300TDI : Fuite liquide de refroidissement
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Bonjour,
Pas trés catholique, mais tu n'avais pas le choix.....
Pour le remontage, et afin que ca ne se reproduise pas, il faut mettre de la graisse au cuivre? Ca reste innofensif pour le circuit de refroidissement?
Pas trés catholique, mais tu n'avais pas le choix.....
Pour le remontage, et afin que ca ne se reproduise pas, il faut mettre de la graisse au cuivre? Ca reste innofensif pour le circuit de refroidissement?
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
salut, décidément plus personne ne sait plus lire, ni même regarder les images :Gabrielle a écrit :Pour le remontage, et afin que ca ne se reproduise pas, il faut mettre de la graisse au cuivre?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
merci lolo , suis en plein dedans aussi !...
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Je "plusune" pour les emmerdes au démontage !
Je ne devais remplacer que ma pompe à eau, mais une des 3 grande vis a cassé net à raz du bloc moteur !!! PAS GLOP
Donc démontage du carter en alu et changement du joint de passage d'eau en prime.
Pour retirer le bout cassé dans le bloc, j'ai eu du bol, ca c'est bien passé
un coup de pointeau au centre de la vis, un premier perçage à 2mm,
un second perçage avec la mèche de 2,5 ou 3, je ne me souviens plus. Et là la vis, s'enfonce dans le filetage au rythme de la rotation de la perceuse.
Debout sur les frein, STOP.
Je prend un embout torx un poil plus grand que le diamètre du perçage (à défaut d'avoir l'extracteur adéquat - c'est une astuce que m'a filé un "vieux" mécano). 2 ou 3 coups de marteau sec pour enfoncer le torx dans le bout de la vis et on déserre doucement.
Le bout de la vis sort, OUF ! y'a plus qu'à remonter. J'ai l'impression que la chaleur causée par le perçage n'est que bénéfique pour le dégrippage du bignou.
Donc pour le remontage : 3 vis neuves et enduites de graisse cuivrée.
A+
Ludo
Je ne devais remplacer que ma pompe à eau, mais une des 3 grande vis a cassé net à raz du bloc moteur !!! PAS GLOP
Donc démontage du carter en alu et changement du joint de passage d'eau en prime.
Pour retirer le bout cassé dans le bloc, j'ai eu du bol, ca c'est bien passé
un coup de pointeau au centre de la vis, un premier perçage à 2mm,
un second perçage avec la mèche de 2,5 ou 3, je ne me souviens plus. Et là la vis, s'enfonce dans le filetage au rythme de la rotation de la perceuse.
Debout sur les frein, STOP.
Je prend un embout torx un poil plus grand que le diamètre du perçage (à défaut d'avoir l'extracteur adéquat - c'est une astuce que m'a filé un "vieux" mécano). 2 ou 3 coups de marteau sec pour enfoncer le torx dans le bout de la vis et on déserre doucement.
Le bout de la vis sort, OUF ! y'a plus qu'à remonter. J'ai l'impression que la chaleur causée par le perçage n'est que bénéfique pour le dégrippage du bignou.
Donc pour le remontage : 3 vis neuves et enduites de graisse cuivrée.
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Ludo
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut, cela m'amène a dire que si l'on doit intervenir sur la pompe a eau seul, je pense qu'il n'est pas envisageable de le faire sans changer le joint pistolet au passage. Car en démontant la pompe, on est obligé de démonter les 3 grandes vis maudites. Donc, il y a de très fortes probabilités pour que l'étanchéité du joint pistolet soit affectée par ce desserrage.ludo59 a écrit :Je "plusune" pour les emmerdes au démontage !
Je ne devais remplacer que ma pompe à eau, mais une des 3 grande vis a cassé net à raz du bloc moteur !!! PAS GLOP
Ludo
Donc je pense qu'il est bon de prévoir: Les deux joints (pompe et pistolet) et les 3 grandes vis en plus de la pompe. On pourrait aussi dire de même pour une intervention sur le joint pistolet seul, prévoir le joint de pompe a eau en plus des 3 longues vis a titre préventif.
Le plus jeune des 300 ayant bien ses 12 ans, l'oxydation a fait son effet surtout dans ce genre d'endroit indépendamment du kilométrage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re:
Salut Cisko, dans mon post "VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI": http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=3522 , personne ne semblait connaitre ce raccord monté sur mon boitier de thermostat et identique au tien:cysko a écrit :Bonjour,
Voila c'est fini j'ai suivi à la lettre et un peu dans le desordre la façon decrite un peu plus haut pour changer le joint d'etancheité entre le bloc moteur et le carter support de pompe à eau.
Au bas mot 4 à 5 heures de boulot (plutot 5 que 4) pour une refection correcte .
Plus on avance dans la depose et plus on en decouvre et plus il y a de boulot.
Quelques photos :
pas même LR qui affirmait que c'était certainement une adaptation, relayé par Mau :
de Mauresque le 27/01/2010 10:58
Jamais vu ce truc sur aucun 300TDI non plus, AMHA le proprio précédent qui devait être un bourrin a cassé le tuyau bichromaté emmanché d'origine, et l'a remplacé par un machin vissé après avoir percé/taraudé la boite à eau de façon adéquate.
et ludo59:
A l'évidence, ce montage existe et n'est pas le bricolage d'un "bourrin" mais plutôt une autre solution proposée par un fournisseur de pièce de remplacement (ce qui me rassure plutôt)de ludo59 le 27/01/2010 14:18
Jamais vu non plus ce raccord.
Comme Mauresque, sur mon 300, c'est un manchon emmanché à force dans la pièce en alu.
Le type de raccord photographié doit surement se trouver dans un magasin d'hydraulique ou air comprimé.
Mais le diamètre utile de ce raccord semble bien plus faible que le dia de la pièce d'origine.
Est-ce suffisant pour le système de purge auto ?
Si besoin, je peux mesurer le miens, il est démonté.
A+
Ludo
Question: ton boitier de thermostat est-il d'origine ? si tu l'a remplacé, te souviens-tu où tu l'a acheté ? merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Re:
Effectivement, je viens de relire les posts de Cysko à l'instant et tu as été plus rapide que moi pour poster ...nanard833 a écrit :
A l'évidence, ce montage existe et n'est pas le bricolage d'un "bourrin" mais plutôt une autre solution proposée par un fournisseur de pièce de remplacement (ce qui me rassure plutôt)
Question: ton boitier de thermostat est-il d'origine ? si tu l'a remplacé, te souviens-tu où tu l'a acheté ? merci A+
Je te passerai les cotes du miens ce week end, ce soir, je suis rentré trop tard pour m'en occuper (le def est dehors, il fait noir, ca caille et ..... surtout j'ai un peu la flegme ! )
A+
Ludo
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
C'est trés sympa de ta part mais t'inquiète, y pas l'feu! Attend un rayon de soleil A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
nanard833 a écrit :C'est trés sympa de ta part mais t'inquiète, y pas l'feu! Attend un rayon de soleil A+
alors là t'es vraiment pas pressé
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
aaaaaarghhhhh .....
j'avais zappé ce thème. ben oui jamais eu de souci avec mes 300tdi ... peut-être faute à un entretien trop poussé ?
Par contre: je suis surpris que personne ne mentionne le problème de la planéité des deux contestataires, j'ai nommé bloc moteur et carter de pompe à eau, qui sont plaqués l'un contre l'autre à l'aide de 6 vis (3 autour du passage d'eau +1, et deux en bas), avec un joint (pistolet) en haut SEULEMENT, et sans joint en bas. N'aurions nous pas là le début d'une piste par rapport à notre petit souci d'étanchéité, à cause d'un joint pistolet pris en sandwich entre deux faces réputées planes, mais qui ne sont pas parallèles?
vérification de la planéité: sur le bloc c'est pareil le fameux joint: papier quand il est compris dans une "pochette-bas-moteur", et métal si on la commande seul en précisant "métal" découpe de l'ancien joint mise en place sur le carter comme ça (désolé pour la faible profondeur de champ de la photo, je ne recommencerai pas, promis) Comme dit dans un autre post, sur le joint pistolet, je rajoute de la pâte sur les deux faces car trop de trucs à démonter pour y accéder tous les 4 matins. Pas sur que ça serve, mais ça gêne pas donc je ne me prive pas. Au moins, si ça fuit, je considèrerai que j'ai tout essayé
Je comprendrais tout à fait que l'on me réponde que sur cette distance, les 0.5mm du joint ne font pas de différence, et patati et patata et que tout ça c'est du grand ... mais alors, pourquoi land rover, sur une pièce aussi flexible (comparée au carter de pompe à eau) que le couvercle de distribution, ont-ils prévu, au milieu, une confetti de joint papier qui permet de conserver la planéité par rapport aux bords ???? hein ???
j'avais zappé ce thème. ben oui jamais eu de souci avec mes 300tdi ... peut-être faute à un entretien trop poussé ?
Par contre: je suis surpris que personne ne mentionne le problème de la planéité des deux contestataires, j'ai nommé bloc moteur et carter de pompe à eau, qui sont plaqués l'un contre l'autre à l'aide de 6 vis (3 autour du passage d'eau +1, et deux en bas), avec un joint (pistolet) en haut SEULEMENT, et sans joint en bas. N'aurions nous pas là le début d'une piste par rapport à notre petit souci d'étanchéité, à cause d'un joint pistolet pris en sandwich entre deux faces réputées planes, mais qui ne sont pas parallèles?
vérification de la planéité: sur le bloc c'est pareil le fameux joint: papier quand il est compris dans une "pochette-bas-moteur", et métal si on la commande seul en précisant "métal" découpe de l'ancien joint mise en place sur le carter comme ça (désolé pour la faible profondeur de champ de la photo, je ne recommencerai pas, promis) Comme dit dans un autre post, sur le joint pistolet, je rajoute de la pâte sur les deux faces car trop de trucs à démonter pour y accéder tous les 4 matins. Pas sur que ça serve, mais ça gêne pas donc je ne me prive pas. Au moins, si ça fuit, je considèrerai que j'ai tout essayé
Je comprendrais tout à fait que l'on me réponde que sur cette distance, les 0.5mm du joint ne font pas de différence, et patati et patata et que tout ça c'est du grand ... mais alors, pourquoi land rover, sur une pièce aussi flexible (comparée au carter de pompe à eau) que le couvercle de distribution, ont-ils prévu, au milieu, une confetti de joint papier qui permet de conserver la planéité par rapport aux bords ???? hein ???
Modifié en dernier par kebir31 le 30/01/2010 11:18, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut kebir31,
tout à fait d'accord avec toi!A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Ho! Le beau lièvre . Merci kebir, effectivement cela parait gros comme détail, peut être qu'avec le joint papier c'était négligeable? Mais effectivement a l'occasion, je ferais bien la mesure en ne mettant que les trois vis du joint pistolet plus le joint, et vérifier avec un jeu de cales l'écart. J'ai plusieurs fois entendu parler d'une déformation du carter de pompe à eau, ce ci expliquerait peut être cela? Un bon coup de pot aussi, que l'entre-axe du vieux joint corresponde a celui des vis du joint pistolet.kebir31 a écrit :j'ai nommé bloc moteur et carter de pompe à eau, qui sont plaqués l'un contre l'autre à l'aide de 5 vis (3 autour du passage d'eau, et deux en bas), avec un joint (pistolet) en haut SEULEMENT, et sans joint en bas. N'aurions nous pas là le début d'une piste par rapport à notre petit souci d'étanchéité, à cause d'un joint pistolet pris en sandwich entre deux faces réputées planes, mais qui ne sont pas parallèles?
1) Les deux vis du bas repérées 1 et 2, qui mettraient en contrainte le carter: Et pourquoi pas non plus chercher là une cause, ou une des causes possible de l'origine d'un couinement de courroie accessoire?
A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut LOLO et Kebir, qu'est ce que vous en pensez? le joint pistolet? A+LØLØ a écrit :Ho! Le beau lièvre . Merci kebir, effectivement cela parait gros comme détail, peut être qu'avec le joint papier c'était négligeable? Mais effectivement a l'occasion, je ferais bien la mesure en ne mettant que les trois vis du joint pistolet plus le joint, et vérifier avec un jeu de cales l'écart. J'ai plusieurs fois entendu parler d'une déformation du carter de pompe à eau, ce ci expliquerait peut être cela? Un bon coup de pot aussi, que l'entre-axe du vieux joint corresponde a celui des vis du joint pistolet.kebir31 a écrit :j'ai nommé bloc moteur et carter de pompe à eau, qui sont plaqués l'un contre l'autre à l'aide de 5 vis (3 autour du passage d'eau, et deux en bas), avec un joint (pistolet) en haut SEULEMENT, et sans joint en bas. N'aurions nous pas là le début d'une piste par rapport à notre petit souci d'étanchéité, à cause d'un joint pistolet pris en sandwich entre deux faces réputées planes, mais qui ne sont pas parallèles?
1) Les deux vis du bas repérées 1 et 2, qui mettraient en contrainte le carter: Et pourquoi pas non plus chercher là une cause, ou une des causes possible de l'origine d'un couinement de courroie accessoire?
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Nanar,
cette pastille est un peu plus en arrière, mais on pourrait imaginer la goutte qui suivrait le dessous du canal en fonte? En plus, les turbulences dues au ventilateur peuvent déplacer le ldr un peu n'importe ou. Pour être certain il faudrait sécher tout ça (moteur chaud pour que le ldr soit sous pression et à l'arrêt pour bien y voir) et observer à quel endroit la goutte se re-forme.
cette pastille est un peu plus en arrière, mais on pourrait imaginer la goutte qui suivrait le dessous du canal en fonte? En plus, les turbulences dues au ventilateur peuvent déplacer le ldr un peu n'importe ou. Pour être certain il faudrait sécher tout ça (moteur chaud pour que le ldr soit sous pression et à l'arrêt pour bien y voir) et observer à quel endroit la goutte se re-forme.
oh c'est pas de moi. C'est un mécano anglais qui m'avait conseillé en 98 quand j'ai acheté le 130, de surveiller les fuites à cet endroit et avait suggéré cette modif au remontage, si jamais je devais changer ce joint.LØLØ a écrit :[= Merci kebir
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Ok bien reçu, je fait comme ça et je te tiens au courantA+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,
On rentre d'une ballade de 200 bornes de côte d'azur aprés le nettoyage du circuit de refroidissement et le séchage de la pastille de désensablage et bien à nouveau une goutte se forme, on dirait que ça sort de la pastille par un petit trou, c'est possible ça? pas la moindre trace d'écoulement autour, ni au dessus ni au dessous ni nulle part! Si quelqu'un a une idée
On rentre d'une ballade de 200 bornes de côte d'azur aprés le nettoyage du circuit de refroidissement et le séchage de la pastille de désensablage et bien à nouveau une goutte se forme, on dirait que ça sort de la pastille par un petit trou, c'est possible ça? pas la moindre trace d'écoulement autour, ni au dessus ni au dessous ni nulle part! Si quelqu'un a une idée
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,
J'ai eu un truc du genre sur mon V8:
Comme tu peux le voir sur la 2ème photo, de l'extérieur elle ne paraissait pas très rouillée!! (a gauche et en bas, c'est les traces de l'extraction commence par en commander une neuve!!) par contre, ca veut dire que ton circuit a été bien mal entretenu...
J'ai eu un truc du genre sur mon V8:
Comme tu peux le voir sur la 2ème photo, de l'extérieur elle ne paraissait pas très rouillée!! (a gauche et en bas, c'est les traces de l'extraction commence par en commander une neuve!!) par contre, ca veut dire que ton circuit a été bien mal entretenu...
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut Feub,Feub a écrit :Salut,
J'ai eu un truc du genre sur mon V8:
Comme tu peux le voir sur la 2ème photo, de l'extérieur elle ne paraissait pas très rouillée!! (a gauche et en bas, c'est les traces de l'extraction commence par en commander une neuve!!) par contre, ca veut dire que ton circuit a été bien mal entretenu...
Ah ben m.....e alors tu m'en bouches un coin avec tes pastilles, ils n'ont pas du bien la soigner avant que je l'achète la cocote
Mau et le Pater ont déjà posé le même diagnostique malgré 8 années de bons soins sous mon utilisation, (LDR remplacé pour moitié tous les ans), il est trés probable que le propriétaire précédent ne prenait pas autant de précautions et j'en subit les conséquences aujourd'hui BREF
heureusement que depuis le mois d'octobre elle subit une cure de "Paterikebirofeuberisation à la sauce nanare"
Dis moi un peu, c'est juste emboité ces pastilles? Faut démonter le tube de la jauge et le tube d'échappement pour l'extraire?
Une astuce particulière? colle? pâte à joint? Avec quoi l'as tu sorti ? A+ et merci
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut Feub,
j'ai trouvé ta réponse sur LM que je me permet de coller ici (si Maud n'y voit pas d'inconvénient bien-sûr ):
j'ai trouvé ta réponse sur LM que je me permet de coller ici (si Maud n'y voit pas d'inconvénient bien-sûr ):
Re : Fuite d'eau derrière la culasse
Le mieux serait de changer la pastille... ca vaut rien! par contre, faut avoir un peu d'accès en face pour l'enfoncer bien droit, c'est le plus dur!
________________________________________
C'est simplement enfoncé en force. pour la sortir, tu l'enfonces d'un coté, ca la fait tourner et après tu la sors en faisant levier avec un tournevis ou une pince...
Un produit antifuite pourrait te boucher d'autres endroits du circuit qu'il ne faudrait pas boucher, faut éviter ce genre de produits!!
Sinon, boucher la pastille avec un genre de pâte collante peut faire l'affaire, mais si la pastille est pourrie ca risque de ne pas tenir...
Pour exemple, le coté ldr d'une pastille que j'ai changé sur mon v8...
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
J'en connais qui se sont fait ban pour moins que ça...nanard833 a écrit :si Maud n'y voit pas d'inconvénient bien-sûr
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.