Remplacement de la rotule de bielle pendante
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Salut tous
Pour Phy: De rien, mais ma liste est limitée parce que beaucoup est fait au fur et à mesure, par exemple, as tu remplacé le fluide hydraulique de la direction assistée?
Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
Pour Phy: De rien, mais ma liste est limitée parce que beaucoup est fait au fur et à mesure, par exemple, as tu remplacé le fluide hydraulique de la direction assistée?
Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1864
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Niet
En procédant ainsi, la graisse ne rentre pas entre les surfaces en contact nécessitant une lubrification sérieuse (rotule et demi-coquilles).
Ce que je fais pour limiter les entrées d'eau (en attendant de régler définitivement le problème au moyen d'un graisseur) c'est injecter de la dexron avec une seringue...
Bidouille, bidouille
En procédant ainsi, la graisse ne rentre pas entre les surfaces en contact nécessitant une lubrification sérieuse (rotule et demi-coquilles).
Ce que je fais pour limiter les entrées d'eau (en attendant de régler définitivement le problème au moyen d'un graisseur) c'est injecter de la dexron avec une seringue...
Bidouille, bidouille
Je fais aussi au fur et à mesure mais à 115000 le liquide de la DA , niet , prévu le LDR + le liquide de frein + plaquettes + revidange tous + graissage + diverses verifs + ... mais la on polue le theme à the fredGabach a écrit :Salut tous
Pour Phy: De rien, mais ma liste est limitée parce que beaucoup est fait au fur et à mesure, par exemple, as tu remplacé le fluide hydraulique de la direction assistée?
Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
apprenti mécano.
- tinkerland
- Habitué
- Messages : 214
- Enregistré le : 05/07/2006 14:21
- Localisation : 78 Chapet
- Contact :
Réponse tardive a Big 130 mais je n'avais pas vue la demande
Il suffit de percer et tarauder en son centre la rondelle inférieure de 3 mm d'épaisseur (diamètre 6 mm pas de 100) et comme je trouve que le graisseur est exposé de le protéger par un petit morceau de tube soudé sur la rondelle - De plus cette pièce peut être réutilisée lorsque l'on remplace la rotule car elle n'est pas tellement sujet à usure puiqu'elle ne sert que d'appui au ressort. D'ailleurs quand j'ai fait la modif je l'ai réalisé sur la pièce d'origine pour vérifier le montage et comme cela me semblait correct je l'ai mise sur la rotule neuve.
Quasiment toutes les rotules équipées de graisseur ont ce type de montage et la graisse passe au travers des coupelles sans aucun problème la coupelle inférieure ayant un trou prévu à cet effet.
Il suffit de percer et tarauder en son centre la rondelle inférieure de 3 mm d'épaisseur (diamètre 6 mm pas de 100) et comme je trouve que le graisseur est exposé de le protéger par un petit morceau de tube soudé sur la rondelle - De plus cette pièce peut être réutilisée lorsque l'on remplace la rotule car elle n'est pas tellement sujet à usure puiqu'elle ne sert que d'appui au ressort. D'ailleurs quand j'ai fait la modif je l'ai réalisé sur la pièce d'origine pour vérifier le montage et comme cela me semblait correct je l'ai mise sur la rotule neuve.
Quasiment toutes les rotules équipées de graisseur ont ce type de montage et la graisse passe au travers des coupelles sans aucun problème la coupelle inférieure ayant un trou prévu à cet effet.
bonjour à tous ,
lors de la modif sur le Disco , j'ai rajouté un graisseur sur la biele pendante....
sur la photo le taraudage n'était pas encore ébavuré...le trou se retrouve entre les 2 coupelles
la graisse y pénétre dificilement mais ça rentre...donc dans le doute j'ai aussi rajouter un graisseur au couvercle bas...l'un dans l'autre ça le fait
ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci[/img]
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
C'est un bête arrache à deux bras qui se fixent sur une potence, trouvé à Norauto il me semble, mais y a au moins 10 ans de çatitof26 a écrit :.../...
ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
bonjour ,j ai voulu changer la rotule de bielle pendante et je me retrouve avec des pieces en plus ,j ai pourtant bien regardé lors du demontage et l ancien proprio n a pas dut la montée comme il fallait donc sije me retrouve avec une sorte de rondelle et un joint tres fin ou vont ils , ou trouvé un shema de montage ,merci d avance .
un homme averti en vaut deux
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
voivi la dite rondelle :
- Fichiers joints
-
- rondelle
- rotule_piece.jpg (2.77 Kio) Vu 16951 fois
un homme averti en vaut deux
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
Tu as deux rondelles de ce type, une grande et une petite, elle vont sous le soufflet de la rotule.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
- lmartin974
- Habitué
- Messages : 41
- Enregistré le : 28/07/2007 7:33
- Localisation : reunion
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
salut à tous,
j'ai eu la bonne idée de vouloir remplacer cette f...tue rotule.
pour sortir la cage sup n'ayant pas de vis assez long, j'ai coincé le cric du suzuki de ma femme entre la douille haddock et le châssis et ... ping! , c'est partit comme un coup de feu !
comme quoi les japonaises ça à du bon !
le nouveau problème, c'est comment insérer correctement la nouvelle cage sup, sans démonter la bielle ?
j'ai essayé avec le cric dessous mais tout ce que j'arrive à faire c'est soulever la voiture des chandelles et la cage bouge pas ???
il reste 2 bon mm entre le haut de la cage et l'épaulement . que faire ???
si vous avez un truc je suis fortement preneur.
j'ai eu la bonne idée de vouloir remplacer cette f...tue rotule.
pour sortir la cage sup n'ayant pas de vis assez long, j'ai coincé le cric du suzuki de ma femme entre la douille haddock et le châssis et ... ping! , c'est partit comme un coup de feu !
comme quoi les japonaises ça à du bon !
le nouveau problème, c'est comment insérer correctement la nouvelle cage sup, sans démonter la bielle ?
j'ai essayé avec le cric dessous mais tout ce que j'arrive à faire c'est soulever la voiture des chandelles et la cage bouge pas ???
il reste 2 bon mm entre le haut de la cage et l'épaulement . que faire ???
si vous avez un truc je suis fortement preneur.
- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Re:
Gabach a écrit :Salut tous
Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
Ayééééééé
Je l'ai fait hier soir ! Impec !
Comme le supputait El Padre, en position médiane, pas moyen de passer de la graisse, énorme contre pression...... Roues braqués à fond à gauche, ça passe un petit peu, roues braqués à fond à droite, ça passe bien, contre pression sensible mais tout a fait dans la normale !
Comme le soufflet est bien étanche sur mon engin, j'ai arrêté de graisser quand le soufflet fut "suffisament" gonflé
Je me demande si je ne devrais pas sortir l'écrou de 19 du haut pour purger la vieille graisse en quichant le soufflet ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re:
ouah ! mais c'est bien sûr !titof26 a écrit :
bonjour à tous ,
lors de la modif sur le Disco , j'ai rajouté un graisseur sur la biele pendante....
sur la photo le taraudage n'était pas encore ébavuré...le trou se retrouve entre les 2 coupelles
la graisse y pénétre dificilement mais ça rentre...donc dans le doute j'ai aussi rajouter un graisseur au couvercle bas...l'un dans l'autre ça le fait
ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci[/img]
génial ça , moi j'ai placé le graisseur au dessous et ça ne sert à rien , la graisse ne passe quasi pas au travers ainsi ...
bravo
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re:
vu ça sur les disco 300tdi effectivementFeub a écrit :A partir de 92 je crois, les ranges et disco ont juste un trou conique dans la bielle pendante et... la rotule est identique aux 3 autres, donc sur la barre de direction!bisnouk a écrit :Sur les def, l'amortisseur est devant sur la barre de direction et sur les ranges, l'amortisseur est derrière sur la barre d'accouplement.etr'range a écrit : C'est bien ce que je pensais pour le boitier de direction mais le doute est venu parce que mon amortisseur de direction est situé sur l'autre barre, derrière le pont
est-ce interchangeable ?
évidemment il faudrait modifier aussi côté barre , quelqu'un l'a-t-il fait ?!?
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re:
merci (moi aussi tardivement)pour ta reponse je demonte les quatre maintenant.... pour la biele pendante chez land on me donne quatre petits sachets de graisse a+tinkerland a écrit :Réponse tardive a Big 130 mais je n'avais pas vue la demande
Il suffit de percer et tarauder en son centre la rondelle inférieure de 3 mm d'épaisseur (diamètre 6 mm pas de 100) et comme je trouve que le graisseur est exposé de le protéger par un petit morceau de tube soudé sur la rondelle - De plus cette pièce peut être réutilisée lorsque l'on remplace la rotule car elle n'est pas tellement sujet à usure puiqu'elle ne sert que d'appui au ressort. D'ailleurs quand j'ai fait la modif je l'ai réalisé sur la pièce d'origine pour vérifier le montage et comme cela me semblait correct je l'ai mise sur la rotule neuve.
Quasiment toutes les rotules équipées de graisseur ont ce type de montage et la graisse passe au travers des coupelles sans aucun problème la coupelle inférieure ayant un trou prévu à cet effet.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
Salut, pour faire suite au problème électrique de ste06 qui dérive sur la rotule biellette pendante et ramener donc le problème au bon endroit avec quelques petites photos pour continuer d'illustrer sur le sujet.
1)Problème simple le soufflet est HS. 2)Pour extraire les biellettes, j'utilise un outil d'un autre age, modifier et dédier qu'a cet usage. 3)Outil en position. 4) Parfois les efforts a exercer sont énormes une fois l'outil en place et serré a mort un coup massette bien placé sur le coté pour créer une onde de choc aide bien au décollage.
Sur la photo on voit bien la déformation sur les crochets de l'extracteur dut aux efforts. 5) Un autre coup de massette bien placé aide bien au décollage de la rotule de l'arbre de poussé de direction. Maintenir une pression écartante avec un démonte pneu ou un pied de biche, prendre appuis sur la biellette ou le pont puis taper un bon coup et l'accouplement conique saute. Oui je sais, pas catholique, mais cela marche bien. Pour remettre le clip qui tient la petite platine et le ressort, je remonte la biellette pendante sur le boitier, j'utilise une douille et un cric bouteille pour maintenir en pression le ressort et mettre le clip tranquillement en place. Il faut placer le clip autour de la douille avant de mettre la platine en pression.
A+
1)Problème simple le soufflet est HS. 2)Pour extraire les biellettes, j'utilise un outil d'un autre age, modifier et dédier qu'a cet usage. 3)Outil en position. 4) Parfois les efforts a exercer sont énormes une fois l'outil en place et serré a mort un coup massette bien placé sur le coté pour créer une onde de choc aide bien au décollage.
Sur la photo on voit bien la déformation sur les crochets de l'extracteur dut aux efforts. 5) Un autre coup de massette bien placé aide bien au décollage de la rotule de l'arbre de poussé de direction. Maintenir une pression écartante avec un démonte pneu ou un pied de biche, prendre appuis sur la biellette ou le pont puis taper un bon coup et l'accouplement conique saute. Oui je sais, pas catholique, mais cela marche bien. Pour remettre le clip qui tient la petite platine et le ressort, je remonte la biellette pendante sur le boitier, j'utilise une douille et un cric bouteille pour maintenir en pression le ressort et mettre le clip tranquillement en place. Il faut placer le clip autour de la douille avant de mettre la platine en pression.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante
slt lolo,
merci de m'avoir mis sur le droit chemin , je pensais justement changer de rubrique vu que mon probléme electrique est résolu.
gregboul si tu nous as rejoint merci des infos pour le boitier de direction, en esperant ne pas arriver là ...quoi que
bon je vais me mettre au boulot et je vous tiens au courrant.
a+
ste06
merci de m'avoir mis sur le droit chemin , je pensais justement changer de rubrique vu que mon probléme electrique est résolu.
gregboul si tu nous as rejoint merci des infos pour le boitier de direction, en esperant ne pas arriver là ...quoi que
bon je vais me mettre au boulot et je vous tiens au courrant.
a+
ste06