle, moteur tournant sans rapport avec un visco a peine entrainé...
Effectivement un ventilateur embrayé en permanence s'entend très nettement à l'arrêt, il y a un fort bruit de vent proportionnel à d'accélération.
Feub a écrit : Sinon, sur le V8 une clef non coudée et non amincie passe très bien, mais je sais que ce n'est pas le cas sur les mazout...
Effectivement, sur les 3,5 que j'ai eu, pas besoin de clef particulière. Sur la photo 3) c'est un ventilateur de V8 de P38 monté sur un 300 en remplacement du ventilateur de la photo 1) qui avait beaucoup de jeux au niveau de l'écrou.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Merci a tous. Dés qu'il fait jour, je vais regarder de prés tout ça. La température est montée une fois dans le rouge au ralenti. J'ai mis le chauffage et ça a redescendu aussitôt.

Cela pourrait être effectivement le visco. Fait il un bruit spécifique quand il s'enclenche ?

Et hier, pour couronner le tout, je démarre juste, batterie déchargée... je passe au garage, pas de charge, mon alternateur qui a juste 3 mois est hs...

Quand ça va mal ça vas mal ...

Merci pour votre aide


rrquebec
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Y'a pas vraiment de bruit spécifique, l'enclenchement se fait proportionnellement a la chauffe du bilame! donc a part qu'en étant entrainé en permanence a fond, ca fait beaucoup de bruit dû au déplacement d'air... c'est a mon avis un truc pas évident a tester, a part quand ca prend du jeu, la le doute est vite levé :mrgreen:

Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par tönö »

Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
Oui, y a de l'idée, là... tu verras quand ton alternateur sera réparé/remplacé, il est très possible que ton moteur ne chauffe pas du tout et que ton visco n'ait rien...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par tönö »

Il a ses moments le petit, quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
+1
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Feub a écrit :
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
+1
A+
Si c'est effectivement le cas, il suffit d'accélérer le moteur pour que l'aiguille redescende rapidement.

Aiguille qui varie de position rapidement = problème électrique

Aiguille qui varie doucement = problème de circulation du liquide et/ou mauvais refroidissement du liquide.

Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Oui les problèmes électrique pourraient donc tout expliquer !

Merci pour votre aide.

Je change l'alternateur mercredi, je vous reviendrais là dessus à ce moment.
Quand on a installé le nouvel alternateur, on arrivait pas à le faire débiter. La tension était toujours autour de 12.5 volts, il me semblait bien qu'il y avait un truc...

En théorie, un alternateur devrait débiter plus non ?

Cricri
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par tönö »

Salut le Québec!!

Oui, l'alternateur doit débiter dans les 14 V je crois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

tönö a écrit :Salut le Québec!!

Oui, l'alternateur doit débiter dans les 14 V je crois.
Salut la Finlande !

12.5 maxi !!!!

Un peu juste...

J'ai regardé le refroidissement.
Il y a deux ventilateurs électrique coté calandre plus le visco coupleur coté moteur.

RRquébec
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »