t'avait interet sinon dans 1h 30 j'suis en bas de chez toi.....Mauresque a écrit :Valah, là tu as à peu près tout
Ma position est toujours la même : injecter des gaz d'échappement chauds et dégueulasses dans un circuit d'admission d'air où l'on s'efforce au contraire de filtrer et refroidir au maximum les gaz, c'est pire que débile... ça amène un amenuisement inéluctable des performances (donc une surconsommation, etc. le serpent écologiste qui se mord la queue...) et un entretien supplémentaire régulier si on veut que ça fonctionne correctement.
Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?
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- jean-yves 26
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jean-yves 26
bonjour amis ,
tout bien reflechi et apres avoir lu vos avis je crois que je vais rejoindre celui de jean yves.
pourquoi tout simplement ne pas le demonter et le nettoyer regulierement et donc introduire cette manip dans l'entretiens regulier de nos cubes.
apres tout ,au moins quid des ecu des kits un peu d'huile de coude et 100 euros d'economie....
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
tout bien reflechi et apres avoir lu vos avis je crois que je vais rejoindre celui de jean yves.
pourquoi tout simplement ne pas le demonter et le nettoyer regulierement et donc introduire cette manip dans l'entretiens regulier de nos cubes.
apres tout ,au moins quid des ecu des kits un peu d'huile de coude et 100 euros d'economie....
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- jean-yves 26
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tu sais pas jean yves on dois etre un peu a part vas falloir se mefier;
on a des cubes d'une couleur pas bannale des phares anti brouillard qui font causer une attitude conservatrice en meca on vas finir par se faire reperer( par l'onf je veoulieis dire )
on a des cubes d'une couleur pas bannale des phares anti brouillard qui font causer une attitude conservatrice en meca on vas finir par se faire reperer( par l'onf je veoulieis dire )
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- jean-yves 26
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a mon avis, on est déjà repérés !!!! pas que par l'onfarthur31 a écrit : tu sais pas jean yves on dois etre un peu a part vas falloir se mefier;
on a des cubes d'une couleur pas bannale des phares anti brouillard qui font causer une attitude conservatrice en meca on vas finir par se faire reperer( par l'onf je veoulieis dire )
je peux pas croiser un def sans qu'il me fasse des appels de phares
jean-yves 26
Ben ... tout le monde (sauf JY, mais lui est spécial ) dit qu'il faut le virer, que ce système est une daube qu'il convient d'éliminer du compartiment moteur sans ménagement et qu'une fois débarassé, le moteur fonctionne mieux et consomme moins ... mais toi tu trouves que les avis ne sont francs... T'as une conception du franc (tranché) qui m'échappearthur31 a écrit :...
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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Bonjour,
Sans vouloir lancer un debat sur la pollution, ca n'est pas mon role, ca n'est pas le lieu.....
Je n'ai pas d'EGR, donc j'ai beau jeu d'en parler, mais si j'en avais un, je ne pense pas que je l'enleverai. Dans le meme etat d'esprit, mes reniflards sont toujours en place. C'est vrai que mecaniquement parlant, c'est pas fabuleux, mais je crois que notre planete a plus besoin d'air que moi d'accelerations foudroyantes.
J'ai fini mon couplet moralisateur. Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis. Je donne seulement mon avis, comme le donnent ceux qui ont sauté l'EGR.
J'espere que j'ai pas trop pété l'ambiance.
Sans vouloir lancer un debat sur la pollution, ca n'est pas mon role, ca n'est pas le lieu.....
Je n'ai pas d'EGR, donc j'ai beau jeu d'en parler, mais si j'en avais un, je ne pense pas que je l'enleverai. Dans le meme etat d'esprit, mes reniflards sont toujours en place. C'est vrai que mecaniquement parlant, c'est pas fabuleux, mais je crois que notre planete a plus besoin d'air que moi d'accelerations foudroyantes.
J'ai fini mon couplet moralisateur. Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis. Je donne seulement mon avis, comme le donnent ceux qui ont sauté l'EGR.
J'espere que j'ai pas trop pété l'ambiance.
- jean-yves 26
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alex, consommer moins, pas d'accord, aucun chiffre ne le confirme !!!Alexios a écrit :Ben ... tout le monde (sauf JY, mais lui est spécial ) dit qu'il faut le virer, que ce système est une daube qu'il convient d'éliminer du compartiment moteur sans ménagement et qu'une fois débarassé, le moteur fonctionne mieux et consomme moins ... mais toi tu trouves que les avis ne sont francs... T'as une conception du franc (tranché) qui m'échappearthur31 a écrit :...
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
pollution en ville principalement en dessous de 2000 trs/m aucun chiffre non plus !!!
je confirme et je signe, que celui qui me prouve par A+B chiffre à l'appui, que le td5 pollue moins en ville sans EGR qu'avec un EGR bien entretenu, je démonte le miens illico, dans l'heure qui suit, et je m'engage à militer contre l'egr pour le restant de mes jours
non mais spécial, moi.......je suis un des rares à ne pas dénaturer un def. par des artifices illégaux, c'est le monde à l'envers
jean-yves 26
salut a tous
mon cher alexios si ma conception du franc t'echappe je le regrette sincerement , mais lorsque tu lis des forums divers et variès tu peut lire /
OUAIS PAS MAL MAIS RIEN DE BIEN CONCRET QUE DANS LA SENSATION ET ENCORE?????
MARCHE BIEN SUR TEL VEHICULE ET PAS SUR D'AUTRES????????
CHEZ MERCOS ILS LES VIRENT(pourquoi pas chez renault ou chez land)????
CHEZ PR.....O DANS LE 31 ILS EN ONT UN SUR LE PARC AVEC EGR VIR7E ET DEPUIS UNE MONTAGNE D'EMMERDES??????
alors moi que veut tu lorsque des types plus calès que moi mettent sur un moteur un egr j'ai toujours tendance a penser que ils ne l'ont pas fait pour rien.un peu comme les menisques d'un genou :pendant dix ans on les a enlevès a tour de bras parce que cela ne servait pas a grand chose de les garder et de soudffrir et manitenant lorsque l'on voit les degats d'arthrose on se dit qu'on aurais du les conserver au max.
alors le grand createur face aux aprentis bouchers il rigole.
j'ai la faiblesse de croire qu'il en est de meme pour la meca et j'ai pas vraiement envie de voir un mec se foutre de moi
mon cher alexios si ma conception du franc t'echappe je le regrette sincerement , mais lorsque tu lis des forums divers et variès tu peut lire /
OUAIS PAS MAL MAIS RIEN DE BIEN CONCRET QUE DANS LA SENSATION ET ENCORE?????
MARCHE BIEN SUR TEL VEHICULE ET PAS SUR D'AUTRES????????
CHEZ MERCOS ILS LES VIRENT(pourquoi pas chez renault ou chez land)????
CHEZ PR.....O DANS LE 31 ILS EN ONT UN SUR LE PARC AVEC EGR VIR7E ET DEPUIS UNE MONTAGNE D'EMMERDES??????
alors moi que veut tu lorsque des types plus calès que moi mettent sur un moteur un egr j'ai toujours tendance a penser que ils ne l'ont pas fait pour rien.un peu comme les menisques d'un genou :pendant dix ans on les a enlevès a tour de bras parce que cela ne servait pas a grand chose de les garder et de soudffrir et manitenant lorsque l'on voit les degats d'arthrose on se dit qu'on aurais du les conserver au max.
alors le grand createur face aux aprentis bouchers il rigole.
j'ai la faiblesse de croire qu'il en est de meme pour la meca et j'ai pas vraiement envie de voir un mec se foutre de moi
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- jean-yves 26
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Alex, alors la grenade, Badaboumarthur31 a écrit :alors moi que veut tu lorsque des types plus calès que moi mettent sur un moteur un egr j'ai toujours tendance a penser que ils ne l'ont pas fait pour rien.un peu comme les menisques d'un genou :pendant dix ans on les a enlevès a tour de bras parce que cela ne servait pas a grand chose de les garder et de soudffrir et manitenant lorsque l'on voit les degats d'arthrose on se dit qu'on aurais du les conserver au max.
alors le grand createur face aux aprentis bouchers il rigole.
j'ai la faiblesse de croire qu'il en est de meme pour la meca et j'ai pas vraiement envie de voir un mec se foutre de moi
je suis visionnaire
jean-yves 26
Bon ... l'EGR est une invention moderne qui ne sert qu'à une seule chose, soit disant réduire la pollution. Comme le fut à une époque le reniflard du cache culbu qui retourne dans le filtre à air ...
Le résultat de ça est qu'une fois le système fatigué, il ne fait plus son travail, comme un pot catalytique qui est HS, un intercooler bouché, ..., avec comme résultat immédiat une pollution supérieure que si le biniou n'était pas installé.
Par ailleurs, comme c'est déjà dit qqpart, quand on a un moteur qui a besoin d'air frais pour carburer correctement et on lui balance de l'air vicié, il est mathématiquement impossible que celui ci puisse fonctionner avec des valeurs optimales.
C'est comme si vous, on vous injectait votre propre expiration, au bout de 10 bouffées, vous vireriez au vert ... d'abord ... au cyan en peu plus tard ...
Alors, vous avez une fibre écologique, je le respecte, mais elle me fait doucement rigoler, surtout quant on a un bousin qui bouffe ses 13 lit/100.
Donc, j'accepte parfaitement le raisonnement sauveur de la planète, mais je refuse l'argument que si qqun l'a mis la, c'est qu'il doit servir à qqechose ...
Quand à la conso, je ne sais pas moi, mais un moulin qui bouffe de l'oxygène propre, il me semble logique qu'il consomme moins de GO pour la même charge, qu'un moulin qui bouffe ses propres déjections ...
Alors si l'on conduit de la même façon, la conso va baisser, par contre, si l'on profite de la meilleure santé du moteur pour lui tirer un peu plus dedans, la conso va augmenter ...
Bref ...
Le résultat de ça est qu'une fois le système fatigué, il ne fait plus son travail, comme un pot catalytique qui est HS, un intercooler bouché, ..., avec comme résultat immédiat une pollution supérieure que si le biniou n'était pas installé.
Par ailleurs, comme c'est déjà dit qqpart, quand on a un moteur qui a besoin d'air frais pour carburer correctement et on lui balance de l'air vicié, il est mathématiquement impossible que celui ci puisse fonctionner avec des valeurs optimales.
C'est comme si vous, on vous injectait votre propre expiration, au bout de 10 bouffées, vous vireriez au vert ... d'abord ... au cyan en peu plus tard ...
Alors, vous avez une fibre écologique, je le respecte, mais elle me fait doucement rigoler, surtout quant on a un bousin qui bouffe ses 13 lit/100.
Donc, j'accepte parfaitement le raisonnement sauveur de la planète, mais je refuse l'argument que si qqun l'a mis la, c'est qu'il doit servir à qqechose ...
Quand à la conso, je ne sais pas moi, mais un moulin qui bouffe de l'oxygène propre, il me semble logique qu'il consomme moins de GO pour la même charge, qu'un moulin qui bouffe ses propres déjections ...
Alors si l'on conduit de la même façon, la conso va baisser, par contre, si l'on profite de la meilleure santé du moteur pour lui tirer un peu plus dedans, la conso va augmenter ...
Bref ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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ok dac sauf que si je comprend bien egr que sur les premiers 2000 tours, alors a moins de rouler avec un oeuf sous le pied et ne pas vouloir salir la moquette c'esqt beaucoup de risques, sisi il y en a qui ont eu des problemes, pour pas grand chose du moins il me semble.
quant aux chef d'ateliers lu sur forums qui disent que aucun risque pour le moteur je serais curieux de connaitre la position de lr si un cube lachait prise dans la periode de garantie avec une modif d'egr .
' (sans vouloir vexer personne les chefs d'atelier de ma region c'est des pipes pas mauvais mais tres demotivès alors quand un allumè se preseznte en disanrt je peut seigneur enlever l'egr , dieux concessionaire dit oui mais ne l'enleve pas lui meme.(a mediter......
quant aux chef d'ateliers lu sur forums qui disent que aucun risque pour le moteur je serais curieux de connaitre la position de lr si un cube lachait prise dans la periode de garantie avec une modif d'egr .
' (sans vouloir vexer personne les chefs d'atelier de ma region c'est des pipes pas mauvais mais tres demotivès alors quand un allumè se preseznte en disanrt je peut seigneur enlever l'egr , dieux concessionaire dit oui mais ne l'enleve pas lui meme.(a mediter......
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Il va sans dire que lr ne va jamais enlever une pièce moteur, surtout si celle ci est obligatoire pour l'homologation du véhicule.arthur31 a écrit : ok dac sauf .../... pas lui meme.
De même, ils ne vont jamais admettre ouvertement que l'EGR ne sert à rien et ils ne vont jamais te dire que tu peux le virer.
De même, si tu vires le bidule sous garantie, lr va se faire un plaisir d'invalider celle ci ...
Maintenant, si t'es persuadé que l'EGR est utile, gardes le, mais comme tu nous a posé la question, on t'a répondu ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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- jean-yves 26
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alex, je ne veux convaincre personne, tout le monde est libre , je n'ai même pas la fibre écolos (pas l'officiel en tout cas), mais je te signale
1ere
que la soupape d'egr est fermée quand le régime est au dessus de 1950 trs/mn, donc la il respire de l'air propre...
2eme
que la position de captage des gaz, en bout de tubulure, élimine de facto les parties lourdes donc grasse, les plus nocive pour le moteur, pour ne recycler que les gaz (nox)
3eme
Tu ne peut nier que mon EGR à 55 000 km est nickel, donc en bon état de fonctionnement, ou dois-je le redémonter ainsi que l'admission, pour vous le montrer de nouveau..
4eme
et enfin ou sont tous les chiffres qui prouvent les bienfaits de la suppression...
et paf
1ere
que la soupape d'egr est fermée quand le régime est au dessus de 1950 trs/mn, donc la il respire de l'air propre...
2eme
que la position de captage des gaz, en bout de tubulure, élimine de facto les parties lourdes donc grasse, les plus nocive pour le moteur, pour ne recycler que les gaz (nox)
3eme
Tu ne peut nier que mon EGR à 55 000 km est nickel, donc en bon état de fonctionnement, ou dois-je le redémonter ainsi que l'admission, pour vous le montrer de nouveau..
4eme
et enfin ou sont tous les chiffres qui prouvent les bienfaits de la suppression...
et paf
jean-yves 26
le TD5 est diffusé ailleurs qu'en Europe
tous les TD5 d'avant les MKII ont l'EGR
A partir des MKII c'est plus compliqué car seul les modèles destinés au marché européen ont l'EGR
Exemple? les TD5 MKII d'Afrique du Sud n'ont pas l'EGR
"On pre-2002MY model Td5 Land Rovers this result in an additional “upgrade” by removing the existing EGR system. On the Td5 the exhaust manifold has an outlet for the EGR pipe. All pre-2002MY models are fitted with the EGR system but the later models only have a 6mm steel blanking plate fitted on the exhaust manifold. This means that the pre-2002MY models recycle exhaust gas through the engine via the inlet manifold. This is not needed in South Africa (seems unnecessary in the rest of the world as it was omitted on later models) so this filthy system has been discarded. To remove the EGR the following have to be done:"
tous les TD5 d'avant les MKII ont l'EGR
A partir des MKII c'est plus compliqué car seul les modèles destinés au marché européen ont l'EGR
Exemple? les TD5 MKII d'Afrique du Sud n'ont pas l'EGR
"On pre-2002MY model Td5 Land Rovers this result in an additional “upgrade” by removing the existing EGR system. On the Td5 the exhaust manifold has an outlet for the EGR pipe. All pre-2002MY models are fitted with the EGR system but the later models only have a 6mm steel blanking plate fitted on the exhaust manifold. This means that the pre-2002MY models recycle exhaust gas through the engine via the inlet manifold. This is not needed in South Africa (seems unnecessary in the rest of the world as it was omitted on later models) so this filthy system has been discarded. To remove the EGR the following have to be done:"
- Gabach
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MANULAND a écrit :
"On pre-2002MY model Td5 Land Rovers this result in an additional “upgrade” by removing the existing EGR system. On the Td5 the exhaust manifold has an outlet for the EGR pipe. All pre-2002MY models are fitted with the EGR system but the later models only have a 6mm steel blanking plate fitted on the exhaust manifold. This means that the pre-2002MY models recycle exhaust gas through the engine via the inlet manifold. This is not needed in South Africa (seems unnecessary in the rest of the world as it was omitted on later models) so this filthy system has been discarded. To remove the EGR the following have to be done:"
Alors, tu le "remove de la" (air connu!) ton egr caca-bouzin !
oui oui oui...
c'est pas parce que c'est inutile en af du sud pour des criteres ecolo differents que c'est utile ou inutile au moteur .cela prouve peut etre juste que cette vanne n'est pas d'une reele utilitè en af du sud.
de plus rien n'indique dans l'article que le moteur fonctionne mieux mon cher manu.
c'est pas parce que c'est inutile en af du sud pour des criteres ecolo differents que c'est utile ou inutile au moteur .cela prouve peut etre juste que cette vanne n'est pas d'une reele utilitè en af du sud.
de plus rien n'indique dans l'article que le moteur fonctionne mieux mon cher manu.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
au fait alex , je ne suis pas persuadè que l'egr soit utile j'ai simplement posè une question (site à pour but de mettre en ligne à la disposition des passionnés une base de connaissance mécanique aussi exhaustive que possible sur les véhicule produits par Land Rover) .
maintenant vos reponses et le debat font avancer ma reflexion et je suis au regret de te dire que seul jean yves sur ce post donne des chiffres des images de son egr propre .les autres reponses qui ont le merite d'etres,elles avancent des conclusions empiriques basèes sur des postulats(l'egr ne sert a rien car envoyer de l'air polluè dans un moteur qui a besoin de rspirer de l'air propre)qui sont autant de portes ouvertes enfoncèes
peut etre un peu trop cartesien a tes yeux mais lorsqu'il s'agit de mon outil de travail et de plaisir etant donnè que mon metier c'est pas la meca je t'avoue que je prefere etre prudent et après confrontation d'avis choisir en l'assumant pleinement une decision qui me parait la plus judicieuse
tres respectueusement.
maintenant vos reponses et le debat font avancer ma reflexion et je suis au regret de te dire que seul jean yves sur ce post donne des chiffres des images de son egr propre .les autres reponses qui ont le merite d'etres,elles avancent des conclusions empiriques basèes sur des postulats(l'egr ne sert a rien car envoyer de l'air polluè dans un moteur qui a besoin de rspirer de l'air propre)qui sont autant de portes ouvertes enfoncèes
peut etre un peu trop cartesien a tes yeux mais lorsqu'il s'agit de mon outil de travail et de plaisir etant donnè que mon metier c'est pas la meca je t'avoue que je prefere etre prudent et après confrontation d'avis choisir en l'assumant pleinement une decision qui me parait la plus judicieuse
tres respectueusement.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- Gabach
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Alors la mon cher Arthur, tu vas un peu vite en besogne !!!
Passes à la maison, j'ai l'egr "sur étagère" à coté de son copain le catalyseur......... Aprés 80.000 de service.......
L'egr est enduit de goudron....... pas de la suie épaisse comme certain! Mais comme j'ai toujours additivé mon carburant, j'en vois le résultat!
Le cata n'est pas bouché, comme sur la Focus de JMP à 80.000, comme sur deux des trois VTP du service à 40.000 !!! Même cause même effet...... Mon additif c'est donc pas de la daube!
Et libéré, mon moulin envoie plus et consomme moins, nos impressions valent bien les chiffres de "JY twenty-six" qui n'a certainement pas déployé les outils et méthodes scientifiques pour ses mesures
Je suis en ce moment en "campagne" de mesure de conso....... On va produire des chiffres, t'inquiètes
Passes à la maison, j'ai l'egr "sur étagère" à coté de son copain le catalyseur......... Aprés 80.000 de service.......
L'egr est enduit de goudron....... pas de la suie épaisse comme certain! Mais comme j'ai toujours additivé mon carburant, j'en vois le résultat!
Le cata n'est pas bouché, comme sur la Focus de JMP à 80.000, comme sur deux des trois VTP du service à 40.000 !!! Même cause même effet...... Mon additif c'est donc pas de la daube!
Et libéré, mon moulin envoie plus et consomme moins, nos impressions valent bien les chiffres de "JY twenty-six" qui n'a certainement pas déployé les outils et méthodes scientifiques pour ses mesures
Je suis en ce moment en "campagne" de mesure de conso....... On va produire des chiffres, t'inquiètes