Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Sujet de départ édité pour ajout dans la partie faq :
5.14 Ma roue de secours est un pneu directionnel. Puis-je le monter et le faire tourner dans le sens contraire de la flèche sans danger ?
A+
5.14 Ma roue de secours est un pneu directionnel. Puis-je le monter et le faire tourner dans le sens contraire de la flèche sans danger ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
J'ai ajouté dans la FAQ :
5.15 Quels sont les avantages d'un gonflage à l'azote ?
A+
5.15 Quels sont les avantages d'un gonflage à l'azote ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Hello
J'ai l'intention de changé mes pneus et jantes sur mon def 90 300 TDI
j'aimerais monté des BF Mud 255/85/R16
quelles largeur de jantes ai-je besoin?
et quelle serait le déport négatif des jantes pour ne pas trop frotté sur les tirants de pont?
Merci
J'ai l'intention de changé mes pneus et jantes sur mon def 90 300 TDI
j'aimerais monté des BF Mud 255/85/R16
quelles largeur de jantes ai-je besoin?
et quelle serait le déport négatif des jantes pour ne pas trop frotté sur les tirants de pont?
Merci
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Es tu sûr de la référence ?gregboul a écrit : j'aimerais monté des BF Mud 255/85/R16
Ne serait-ce pas 235/85 R 16
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
bon, largeur de jantes entre 6,5 et 8.gregboul a écrit :c'est bien des 255/85R16
Tu peux régler les butées de direction pour ne pas frotter.
Après si tu ne veux pas régler les butées et prendre un déport différent sans frotter, tu as deux options :
1) attendre qu'il y en ai un qui soit dans la bonne configuration sur son véhicule et qu'il te donne l'information
2) tu sors ta calculatrice, un papier et un crayon et en fonction de la largeur et du diamètre de pneu tu te fais une idée.
Non, sans faire un dessin, je ne saurais pas te répondre sur le déport supplémentaire juste nécessaire.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Salut!
J'ai longtemps tourné avec ces mêmes pneus, surtout en TT.Ils étaient montés sur des jantes Mangel triangular avec 10 mm de déport extérieur.Mon 90 est réhaussé de +10 cm, et malgré cela, il m'a fallu retailler les élargisseurs d'aile arrières qui grattaient lors des croisements de pont..A mon avis , sans rehausse ça ne passe pas.Sinon, au niveau du rayon de braquage, on peut régler les butées de manière à le diminuer par rapport à une monte en 235/85/16 sur les jantes d'origine.
J'ai longtemps tourné avec ces mêmes pneus, surtout en TT.Ils étaient montés sur des jantes Mangel triangular avec 10 mm de déport extérieur.Mon 90 est réhaussé de +10 cm, et malgré cela, il m'a fallu retailler les élargisseurs d'aile arrières qui grattaient lors des croisements de pont..A mon avis , sans rehausse ça ne passe pas.Sinon, au niveau du rayon de braquage, on peut régler les butées de manière à le diminuer par rapport à une monte en 235/85/16 sur les jantes d'origine.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Oui, c'est vrai qu'ils ont un diamètre plus important que les pneus de la monte d'origine. je n'y avais pas pensé.torero a écrit :.Mon 90 est réhaussé de +10 cm, et malgré cela, il m'a fallu retailler les élargisseurs d'aile arrières qui grattaient lors des croisements de pont..
gregboul,
Tu veux vraiment monter cette dimension de pneu ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Ai ajouté dans le topic, dans le chapitre 1.c :
Attention :
Il est fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu tubeless monté sur une jante tubeless.
En effet, la conception de l'enveloppe tubeless et le profil spécial de la jante tubeless prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante. De ce fait, il est donc très difficile de ne pas emprisonner d'air entre la chambre à air et le pneu
A+
Attention :
Il est fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu tubeless monté sur une jante tubeless.
En effet, la conception de l'enveloppe tubeless et le profil spécial de la jante tubeless prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante. De ce fait, il est donc très difficile de ne pas emprisonner d'air entre la chambre à air et le pneu
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Ai complété le chapitre 1.e avec des infos sur la norme de bruit de roulement des pneus commençant à entrer en vigueur cette année.
A+
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Ajouté 5.16, suite à un sujet sur un forum d'antiquités ambulantes.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
J'en profite au passage pour te ré-interroger sur un autre point qui fait l'objet ci-et là, sur le net, d'infos contradictoires. Je finis par ne plus bien savoir ce qu'il faut comprendre.
Cela se trouve à ton chapitre 1b 2b "il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S"
- est-ce que ça ne vaut que pour les pneumatiques marqués M+S, ou est-ce que ça vaut aussi dans le cas de pneumatiques hiver marqués du flocon sans être marqués M+S ?
- est-ce que ça vaut tout au long de l'année, ou est-ce seulement pendant une période saisonnière qui serait définie ?
- est-ce que l'on sait de combien on peut descendre d'indice ? d'une seule lettre, plus..?
NB : si jamais la réponse a déjà été fournie, je te relirai plus attentivement.
Cela se trouve à ton chapitre 1b 2b "il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S"
- est-ce que ça ne vaut que pour les pneumatiques marqués M+S, ou est-ce que ça vaut aussi dans le cas de pneumatiques hiver marqués du flocon sans être marqués M+S ?
- est-ce que ça vaut tout au long de l'année, ou est-ce seulement pendant une période saisonnière qui serait définie ?
- est-ce que l'on sait de combien on peut descendre d'indice ? d'une seule lettre, plus..?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
L'ETRTO est ton ami...... Je demande cette semaine et je tâche de te faire une réponse factuelle.
A+
Didier
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Plaff,
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Tous les M+SDef e-Duck a écrit : Cela se trouve à ton chapitre 1b 2b "il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S"
- est-ce que ça ne vaut que pour les pneumatiques marqués M+S, ou est-ce que ça vaut aussi dans le cas de pneumatiques hiver marqués du flocon sans être marqués M+S ?
Toute l'année.- est-ce que ça vaut tout au long de l'année, ou est-ce seulement pendant une période saisonnière qui serait définie ?
Là...je séche !- est-ce que l'on sait de combien on peut descendre d'indice ? d'une seule lettre, plus..?
Plusieurs sources font état de l'obligation d'avoir un autocollant dans le champ de vision du conducteur indiquant la vitesse maxi du pneu M+S si son indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse préconisé.... Jamais vu de tel.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Tous les M+S oui... mais quid si ce n'est pas un pneu M+S, mais un pneu hiver marqué du flocon ?The Pater a écrit :Tous les M+SDef e-Duck a écrit : - est-ce que ça ne vaut que pour les pneumatiques marqués M+S, ou est-ce que ça vaut aussi dans le cas de pneumatiques hiver marqués du flocon sans être marqués M+S ?
Par exemple si je monte des pneus routiers hiver (marquage flocon) sur une BMW mini, est-ce que je suis autorisé à descendre en indice de vitesse ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Tu connais des pneus qui sont marqué du petit flocon sans être M+S ?Def e-Duck a écrit : Tous les M+S oui... mais quid si ce n'est pas un pneu M+S, mais un pneu hiver marqué du flocon ?
Il me semble, j'en suis pas sûr à 100%, que le flocon avec la montagne, indiquant un pneu hivers, est un marquage indiquant une performance supplémentaire d'un pneu qui est M+S.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
En fait non. Tu as parfaitement raison, le symbole flocon quand il figure sur un pneumatique vient toujours en ajout du marquage M+S.The Pater a écrit :Tu connais des pneus qui sont marqué du petit flocon sans être M+S ?
Ce qui m'a confondu c'est d'avoir à l'esprit un Nokian W. Il a le flocon comme tous les Nokian hiver ont le flocon, mais j'avais perdu de vue qu'il était marqué M+S.
Un jour ou l'autre on finira par avoir quelque chose de plus précis, j'imagine, sous forme d'un véritable indice hivernal ? (comme il y a un indice de vitesse et un indice de charge).
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Pater, une question en passant
LR est précis au mm concernant la hauteur spécifiée d'un véhicule. Pour le mien Def 90 = 1968 mm. Ce qui n'est pas précis en revanche c'est comment est établie cette mesure ?
Par exemple, il y a 2 pneumatiques homologués, un 7.50R16 et un 235/85R16 qui impliquent une différence de hauteur de roue de 18,5 mm. Cela devrait donc influer sur la hauteur totale spécifiée du véhicule ?
Autre exemple, le réservoir de carburant, est-ce qu'on sait si la hauteur du véhicule est donnée pour un réservoir vide ou plein ?
Je sais c'est un peu du pinaillage (sans aller jusqu'au smiley avec les deux mouches), mais bon, je me demandais si toi tu savais.
LR est précis au mm concernant la hauteur spécifiée d'un véhicule. Pour le mien Def 90 = 1968 mm. Ce qui n'est pas précis en revanche c'est comment est établie cette mesure ?
Par exemple, il y a 2 pneumatiques homologués, un 7.50R16 et un 235/85R16 qui impliquent une différence de hauteur de roue de 18,5 mm. Cela devrait donc influer sur la hauteur totale spécifiée du véhicule ?
Autre exemple, le réservoir de carburant, est-ce qu'on sait si la hauteur du véhicule est donnée pour un réservoir vide ou plein ?
Je sais c'est un peu du pinaillage (sans aller jusqu'au smiley avec les deux mouches), mais bon, je me demandais si toi tu savais.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Et ben.... non.......Def e-Duck a écrit : je me demandais si toi tu savais.
Si je parcours les différents manuels pour trouver des indices, et ma propre experience, alors AMHA :
1) à vide sans conducteur
2) réservoir vide
3) avec la taille de pneu et pneu en sortie usine. Donc, par exemple, pas avec des 235/85R16, même si c'est homologué, pour mon Def, car à l'époque, ce n'était pas une monte d'origine comme aujourd'hui. Et bien sûr pour une même taille suivant le pneu, la hauteur peut être différente. dans le manuel du Def 2007, il est bien indiqué la hauteur en fonction de la dimension du pneu.
4) avec les pressions préconisées
Comme la hauteur peut varier, je me suis amuser à mesurer exactement le point le plus haut de mon Def à vide complet, niveau réservoir proche de la zone rouge. En fait je l'ai fait après avoir un jour touché une barre anti gens du voyage. je suis tombé à quelques mm près de la valeur indiquée dans le manuel du conducteur.
Je pense que le meilleur moyen est de faire sa propre mesure et de ne pas tenir compte de l'indication dans les manuels.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Hello The Pater,The Pater a écrit :
1.b Les indices de charge et de vitesse
b) il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S.
Peux tu citer ta source sur ce point ? j'ai cherché, en vain, les textes qui précisent ce fait.
Merci