Salut, en fait pour voir certaine des causes de panne possible sur le commodo code phare, d'un defender ou d'un land rien ne vaut une série de photos

.
1) Les dessous du commodo, pour la partie qui nous intéresse. Les clignotants et le klaxon sont laissés de coté.
Les 4 connexions qui sont repérées, sont de piètres qualité, et avec le temps, les vibrations, les manipulations, il n'est vraiment pas rare que l'une d'entre elle se fasse discrètement la poudre d'escampette.
Leur rôle et les conséquences de leur déconnexion:
1 Arrivée du 12V en provenance du petit commodo de colonne.
Si coupé si il n'y a pas le contact à clef. Il est soit direct, soit par l'intermédiaire d'un relais, dans le cas (TD4; Td5; 300Tdi) il y a un relais entre les deux commodos (
Fil Bleu).
Si défait, plus de code ni de phare, seulement les appels de phares fonctionnent dut à la connexion
2 .
2 Arrivée d'un 12V permanent même sans la clef de contact. (
fil violet liseré marron )
Si défait, plus d'appel de phares. Le reste fonctionne normalement.
3 Départ vers les fusibles des codes (france) ou via un "relais" bizarre qui permet une atténuation progressive selon le pays (Angleterre). (
fil bleu liseré rouge )
Si défait, plus de codes, appel de phares, et phares fonctionnent.
4 Départ direct vers les fusibles phares (
fil bleu liseré blanc )
Si défait, plus de phares, codes et appels de phares fonctionnent.
2)Commodo vu de dessus.
Les doigts agissent de façon à faire un appel de phare en tirant sur le levier. La languette mobile
C vient en contact avec
2
3) Là on peut voir la languette
C n'est plus en contact donc: Soit on est au repos, en veilleuses, ou en codes, cela dépend de la position du petit commodo de colonne.
4)Languette
C en contact avec le plot
1 donc on est en position phare si le commodo de colonne alimente le plot.
5) Sous un autre angle dans l'axe du levier: Sachant que le levier n'a que deux positions fixe et une position poussoir, on comprend que l'on est toujours soit en position phare, soit en position code si on ne touche à rien, le levier verrouillant l'une des deux languettes mobiles dans une position ou l'autre. Sur la photo on est en position code.
Une autre source de panne possible, pour
vinitahitit et toute aussi fréquente que la première, c'est une oxydation de ces contacts, le problème peut être résolu en grattant les contacts avec du papier de verre fin, ou une lime à ongle faute de mieux.

.
6)Languette mobile en position phare.
Souvent un problème de code de phare, ou d'appel de phare provient de l'oxydation de ces contacts. Déjà vu le contact d'appel de phare fondu incrusté dans le plastique, dut au montage de phares additionnels sans relais.
Le problème, peut être aussi purement mécanique, il y a un petit bonhomme blanc jaune dont on voit la tête photo 4), les bras écartés à des hauteurs différentes qui manœuvre les 2 languettes mobiles, si il a un bras cassé les languettes ne sont plus soulevées.
Le levier de commande, c'est un peu comme le zizi de ce petit bonhomme, il se peut qu'il n'apprécie pas du tout un coup de genou qui le casse à l'intérieur, ou qui casse une languette en plastique noire qu'il a derrière la tête photo 4) et qui fait que le levier devient tout mou et ne verrouille pas bien les positions... Code/phare bien sur!
Il se peut aussi qu'avec la surchauffe ou l'age les languettes cuivre perdent de leur effet ressort et les contacts ne s'établit plus franchement. Cas d'un allumage ou d'une extinction aléatoire.
Problème d'oxydation du sertissage des plots, tout parait normale, mais le courant ne passe pas entre le plot et la platine sur laquelle il est serti. Il faut toujours se méfier des sertissages oxydés en électricité qui en apparence on l'air corrects.
Enfin bref, ce ne sont que des pistes autour du commodo lui même. Mais sinon il faut contrôler le faisceau entre le commodo et le porte fusible, voir au niveau du connecteur de colonne, si il n'y a pas un défaut? Si les tensions sont bonnes en fonction des différentes positions du levier à ce niveau là en l'écartant légèrement ou en piquant les fils avec un voltmètre. On peut se fier aux couleurs des fils et les suivre.
Dans le cas de
vinitahitit je vérifirais la liaison bleu, et le relais jaune situé au milieu des 5 relais dans le boitier centrale de fusible derrière le levier de vitesse. La manipulation consiste à inverser avec un autre relais jaune identique, vérification de l'identité des relais par la comparaison des broches, du petit schéma et des références marqués dessus. En effet ce relais étant constamment sous tension, il a tendance à chauffer et à s'user plus vite que les autres.
Bon courage au soleil.
A+