Marque amortisseur direction ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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RR VM 1992

Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Question : quelle est cette marque d'amortisseur (avec ressort) de direction ?

Image
Dan
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Dan »

salut michel
cet amorto est de la marque touch dog et la semaine derniere à valloire au salon un pro me le vendais 100€€€€€€€€€€€e prix salon au lieu des 150€ habituels!!!!!
il parait que c'est top car sa te remet les roues dans l'axe et une direction plus pricise,franche
a+ dan
RR VM 1992

Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Salut Dan,

Merci pour l'info qui m'a permis de trouver le mode d'emploi et le montage sur Pirate 4X4 :

Montage :

Mettre les roues avant du 4X4 dans l'axe.
Déposer l'ancien amortisseur. (Le mettre de côté pour dépanner )
Positionner le nouvel amorto en lieu et place.
Pointer au feutre et sur le corps du vérin, la position du bout du ressort de compensation.
Déposer l'amorto.
A partir du point que vous avez tracé précédemment, tracer un trait pour marquer l'axe longitudinal et un autre trait autour du corps de vérin.
Tirer sur le vérin, pour vous faire la place de mettre les demi corsets.
Le croisement des traits que vous avez tracé précédemment, marque la référence du demi corset (celui qui possède la gorge avec la fin du ressort.
Superposer exactement ces deux points et assembler les deux demi corsets sans bouger.
Faire un mouvement de rotation tout en poussant le vérin, de façon à faire pénétrer les spires du ressort dans les demi corsets.
Amener le ressort à fond dans la gorge.
Voilà, vous avez réglé votre amorto. D'ailleurs en le remontant , les axes de fixation doivent tomber pile en face, les uns des autres.
A l'issue du montage, vous pouvez même vous payer le luxe, de mettre le pont avant sur chandelle et de faire un essai, moteur tournant pour voir si le rappel fonctionne bien.
(Pour trouver le post taper Touchdog Pirate 4X4 sur gogol)
@+
Les photos :
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Réglage et montage
Réglage et montage
img08110.jpg
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The Pater
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par The Pater »

C'est pour les kékés qui ont réhaussé sans tenir compte du fait qu'ils modifiaient l'angle de chasse ? :D

A+
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Dan »

salut wulkanger!!!
tu peux developper???? comprend pas !!!!
a+ dan
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Frédéric_Dept79
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :C'est pour les kékés qui ont réhaussé sans tenir compte du fait qu'ils modifiaient l'angle de chasse ? :D

A+
Ou pour ceux qui ont des grosses roues, ou des roues lourdes pas forcément bien équilibrées, par exemple si chargées de terre/boue au sortir d'un bourbier, çà ne résout rien, çà évite juste les conséquences directes.

Je suis partagé sur le bien fondé du truc.
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Dan »

je pense que meme ceux qui sont tout origine cela peut leur apporter un plus et pas qu'aux kikala+gross......non????
a+ dan
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Klug
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Klug »

Ca augmente systématiquement la force à appliquer pour tourner les roues, non ?
Reste à savoir si le boitier de DA est capable de supporter systématiquement ça en plus ou s'il va y avoir une usure (boitier DA, pompe DA, durits, autres)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Klug a écrit :Ca augmente systématiquement la force à appliquer pour tourner les roues, non ?
Reste à savoir si le boitier de DA est capable de supporter systématiquement ça en plus ou s'il va y avoir une usure (boitier DA, pompe DA, durits, autres)...
Oui mais de toute façon pour qu'un Range soit conduisible il faut 2 amortisseurs de direction (un devant comme sur les DEF et un derrière le pont)

Il est vrai que c'est un peu limite avec 2 amortos à gaz pour les pompes de DA genuine...
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

RR VM 1992 a écrit :Oui mais de toute façon pour qu'un Range soit conduisible il faut 2 amortisseurs de direction
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Oui mais de toute façon pour qu'un Range soit conduisible il faut 2 amortisseurs de direction
ImageImage
Les VM vibrent avec des grands pneus TT sur autobahn (tous silent-blocs neufs)

Mais il est vrai que le 3,5 c'est pas la même configuration (léger devant et lourd derrière (citerne carburant) :D :D
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

C'est vrai que mon nissan 2.8 td 6cyl en ligne, bloc fonte devait être beaucoup plus léger qu'un VM... :lol: :lol:
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :C'est vrai que mon nissan 2.8 td 6cyl en ligne, bloc fonte devait être beaucoup plus léger qu'un VM... :lol: :lol:
Il te reste la carte grise au moins ? :mrgreen:

:arrow:
Feub a écrit :Encore un qui croit que les pont land sont en verre :lol: :lol:

Avec ce moteur la, pour casser un demi arbre va falloir y mettre beaucoup beaucoup de bonne volonté!!! :D :D

J'avais roulé environ 6 mois et 5000km avec un moteur comme ca dans mon 1er range, le top c'était la sonorité du 6 en ligne sans turbo: :o :o
Solidité a toute épreuve, mon père avait essayé de le casser, impossible!! :lol:
Sinon, ca roulait déjà pas mal, par contre, il était impossible de doubler, ou alors des tracteurs agricoles, et encore!! ou alors, faut prévoir plusieurs kilomètres sur la voie de gauche, et que celui que tu veux doubler n'ait pas l'idée d'accélérer :D
Dans le même genre, si un con te coupe ton élan en bas d'une côte, tu le maudis sur plusieurs générations :D :D

Je l'avais remplacé par un autre nissan, quasi le même mais avec un turbo, celui du GR... nouveau kit de montage obligatoire, le bloc est légèrement différent, perte d'une grande partie de la sonorité a cause du turbo, mais par contre doubler devient un jeu d'enfant :D
Y'a aussi la solidité qui n'est pas la même, la culasse a fendu comme tous les GR!! et comme c'est un peu trop précisé sur ma CG j'ai préféré arrêter les frais!!
Mais pour le fun, je remonterai bien un cedric... :D
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

La CG + tout le kit d'adaptation du nissan a la place d'un V8... + deux moteurs nissan en kit, culasse HS... ca t'intéresse? :mrgreen:
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit : comprend pas !!!!
Une réhausse sans modification des "tirants" (les deux bars tenant le pont au châssis) avant provoque la diminution de l'angle de chasse.
angle_chasse_01.gif
La diminution de l'angle de chasse rend le véhicule moins stable, plus vif aux changement de direction. Ceci est dû au fait que les roues, en marche avant, sont moins promptes à revenir en position centrale (ligne droite). En effet plus l'angle de chasse est faible, plus le point d'intersection entre l'axe de pivotement du pivot et la route et le point milieu de contact entre pneu et route se rapprochent.

Un angle de chasse très faible donne une tenue de route en ligne droite aléatoire/floue.

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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :.../....Un angle de chasse très faible donne une tenue de route en ligne droite aléatoire/floue.

A+
Il est vrai qu'un Land Rover ne se conduit pas mais se pilote... :mrgreen:

Certains pensent à tord les conduire comme une plate :
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6364179955.jpg
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Dan »

bien d'accord avec michel!!!et puis c'est des camions d'hommes ces land rover :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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tönö
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par tönö »

Klug a écrit :Ca augmente systématiquement la force à appliquer pour tourner les roues, non ?
Reste à savoir si le boitier de DA est capable de supporter systématiquement ça en plus ou s'il va y avoir une usure (boitier DA, pompe DA, durits, autres)...
Ca c'est effectivement la première chose qui me vient à l'esprit: ca crée une résistance supplémentaire sur la direction qui se reporte sur le boitier et la pompe de DA, ces derniers s'usent et pissent l'huile plus rapidement que sans ce machin.

Sur un RRC en tout cas pas besoin de ce bidule, c'est très maniable, souple et confortable même sur piste.

Sans méchanceté RR VM, je ne vois pas l'intérêt, mais j'ai généralement tendance à être très modéré sur les modifications type rehausse et autres transformations qui touchent au comportement routier de la voiture.

Et puis il y a apparemment un aspect négatif: tu ne peux pas laisser tes roues braquées contre le trottoir lors d'un stationnement en cote.


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RR VM 1992

Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par RR VM 1992 »

tönö a écrit :
Klug a écrit :Ca augmente systématiquement la force à appliquer pour tourner les roues, non ?
Reste à savoir si le boitier de DA est capable de supporter systématiquement ça en plus ou s'il va y avoir une usure (boitier DA, pompe DA, durits, autres)...
Ca c'est effectivement la première chose qui me vient à l'esprit: ca crée une résistance supplémentaire sur la direction qui se reporte sur le boitier et la pompe de DA, ces derniers s'usent et pissent l'huile plus rapidement que sans ce machin.

Sur un RRC en tout cas pas besoin de ce bidule, c'est très maniable, souple et confortable même sur piste.

Sans méchanceté RR VM, je ne vois pas l'intérêt, mais j'ai généralement tendance à être très modéré sur les modifications type rehausse et autres transformations qui touchent au comportement routier de la voiture.

Et puis il y a apparemment un aspect négatif: tu ne peux pas laisser tes roues braquées contre le trottoir lors d'un stationnement en cote.


A +
Oui mais au delà de cette solution "dispendieuse" ce qui me plait bien c'est de pouvoir monter l'amortisseur devant le pont comme sur les DEF (la barre de direction de DEF est spécifique mais facile à trouver).

Ce montage rattrape tous les jeux des rotules car sur le Range l'efficacité de l'amortisseur montée derrière le pont est moindre (rattrapage du jeu de la moitié des rotules seulement...)

Le débat de la bonne localisation de l'amortisseur de direction reste ouvert :wink:
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tönö
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par tönö »

:?:

a mon avis tu peux avoir un ammorto truc-bidule, ca ne rattrappe pas le jeu de tes rotules, tu ne le sentiras peut-être pas dans le volant mais c'est tout, le jeu s'il y en a sera toujours là au niveau des rotules, et tu ne sauras même pas que tes rotules ont pris une baffe ce qui est au bout du compte potentiellement dangereux.

Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.


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