POMPE injection 2.4VM
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POMPE injection 2.4VM
Salut , je post ici car le post alimentation est vérouillé !!!
voici mon problème , sur mon range la pompe à injection fuit ....afin de refaire les joints je souhaites la sortir ....
j'ai démonté les trois écrous de 13 la maintenant au carter de distribution, de l'autre coté ( coté ventilo ) j'ai ouvert la trappe du carter de distribution ...là j'accède à un pigon à dent maintenu par un écrou de 19 ...lui aussi il est sorti ....bon maintenant le problème est de retirer le pignon pour libérer la pompe ...et là je sèche ..... faut il un outil spécifique ???
si quelqu'un a des infos , merci d'avance
voici mon problème , sur mon range la pompe à injection fuit ....afin de refaire les joints je souhaites la sortir ....
j'ai démonté les trois écrous de 13 la maintenant au carter de distribution, de l'autre coté ( coté ventilo ) j'ai ouvert la trappe du carter de distribution ...là j'accède à un pigon à dent maintenu par un écrou de 19 ...lui aussi il est sorti ....bon maintenant le problème est de retirer le pignon pour libérer la pompe ...et là je sèche ..... faut il un outil spécifique ???
si quelqu'un a des infos , merci d'avance
Re: POMPE injection 2.4VM
T'es toujours bloqué là !
Sans l'outil ça va être duraille
Sans l'outil ça va être duraille
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: POMPE injection 2.4VM
ben vi ...je mécanise po en semaine ....
des foué que quelqu'un aurait une astuce pour l'outil ... je vais comme même po taper à la porte d'un garge land rover et leur demander ça ....il ont plus d'outils en stock pour un VM
des foué que quelqu'un aurait une astuce pour l'outil ... je vais comme même po taper à la porte d'un garge land rover et leur demander ça ....il ont plus d'outils en stock pour un VM
Re: POMPE injection 2.4VM
Comprend pas !manu17 a écrit :ben vi ...je mécanise po en semaine ....
des foué que quelqu'un aurait une astuce pour l'outil ... je vais comme même po taper à la porte d'un garge land rover et leur demander ça ....il ont plus d'outils en stock pour un VM
Le plus dur est d'enlever le carter avec la poulie Damper ?
Mais une fois le carter en tôle enlevé un simple arrache moyeu à griffe permet d'enlever ton pignon :
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 29/07/2009 21:37, modifié 2 fois.
Re: POMPE injection 2.4VM
Au fait à tout hazard si tu n'as pas encore enlevé ta poulie damper c'est là :RR VM 1992 a écrit :Comprend pas !manu17 a écrit :ben vi ...je mécanise po en semaine ....
des foué que quelqu'un aurait une astuce pour l'outil ... je vais comme même po taper à la porte d'un garge land rover et leur demander ça ....il ont plus d'outils en stock pour un VM
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=74
J'ai "africanisé" un peu la procédure pour éviter de faire un outil qui ressemblerait à celui de Land Rover (par respect du copyright... )
Une autre vue de ta PI et de son pignon :
Re: POMPE injection 2.4VM
merci de ton inter ...
effectivement y cette solution , mais d'aprés Jean ( rover ) on pourrait éviter de démonter le carter en entier ...maintenant il vieilli donc doit on réellement lui faire confiance
effectivement y cette solution , mais d'aprés Jean ( rover ) on pourrait éviter de démonter le carter en entier ...maintenant il vieilli donc doit on réellement lui faire confiance
Re: POMPE injection 2.4VM
Impossible sauf le tronçonner à la débardeuse et en remettre un nouveau ensuite....manu17 a écrit :.../.... d'aprés Jean ( rover ) on pourrait éviter de démonter le carter en entier .../...
Car je vois pas bien ou il est démontable même pour les vieilles version en alu... Tu as peut être raison depuis qu'il rouille en 300 TDI avec de la moquette sur le volant et de l'eau à la place de l'huile dans le carter...
Re: POMPE injection 2.4VM
heu moi c'est un 2.4 ...le carter a pas tout à fait la même tronche ...
c'est vrai que son 300 c'est un salon ambulant
c'est vrai que son 300 c'est un salon ambulant
Re: POMPE injection 2.4VM
Je confirme , le "décônage" du pignon je l'avais fait sans démonter le carter !
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: POMPE injection 2.4VM
merde il est revenu .....
Re: POMPE injection 2.4VM
Avec une photo pour expliquer le comment et le pourquoi j'espèremanu17 a écrit :merde il est revenu .....
(il nous met une photo tous les 10 ans....)
Le petit couvercle du carter en alu ne permet pas de sortir le pignon mais juste d'enlever l'écrou pour qu'il tombe au fond...
La photo est pas de moi ni ce moteur 2,4 l qui prend la direction de la casse j'espère...
Re: POMPE injection 2.4VM
superbe ce moulin ...
sinon l'écrou je l'ai retiré sans qu'il tombe ...et je me suis même pas fait peur ...en fait il est prolongé en forme de tube ..environ 3 cm
pour la tof ...j'essairais d'en faire ...on va tout de même pas attendre dix ans ...quoique Jean sera à la retraite ....
bref .....ce sera vraisssemblement pas ce we que je vais taper la feraille au vu du planning chargé
sinon l'écrou je l'ai retiré sans qu'il tombe ...et je me suis même pas fait peur ...en fait il est prolongé en forme de tube ..environ 3 cm
pour la tof ...j'essairais d'en faire ...on va tout de même pas attendre dix ans ...quoique Jean sera à la retraite ....
bref .....ce sera vraisssemblement pas ce we que je vais taper la feraille au vu du planning chargé
Re: POMPE injection 2.4VM
Je ressace mes souvenirs , je crois bien que j'avais fini par le déloger au chalumeau devant , un pied de biche à l'arrière ... et la bombe à froid sur l'axe au dernier moment pour lui rétrécir les glaouis
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: POMPE injection 2.4VM
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! et ça a pas mis le feu ?rover17 a écrit :Je ressace mes souvenirs , je crois bien que j'avais fini par le déloger au chalumeau devant , un pied de biche à l'arrière ... et la bombe à froid sur l'axe au dernier moment pour lui rétrécir les glaouis
Faute avouée...
Faut-il en déduire qu'il vaudrait mieux démonter le carter ? (voir les posts plus haut)
Re: POMPE injection 2.4VM
ah ah ....on avance ....
bon de mon côté , j'ai pas joué à l'apprenti mécano ce we ....donc pas de news fraîches
bon de mon côté , j'ai pas joué à l'apprenti mécano ce we ....donc pas de news fraîches
Re: POMPE injection 2.4VM
ce fut long mais .... ce fut bon ....
bon aprés un été passé quasi sans rien foutre ... j'ai extrait cette fichue pompe .. rien de sorcier en fait : l'extraction de l'axe conique du pignon c'est comme une rotule ... on met la pompe à forcer ( tout doux hein ! ) on prend un cylinde de cuivre ou d'alu sur sur l'axe ( le cylindre doit être assez long env 15-20 cm minimum ) pour passer au travers la trppe de visite , le ventilo ... etc ... on tape un coup sec ... et la pompe cheurra !
le cul de pompe est alors devissé ( 4 vis six pans de 7 ou 8 , je sais plus ... attention retenir le cul ... car y des ressort , et il n'est pas besoin de sortir le tout au complet pour atteindre le maudit joint torique... qui devra être rempacé par un neuf ( cf votre dieseliste preferé ou autre mécano sympa ) .. on remet le tout en place ... on remonte tout ou presque suivi si l'on a ou pas perdu des morceaux ... et hop contact ...là ce peut être long et fastidieux car il faut réamorcer le système .... attention à pas surchauffer le démarreur ... d'ou s'y reprendre à plusierues reprises espacées ... et au bout d'un moment s'exerce l'alchimie du moteur à explosion ... ça fume blanc , gris noir ... et ça fini même par démarrer .... à ce moment là vous savez si les différents repères de calale de la pompe précisement éffectués s'avèrent corrects ..... dans mon cas cela n'a pas été le cas ... ........... ça fume , le ralenti oscille et ça claque.... eh ben voui , on ne s'improvise pas spécialiste au 1er coup .... aussi je pense avoir décalé d'une ou 2 dents ... dans quel sens ??? ! ce problème vient de la difficulté à réintroduire l'axe de la pompe dans le pignon ... il y a 2 encoches pour la clavette ( oh , on reisque pas de se tromper d'encoche ) mais comme on travail un peu à l'aveugle pour introduite papa dans maman .. il fait jouer avec le pignon ... et là peu se produire l'erreur .................
aller manu ... t'es bon pour tout redémonter et faire des essais ... un coup à gauche , un coup à droite .... je l'aurais un jour , je l'aurais
bon aprés un été passé quasi sans rien foutre ... j'ai extrait cette fichue pompe .. rien de sorcier en fait : l'extraction de l'axe conique du pignon c'est comme une rotule ... on met la pompe à forcer ( tout doux hein ! ) on prend un cylinde de cuivre ou d'alu sur sur l'axe ( le cylindre doit être assez long env 15-20 cm minimum ) pour passer au travers la trppe de visite , le ventilo ... etc ... on tape un coup sec ... et la pompe cheurra !
le cul de pompe est alors devissé ( 4 vis six pans de 7 ou 8 , je sais plus ... attention retenir le cul ... car y des ressort , et il n'est pas besoin de sortir le tout au complet pour atteindre le maudit joint torique... qui devra être rempacé par un neuf ( cf votre dieseliste preferé ou autre mécano sympa ) .. on remet le tout en place ... on remonte tout ou presque suivi si l'on a ou pas perdu des morceaux ... et hop contact ...là ce peut être long et fastidieux car il faut réamorcer le système .... attention à pas surchauffer le démarreur ... d'ou s'y reprendre à plusierues reprises espacées ... et au bout d'un moment s'exerce l'alchimie du moteur à explosion ... ça fume blanc , gris noir ... et ça fini même par démarrer .... à ce moment là vous savez si les différents repères de calale de la pompe précisement éffectués s'avèrent corrects ..... dans mon cas cela n'a pas été le cas ... ........... ça fume , le ralenti oscille et ça claque.... eh ben voui , on ne s'improvise pas spécialiste au 1er coup .... aussi je pense avoir décalé d'une ou 2 dents ... dans quel sens ??? ! ce problème vient de la difficulté à réintroduire l'axe de la pompe dans le pignon ... il y a 2 encoches pour la clavette ( oh , on reisque pas de se tromper d'encoche ) mais comme on travail un peu à l'aveugle pour introduite papa dans maman .. il fait jouer avec le pignon ... et là peu se produire l'erreur .................
aller manu ... t'es bon pour tout redémonter et faire des essais ... un coup à gauche , un coup à droite .... je l'aurais un jour , je l'aurais
Re: POMPE injection 2.4VM
Courage mon coin coin , sera prêt pour le bojo ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: POMPE injection 2.4VM
nan pas possible ... j'aurais aimé ... mais ce sera en disco
Re: POMPE injection 2.4VM
bon ben comme ce sujet merite d'être cloturé , j'apporte les derniers elements de l'enquête .. j'ai du coup remplacé ma pompe par une autre recuperée sur un autre moteur et aprés quelque reglages c'est reparti .. L'ancienne pompe n'est pas morte mais le fait de l'avoir ouverte même succintement a du suffir à la dereglée .. voili voilou