ECU ou pas ECU ? là est la question....

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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nanard833
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ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Au cours de mes périgrinations pour savoir si les étincelles constatées au moment où je débranchais la borne - de la batterie de mon disco 300TDI étaient normales et bien entendu suite à vos conseils avisés sur la question (merci LOLO, bisnouk,kébir, et jean-yves26 :mrgreen: ), j'en suis venu à regarder de plus près ce qui pouvait consommer 40 mA en permanence en dehors du système d'alarme :lol:

J'ai notamment pensé à l'ECU qui d'aprés le lexique de la faq signifie Engine Control Unit.

Question: est ce mon disco possède ce genre d'équipement électronique vu qu'il est équipé:
d'une pompe à injection bosch VE entièrement mécanique,
qu'il n'a pas d'EGR,
de débimètre d'air,
de capteur de régime et de position du vilebrequin,
de sonde de température d'air,
de capteur de début d'injection,
de capteur de pression de suralimentation,
de sonde de température d'eau au milieu de la culasse non plus,
tout au plus deux sondes de température sous la pipe à eau du boitier de thermostat et une sonde dans le radiateur ?

A+
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Frédéric_Dept79
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La mémoire de l'autoradio....
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Francky
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par Francky »

Salut,
pour le savoir, débranche tous tes fusibles, et installe ton ampèremètre.
Remonte tes fusibles un par un, tu trouveras le ou les coupables...
Et tu dois pas avoir d'ECU. :wink:
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The Pater
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par The Pater »

Les 300Tdi avant l'EGR n'ont pas d'ECU. Simple à voir en regardant la pompe à injection, s'il y a un ECU, la pompe est équipé d'un capteur de position de la commande de la charge.

Il me semble néanmoins que les 300 Tdi de disco équipé de BVA auraient un ECU, que cela soit avant ou après le montage de l'EGR. mais je ne suis pas sûr de moi.

Ton véhicule est-il équipé d'une alarme ?

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The Pater
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : pour le savoir, débranche tous tes fusibles, et installe ton ampèremètre.
Remonte tes fusibles un par un, tu trouveras le ou les coupables...
Bonne méthode.

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nanard833
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par nanard833 »

salut Pater,
The Pater a écrit :Ton véhicule est-il équipé d'une alarme ?
la réponse est oui. Et pas de capteur de position de la commande de la charge :lol: donc pas d'ECU!

Je rappelle que j'ai mesuré le courant avec la méthode de la bobine de fil de cuivre que m'a indiqué bisnouk :wink: car je n'ai pas d'ampèremètre :lol: .
pour info: (I=U/R = 0,004 V (tension mesurée aux bornes de la bobine de cuivre branchée en série entre la cosse "moins" débranchée et la borne "moins" de la batterie) / 0,1 ohm (valeur mesurée de la résistance de la bobine de cuivre ) = 0,04 A soit 40 mA

Cette conso parait normale à kébir comme à bisnouk (il faudrait env 1000 heures pour décharger la batterie :mrgreen: )
donc c'est juste par curiosité que je cherche à comprendre ce qui engendre cette conso de 0,04 A X 12 V = 0,48 Watt

En l'absence d'ECU, il ne reste que la mémoire de l'autoradio et l'alarme pour absorber le presque demi watt

Pour m'en assurer définitivement, je ferai comme Francky ..... sans l'ampèremètre :wink: aprés avoir levé tous mes fusibles, je brancherai une ampoule en série entre la borne moins et la cosse et je les remmettrai en place l'un aprés l'autre et je verrai bien celui qui fait s'allumer l'ampoule :mrgreen: A+
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :

En l'absence d'ECU, il ne reste que la mémoire de l'autoradio et l'alarme pour absorber le presque demi watt
La montre de bord aussi peut-être?
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kebir31
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par kebir31 »

sur un disco 300tdi, tu trouveras encore, dans les calculateurs divers:
centralisation des portes avec le récepteur de télécommande (toujours en attente de signal)
vitres électriques (avec anti-trap ou pas, me souviens plus?)
ABS (pas sur qu'il reste allumé?)
Airbag (toujours allumé si je me souviens bien)
et bien sur horloge, autoradio comme évoqué.

Et +1 pour ce qui est de retirer les fusibles
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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bisnouk
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par bisnouk »

Et ne pas oublier que la méthode de mesure est approximative et qu'une erreur de 20 - 25 % du multimètre dans ces valeurs extrèmement faibles n'est pas anormal... donc ta "fuite" peut être de 30 à 50 mA !
Et en cumulant toutes les petites bricoles allimentés en permanences, on y est vite à 30 mA :|
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nanard833
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Re: ECU ou pas ECU ? là est la question....

Message non lu par nanard833 »

Salut bisnouk,
bisnouk a écrit :Et ne pas oublier que la méthode de mesure est approximative et qu'une erreur de 20 - 25 % du multimètre dans ces valeurs extrèmement faibles n'est pas anormal... donc ta "fuite" peut être de 30 à 50 mA !
Et en cumulant toutes les petites bricoles allimentés en permanences, on y est vite à 30 mA :|
Oui je suis conscient de ça: ma première mesure de résistance effectuée sur la bobine de fil électrique indiquait une valeur instable entre 0,1 et 0,2 ohm , j'ai donc raccourci progressivement la longueur jusqu'à la stabilisation de la valeur à 0,1 :mrgreen: Ce qui serait mieux c'est que mon appareil affiche deux voire trois décimales.

Question subsidiaire: ça consomme combien (W) tes instruments D6t'M ? ça se branche facilement ?
LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit : En l'absence d'ECU, il ne reste que la mémoire de l'autoradio et l'alarme pour absorber le presque demi watt
La montre de bord aussi peut-être?
A+
Oups :oops:
kebir31 a écrit :centralisation des portes avec le récepteur de télécommande (toujours en attente de signal)
vitres électriques (avec anti-trap ou pas, me souviens plus?)
Reoups :oops: A+
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