remise en état LT 77

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

Bonjours à tous,

Je suis tout nouvel inscrit mais je parcours régulièrement vos passionants échanges.
Si j'ai décidé d'intervenir c'est pour vous faire part de mon modeste retour d'experience sur la remise en état de ma boite et en profiter pour vous poser quelques questions :wink: .

J'ai acheté mon range en début d'année. C'est un rêve de gamin que j'ai pu concrétiser grace à une opportunité : range 200 Tdi de 1994, en trés bon état carosserie, un moteur a priori OK. seul soucis, une fuite à la boite de vitesse. Le gars à qui je l'ai confié pour réparer a démonté et de fil en aiguille m'a proposé l'échange avec un boite d'occase. J'ai récupéré la boite d'origine et me suis lancé dans sa remise en état.

Les dégats :
- Ce qui a provoqué l'ouverture de la boite : jeu énorme au niveau de l'arbre d'entrée : il est quasi libre et touche sans problème le tube du couvercle d'entrée de boite
- carter de prolonge abimé au niveau de l'un des taraudage de fixation de la BT : vis trop longue, on force et ca cede... Donc de l'alu dans la boite (plusieurs morceaux récupérés) !
- Pignon de marche arrière trés abimé. Idem sur pour le baladeur de 1ere/2eme correspondant ( a perdu quelques dents....),
- les synchros usées (normal !)
- Finalement des roulement coniques pas trés abimés et des roulements aiguilles a priori sans usure.
- Après examen "à la loupe" des portées coniques des pignons fous (et suite à la lecture du post sur l'autopsie de la LT77) : 1ere, 3eme et 5eme abimés.
- Pompe à huile : du jeu lié à une usure régulière.
A noter : malgrés tout cela, la boite fonctionnait pas si mal !


J'ai changé tout ce qui devait l'être : pignons fous 1,3, 5, baladeur 1ere/2eme, pignon de marche arrière, roulements coniques et à aiguille, pompe à huile (et son carter rayé) et les patins de fourchette de 5eme (+toutes pièces à remplacement systématique : joints, bague montée sur l'arbre de sortie, ...). Je me suis approvisionné exclusivement via internet en angleterre et sur ebay UK.

Mes commentaires :
- Impossible d'être certain de l'origine de ma boite : N° de serie : 55A suffixe G. C'est pas une LT77S comme ca devrait être le cas sur un 200 Tdi. Le moteur a été changé, probablement que la boite aussi....


- Les pièces :
- La pompe à huille achetée sur Ebay en "genuine" à un particulier, est bien toute neuve dans sa boite land rover... mais au montage, on s'apperçoit que son épaisseur n'est pas constante : les flanc de la grande roue dentée ne sont pas paralleles et ca coince (3 dixièmes de défaut)... approvisionnement chez Britpart d'une autre "genuine". Même petite boite LR, même apparence mais cette fois ci la couronne est OK. No comment.
- Toujours pour la pompe à huile : pas possible de trouver une pompe avec le petit pignon identique au modèle dont je dispose : pas de profil conique. Les nouveaux pignons sont plats. Question posée aux différents fournisseurs UK : c'est normal, c'est ce qui remplace la pompe d'origine.
- Pignon fou de 1ere : contrairement à mon pignon d'origine, les dents coté plaque intermédiaire ne sont pas légèrement bisautés. J'ai regardé les photos sur le post de l'autopsie de la LT77, ca semble être aussi le cas. Sur ma boite, avec ce nouveau pignon, ca touche au niveau du renflement situé à la base de l'axe de marche arrière. J'ai meulé trés legerement ce renflement en veillant à avoir à la fin un jeu correspondant a celui existant entre les dents du pignon et l'axe de marche arrière (quelques dixièmes).

Le montage : Pas de problème particulier. J'ai réalisé le support de boite et l'outil permettant de monter/demonter en bout d'arbre de sortie : réalisation au tour d'une pièce fileté au pas corespondant + Tige filetée en bout et tube acier. Seul souci, a la fin, l'arbre de sortie est quasi impossible à manoeuvrer à la main. C'est du à la nouvelle bague ferrobidule qui sert à la lubrification. Toute neuve elle est montée assez serré sur l'arbre. en passant la première ou la seconde, ca tourne mais c'est raide. Je suppose que ca doit se roder assez rapidement. Et la boite n'est pas encore pleine d'huile...

- Le reglage :
Oupsss ! pas facile et on s'y perd un peu. J'ai utilisé le comparateur en bout d'arbre primaire et intermédiaire. Pour être certain de pousser "à la verticale" sur l'arbre primaire, j'ai utilisé un cric losange que je faisait monter à la main par le dessous : on voit nettement l'aiguille du comparateur monter de la valeur du jeu avant de stopper net. Assez simple alors de définir l'épaisseur de la cale. Pour l'arbre intermédiaire, beaucoup moins évident. Utiliser 2 tiges pour faire levier sur le pignon de 5eme est troublant lorsque le jeu est faible. On a vite fais de jouer sur l'elasticité de l'ensemble et on ne mesure par réellement le jeu (plus on pousse, plus l'aiguille du comparateur monte...). Si le jeu est important (cale sous dimensionnée), ca ce mesure pas trop mal : il y a d'abord une montée sans effort jusqu'à un point d'arrêt "net". Si on force un peu l'aiguille continue alors à monter en fonction de l'effort... A l'issue, je constate que si sur l'arbre primaire, la cale d'origine est à quelques centieme près la bonne, je m'apperçois que l'arbre intermédiaire était sur contraint. au moins 3 dixièmes !!!
J'ai refait les deux cales en utilisant la méthode décrite sur le site camboui.com. assez galère avec un petit tour en limite de capacité !!! Mais le résultat est correct. Les flancs des cales sont paralleles à +/- 1 centiemme.

Voila. J'ai terminé hiers. Je n'ai pas la partie levier de vitesse et couvercle associé qui a été utilisé pour remonter la boite d'occase. C'est ma première boite de vitesse. Je n'ai comme seul experience que le changement d'un joint de culasse il y a bien longtemps sur une simca. Je me suis aidé d'une doc range en français mais surtout de l'excelent reportage du site camboui.com et du post sur l'autopsie de la LT77. En y allant doucement (trés doucement, j'ai commencé le remontage cet été...), ca se passe pas trop mal et c'est, me semble-t-il à la portée de toute personne ayant un peu de patience et d'ordre !

Je me permet donc de poser quelques questions :
D'abord quelle est l'origine de ma boite ??? C'est visiblement pas une LT77S... L'histoire de ce pignon de première est troublante. J'ai toujours approvisionné les pièces en vérifiant qu'il s'agissait bien du bon suffixe...
Ensuite la pompe à huile : confirmez vous que les nouveaux pignons sont bien plat et que celui d'origine (avec un petit cone) peut bien être remplacé par ce nouveau modèle?
enfin, question à 2 sous : a quoi sert la petite vis 6 pans creux qui obture un trou dans le carter de prolonge ? Je l'ai découvert à la fin du remontage (reste une vis et reste un trou...). Elle avait été démontée par le garagiste mais je ne vois pas pourquoi et surtout à quoi sert ce trou. J'ai remonté au loctite.

Merci à tous !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13934
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état LT 77

Message non lu par The Pater »

capflamme a écrit : D'abord quelle est l'origine de ma boite ??? C'est visiblement pas une LT77S... L'histoire de ce pignon de première est troublante. J'ai toujours approvisionné les pièces en vérifiant qu'il s'agissait bien du bon suffixe...
Il y a plusieurs indices permettant de connaitre la génération de LT77. Il y a par exemple les butées de commande de boite (limitant le débattement du levier de vitesse) ou encore le blocage axial du pignon de 5ième sur l'arbre intermédiaire (écrou ou circlips). Malheureusement, la boite peut recevoir des pièces d'autres boites de génération différente et donc, si elle a déjà été démontée, on n'est sûr de rien.

Pignon de première avec denture bisauté ? Je regarderai cela ce soit, j'ai encore la BV démonté chez moi.
Ensuite la pompe à huile : confirmez vous que les nouveaux pignons sont bien plat et que celui d'origine (avec un petit cone) peut bien être remplacé par ce nouveau modèle?
Je ne sais pas quoi répondre, je n'ai pas l'info.
enfin, question à 2 sous : a quoi sert la petite vis 6 pans creux qui obture un trou dans le carter de prolonge ? Je l'ai découvert à la fin du remontage (reste une vis et reste un trou...). Elle avait été démontée par le garagiste mais je ne vois pas pourquoi et surtout à quoi sert ce trou.
As tu une photo pour monter l'emplacement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

Re: remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

Bonjours,

Le pignon de 5eme est bien bloqué par un écrou et le pignon a bien les 2 trous permettant de le bloquer lors du serrage au couple (j'en est un peu baver d'ailleurs...). Je pensais plutot connaitre, a partir du N° de boite, son origine. Elle a visiblement été démontée mais j'aurait aimé savoir d'ou elle provient (range ou autre...). A tout hasard, le N° complet : 55A0070247G.

Concernant le petit pignon de boite, une photo pour illustrer :
pignon d'origine et pignon de remplacement
pignon d'origine et pignon de remplacement
Le pignon de gauche est totalement plan... LRseries, britpart et Achcorft m'ont tous confirmé qu'il s'agit bien de la piece de remplacement.

Concernant la denture bisauté, une photo du pignon d'origine :
pignon de 1ere biseauté
pignon de 1ere biseauté
le biseau est trés léger mais mon pignon de remplacement (britpart, pas guenuine) est à angle droit et ca passe pas. J'ai du meuler sur quelques dixième le renflement au pied de l'axe de marche arrière seulement ce qui ne m'a pas affolé.

enfin, la vis mysterieuse :
vis mystere...
vis mystere...
C'est la vis située, sur la photo, à gauche de l'arbre de sortie, a peu près au centre... Le trou débouche dans la pompe à huile et n'est donc pas visible de l'interieur. D'ailleurs, j'en ai pas trouvé trace dans le parts ! Des idées ???
Modifié en dernier par capflamme le 30/10/2009 15:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13934
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état LT 77

Message non lu par The Pater »

Héberge tes photos sur LandroverFaq. Sinon elles risques de disparaître prématurément et cela serait dommage.

capflamme a écrit : Le pignon de gauche est totalement plan... LRseries, britpart et Achcorft m'ont tous confirmé qu'il s'agit bien de la piece de remplacement.
Mouais....

Le bombé permet le centrage du pignon, mais cela peut en effet marcher sans, mais moins bien à mon avis car je ne suis pas sûr que le carré d'entrainement puisse bien centrer le pignon. Mais je me trompe peut être.

Peut être est-ce simplement une pièce adaptable moins cher. Il faudrait savoir si le réseau officiel Land Rover fourni aussi un pignon sans centrage.

Ce qu'affirme LRseries, britpart et Ashcroft....on peut émettre des doutes. N'a t-on pas vu que Ashcroft montait des rondelles en celeron sans vérification de précharge au lieu de rondelles calibrées en alliage de cuivre (encore en vente dans le réseau LR) et vérification précharge des planétaires de BT ?
Le biseau est trés léger mais mon pignon de remplacement (britpart, pas guenuine) est à angle droit et ca passe pas. J'ai du meuler sur quelques dixième le renflement au pied de l'axe de marche arrière seulement ce qui ne m'a pas affolé.
Est-ce que le pignon Britpart n'est pas un pignon moins cher car il y a aussi moins d'opérations (un bisautage en moins ?) et que généralement cela passe ? J'en sais rien. Je regarde de plus près le pignon fou de première ce soir.
C'est la vis située, sur la photo, à gauche de l'arbre de sortie, a peu près au centre... Le trou débouche dans la pompe à huile et n'est donc pas visible de l'interieur. D'ailleurs, j'en ai pas trouvé trace dans le parts ! Des idées ???
AMHA, très certainement c'est un trou percé qui sert aussi de canal pour l'huile. Dans certains cas, il n'est pas possible de faire un canal d'huile sans percer de l'extérieur. Après on bouche la partie donnant sur l'extérieure.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

Re: remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

Re bonjours,

Pour les photos, c'est fait, j'avais mal cherché et utilisé la méthode de LM... c'est nettement plus pratique ici !

Concerant la pompe, j'ai bien pris la reférence land rover et une pièce d'origine (petite boite verte avec le logo, la ref STC 822 et tout et tout...). Le parts que j'ai renvois d'ailleur sur cette référence pour le suffixe G. Le guidage du petit pignon reste un mystère pour moi. L'empreinte dans le carter ressemble bien plus à un simple coup de foret qu'à un vrai guidage. Je ne connais pas la forme d'origine, mais toutes les photos sur lesquels je tombe montrent des pignons avec un cone, sans partie cylindrique... D'ailleurs celui que j'ai était loin d'être guidé ainsi. La couronne externe + la forme du carter de pompe rentrent en interférence avec le pignon bien avant le petit cone. LRserie m'a parlé d'une forme déstinée à améliorer la lubrification du pignon... Pour info, avec cette nouvelle pompe, le carré conducteur est légerement plus court (l'empreinte dans le pignon moins profonde).

Concernant le pignon de première, tu as sans doute raison. Là j'ai pas pris du LR d'origine... tant pis pour moi !

Et pour la petite vis, je suis aussi d'accord avec toi. C'est sans doute un bouchon de canalisation interne à la pompe. Il n'y avait donc aucune raison de le démonter...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13934
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état LT 77

Message non lu par The Pater »

capflamme a écrit : Concernant le pignon de première, tu as sans doute raison. Là j'ai pas pris du LR d'origine... tant pis pour moi !
Et bien le pignon qui est sur la LT77 de LØLØ.....il n'est pas bisauté coté opposé synchro..... :D

Je ne sais pas s'il est d'origine, mais je peux te dire qu'il ne frottait pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

Re: remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

Merci pater,
tu me rassures un peu sur la qualité des pièces de rechange... "oublier" un chamfrein c'était inquitant pour le reste.
J'en déduit que je n'ai pas pris la bonne reference mais comme tous le reste est identique, je suis pas inquiet.
Pour autant, régulierement, les fournisseurs ne font réference qu'au suffixe (G dans mon cas). il y a visiblement quelques subtilités ailleurs...

A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: remise en état LT 77

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Juste à titre d'info, as tu chiffré la réfection de ta boite? ... La question implicite est: combien :?: :D
Toujours vert, surtout dans les dévers.
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

Re: remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

Bonjours disco200tdi, mauvaise question ! :wink:

Je l'avais pas fait mais dés le début j'avais identifié que ca me couterai probablement plus chère que l'echange chez achcroft... et je ne m'étais pas gourré. Je viens de ressortir les nombreuses factures et ca se monte à environ 600 euros dépensés au fil de l'eau.
J'ai d'abord acheté un kit standard de remise en état (roulements coniques, synchros, joints, ...) pour un 120 euros ainsi que l'ensemble synchro 1/2 et pignon de marche arrière pour un peu plus de 100 euros Puis commandé au fil de l'eau et du remontage les pièces qui me semblaient douteuses (et là ca monte vite avec les pignon de 3eme, 5eme, les roulements aiguille, les bricoles diverses...). A cela s'ajoute quelques erreurs de référence (commandé les mauvais roulements aiguille par exemple...) et le coup de la pompe a huile acheté 2x cause arnaque sur la première. :(

Mais je me suis clairement fait plaisir. C'est quand même beau une boite de vitesse ! :D
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: remise en état LT 77

Message non lu par disco200tdi »

plus ou moins 600 euros, c'est pas élevé pour une réfection. :wink:

Au moins, tu sais ce qu'il y a dans ta boite. :D
Toujours vert, surtout dans les dévers.
capflamme
Messages : 10
Enregistré le : 28/10/2009 23:50
Localisation : 50 - Cherbourg

Re: remise en état LT 77

Message non lu par capflamme »

J'ai pas compté, bien sur, les outillages qui me manquaient...
j'avais le tour pour usiner les cales, toute la métrologie (palmers, comparateurs a base magnetique, jauges,...) mais pas les extracteurs et les cléf dynamo (j'en avais une à 10 balles datant de 20 ans...) sans oublier la douille de 10mm, 12 pans, carré 1/4 introuvable sur Cherbourg et que j'attends avec impatience pour serrer au couple les vis de fixation du carter de prolonge...

J'ai donc eu ainsi l'occasion de justifier auprès de ma douce la nécessité absolue de m'acheter ces quelques outils (et là aussi ca grimpe, même si tout a été acheté sur le boncoin ou sur ebay) ! :wink:
Mais c'est de l'investissement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13934
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remise en état LT 77

Message non lu par The Pater »

capflamme a écrit : Mais je me suis clairement fait plaisir. C'est quand même beau une boite de vitesse ! :D
+1, je comprend.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »