étincelle au moins de la batterie

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nanard833
Habitué

étincelle au moins de la batterie

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Hier soir, en débranchant la cosse du moins de la batterie de mon disco 300 TDI pour la mettre en charge (je l'ai trouvé faiblarde au démarrage), j'ai remarqué une petite étincelle :shock: . Je rapproche la cosse et au contact, y a comme un grésillement assorti de petites étincelles. question: l'alarme consomme t-elle du jus quand le contact est coupé?

quelques précisions: Batterie 1 an d'âge tension à ses bornes aprés 12 heures de charge avec le moins débranché:14,15V
tension à ses bornes moteur tournant aprés trajet de 140 bornes:14,5V
tension à ses bornes moins débranché aprés trajet de 140 bornes 12,82V
tension à ses bornes moins rebranché aprés trajet de 140 bornes 12,52V
cette chute de tension de 0,3V quand la cosse du moins est rebranchée, ça peut correspondre à la conso d'une alarme?
Pour déduire une puissance consommée, il faudrait que je mesure l'intensité du courant mais mon petit Beckman industrial n'a pas la fonction d'ampèremètre :( bon si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, je suis preneur bonne nuit à tousA+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jean-yves 26
Habitué

Re: étincelle au moins de la batterie

Message non lu par jean-yves 26 »

effectivement tu as une conso permanente.

juste une idée comme ça....
quand tu débranches ta cosse, t'as pas une porte ouverte dès fois, ou une ampoule dans le compartiment moteur capot ouvert ? :lol:
jean-yves 26
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

En plus, l'ECU n'est pas en mode basse conso... faudrait refaire ces mesures sans ouvrir capots, portes, et verrouillage activé depuis plusieurs dizaines de minutes...
après pour faire un ampèremètre pas cher... prend une bobine de fil (genre fil automobile 1 à 5 mm²) de plusieurs mètres de longueur (pour avoir une résistance mesurable), mesure avec un ohmètre la résistance de ce fil. Imaginons R = 0,5 ohm
Place ce fil en série entre la borne moins de la batterie et ton câble, mesure avec un voltmètre la tention au borne du fil. Imaginons U = 0,2 V
L'intensité parcourant le fil se calcule alors : I = U / R = 0,2 / 0,5 = 0,4 A
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jean-yves 26
Habitué

8) Bisnouk
excellent, j'aime cette approche concrête des choses pour un ignare comme moi :wink: :mrgreen:
jean-yves 26
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
quelques précisions: Batterie 1 an d'âge tension à ses bornes aprés 12 heures de charge avec le moins débranché:14,15V
tension à ses bornes moteur tournant aprés trajet de 140 bornes:14,5V
tension à ses bornes moins débranché aprés trajet de 140 bornes 12,82V
tension à ses bornes moins rebranché aprés trajet de 140 bornes 12,52V
cette chute de tension de 0,3V quand la cosse du moins est rebranchée, ça peut correspondre à la conso d'une alarme?
Pour déduire une puissance consommée, il faudrait que je mesure l'intensité du courant mais mon petit Beckman industrial n'a pas la fonction d'ampèremètre :( bon si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, je suis preneur bonne nuit à tousA+
Salut, les 12,52 V cela correspond a la tension batterie lorsque tu rebranche la cosse de moins?
Reprend des mesures, à l'arrêt, batterie branchée:
Laisse la borne moins du voltmètre sur le moins batterie.
Remesure par rapport au plus batterie Vbat= .
Puis au plus qui arrive sur le boitier fusible compartiment moteur Vfus= .
Enfin le plus au niveau du plus du démarreur Vdem= .
Je vais tenter de mesurer la résistance des deux câbles, cela nous donnera une idée de la consommation, en se servant donc de ces liaisons comme shunt.
Fais une mesure avec le plus sur la borne batterie et le moins sur le bloc VbatB= .
Idem mais avec le moins sur le châssis VbatC= .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
nanard833
Habitué

Salut à tous et merci pour vos réponses rapides, je fais tout ça ce soir aprés le boulot A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
LØLØ
Modérateur

Bon, après tentative de mesure des la résistances des câbles, pas vraiment concluant:
R câble batterie démarreur copris entre 0,01 Ohm et 0,02 Ohm , problème de résolution donc :( . Pour la R boitier fusible entre 0,005 et 0,01 Ohm environ :( . Difficile Là.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
bisnouk
Habitué

A mon avis, c'est trop court pour être exploitable. D'où ma suggestion d'une bobine de fil (10 à 25 m) pour avoir une résistance totale mesurable.
Pour un fil de cuivre de 0,7 mm de diamètre, on a environ 0,05 ohm du mètre.... donc pour une bobine de 20 m, on a environ 1 ohm ce qui est mesurable au multimètre.
LØLØ
Modérateur

bisnouk a écrit :A mon avis, c'est trop court pour être exploitable. D'où ma suggestion d'une bobine de fil (10 à 25 m) pour avoir une résistance totale mesurable.
Pour un fil de cuivre de 0,7 mm de diamètre, on a environ 0,05 ohm du mètre.... donc pour une bobine de 20 m, on a environ 1 ohm ce qui est mesurable au multimètre.
Salut Thierry, ça peut le faire sans souci, tu peut faire l'essais avec ton land en alumant et en éteignant les phare, tu mesures bien le courant . La valeur du shunt des shunt box, c'est du 0.001 Ohms. Mais idée est bonne bien sur.
A+
www.eternal-vehicles.fr
bisnouk
Habitué

LØLØ a écrit : La valeur du shunt des shunt box, c'est du 0.001 Ohms.
Disons que c'est pas une méthode utile pour nous mais elle est exploitable pour tout ceux qui ont un multimètre acheté au camion du dimanche ou dans les bacs à 1 € de chez bricomerlin et qui seraient bien en peine de mesurer un milliohm :?
LØLØ
Modérateur

bisnouk a écrit :
LØLØ a écrit : La valeur du shunt des shunt box, c'est du 0.001 Ohms.
Disons que c'est pas une méthode utile pour nous mais elle est exploitable pour tout ceux qui ont un multimètre acheté au camion du dimanche ou dans les bacs à 1 € de chez bricomerlin et qui seraient bien en peine de mesurer un milliohm :?
Salut Bisnouk, un thème de 2006 sur LM. Au final, un ampèremètre qui utilise le fil de l'alternateur comme shunt, et un petit voltmètre à 2 francs 6 sous. l'étalonnage se faisant par comparaison peu importe la valeur réelle du shunt :wink:
Peut-être qu'il faudrait en faire une synthèse et faire un petit topic ici ?
A+
www.eternal-vehicles.fr
nanard833
Habitué

Salut LOLO,bisnouk et consors,
LØLØ a écrit :Salut, les 12,52 V cela correspond a la tension batterie lorsque tu rebranche la cosse de moins?
oui c'est ça mais j'ai repris les mesures comme tu me l'a demandé, c'est un peu différent ce soir.... :roll:
LØLØ a écrit :Reprend des mesures, à l'arrêt, batterie branchée:
Laisse la borne moins du voltmètre sur le moins batterie.
Remesure par rapport au plus batterie Vbat= 12,79V.
Puis au plus qui arrive sur le boitier fusible compartiment moteur Vfus= 12,70V.
Enfin le plus au niveau du plus du démarreur Vdem= je l'a prendrai demain, ça s'est mis à flotter.
Je vais tenter de mesurer la résistance des deux câbles, cela nous donnera une idée de la consommation, en se servant donc de ces liaisons comme shunt.
Fais une mesure avec le plus sur la borne batterie et le moins sur le bloc VbatB= 12,79V.
Idem mais avec le moins sur le châssis VbatC= 12,82V.
Pour mesurer le courant, puis je utiliser une résistance de 10 ou 100 ohms par exemple enfin une idée comme ça...A+
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

j'arrive pas à bien suivre l'ensemble du sujet, mais j'ai toujours eu ces étincelles sur les autos qui ont quelques accessoires électroniques (autoradio, alarme, calculateurs) et il s'agissait toujours simplement des condensateurs qui se chargent. Il y a un fort appel de courant pendant un très court instant, puis ça tombe à zéro. Maintenant il faudrait effectivement pouvoir mesurer le courant pour ne être certain :mrgreen: un truc que tout le monde a à la maison: une couronne de 100m de fil cuivre du bâtiment ne ferait-elle pas l'affaire en terme de shunt?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nanard833
Habitué

kebir31 a écrit :j'arrive pas à bien suivre l'ensemble du sujet, mais j'ai toujours eu ces étincelles sur les autos qui ont quelques accessoires électroniques (autoradio, alarme, calculateurs) et il s'agissait toujours simplement des condensateurs qui se chargent. Il y a un fort appel de courant pendant un très court instant, puis ça tombe à zéro. Maintenant il faudrait effectivement pouvoir mesurer le courant pour ne être certain un truc que tout le monde a à la maison: une couronne de 100m de fil cuivre du bâtiment ne ferait-elle pas l'affaire en terme de shunt?
Salut kébir, donc delon toi ça serait normal?A+
bisnouk
Habitué

Oui pour la courrone de fil, ça le fait aussi très bien !

Disons que c'est normal d'avoir une étincelle pour les bonnes raisons citées par Kebir, jusqu'à 50 mA.... au dessus y a surement un problème. Mais pas forcément non plus... sur un P38, l'ECM et tous les autres ECU consomment plus d'un ampère pendant une tempo assez longue, ensuite tout ce petit monde passe en mode économie et il n'y a plus que le plip et l'alarme qui reste.
nanard833
Habitué

jean-yves 26 a écrit :effectivement tu as une conso permanente.

juste une idée comme ça....
quand tu débranches ta cosse, t'as pas une porte ouverte dès fois, ou une ampoule dans le compartiment moteur capot ouvert ? :lol:
Salut jean-yves 26,
non, ni plafonnier, ni porte ouverte ni éclairage de coffre ni éclairage nulle part ni autoradio allumé (contact coupé...) ni veilleuses 8) le seul truc qui cloche c'est le demarreur (il à un an) qui ne fonctionne pas à chaud (le vieux d'origine faisait pareil):roll: je l'actionne via un inter planqué sous le tableau de bord et un fils triré direct de la batterie et connecté au solénoîde car c'est aléatoire mais trés fréquent en ce moment :mrgreen: est-ce que ça a un lien avec cette étincelle sur la borne moins de la batterie quand je la débranche, ça rien n'est moins sûr :lol: Neiman changé aussi + cosses batteries neuves et parfaitement graissées et sans sulfate :wink: A+
jean-yves 26
Habitué

salut nanard833
je disais cela parce que je mettais laissé prendre sur mon range EFI 8) j'avais la même chose que toi. Après moult recherche, borne de la masse débranchée à plusieurs reprises (pour palier aux décharges évoqué par Kébir, bisnouk et lØlØ) j'avais toujours des étincelles conséquente ?!! j'ai cherché des heures et des heures sans résultat..

jusqu'au jour ou par un pur hasard je me suis rendu compte que même porte fermée les 2 ampoules des bas de portes de droite (celles sous la porte pour éclairer les pieds..... :lol: ) restaient allumée dans tous les cas (feux éteint)

bref une bidouille de l'ancien proprio pas forcement géniale :wink: (ampoule sans broche, masse directement soudé sur l'ampoule à la porte, et + pris sur un fusible au hasard, mais pas de bol c'était un permanent :mrgreen: )

pour ton démarreur, je n'ai pas suffisement de compétence, je laisse causer Bisnouk, Kébir et LØlØ :wink:
jean-yves 26
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit : pour éclairer les pieds.....
"puddle-light", en Anglais. C'est pour éclairer les flaques d'eau, pas les pieds
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jean-yves 26
Habitué

kebir31 a écrit :
jean-yves 26 a écrit : pour éclairer les pieds.....
"puddle-light", en Anglais. C'est pour éclairer les flaques d'eau, pas les pieds
sont nazes ces Brittons :mrgreen:
ce qui m'interesse c'est comment sont mes pieds, pas ce qui y a dans les flaques d'eau :lol:
jean-yves 26
nanard833
Habitué

jean-yves 26 a écrit :salut nanard833
je disais cela parce que je mettais laissé prendre sur mon range EFI 8) j'avais la même chose que toi. Après moult recherche, borne de la masse débranchée à plusieurs reprises (pour palier aux décharges évoqué par Kébir, bisnouk et lØlØ) j'avais toujours des étincelles conséquente ?!! j'ai cherché des heures et des heures sans résultat..

jusqu'au jour ou par un pur hasard je me suis rendu compte que même porte fermée les 2 ampoules des bas de portes de droite (celles sous la porte pour éclairer les pieds..... :lol: ) restaient allumée dans tous les cas (feux éteint)

bref une bidouille de l'ancien proprio pas forcement géniale :wink: (ampoule sans broche, masse directement soudé sur l'ampoule à la porte, et + pris sur un fusible au hasard, mais pas de bol c'était un permanent :mrgreen: )

pour ton démarreur, je n'ai pas suffisement de compétence, je laisse causer Bisnouk, Kébir et LØlØ :wink:
Ok, curieux ces lampes de portes! mais j'ai pas tout ça sur mon disco :mrgreen: merciA+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »