Mauresque , si je n'ai pas mit le sujet au bon endroit , je te laisse le replacer !
Comme je ne sais pas le pourquoi du comment , je vais expliquer les symptômes :
- j'arrive sur Zagora aprés 1 journée de piste sans aucun souci moteur , je laisse le lendemain matin le Def chez Gordito pour faire ressouder mes doublages d'amorto avant qui avaient cassés...je prends bien soin de leur préciser de démonter les 2 broches de l'Ecu ainsi que les batteries au moment de la soudure , aucun souci moteur à ce moment là !
- Je récupére le soir le Def , lavé au karcher de partout ! (pas demandé mais peut-être une piste pour la suite ?) ,de suite à la sortie du garage , micro-coupures moteur en 1er et deuxiéme ! sans être vraiment en charge...( même symptôme que la bielette de wastegate grippé )... je pense au coup de karcher et m'empresse de regraisser au cuivre...je vérifie qu'il n'y ais pas d'eau dans la boite à air

- Reprise de la piste , vue que ça coupe aléatoirement sur les 2 premiers rapports je décide de me rapatrier sur la piste des camions , trés roulante sur le début , je roule à 120km/h aucun soucis de coupure sur les 20kms de "boulevard" , ensuite piste détruite , grosse baisse de rythme et ça recommence...je change le filtre à GO des fois que ( je ne veux pas croire à la wastegate , tout est graissé !)
- plus la journée avance , plus ça empire...de plus je m'aperçoit d'une conso dantesque

-on attaque la montagne le soir puis de nuit : température plus clémente mais nada ! c'est de pire en pire : 1 ,2 et 3 iéme ça coupe de plus en plus , je ne peux plus passer en 4 iéme car à la moindre demande de charge ça coupe tellement que si j'insiste le voyant moteur commence à s'allumer et dans les 5 secondes l'accélérateur se met en sécurité ! ( plus aucun régime alors que j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait encore rouler mais à trés faible régime , mais le moteur tourne !)
Obligé de couper le contact et de redémarrer...à un point oû même en descente ( immédiatement , sans avoir de coupure , mais uniquement en descente ) ça déclenche le voyant et la coupure régime !
-Pendant tout ce temps j'ai roulé avec le nano en mode instrument pour voir ce qui se passer : ce dernier m'indiqué des valeurs de pression turbo classique , mais dés que ça coupé , ça chuté de suite ( normal ) en même temps j'ai pû m'apercevoir aussi que juste avant la coupure , mon mano de T° Egt monté en fléche avent de redringoler ...j'arrivée à anticiper un peu les coupure voyant moteur...
On fini par arriver sur Tafraoute et je laisse le Def refroidir pour la nuit , on verra à la fraîche !
- Le matin , test avec le nanocom : ce dernier me trouve un code faute accélérateur ( vérification de la somme des 3 voies , les 10v sont là donc ça va ) je démonte quand même la pédale ainsi que toutes les broches des différents faisceaux que je nettoie à la Loctite nettoyant de contact...essai =

- j'enléve le circlip au niveau de la bielette et là impossible de défaire l'ensemble ,tout est en tension !
je dévisse les 2 écrous qui retienne la wastegate sur sa patte pour la libérer : au moment de la sortir en manipullant la tige , je ressent dans les mains et j'entends aussi un "klong"........haaaaaaa , y'avait bien un truc !
je remonte , essai routier et là nickel !

Question :
je suppose que je devais rouler en position turbo ouvert à fond ( d'ou la conso dantesque ) votre avis ?
Aprés , comment la valve de la wastegate s'est bloqué ? choc thermique au moment du lavage karcher ? est-ce que les gars du garage ce sont amusé à faire mumuse avec le régime moteur ?
Je pense changer la wastegate dans un souci de tranquilité...votre avis ?
Bref , panne trés bête et tritureuse de méninge....si ça peut servir à d'autres !